Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lafleur
Maître
Maître

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Lun 21 Déc 2015, 14:05

Bonjour pipr, on vois bien que tu n'en ai pas à ton coup d'essais j'aime beaucoup le façonnage de tes blocs de balsa. Géniale le "coup" du niveau avec le smartphone. cyclops
Bonne continuation.

A+ alain

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Lun 21 Déc 2015, 16:58

Bjr Pipr, autant pour moi,j'ai monté le kit Soclaine d'où mon interrogation,je continue à suivre ton Renard
Bonne suite
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Mar 22 Déc 2015, 08:38

Smile
Le petit croquis de "l'ancien" concernant la rablure rajoutée (en rouge) me semble bien observé...
Mais ca pose le probleme de savoir s'il faut mettre cette rajoute jusqu'à la poupe...non ?
Question
pipr
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Mar 22 Déc 2015, 09:08

Oui justement je me posais la question.
J'avais déjà vu cette remarque de l'ancien pour un autre montage du Renard.

Pour l'instant j'ai fait un test de mise en forme d'une bordée avec une baguette qui trainait avec la méthode de la bougie (vu sur ce forum).
" />

ça marche très bien à sec et la coubrure correspond à la courbure de la proue.

Maintenant, il faut que je me fabrique un système à brocheter. J'ai plusieurs plans mais je ne sais le quel suivre. Je ne voudrais pas faire trop compliqué.

Après cela je reviendrais à cet histoire de fausse quille pour voir ce que je peux faire avec ce kit.

Merci à tous pour vos remarques et encouragement.
Continuez, je n'attends que ça.

Pierre

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
Pelikan
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Mar 22 Déc 2015, 10:04

Perso,je prend tout mon temps pour brocheter sans machin-truc...juste a l'œil.
Sur MRB il y a un No sur le brochetage...et je me demande si sur BATEAU MODELE il n'y en aurait pas un aussi...

Quoiqu'il en soit,bonne suite a toi,je regarde de loin en loin !!
Smile
pipr
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Mer 30 Déc 2015, 17:17

Bonjour à tous et bonne fêtes de fin d'année.

Je n'ai pas avancé beaucoup sur le renard mais voici quelques photos.

Pose des bordés de lises (je ne suis pas sûr des termes)
" />

Pose à blanc de la bordé de Galbord.
" />

Après mesure voici mon tableau de calcul.
" />

Je m'étonne un peu des résultats finalement j'ai juste à retirer 1 mm coté proue.
Qu'en pensez-vous ?

Bien sûr il faudra que j'ajuste au fur et à mesure mais je préféré vous demander votre avis avant de continuer.

Merci d'avance pour votre aide.

Amitié
Pierre

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Mer 30 Déc 2015, 18:15

Salut Pierre
beau début de chantier des apôtres superbes
tu fais les calculs de ton brochetage avec un tableur
bonne suite
@mitié Laurent

Pelikan
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 08:59

Smile

Très bon travail !
Lentement mais surement,c'est la méthode a suivre et tu y es au max !!

Je continue a te suivre,c'est très bien,et ton brochetage est cool !
Smile
Restater
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 09:48

Salut Pipr
Je ne comprends pas bien la pose a blanc du galbord, tu dois doubler la quille? En principe le galbord doit ètre posé sur les couples

pipr
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 09:57

Oui Laurent, c'est plus facile avec un tableur.
Je n'aurais qu'à changer la distance en mm en cours de pose pour que tout ce recalcule.
Je pourrais ainsi ajuster en cours de pose. bounce

Restarter: sur ce modèle il doit être posé ainsi. Je viens de revérifier en regardant d'autre modèle du forum et c'est bien cela.
Dans ce cas, doit-on toujours l'appeler "Galbord" ?

Amitié
Pierre

Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 10:06

Bonjour,

Méfie-toi des "machines à brocheter" qui donnent une coupe droite sur la virure ...

Si tu regardes la troisième colonne de ton tableau et que tu traces les points indiqués par les nombres qui s'y trouvent, tu verras qu'ils ne définissent pas une droite, mais une courbe ...
Beaucoup s'y sont fait prendre et ont eu un problème de manque à certains endroits de la coque !

Je crois que la méthode de Pélikan est la meilleure : pas de "machine", mais du soin et le temps qu'il faut ...
Bon courage,
A+ Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Restater
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 10:14

Ben non le bordé appelé galbord c'est le premier le long de la quille (en principe encastré dans la "rablure" entaille pratiquée dans la quille) et fixé sur les couples, mais bon on lit des choses tellement bizarres quelques fois!! A propos les "bordés de lisses" ce sont les "préceintes" Wink

pipr
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 10:29

Merci Restarter pour ces précisions. J'ai encore beaucoup à apprendre sur les termes à employer. Embarassed Embarassed

Pégasse XX : Je ne fais finalement pas de machine à brocheté, je vais suivre la méthode de pélikan.
Par contre je ne sais pas si je vais pouvoir respecter le dixième de millimètres. je pense que ça se rattrapera au fur et à mesure de la pose et des recalculs.

Pierre

Restater
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 11:00

Pour fignoler les bordés tu peux le faire en ponçant les chants avec un cale a poncer (je sais bonjour les doigts!) Le calcul de la largeur des lattes c'est bien mais il faut toujours improviser et surtout anticiper, cad voir comment se présenteront les bordés suivants, border c'est aussi "tricher c'est bien jouer" Wink

Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 11:31

Re,

Je suis de l'avis de Restater, c'est l'oeil qui va te guider ...
Le calcul de la largeur des bordés te donne une indication précieuse en dessinant la forme générale, mais il n'est pas question de respecter le 1/10 de mm (je me demande si quelqu'un en est capable avec une cale à poncer ou un rabot ...) tu ajustes chaque bordé au précédent, en pensant au suivant ... pour essayer d'avoir une virure qui "file bien" tout le long de la coque .

A + Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Restater
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 11:52

J'utilise la méthode suivante:
- Je fais un premier tracé suivant le calcul de largeur des lattes
- Ensuite je positionne des baguettes carrées (qui se courbent dans les deux sens) suivant ce tracé un trait sur deux
- Là au besoin je rectifie les courbes pour que ça file bien et je trace suivant ces nouvelles courbes
- J'efface le premier tracé et m'en tiens au deuxième, après comme le dit l'ami Pégase c'est l'oeil qui compte

lafleur
Maître
Maître

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 12:14

Bonjour pipr, je ne comprend pas très bien cette discussion, si ta coque est destiné à être peinte pour coller à la vérité, à quoi peu bien servir tout ces calculs ? si au contraire elle reste bois vernis peut tu en dire davantage.

Amitiés à tous et bonne année rendeer

Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Jeu 31 Déc 2015, 12:46

Bonjour lafleur,
Je ne sais pas encore si elle va être peinte mais c'est un entrainement pour l'Hermione qui est en attente et qui elle sera non peinte.

Pierre

pipr
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Dim 03 Jan 2016, 11:41

Bonjours à tous,

Les première photo 2016.
Pour préparer le brochage des bordés, je reporte la position des couples sur une bande de papier.
" />

On reporte les marques sur la bordé.
" />

Après avoir marqué la hauteur de bordé à l'emplacement des couples je rabote là où il faut.
" />

Voila le résultat. Comparaison entre une baguette brochetée et non brochtée.
" />

Je lime le bord en biseau sur le coté non brocheté afin qu'il s'adapte au mieux à la bordé déjà  en place.
" />

Après trempage d'1 heure dans l'eau chaude, mise en forme des bordé sur place et maintient pendant quelques heures.
" />

En attendant, je pose les lattes du pont.
" />

Je reviens au bordé, ensuite je colle les bordés. Une de chaque coté bien-sûr.
" />

En attendant que ça séche, vérification du pont avec une pause à blanc.
" />

Avant de s'attaquer au galbord, je protège l'arrière du pont car c'est très fragile afin de pouvoir retourner la coque.
" />

Collage des bordés de galbord.
" />

Pendant que mes deux bordés suivantes trempent, J'ai vieilli le pont avec une mine de crayon.
" />

Pour le pont il me restera à marquer les raccord de planches.

Encore une fois bonne année à tous.

Amitié
Pierre

Pelikan
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Dim 03 Jan 2016, 13:51

Un trois janvier 2016 en pleine forme et "en fanfare"...!!

Si ça ce n'est pas faire un cours "interactif" alors...

Rendez-vous au prochain episode.
Smile
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Dim 03 Jan 2016, 16:04

Le bonjour te va,
je constate que tu tu prends un très très grand soin à réaliser ta maquette.
Tu as "terminé" le pont mais es-tu sûr qu'il va s’insérer dans les pavois qui sont dans le prolongement des bordés.

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Dim 03 Jan 2016, 16:46

Oui l'ancien, c'est pour tester cela que j'ai fait un montage à blanc du pont.
J'ai présenté les pavois c'est ça tombe bien.
Il faut dire que pour la découpe du pourtour du pont, j'en avais tenu compte. J'ai tracé le pourtour de mes bordés moins 1,5 mm (épaisseur du pavois)

On peut le voir sur l'envers du pont, les lattes dépassent du pont initialement prévu par Artesania.
" />

Merci quand même pour ta remarque car un oubli est si vite arrivé.

Amitié
Pierre

rico67
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Dim 03 Jan 2016, 17:22

Belles explications , bel avancement, et du bon boulot !
A+ pour la suite

Eric

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Lun 04 Jan 2016, 12:30

Le bonjour te va,
de toute façon il vaut mieux trop court car il y a la lisse périmétrique dont j'ai oublié le nom !

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   Lun 04 Jan 2016, 14:54

OK merci l'Ancien, me voila rassuré.
J'avais revérifié mais je n'étais pas totalement sûr.

Pierre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina   

Le Renard échelle 1/50 kit Artesania Latina
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant