La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment teindre les voiles ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment teindre les voiles ?

Aller en bas 
+2
Cornic
michel
6 participants
AuteurMessage
michel
Matelot
Matelot



Localisation : VIRY CHATILLON
Navire préféré : HMS VICTORY

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 14:10

bonjour,

je suis toujours son mon yacht Mary à la phase voile. Ma collègue de bureau à fait la couture mais il faut que je fasse le reste :la teinture. Avez vous des astuces pour la teinture. A savoir que je dois faire un mélange rouge marron. Et quelle teinture prendre et ou trouve t'on les produits.

merci pour vos réponses

michel
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 14:47

Le mieux à mon idée pour "patiner" une voile c'est le thé ou le café, mais de la à la teindre en rouge/marron ...

A part de la teinture à textile, mais çà va te couter cher pour si peu de tissus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
michel
Matelot
Matelot



Localisation : VIRY CHATILLON
Navire préféré : HMS VICTORY

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 15:07

Pour d'autres vaisseaux j'avais fait avec du thé bien noir. et c'était top. Mais pour ce navire je l'impression de ne pas avoir le choix et de fairede faire de la couleur. Le modèle exposé au musée naval de Liverpool à les voiles en couleur qu'il faut plus ou moins délavée pour obtenir des teintes différentes suivant la voile

michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 15:34

michel a écrit:
bonjour,

je suis toujours son mon yacht Mary à la phase voile. Ma collègue de bureau à fait la couture mais il faut que je fasse le reste :la teinture. Avez vous des astuces pour la teinture. A savoir que je dois faire un mélange rouge marron. Et quelle teinture prendre et ou trouve t'on les produits.

merci pour vos réponses

michel

un petit tour dans du thé... plus tu reste longtemps, plus c'est foncé ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 15:54

Le mieux, Cornic a raison, c'est la teinture pour textile. Une fois teinte, tu laisses sécher ta voile défroissée, à plat, en la fixant bien tendue avec des épingles. Une fois sèche, tu la relaves plusieurs fois de suite pour faire dégorger la couleur (surtout le rouge), cela lui donnera un aspect vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Matelot
Matelot



Localisation : VIRY CHATILLON
Navire préféré : HMS VICTORY

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 16:03

ok je vais essayé la teinture pour textile

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 16:08

fait tes arme sur une chute
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 18:20

Cornic a écrit:
Le mieux à mon idée pour "patiner" une voile c'est le thé ou le café, mais de la à la teindre en rouge/marron ...

A part de la teinture à textile, mais çà va te couter cher pour si peu de tissus ...

Si dans ta famille les gens aiment le thé prend des mélanges fruits rouges et fait le test.Laughing Pour avoir fait certains essais dans du thé le résultat est plus que satisfaisant, mais pour la couleur essaie peut être avec des colorants chimiques ou alimentaires

A Plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 18:23

Après teinture rouge et plusieurs lavages, tu peux aussi laisser ta voile dehors la nuit, la lumière de la lune a un effet décolorant ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 21:28

Du jus de betteraves je pense, comme les oeufs de paques Wink

Une voisine a fait aussi avec du choux rouge, à voir Wink

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 23:12

Bin il y avait une réponse de Snoopy que j allais commenter , mais elle nez plus là drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 23:15

L'ancien a écrit:
le bonjour te va Snoopy,
La betterave parait un colorant puissant avec du bue de noix cela fait sans-doute une teinte rouge-marron, pas bête cela, pour le choux-rouge c'est possible mais il me semble que c'est moins coloré !!!
A + study 🐘

Salut mon L'Ancien , tu as voulu dire un bout de noix drunken drunken drunken

T as vu Snoopy , on remarque tout geek
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 23:18

Oui et une salade de noix non ? lol!

Avec le bout de noix on fait un canot Very Happy

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 23:22

Va falloir faire des essais avec la betteraves et le broux de noix Very Happy

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 23:35

L'ancien a écrit:
Loup éles gars, j'ai voulu dire comme plus haut BROU DE NOIX missible avec l'eau, très utilisé par les ébénistes !!!!
A + @ study farao

Oui , mais nous , nous ne sommes pas ébénistes, nous sommes maquettistes study king lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
snoopy
Second Maître
Second Maître
snoopy


Localisation : Le havre

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyVen 06 Fév 2009, 00:25

Maquettistes à la noix lol!

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyLun 23 Fév 2009, 12:48

Hello
si tu vas acheter du broux de noix, des betteraves, du thé et des fruits rouges, cela te coûtera plus cher qu'une pastille de teinture Dylon pour tissus, en vente en mercerie ou en droguerie.Toutes les teintes existent et sont fidèles à l'échantillon collé sur l'emballage des pastilles. Pour atténuer la teinte, on met simplement plus d'eau. Mais une chose importante est à préciser, c'est que la teinture doit être bouillante quand on y plonge le tissus, et que généralement on teinte le tissus avent de confectionner les voiles car il y a de fortes chances que la teinture chaude suivie du bain de fixation (eau froide salée) fasse rétrécir les voiles, surtout si il s'agit de coton. Si c'est du synthétique, cela ne rétrécit ps, mais cela ne prend pas la teinture correctement

à toi de voir, donc !
sinon, en désespoir de cause, si il s'agit d'un modèle statique, tu peux utiliser de l'écoline, en vente dans les boutiques pour artistes, avec elle tu travaille à froid. Large gamme de teintes également disponible

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyLun 23 Fév 2009, 13:40

Cornic a écrit:
Après teinture rouge et plusieurs lavages, tu peux aussi laisser ta voile dehors la nuit, la lumière de la lune a un effet décolorant ....

tu peux aussi acheter une baguette de sourcier de 76cm, te mettre en pagne marron et ocre et tourner 17 fois autour de ta voile en incantant très fort :
AGADOU DOUD OU POUS LAB ANANE ETM OUL CAFAY

le tout par une nuit de pleine lune rouge sans nuage dans les bois de la foret de brocéliande avec un cercle de 8 droides et une meute de loups miaulants...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment teindre les voiles ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? EmptyLun 23 Fév 2009, 14:06

Yuth a écrit:
Cornic a écrit:
Après teinture rouge et plusieurs lavages, tu peux aussi laisser ta voile dehors la nuit, la lumière de la lune a un effet décolorant ....

tu peux aussi acheter une baguette de sourcier de 76cm, te mettre en pagne marron et ocre et tourner 17 fois autour de ta voile en incantant très fort :
AGADOU DOUD OU POUS LAB ANANE ETM OUL CAFAY

le tout par une nuit de pleine lune rouge sans nuage dans les bois de la foret de brocéliande avec un cercle de 8 droides et une meute de loups miaulants...

Je ne voudrais pas te contredire, mais en forêt de Brocéliande, on n'a jamais vu de droïdes, à moins que ta forêt en question soit sur la lune forestière d'Endor.

Dans ma forêt de Brocéliande, en Bretagne, ce sont des Druides que l'on peut trouver. Quant aux loups miaulants, je ne sais pas si l'espèce existe encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Comment teindre les voiles ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teindre les voiles ?   Comment teindre les voiles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment teindre les voiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: