Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Lun 11 Sep 2017, 20:22

Bonsoir Daniel,

En effet, pour la hune C8, j'ai rattrapé l'erreur d'Altaya, car c'est bien eu qui ont fait la bêtise comme je l'ai écrit, mais je ne l'ai pas encore repeint.

Pour la hune C1, je vais attendre de monter le beaupré avant faire quoique ce soit dessus.

Je ne pense pas que le "Grand Plan" soit fantaisiste, mais manque d'informations et de détails comme la position proue-poupe, ou tribord-bâbord. Mais j'ai supposé que c'est la même disposition que le "Petit Plan" des hunes.

J'ai regardé le site officiel anglais : intéressant. Comment se fait-il que les français n'ont rien fait ? Dommage !!!

Je n'avais pas de papier calque à la maison et n'avais pas, non plus, envie de sortir pour en acheter. Il faut surtout prendre les mesures proposées entre chaque point et seulement les valeurs horizontales du plan.

Mais je t'en prie, pour les remerciements, il est normal que nous nous entraidions.

Je vais continuer à fabriquer mes 106 poulies pour les couleuvrines afin de les placer sur les ponts, comme proposé dans le fascicule n°113.

A très bientôt.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000
Major
Major

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Mar 12 Sep 2017, 20:13

Salut Bertrand!

J'ai étudié le montage de la hune C8.  study

Effectivement, la photo 15 du N°106 est erronée.  affraid  Elle montre la pièce intermédiaire dans le sens du plus long côté du rectangle de hune alors que cette pièce doit être perpendiculaire.  Razz

Les grand et petit plans sont alors conformes.  cheers

J'ai aussi remarqué que le rectangle de hune n'est pas centré, mais décalé de 1 mm.  confused  On peut s'en rendre compte en posant le plancher de hune sur le plan à l'échelle 1 (petit ou grand) et en essayant de faire coïncider le rectangle et les montants.(bâbord 13 mm et tribord 12 mm).  Shocked

Cela dit, je ferai très attention lorsque je construirai ces hunes et surtout quand je ferai les trous qui déterminent la position de la hune.  geek

Tu as vraiment soulevé un lièvre.  albino

Bonne soirée.  drunken

@+

Daniel
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Mar 12 Sep 2017, 20:19

Bonsoir Daniel,

Content que tu confirmes mes découvertes. Sacré lièvre ! Un de plus ! mais vraiment important par rapport aux autres.

Je me doute bien que tu vas faire attention au montage de tes hunes. Mais je pensais que tu les avais déjà faites ?

Bon, je vais continuer les poulies des couleuvrines, pour pouvoir les installer sur les ponts. J'en ai déjà fait 23 sur la centaine prévue (4 poulies pour 24 couleuvrines soit 96). 

Je m'amuse comme un petit fou !!!

A bientôt.

Bonne soirée.
Doulos54
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Voiliers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Mer 13 Sep 2017, 08:21

"Je m'amuse comme un petit fou !!!"
c'est bien cela l'essentiel,
belle journée à toi Bertrand,
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Ven 15 Sep 2017, 00:09

Bonsoir Daniel,

Excuse-moi pour ma réponse tardive, mais j'ai été assez occupé ces 2 derniers jours.

Merci pour ton gentil constat, et c'est surtout cela qui compte : s'occuper tout en s'amusant !

Bonne journée.
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Dim 17 Sep 2017, 19:45

Bonsoir à tous,

Comme je suis actuellement branché "poulies" avec la fabrication de 96 d'entre elles pour pouvoir en fixer 48 sur 24 couleuvrines, les 48 autres seront posés sur les bastingages quand je disposerais les canons.

Voici donc quelques images sur ma manière de les préparer. Je me suis basé sur la méthode proposée dans le fascicule n°56 avec les images 21 à 34.

Pour le fil d'acier, ils proposent de découper des segments de 50 mm : il y a une grosse perte !
Personnellement j'ai coupé des segments de :
 - 25 mm pour les poulies à 1 boucle,
 - 30 mm pour les poulies à 2 boucles.

Pour faire les boucles j'ai utilisé une mèche cassée de 1 mm fixée sur mon petit étau, de 2 pinces et une pince coupante.

Voici le matériel :

- Photo DSCN6553 :

Détail des 3 pièces nécessaires pour créer une poulie complète :

- Photo DSCN6554 :

Que ce soit pour 1 ou 2 boucles, je commence par plier en 2 parties égales le fil de fer. Personnellement je passe le côté gauche par-dessus, mais c'est une question d'habitude pour tourner les 2 segments, de gauche à droite en passant celui de gauche dessus :

- Photo DSCN6555 :

Puis je passe cette boucle sur le bout de ma mèche cassée de 1 mm en tenant les pointes avec mes 2 pinces et je fais un tour complet en croisant les 2 mains :

- Photo DSCN6556 :

Voilà ce que cela donne avec 1 tour seulement, pour que ce ne soit pas trop épais :

- Photo DSCN6557 :

Ensuite, je remets les branches droites et je fais 2 coudes de part et d'autre de l'anneau pour faciliter la mise en place de la poulie et pour que l'anneau soit centré :

- Photo DSCN6558 :

Ensuite je place la poulie en positionnant le réa vers l'anneau (pour les poulies avec 1 anneau), comme indiqué sur les images du livret n°52 :

- Photo DSCN6559 :

Je coince les 2 branches le plus au milieu de l'axe de la poulie avec ma pince :

- Photo DSCN6560 :

Pour 1 boucle :
Je fais plusieurs tours (ici 5 à 6 tours), en prenant bien garde à ne pas trop serrer près de la poulie, car il y a risque de la casser (J'ai eu le problème 5 fois, mais j'ai recollé les 2 morceaux et réutilisé la pièce) :

- Photo DSCN5661 :

Puis, avec la pince coupante, je retire une partie du bout de fil métallique, pour ne garder que 4 tours (serrés) :

- Photo DSCN6562 :

Ensuite je replie ce petit bout "tournicoté" pour bien l'appliqué contre un des côtés de la poulie, surtout pas celui avec le trou (réa).
Attention de ne pas trop pincer avec la pince, le bois est relativement fragile et risque de casser.
Cela raccourci l'ensemble de la poulie, n'accroche pas et donne une impression de poulie mieux finie,  plus courte et plus réelle :

- Photo DSCN6563 :

Vu sous un autre angle. Je n'ai pas complètement replié l'extrémité pour mieux la discerner :

- Photo DSCN6564 :

Puis je prends un piton que j'entrouvre avec les 2 pinces et l'enfile dans l'anneau du côté du réa (trou) et je referme la boucle :

- Photo DSCN6565 :

Voici le résultat final pour une poulie avec 1 boucle. Vous pouvez voir le pliage de l'extrémité à droite :

- Photo DSCN6566 :

Pour faire "2" boucles, la première étant faite, je reprends la partie des 2 segments, je positionne la poulie avec le réa (trou) vers la partie qui va être tournée, à gauche sur l'image :

- Photo DSCN6604 :

Puis je fais tourner 2 à 3 fois maximum, mais je préfère 2 tours (comme indiqué ci-dessus avec les 5-6 tours), pour éviter une trop grande épaisseur.
Ensuite je place les 2 brins de métal de part et d'autre de la pointe de la mèche :

- Photo DSCN6605 :

Je fais ensuite plusieurs tours pour que la boucle soit bien ronde et serrée :

- Photo DSCN6606 :

Voilà avec 5 ou 6 tours, il ne reste plus de métal sous la pince :

- Photo DSCN6607 :

Je prends, à nouveau la pince coupante pour ne laisser que 3 – 4 tours, grand maximum :

- Photo DSCN6608 :

J'enfile la boucle sur la pointe du mandrin et commence à retourner le brin :

- Photo DSCN6609 :

L'extrémité est pratiquement repliée, c'est un peu délicat, mais avec l'expérience, on y arrive "presque" facilement :

- Photo DSCN6611 :

On obtient ce résultat qui donne une impression de rond sans pointe. Cela a une plus belle allure :

- Photo DSCN6612 :

Puis j'insère le piton du côté avec le bout replié donc du côté du réa de la poulie, ce qui cache un peu plus ce "tourniqué" !!! Et je serre la boucle du piton avec mes 2 pinces :

- Photo DSCN6613 :

Voilà le résultat final d'une poulie avec 2 boucles :

- Photo DSCN6614 :

J'espère que ce petit "tutorial" pourra vous aider.
N'hésitez pas à poser des questions.

Si, par contre, vous le considérez comme inutile, pas de problème, je le retirerai.

A très bientôt pour la suite de mon "SotS".

Bonne soirée.
Doulos54

Navire préféré : Voiliers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Lun 18 Sep 2017, 08:20

TRES, TRES  U T I L E  !

Merci Bertrand,
Belle journée à toi ...
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Lun 18 Sep 2017, 12:05

Bonjour Daniel,

Merci pour tes encouragements.

Cela me fait plaisir de voir que tu penses que cela peut être utile.

Bonne journée.
Delavega
Matelot
Matelot

Navire préféré : Celui en cours

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Lun 18 Sep 2017, 13:28

Bonjour Bertrand,

Merci pour ce super tuto, vous êtes des artistes les constructeurs de sots, encore un sujet dans mes favoris.

Bonne journée
Jean-Louis
jpern
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Tous les gréments

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Lun 18 Sep 2017, 20:35

Bonsoir Bertrand

Toutes les manip expliquées en détails comme tu l'as si bien fait sont bien-sûr utiles  !!!!

Bonne continuation.
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Lun 18 Sep 2017, 23:05

Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour tes félicitations. Je suis ravi que tu puisses utiliser mon "topo" pour t'aider.

En effet Rafaël fait un remarquable travail et ses explications et photos vont, aussi, beaucoup me servir pour le montage du gréement de mon SotS.

Dans le futur, quand tu te lanceras dans le montage de ton USS Constellation, n'hésite pas à nous poser des questions !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Lun 18 Sep 2017, 23:07

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci beaucoup pour ton opinion fort sympathique.

Je suis ravi de voir que mon petit dossier puisse être utile, pour aider certains d'entre nous à "bidouiller".

A très bientôt.

Bonne nuit.
stef58
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Jeu 21 Sep 2017, 01:37

Bonsoir Bertrant
Je reviens parmi vous après une trop longue absence, je vais enfin reprendre la construction de mon petit navire après presque 2 ans d’inactivités. J'en suis au N° 72 donc toute tes explications et conseil vont bien me servir.
Superbe boulot 
Amitiés
Stéphane
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Jeu 21 Sep 2017, 12:13

Bonjour Stéphane,

Content de te revoir parmi nous et aussi pour le reprise de ton "SotS". J'espère qu'il n'y a eu rien de grave avec ces 2 ans d'absence. Je sais ce qu'est une surcharge de travail, ou des voyages lointains ou autres ...

Bon courage pour ta remise en route et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te seront nécessaires. Nous sommes toujours prêts pour t'aider dans la mesure de nos questions, bien entendu !!!

N'oublie pas que j'ai 2 dossiers sur mon "SotS". Tu trouveras peut-être des idées sur la partie 1, en cliquant sur ce lien :

Construction du Sovereign of the Seas au 1/84 (partie 1)

Amuse-toi bien, tu verras, il est toujours aussi plaisant à construire, même si c'est long.

A très bientôt.

Bonne journée.
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Jeu 21 Sep 2017, 16:11

belles explications bien utiles

bonne continuation
stef58
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Jeu 21 Sep 2017, 20:26

Bonsoir Bertrand
Non rien de grave pendant ces 2 dernières années, seulement pas envie de faire de maquette et pas trop de temps non plus.
Je doit refaire mon gouvernail et j'ai vue que tu avais fait des soudures pour tenir les charnières, avec quoi as tu fais tes soudures et pour les personnages tu les colles avec quoi car j'ai eu pas mal de souci pour coller mes statues à l'avant.
Merci et certainement d'autre questions par la suite pour le moment je relie tout ton post j'en suis à la moitié et c'est comme ça que j'ai vue tout mes défauts
Bonne soirée
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Jeu 21 Sep 2017, 22:50

Bonsoir Georges,

Merci pour ton gentil point de vue.

Comme je l'ai dit, si cela peut aider les collègues et leur faciliter le travil, j'en suis ravi.

A très bientôt.

Bonne nuit.
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Ven 22 Sep 2017, 00:03

Bonsoir Stéphane,

Je suis content de savoir que ce n'était pas un problème grave, mais juste une lassitude vis-à-vis du maquettisme. Je te comprends, car cela m'est arrivé aussi. Mais heureusement, la passion reprends souvent le dessus.

Pour les soudures des aiguillots et fémelots du gouvernail, j'ai utilisé mon petit fer à souder classique que nous avons, je suppose, tous !

Tu peux retrouver ce travail dans la partie 2 de mon dossier en page 5 et 6.
A propos tiens compte de la remarque de Michel (Miel) en page 6 : Mer 16 Déc 2015 - 13:02, concernant le décrochement pour installer et retirer le gouvernail. Je n'ai pas voulu tout refaire, mais rien n'est perdu. J'ai encore la possibilité de le faire.

Pour les personnages, j'ai utilisé de la colle cyanoacrilate (cyanolite) mais après avoir bien dégraissées ces parties a encoller avec de l'acétone, sinon problèmes !
Tu pourras trouver ces infos en page 11 de mon dossier n°2 en date du : Mar 1 Mar 2016 - 20:13.

Pour les statues des "pépés" à la proue, j'ai évité de peindre la partie de dessous à coller, avec dégraissages à l'acétone, peinture dorée, puis je les ai collées toujours avec de la "cyanolite", comme toutes les décorations que tu devras installer dans le futur.

Amuse-toi bien et bonne continuation.

Bonne nuit.

papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Ven 22 Sep 2017, 17:55

bonsoir bon boulot !!! la méthode est bonne mais le fil n'est pas un peu gros??? MAIS ce n'est que mon idée ! bonne soirée
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Ven 22 Sep 2017, 18:02

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour le gentil mot !

Le fil donne l'impression d'être gros par rapport à l'échelle du navire, mais est très fin quand on l'a dans les doigts, mais vraiment très fin, et de plus, il pique très bien le bout des doigts, aie !!!

Je n'ai pas l'épaisseur du fil mais par rapport à un fil de coton de 0.10 mm, il est plus fin encore !

De plus c'est celui livré avec la maquette et j'ai décidé de ne pas utiliser autre chose que ce qui est fourni.

Pour le moment, je suis en train de me lancer dans l'installation des 24 couleuvrines à leurs emplacements avec le traitement des poulies à fixer sur les pavois. Youpie !!!

A bientôt.

Bonne soirée.
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Ven 22 Sep 2017, 18:32

Bonsoir Bertrand,

Je reviens doucement aux affaires, même si je n'ai pas posté sur vos montages, je les ai suivis mais je n'avais rien de très original à dire.
Pour le fil, j'utilise aussi du fil électrique commun (section 2.5 dénudé) recuit au briquet, cela se travaille tout seul et ne coûte strictement rien au mètre.

Bon courage pour tes poulies, dis-toi que tu n'a QUE les pièces du pont à installer; après tout Altaya aurait pu prévoir la totalité de l'artillerie sur affûts clown

Bonne suite.

Smile
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Ven 22 Sep 2017, 18:55

Bonsoir Cédric,

Content de te revoir aux affaires !

En effet le fil électrique est une bonne idée que je vais garder dans mes archives.

La, je trouve que tu "chipotes" pour : "QUE les pièces de ponts" ! Je t'avoue que je me suis bien amusé à installer les canons à planter sur des affûts à leurs emplacements : pas toujours évidents, mais intéressant à faire.
C'est vrai, il manque le gréement, mais bon, il faut pas trop chercher la petite bête, quand même !!!

Je continue donc avec mes couleuvrines.

A bientôt.

Bonne soirée.
stef58
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Sam 23 Sep 2017, 19:29

Bonsoir tout le  monde

Sa y est j'ai fini de tout relire, plein de superbe conseil qui me seront très très utile et plein de prise de note pour essayer de parer aux max de tout les petits défaults que Mamie Tataya à pu faire.

Des supers images qui explique bien et qui permette de tout comprendre sans problème.

Continue comme ça Bertrand c'est vraiment du super boulot, je vais essayer de faire aussi bien que toi.
Glénans
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)    Sam 23 Sep 2017, 19:43

Bonsoir Stéphane,

Du super boulot, certes, nous en faisons tous avec passion et toi aussi comme les copains. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, vu les travaux déjà effectués !

Pour la lecture, il y a de quoi faire !!! Mais l'essentiel est que tu ais pu prendre des notes qui te serviront. C'est le but de nos forums de pouvoir évoluer et s'améliorer tout en discutant et en admirant les chefs-d'oeuvre des copains.

Comme je te l'ai déjà proposé, n'hésite pas à nous poser des questions auxquelles nous essaierons de répondre.

A bientôt.

Bonne soirée.

Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40