La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 18:18

salut Bertrand
très bien ces photos ... enfin un visage sur ce nom. une véritable allure de vieux loup de mer c'est sur ! quand à la proxxon, il est évident que c'est du très beau matos que tu nous montre là.
quand je vois ma petite stripper sur ma table et ma petite scie à onglet ... j'ai envi de les ranger dans le tiroir !

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 P1100510

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 P1130010

mais j'y arrive quand même. en tout cas ce chantier avance bien ... bravo !
vivement la suite ...
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 23:06

Bonsoir Rafaël,

En effet, un visage sur un nom. C'est sympathique et permet de mieux nous comprendre.

Vieux "loup de mer", peut-être et il faut le dire vite !

C'est vrai que ce matériel "Proxxon" est du bon matériel et j'en fais l'expérience depuis peu. Je ne l'ai que depuis juin de l'année dernière et ne les utilise que depuis peu.

J'ai débuté mon "SotS" à la main avec du matériel manuel, et ai craqué l'année dernière et me suis offert quelques outils "Proxxon".
Je t'avoue que le petit matériel que tu as est intéressant pour couper des segments réguliers.
J'utilise encore ma petite scie manuelle dont voici une image :

 - Photo DSCN6285 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6257


Cette petite scie m'a été et m'est toujours fort utile.

Le chantier avance, lentement mais surement, car je suis très occupé par la remise en état du jardin avec entre autre des haies à mettre à niveau, qui me laisse peu de temps pour travailler sur les maquettes.

Mais la suite va arriver prochainement.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 12 Aoû 2017 - 1:14

Bonjour à tous,

Une petite suite de l'évolution des travaux sur mon "SotS". Cela avance lentement mais surement.

J'ai commencé par peindre en doré les éléments de décoration des livrets 115 à 128. J'ai oublié le n°124 qui était caché par d'autres sachets de décoration.
Il me restera donc à peindre les décorations des livrets 124, 129, 130, 132 et 133 (pour le "fun", sur 135 fascicules : Stupide d'installer encore des décorations pratiquement à la fin, alors qu'il sera de plus en plus difficile de bouger le navire avec tout son gréement pratiquement en place !!!).

Voici quelques images de la coloration des pièces de décoration métallique.

J'ai d'abord, passé un petit coup de lime sur chaque pièce pour éliminer les excroissances de métal et irrégularités.
Puis j'ai collé ces pièces sur du papier adhésif de protection pour les peintres. Je les place dans un support en polystyrène que l'on trouve pour les produits alimentaires "en barquettes".
Ensuite peinture dorée et séchage. Je repasserai une seconde couche, si nécessaire, après installation des pièces sur la coque.

Voici les éléments collés sur le papier adhésif :

 - Photo DSCN6287 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6258


Une vue de plus près et par-dessus :

 - Photo DSCN6288 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6259


Sous un autre angle :

 - Photo DSCN6289 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6260


Les éléments en cours de peinture :

Vue du dessus :

 - Photo DSCN6290 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6261


La même sous un autre angle :

 - Photo DSCN6291 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6262


L'ensemble de la "barquette" peinte :

Vue générale :

 - Photo DSCN6297 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6263


Toujours sous un autre angle :

 - Photo DSCN6298 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6264



Une fois cette première partie de coloration des décorations faite, je me suis mis à adapter les 20 segments que j'avais préparés précédemment, à 8 mm exactement.

 - Photo DSCN6293 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6265


Mais en installant les 2 premiers, je me suis rendu compte que la longueur de 8 mm était trop longue pour mon navire car les 4 derniers vers la poupe, ne rentraient pas ! Trop longs !
J'ai donc été obligé de les raccourcir à 7 mm : Un peu plus de travail à effectuer !

Finalement le résultat n'est pas trop mauvais. Le voici :

A bâbord (Ne pas tenir compte de l'angle par rapport aux segments du dessus : c'est une déformation due à la photo) :

 - Photo DSCN6294 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6266


Et à tribord (avec la même information pour l'angle) :

 - Photo DSCN6296 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6267




Voilà pour le moment.

Je vais m'occuper ensuite des 2 mantelets des sabords gauche et droit de la poupe qui doivent être en position fermée.
Et j'aurai terminé ainsi la première partie du fascicule n°111.

En effet, dans la seconde partie, on commence le traitement des éléments des mâts et du beaupré. Vaste sujet pour moi !!!

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 12 Aoû 2017 - 7:30

Bonjour Bertrand,

Belle avancée,
plus je te vois avancer et plus je me dis qu'il faut beaucoup de courage pour transformer ces fascicules en vaisseau...ceci explique sans doute le nombre d'abandons.
Et je me demande toujours le pourquoi de la présence de ces anneaux altayesques le long de la coque.

Bonne continuation !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 12 Aoû 2017 - 16:01

Bonjour Cédric,

Du courage, il en faut certes, parce que pour un béotien comme moi, ce n'est pas toujours facile.

Pa contre pour les abandons, je pense que c'est une question de caractère ! Personnellement, je n'ai jamais lâché quoique ce soit, tant du point de vue professionnel, que personnel et ce n'est pas à mon âge que je vais commencé !

Concernant ta question :

Cédric a écrit:
... "Et je me demande toujours le pourquoi de la présence de ces anneaux altayesques le long de la coque." ...

Il faut savoir qu'à l'époque, il fallait pouvoir amarrer les canots le long de la coque, et ces anneaux servient à passer une amarre. D'autre part quand il fallait entretenir ou réparer quelque chose sur la coque, ces anneaux permettaient de fixer une planche pour que les marins puissent travailler sans trop de problème.

En tout cas c'est comme ça que je vois leur utilité.

C'était une bonne question.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 12 Aoû 2017 - 17:11

Bonjour Michel,

Hélas oui ! C'est vrai. Mais il faut avoir de la patience et surtout de la persévérance pour faire de belles maquettes. Et je ne suis pas le seul. Beaucoup d'entre nous font de véritables œuvres d'art.

A bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 12 Aoû 2017 - 23:38

bonsoir Bertrand
de la patience ... voilà bien le maitre mot dans cette aventure car il s'agit bien d'une aventure que l'on va vivre au quotidiens avec ces constructions.
quand aux sots d'altaya, malheureusement ils me font penser à la fameuse tirade de don Rodrigue (le Cid) : Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ...
mais ce ne fut pas, hélas, le cas et c'est l'inverse qui ce produisit ! bravo à vous deux pour votre ténacité et ... grande patience.
à bientôt
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 0:01

Bonsoir Rafaël,

Ta tirade de "Don Rodrigue" dans le "Cid" de Corneille, m'a rappelé des souvenir de jeunesse (hier, quoi !).

C'est ce que je trouve malheureux de voir que certain abandonne la construction de cette maquette par lassitude. Mais attention, il se peut aussi qu'ils l'aient terminée sans pour autant en parler sur les forums, souvent déçus par le peu d'intérêt que nous leur portons. Et nous en savons quelque chose !

Tu as écrit :
Ghostidem2003 a écrit:
... " bravo à vous deux pour votre ténacité et ... grande patience" ...

Mais il ne faut surtout pas oublié que tu fais parti de la même équipe que Daniel et moi avec en plus tes soucis de santé ! Et je trouve remarquable le travail que tu as effectué jusqu'à présent, qui personnellement m'aidera beaucoup ! Et je t'en remercie moultement.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 10:52

Salut à tous!

Rafael, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Bertrand  :twisted:  et j'y ajoute tous ceux qui, sans construire le SotS, nous accompagnent dans cette aventure.  Laughing

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 13:43

bonjour! tu nous fait un superbe travail là !!!! bon courage !!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 23:39

Bonsoir Daniel,

Tu as tout à fait raison pour les admirateurs qui nous accompagnent.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 23:41

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci beaucoup pour tes gentils mots qui font très plaisir.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 19 Aoû 2017 - 0:44

Bonjour à tous,

Un petit coucou,  Pour vous présenter la suite de l'évolution des derniers jours.

Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai terminé les 2 mantelets qui ferment le dernier sabord de poupe.

Donc découpe des charnières, collage et peinture noire. J'ai fait cette découpe sur un plan rigide. C'est une plaque de verre venant de mon ancienne société qui servait de tapis de souris et était offerte aux clients lors de l'installation de nos machines. Pas géniale du tout pour les souris actuelles qui fonctionnent à l'infra-rouge mais parfaite pour les anciennes souris à boule.

Voici quelques images :

Une des planches contenant 60 charnières :

 - Photo DSCN6321 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6310


La taille des pièces par rapport au mantelet et à une de mes pinces :

 - Photo DSCN6322 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6311


L'installation des pièces sur le mantelet. J'avais de gros problèmes pour les coller car la partie en bois était posé sur le tapis et bougeait sans arrêt.
J'ai finalement eu l'idée d'utiliser l'étau en fonte d'aluminium "Micromot MS4 Proxxon" de mon support de perçage "Micromot MB200 Proxxon", qui me bloque bien la pièce et me permet un bon travail de positionnement sans trop de soucis car il est assez lourd :

 - Photo DSCN6360 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6312


Les charnières peintes en noire, une fois collées sur le mantelet, avec mon réglet pour avoir une idée de la taille des "bidules" :

 - Photo DSCN6323 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6313


Une autre vue des mantelets prêts à être posés :

 - Photo P1080455 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 P1080410



Puis j'ai effectué la même chose pour 16 mantelets normaux (non peint en noir : 8 à faire prochainement !)

Voici le résultat :

 - Photo DSCN6361 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6314


Les même vus de plus près avec la fameuse pièce de 1 centime (l'échelle, toujours l'échelle !!!) :

 - Photo DSCN6362 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6315



Les charnières peintes en noir ! Une horreur !!!
En effet, c'est très petit, j'ai donc utilisé un pinceau 2/0, très fin et surtout, en plus, j'ai peint les tranches, sans tacher le bois ! Un exploit pour moi !

Pffuuuhhh ! 16 comme ça et pratiquement une soirée de passée rien que pour ça. La suite, je les peindrai "AVANT", quitte à y faire quelques petites retouches après collage ! Car il y en a pas loin de 60 à faire en tout (57 exactement, si je sais encore compter) !

Vous allez me dire : Pourquoi, il n'utilise pas un brunisseur ? Tout simplement parce que cela ne fonctionne pas avec moi. J'ai essayé 2 produits différents avec ou sans dégraissage avant : Rien à faire, donc je me suis rabattu sur la peinture !

Voici les images des travaux de coloration :

L'ensemble des 16 mantelets normaux (non peints en noir) :

 - Photo DSCN6377 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6317


Une vue d'un côté, la fameuse tranche où il ne faut pas toucher le bois :

 - Photo DSCN6378 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6316



En final, j'ai installé les 2 mantelets fermés à la poupe avec le mince cordon de 0.15 mm à introduire dans un petit trou de 1 mm de diamètre !

Voici le côté bâbord :

 - Photo DSCN6363 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6318


Et le côté tribord (ne vous inquiétez pas, j'ai réglé la position du nœud pour une meilleure verticalité) :

 - Photo DSCN6364 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn6319




Voilà la première partie du livret n°111 terminée. La seconde se fera quand je m'attaquerai à la mâture et au gréement, quand j'aurai installé tout sur le pont.

Prochain épisode avec le n°112 qui arrivera très bientôt car bien avancé.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 19 Aoû 2017 - 8:11

bonjour joli   !par compte tu n'aurai pas pu peindre tes charnières  avant découpe ?? mais ceci est très bien quand même ! bonne continuation !!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 19 Aoû 2017 - 9:36

Salut Bertrand!

Le résultat est là  cheers  mais, comme le dit papy biquet,  Razz  pourquoi ne pas avoir peint les charnières avant de les poser  Question  Question

Bonne journée.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 19 Aoû 2017 - 11:06

Bien l'bonjour

Pour mieux enfoncer le clou, pourquoi ne pas avoir peint les charnières avant de les poser ?

Les mantelets vont rester en sapelli en plein milieu du rouge ?
Et quel sont les produits que tu avais essayé pour le brunissage des métaux ?


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 19 Aoû 2017 - 12:32

Bonjour Jean-Pierre et Daniel,

Merci pour vos félicitations !

En effet je n'ai pas voulu peindre les charnières avant car je pensais, à tort, qu'il n'y aurait pas de soucis, eh bien je me suis trompé !

Donc pour la suite, je les peindrai en grappe, et je ferai des raccords quand elles seront placées, si nécessaire. Je vais faire un essai avec les mantelets noirs, il n'y aura pas trop de risque.

Suite avec le n°112.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 19 Aoû 2017 - 12:57

Bonjour Jean-Marc,

Comme je l'ai dit à Jean-Pierre et Daniel, j'ai voulu faire un essai et je me suis trompé. Mais c'est comme cela que l'on apprend.

Bonne idée cette question des mantelets au milieu du rouge ! Qu'en pense-tu Daniel ? Il faudrait peindre certains d'entre-eux en rouge et rouge et noir ? Pourquoi pas !

Pour le brunissage, j'ai utilisé un produit spécial "Rénov' et tradition : Patine Liquide à Froid pour cuivre - bronze et laiton" et un second "Tourmaline pour vieillir laiton, cuivre et bronze de chez Laverdure".

Mais dans les 2 cas, après avoir dégraissé à l'acétone, ou même sans rien faire avant, les pièces noircissent bien, avec ou sans dilution à l'eau (moitié-moitié), mais s’effritent et au bout de quelque temps avec les manipulations, redeviennent dorés. Il me faut donc tout reprendre à la peinture noire.

D'où l'abandon de cette technique.

A très bientôt.

bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 24 Aoû 2017 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 19 Aoû 2017 - 14:42

DAN13000 a écrit:
Salut Bertrand!

Le résultat est là  cheers  mais, comme le dit papy biquet,  Razz  pourquoi ne pas avoir peint les charnières avant de les poser  Question  Question

Bonne journée.  sunny

@+

Daniel
c'est la question que je me posais
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 19 Aoû 2017 - 14:47

Bonjour Georges,

Et oui ! Je crois que tu ceux qui ont lu mon dossier, ont dû se poser la même question.

Je ne devais pas être vraiment en phase avec mon côté maquette et je me suis cassé la "nénette" pour des prunes. Mais c'est excellent pour plus tard, quand il faudra que je peigne mes personnages, j'ai acquis de l'entrainement !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Sam 19 Aoû 2017 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 19 Aoû 2017 - 18:25

Bien l'bonjour

Perso j'utilise le produit pour noircir les canons de fusils. Laissez tremper environ 1 minute, placez dans l'eau claire et ensuite essuyer avec un chiffon propre(il ne le restera pas longtemps.) Mes canons du BR je les ais peints parce que c'était un alliage d'étain qui lui ne bruni pas.

Amitié

Benaben

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptySam 19 Aoû 2017 - 22:41

Bonsoir Jean-Marc,

Quand tu dis que tu les laissent 1 minute dans le produit (Pur ou dilué ?) puis que tu les rinces à l'eau douce avec un essuyage sur un tissus doux et propre, pour moi 1 minute, c'est vraiment très court, car la pièce n'a pas encore changé de couleur !

Donc je suis obligé d'attendre plus longtemps, pour les voir noircir et à ce moment là, je les retire et les rince à l'eau douce sous le robinet (eau courante).

Et ce n'est pas bon, d'où une grande désaffection pour ce produit.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 8:18

Bien l'bonjour.

Dans le produit pur et sans dégraisser, maintenant cela reste à voir en dégraissant la pièce.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 15:43

Salut à tous!

@Bertrand: il est difficile de rechercher dans le fouilli de nos posts. Aussi je t'ai rapporté quelques éléments sur le brunissage:

Pour le brunisseur:

http://micro-modele.fr/fr/brunisseurs/4899-brunisseur-pour-le-laiton-cuivre-bronze-utilisation-a-froid-60cc.html?search_query=brunisseur&results=14


méthode de brunissage.

la suite des opérations est la suivante:  :twisted:
1
- Trempage dans l'acétone
- séchage avec un essuie-tout
2
- trempage dans le brunisseur en surveillant la couleur (comme en photo argentique).
- Rinçage à l'eau courante
- Séchage avec un essuie- tout
3
- trempage dans le brunisseur en surveillant la couleur (comme en photo argentique).
- Rinçage à l'eau courante
- Séchage avec un essuie- tout
4
- trempage dans le brunisseur en surveillant la couleur (comme en photo argentique).
- Rinçage à l'eau courante
- Séchage avec un essuie- tout

Je pense  Rolling Eyes  que le fait de le faire trois fois décroche les particules d'oxyde qui ne tiennent pas bien  Razz  et refait une oxydation des parties où l'oxyde s'est détaché.  :twisted:  Et de ce fait l'oxydation obtenue est plus résistante. bounce

Commentaires un peu plus tard:

Je décide ensuite de brunir les pitons et les ferrures pour terminer les mantelets de poupe.  geek  Et là, surprise.. Bien qu'ayant subi le même traitement acétone puis brunisseur dans le même sachet, voici le résultat:  cyclops

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 955896CIMG3190

Et si je tourne les charnières:  Shocked

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 627774CIMG3191

Conclusion, un simple bain d'acétone ne suffit pas à enlever le vernis des plaques sérigraphiées.  Evil or Very Mad  Je collerai le côté non bruni  Cool  mais c'est intéressant de voir qu'il faut bien enlever le vernis sur les plaques sérigraphiées avant d'attaquer le brunissage.  clown

Complément d'information:


Neutralisant: il arrête la réaction.  study  Mais un rinçage abondant sous l'eau courante, suivi d'un séchage arrête aussi la réaction.  :twisted:  (donc je n'utilise pas de neutralisant)  Evil or Very Mad

Fixateur: il préserve le résultat un peu comme un vernis le ferait.  study  Mais le fait d'avoir pratiqué l'opération de brunissage en trois fois a renforcé la tenue de la couche d'oxyde  bounce  et l'action de l'air ne fera pas grand chose.  Rolling Eyes   (donc je n'utilise pas de fixateur)  Wink

J'avais mis un tuto dans les trucs et astuces:

https://www.laroyale-modelisme.net/t18065-brunissage-cuivre-bronze-laiton-zinc

Voilà, tu as de quoi faire. geek

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 16:54

Bonjour Jean-Marc et Daniel,

Jean-Marc, merci pour les infos.

Daniel Merci pour l'adresse du produit et pour le tuto et les explications.

Juste un petit point à éclaircir : Au bout de combien de temps les pièces noircissent ? Quelques minutes ou des dizaines de minutes ?

Je ne savais pas qu'il y avait un vernis sur les pièces sérigraphiées et surtout que d'un côté !

Merci pour tous ces renseignements.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Dim 20 Aoû 2017 - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 35 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: