La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 13:24

Bonjour Laurent, Cédric, Georges, Daniel et Marco,

Merci pour vos gentils mots et conseils.

Cédric, tu dis :

Cédric a écrit:
... "Et pour les cadènes des caps de moutons, il serait préférable de ne pas les fixer à la coque avant d'avoir placé les haubans; ceci afin qu'elles suivent bien la ligne de ceux-ci. "...

Ne pas fixer les cadènes avant les haubans, risque d'être gênant, car il faut coucher le navire et avec les mâts installés, je n'ai pas suffisamment de place pour le faire !
De plus tu dis : "afin qu'elles suivent bien la ligne de ceux-ci", peut-être, mais certaines seront décalées à cause du passage des canons. Je vais y réfléchir !

Cédric et Daniel, pour la pose des canons, je pense que je vais suivre les propositions d'Altaya, qui en dispose de temps à autre. Mon problème, si problème il y a, est que je dois aussi y installer des faux affûts que j'ai fabriqués.
Ce que je reproche à Altaya, est qu'ils proposent de faire un côté dans un fascicule et l'autre ne sera traité que 20 livrets plus tard : Stupide et ridicule !!!

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 15:08

Démat
Les caps de mouton me semblent tomber dans l'axe de tir( en plein sabord) de canons Peut être une erreur d'implantation de ceux-ci? sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 18:39

Bonjour Michel,

Tu as écrit :

Miel a écrit:
... "Les caps de mouton me semblent tomber dans l'axe de tir (en plein sabord) de canons. Peut être une erreur d'implantation de ceux-ci?" ...


En effet, une ou deux cadènes passent devant les sabords, mais je ne pouvais pas les déplacer de trop sur les portes-haubans, ce qui fait qu'elles seront décalées lors de leur fixation et les tirs de canons ne devraient pas les démolir !!!

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:23

Salut Bertrand!

C'est un problème qui a déjà été soulevé.  :twisted:

L'Ancien nous avait dit que les constructeurs de maquettes font du beau et éludent les problèmes techniques.  Rolling Eyes

Lorsque j'en serai là, je pense refaire complètement le perçage des porte-haubans :twisted:  et en jouant sur leur position, je chercherai à avoir le moins de déviation possible entre les haubans et les cadènes en m'inspirant des schémas de Jean-Marie (janmy91).  geek

Mais chaque chose en son temps.  Laughing

@+

Daniel

Sage décision sunny

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 20:02

DAN13000 a écrit:
Salut Bertrand!

C'est un problème qui a déjà été soulevé.  :twisted:

L'Ancien nous avait dit que les constructeurs de maquettes font du beau et éludent les problèmes techniques.  Rolling Eyes

Lorsque j'en serai là, je pense refaire complètement le perçage des porte-haubans :twisted:  et en jouant sur leur position, je chercherai à avoir le moins de déviation possible entre les haubans et les cadènes en m'inspirant des schémas de Jean-Marie (janmy91).  geek

Mais chaque chose en son temps.  Laughing

@+

Daniel


Sage décision sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 23:27

Bonjour à tous,

En attendant  que la peinture des demi-canons sèche, j'ai regardé le fascicule n°99 et ai réalisé que, après l'installation des plats bords de la plateforme de proue, il fallait peindre en doré des baguettes et là, "oh surprise" !! Je vois que 5 anneaux sont disposés de part et d'autre des bords latéraux avant.

- Photo DSCN4109-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4116


Ma question est la suivante : Où Altaya a-t-elle données les informations pour les installer ?
Je n'ai trouvé nulle part avant ce n°99, quoique ce soit concernant cette installation ???


Finalement en cherchant dans les livrets suivant, j'ai trouvé dans le n°114,  une image n°6 avec des informations incomplètes sur le sujet.

Vue générale :

- Photo DSCN4110-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4117

Détail :

- Photo DSCN4111 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4118



Pourquoi, alors nous montrer ces anneaux si tôt pour n'en parler que 15 numéros plus tard ? Encore une erreur de photo de leur part !
Franchement du grand n'importe quoi !


Ils se foutent vraiment de nous chez Altaya et c'est une chose que j'apprécie de moins en moins chez eux. Surtout en étant arrivé au niveau où nous en sommes !!!


Enfin bref, il faut faire avec, et traquer toutes leurs conneries bêtises pour les contourner.

Voilà, c'était juste un petit message pour me calmer et éliminer ma "rogne".

Excusez-moi les copains.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 23:33

Bonsoir Daniel et Michel,

Tu as raison Daniel pour refaire les trous de passage des cadènes dans les porte-haubans, en t'inspirant du schéma de Jean-Marie.
Je me suis servi de son dessins, mais malheureusement, je n'ai pas pu tout déplacer non plus car les haubans se seraient chevauchés !
J'avais donc bouché les trous mal placés avec de la colle et percé de nouveaux emplacements à la lime.

Je ferai donc le nécessaire pour décaler, légèrement, les cadènes, quand je les fixerai, pour laisser le champs libre aux tirs des canons !!!

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 12:07

Salut Bertrand!

Les pitons de la plateforme de proue apparaissent furtivement sur la photo 22 du numéro 90 cyclops  pour disparaître sur la photo 8 du numéro 93 cyclops  et réapparaître sur la photo 11 du même numéro.  cyclops

Finalement on a une bonne vue sur la photo 23 :twisted:  du numéro 99 et les dimensions sur la photo 6 du numéro 114.  Laughing

In fine, on a tout ce qu'il nous faut, à nous de remettre les choses dans l'ordre où on veut les poser.  geek

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" Ainsi parlait Zarathoustra ALTAYA.  lol!

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 19:53

Bonsoir Daniel,

Tu as tout à fait raison.

Je pense que je vais les installer prochainement ! A voir.

Pour le moment, je vais reprendre la peinture de mes demi-canons que je n'avais pas dégraissé à l'acétone. Je pensais en avoir ici, mais non, juste 3 bouteilles de "white-spirit" et autant "d'alcool à brûler", mais pas ce que je voulais.
l'achat étant fait, je vais m'y remettre.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 10:09

Quand tu vas au supermarché
prends une brouette
c'est plus pratique
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 8:02

Bonjour Bertrand,

Pour tes canons a piquer ,plutôt que de les peindre  il eut étè plus simple et  de plus bel effet d'utiliser du brunisseur..mais il est encore temps puisque tu vas les passer à l'acétone pour enlever la peinture...moi c'est ce que j'ai fait et le brunisseur rend trés bien  sur le métal de ces canons..

  Bien Amicalement

 Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 8:15

Par ailleurs pour bien positionner tes caps de mouton ainsi que les cadènes il suffit de mettre en place le bas mât correspondant,d'attacher à son sommet une cordelette,qui représentera le futur hauban,tu pourras ainsi trouver le meilleur emplacement pour le cap de mouton en évitant de se trouver face à une bouche de canon.Le prolongement  du hauban à partir du cap de mouton donne la position de la cadéne

 Amitiés

 Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 11:34

Black-Crow a écrit:
Par ailleurs pour bien positionner tes caps de mouton ainsi que les cadènes il suffit de mettre en place le bas mât correspondant,d'attacher à son sommet une cordelette,qui représentera le futur hauban,tu pourras ainsi trouver le meilleur emplacement pour le cap de mouton en évitant de se trouver face à une bouche de canon.Le prolongement  du hauban à partir du cap de mouton donne la position de la cadéne

 Amitiés

 Jean-Paul

Démat
C'est comme cela que je procède sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 16:31

Bonjour Jean-Paul et Michel,

Merci pour ces conseils avisés que je vais appliquer à mes caps-de-moutons et leurs cadènes, sachant que j'avais utilisé un système qui s'approchait beaucoup de ton conseil.

Je vais voir ce que je peut encore modifier.

Pour les peinture, j'avais pensé à les tremper dans du brunisseur pour les noircir, mais comme j'avais déjà peint toute une série de canons entiers avec de la peinture bronze-cuivre et montés sur leurs affûts, j'ai pensé qu'il était préférable de tous les traiter de la même manière.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 16:31

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que le traitement en peinture bronze-cuivre des faux-canons est terminé.

Après une première couche, une fois sèche, j'ai peint en noir l'intérieur des canons qui avait une coloration argenté : cela rend mieux.

Puis une deuxième petite couche pour ôter les erreurs de pinceau et je vais pouvoir commencer à en installer quelques-uns avec les faux-affûts fabriqués il y a quelque temps.

Voici quelques photos (attention ! La couleur parait argentée, mais c'est dû à la lumière artificielle) :

Vue approchée des faux-canons :

- Photo DSCN4119 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4119


Vue générale à la finition :

- Photo DSCN4120 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4120


Un rappel concernant les faux-affûts :

- Photo DSCN3924 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn3926


Suite au prochain numéro.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:47

Salut Bertrand!

Ce sont des opérations répétitives mais il faut le faire. Razz  De mon côté je m'attaque aux mantelets de sabord. Rolling Eyes  Même motif, même punition. clown  Je poste dans un instant.  :twisted:

Pour les faux affûts, ils sont jolis...mais en as-tu essayé car ils me paraissent longs.  Shocked

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 22:39

Bonsoir Daniel,

Non je ne pense pas que les faux-affûts sont trop long, car j'ai fait des essais et ils rentrent assez bien aux emplacements prévus. mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu bas ! A voir !

Bon courage avec tes mantelets. Ils correspondent à quel numéro de fascicule ?

Bon courage bonne continuation.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptySam 13 Aoû 2016 - 9:13

Salut Bertrand!

Au départ, il y a la construction des quatre mantelets de poupe au numéro 72.  Razz  J'ai voulu les renforcer comme les autres mantelets pour pouvoir les monter ouverts.  bounce

On trouve une première série de 24 mantelets au N°108, puis 2 au N°110 (montés fermés)  :twisted:  et enfin 30 au N°133.  Rolling Eyes

De toute façon, ils iront dans une boîte pour attendre le moment idéal du montage.  Sleep

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:19

Bonjour Daniel,

Pour les mantelets, il y a aussi plusieurs numéros "dispatchés" à travers les classeurs pour arriver à quelque chose de complet.

Comme d'habitude, du vraiment n'importe quoi.

Tu te vois en train de coucher ton navire avec le gréement en place pour percer et installer les mantelet ???

Enfin bref.

Je pense que je vais faire comme toi, tout monter avant le gréement : décorations, canons, accastillages, et autres petites choses ... pour ne pas avoir de soucis !

Je vais installer quelques demi-canons avec les faux-affûts !

Bonne continuation.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptySam 13 Aoû 2016 - 17:00

De temps en temps un mantelet tombe
et hop on le recolle
etc etc etc
c'est ce que j'ai vécu avec le Soleil Royal
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptySam 13 Aoû 2016 - 18:01

Bonjour Marco,

S'ils tombent, c'est que tes charnières ont rouillé, par manque d'entretient !!!

Bon, bon je m'en vais.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptySam 13 Aoû 2016 - 18:06

attention ça va dérouiller
OK OK je sors
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptySam 13 Aoû 2016 - 18:14

On se retrouve dehors et on papote.

A plus.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 16:45

Bonjour à toutes et tous,

Petite suite sur l'installation des faux-canons et de leurs faux-affûts (à l'avant et au centre), comme indiqué dans le fascicule n°98.

Après la peinture voilà l'installation sur l'avant du navire à bâbord :

Vue détaillée du montage en place dans le sabord :

- Photo DSCN4121 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4121


L'art et la manière de fixer le canon sur l'affût avec un point de colle (type super-glue), car si je les posais sur le fond, on ne les verrait pas ! Et ce serait dommage ! :

- Photo DSCN4122 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4122


Vue des 7 canons de la proue (sur 5 dans l'image, mais j'ai bien parti sur ma lancée que j'ai continué), comme indiqué sur l'image 11 du livret n°98.

- Photo DSCN4128 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4123


Les lignes jaunes indiquent le positionnement futur des cadènes pour éviter que les boulets des canons les sectionnent !!! Comme c'est expliqué dans le fascicule n°100 :

- Photo DSCN 4127-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4124


La même explication pour les canons installés sur le côté central bâbord du vaisseau, comme indiqué sur l'image n°12 du livret n°98 :

- Photo DSCN4129 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4125


- Photo DSCN4126-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4126



Je trouve que le rajout des faux-affûts est un plus certain, même si c'est un peu compliqué.


Sur la photo suivante, je n'ai pas encore installé le canon et son affût, car je suis gêné par une membrure (peinte en noir), rt je me pose la question de savoir si je vais installer un canon ou si je vais fermer le sabord avec un mantelet ? En fait ce sabord n'existe pas sur le dossier, mais j'avais suivi les informations de "Jean-Marie / Jeanmy91" qui l'avait fait !

Là est la question !!!

- Photo DSCN4123 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn4127


Ce que je ne comprends pas, c'est le fait de n'installer qu'une petite partie des canons et d'attendre dans beaucoup de temps la finalisation, déjà de ce côté et de faire le côté tribord : comme d'habitude, du grand n'importe quoi, car je ne pense pas que cela gène pour la suite de la construction ?


Je vais continuer l'installation d'un râtelier de cabillots sur le gaillard d'avant.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 17:35

Bonjour Glénans,

Attention, les cadènes ne peuvent pas aller à "contre-courant" de l'inclinaison des haubans. Je t'avais donné un lien vers un profil du vaisseau (plan du NMM) en page 19, regardes le à nouveau.
A vue d'œil, l'implantation des sabords d'Altaya ne colle pas (tout à fait) mais tu devrais pouvoir récupérer cela sans trop de difficultés.

Quant aux explications fournies par Altaya.... Rolling Eyes

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 22 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: