La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 25 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016, 01:11

Bonjour à tous,

Eh bien voilà ! J'ai terminé ce fascicule n°85, qui m'avais semblé relativement facile à traité, et où j'ai eu, dans la seconde partie, des soucis avec la construction des "fenêtres grillagées" et l'installation du bastingage de la demi-dunette.

En effet, pour la construction du cadre de la "fenêtre grillagée", je me suis complètement loupé au découpage à 45°, façon cadre, et j'ai eu un mal fou à me rattraper. Enfin, j'ai fait ce que j'ai pu et ce n'est pas trop mal dans les coins (je crois que je ne serai pas un bon encadreur !!!).

Par contre, il est demandé de couper 5 segments de 10 mm à intercaler dans ce cadre pour faire 6 fenêtres. Là aussi, j'ai fait une bourde, en les coupant à 11.5 mm et non à 10 mm (car je voulais les faire rentrer dans le cadre, qui n'était plus aux bonne mesures !), sans faire attention au fait que le grillage collé derrière fait très exactement 10 mm. Ce qui fait qu'il m'a fallu raccourcir le cadre d'un peu plus de 1.5 mm.

CONSEIL :

Donc quand vous fabriquerez ce cadre, pensez à contrôler sa hauteur avec la grille fournie.

Cela est la première partie de mes soucis.

Le second souci a été quand j'ai voulu collé le bastingage monté sur le bord antérieur de la demi-dunette. En faisant pression pour bien le collé, la pièce a ripé et je l'ai cassé en 4 morceaux. Je ne vous dis pas les dégâts. Bon, comme c'est du bois, j'ai pu, en parti le réparer et cela ne se voit pas trop.

Donc 2 CONSEILS :

Les 2 pièces du bastingage (B sur le livret) sont très fragiles au niveau des 4 logements recevant les barreaux transversaux, donc ATTENTION quand vous les collerez (ils sont extrêmement fins).
Puis second conseil : n'appuyez pas trop fort, sur l'ensemble de la pièce construire, sinon gare à la casse, comme ce qui m'est arrivé.

Voilà les photos des travaux terminés, sous différents angles :

Vue de la proue :

- Photo DSCN3588 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3569

Vue de la poupe :

- Photo DSCN3589 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3570

Vue de bâbord :

- Photo DSCN3590 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3571


Ce fascicule étant terminé, je vais tranquillement, en essayant de ne pas faire trop de bêtises, traiter le n° 86 où il y a à monter des décorations de poupe (Encore, comme c'est bizarre, vous disiez bizarre, …!!!) et un canon, ou plutôt une couleuvrine, que j'ai déjà monté.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016, 07:06

Bonjour Bertrand

ça ne se vois même pas ta réparation !!!! nikel Wink

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016, 07:43

Bien l'bonjour.

En effet, cela ne se remarque pas (de loin lol! ).
Beau travail.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016, 11:05

Salut Bertrand!

Je ne trouve rien à redire à cette construction plus vraie que nature. cheers

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016, 12:53

Bonjour Jean-Pierre, Jean-Marc et Daniel,

Merci pour vos félicitations.

La réparation en elle même ne se remarque pas trop, mais je trouve que les peintures ne sont pas vraiment réussies. Il faut dire que je ne peint qu'avec du "brou-de-noix" et que le bois n'absorbe pas complètement le liquide coloré que je passe. Mystère ???

Ça fait vieux navire qui a bien navigué !!!

A moins de trouver une bonne idée, mais je préfère presque, laisser les choses comme elles sont. A voir.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016, 14:10

Bonjour Bertrand

 C'est vrai que ce fronteau de  gaillard est très fragile et peu vraisemblable..  je l'ai jeté à la poubelle et j'en ai refait  un avec plus de  pilastres verticaux en  noyer tourné.

 Pour éviter  d'avoir   une coloration non uniforme du fait que la colle imperméabilise le bois il faut le teinter avant de le coller et protéger la teinte par une couche de vernis ou de fondur

 Amitiés

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016, 22:30

Bonsoir Jean-Paul,

C'est vrai, j'avais complètement oublié ce détail de peindre avant pour imbiber le bois. Par contre je n'ai jamais mis de verni avant les collage : je ne connaissais pas le truc.

De toute manière, je ne vais pas tout changer maintenant et je pense que si je fais des modifications, je risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Par contre ce que je crains sera le voyage pour La Teste avec quelques risques de casse surtout pour le bastingage. Mais je verrai après le voyage.

Je te souhaite une bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyMer 16 Mar 2016, 00:27

oui mais pas de vernis sur les parties qui vont être  encollées bien sûr....

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyMer 16 Mar 2016, 01:04

En effet.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyJeu 24 Mar 2016, 18:55

Bonjour à tous,

Suite du montage de mon SotS.

Dans ce fascicule n°86, j'ai à monter des décorations et une Couleuvrine (déjà construite l'Eté dernier).

Comme d'habitude, nettoyage des pièces métalliques pour retirer les excès de métal, puis trempage rapide dans de l'acétone pour "dégraisser", collage sur du papier collant de peintre et peinture dorée.

En voici l'image :

- Photo DSCN3596 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3576

J'en ai profité pour effectuer les mêmes opérations avec les éléments de décoration du livret n°87, dont voici l'image :

- Photo DSCN3597 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3577

Pour certains éléments du n°86, il fallait détailler en noir, certaines parties des décorations, ce qui fut fait. Les 2 éléments complètement à droite, font ressortir les sigles "CR" en doré sur fond noir (Joyeux à faire, hum !!!) :

- Photo DSCN3598 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3578


Et voilà ce que cela donne une fois montés sur le tableau de poupe, qui est pratiquement plein, sauf 4 décorations à installer plus tard !

A pardon, plus 2 autres dans 2 coins, dorés pour le moment, à peindre en noir avec un élément à placer dedans (voir les flèches noires et blanches) :

- Photo DSCN3599-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3579

Détail de la poupe sous un autre angle :

- Photo DSCN3601 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3610



J'ai ensuite collé les éléments PA51a et 51b ensemble, de même pour les PA52a et PA52b.

Ces décorations devant être installées sur le couronnement de poupe, comme indiqué sur l'image suivante, je les ai mises de côté et ferai l'opération à La Teste, car elles sont trop en évidence et mal protégées pour le voyage.

Ce que je devrais faire d'après les images 8 et 9 du fascicule n°86 (ronds rouges) :

- Photo DSCN3604-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3611


Voici les 2 éléments peints avec un décimètre pour se rendre compte de leur taille.

Vue sur le coté :

- Photo DSCN3605 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3612

Vue avec les lettres en doré sur fond noir (je pense l'améliorer avec une super loupe et un pinceau hyper fin, si j'en ai le courage !!!) :

- Photo DSCN3607 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3613



Comme j'ai installé toutes les décorations des 2 fascicules n° 86 et 87, il me reste à fabriquer avec le livret n° 87, 3 "bittons" avec 3 séries de 2 trous pour laisser passer les bouts dedans.

Chacun des "bittons" faisant 6 x 6 x 17 mm, je me pose la question : Comment je vais pouvoir percer les 6 trous par "bittons" de 0.8 mm, le plus droit possible, n'ayant pas ici de colonne de perçage ?
Je pense que je vais attendre d'être à La Teste où j'ai laissé ma petite colonne, ne pensant pas devoir l'utiliser à Gentilly.

Voici une image du livret :

- Photo DSCN3608 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3614



Donc suite prochainement.

Ainsi, je vais me mettre au travail avec le fascicule n° 88, et la fabrication de râteliers à cabillots.

A suivre donc.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyJeu 24 Mar 2016, 19:35

Bien l'bonsoir.

Ton travaile est très minutieux Bertrand. Félicitations.
Dommage pour la colonne de percage qu'elle soit à La Teste!

Bonne continuation


amitiré

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyJeu 24 Mar 2016, 19:46

Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour tes félicitations.

Pour la colonne, il va falloir attendre la mi-Avril, en principe période où nous devons descendre sur le Bassin.

Donc 15 jours encore de patience et, une fois installé, je m'y attellerai.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyJeu 24 Mar 2016, 20:56

Bonsoir Bertrand

Encore du beau travail de décoration !!! la poupe de ton SotS est vraiment très belle !!!! ça représente pas mal de travail mais le résultat est là !!!


_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyVen 25 Mar 2016, 08:36

Bonjour Glénans,

pour tes lettres en doré je peux te donner un truc, qui n'est pas de mon invention, que j'utilise pour faire de petites restaurations d'objets anciens:
je passe d'abord une à deux couches de liquide à dorer sur tout l'objet,
ensuite je passe une couche de peinture noire sur tout l'objet et, avec un chiffon non pelucheux, j'essuie la peinture noire sur les parties en relief que je veux voir apparaître dorées.
Même chose pour une deuxième couche de peinture noire.
Avec un peu de maîtrise le résultat est très satisfaisant.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyVen 25 Mar 2016, 15:09

Bonjour les Jean-Pierres !

Merci pour vos gentils mots de félicitation.

Jean-Pierre (Gavouot06), je vais essayer ton truc et je verrai ce que cela va donner. Mais je ne vais pas le faire tout de suite.
Ne t'inquiète pas, j'en parlerai quand je m'y mettrai.

Encore merci pour le tuyau;

Bonne après-midi à tous les deux.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptyVen 25 Mar 2016, 17:34

Salut Bertrand!

La technique de JPG est à peu de chose près celle que j'ai utilisée pour la poupe.  Razz  

Deux couches de peinture dorée et un bon séchage.  :twisted:  Ensuite tu peins en noir le tour des lettres sans trop te préoccuper des lettres.  Wink

Avant que la peinture noire soit sèche,  :twisted:  mais pas aussitôt après le passage,  Evil or Very Mad  j'ai gratté le noir avec une pointe (outil de grattage de soudure) mais je pense qu'on peut même utiliser un cure-dents.  geek  

J'ai toujours ta page 38 en raccourci pour être en phase avec ta progression.  Wink

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptySam 26 Mar 2016, 00:14

Bonjour Daniel,

Merci pour la confirmation sur l'art et la manière de faire ressortir des lettres dorées sur un fond noir.
Le coup du grattoir est aussi très intéressant avec les 2 couches de peinture dorée, car je craignais de voir réapparaître le métal. Il faut y aller avec légèreté.

Comme je le disais plus haut, je tenterai sur ces 2 pièces de repasser une couche, avant de les coller, donc ce sera fait quand le navire sera à quai à La Teste !

Pas de soucis pour la page 38. Content que cela puisse te donner des idées.

A bientôt.

bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptySam 26 Mar 2016, 10:36

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai craqué ! Et j'ai eu envie de fabriquer ces fameux "bittons" avec leurs 6 trous de 0.8 mm.

Donc, j'ai coupé 3 segments de 18 mm (au lieu de 17 mm), pour pouvoir poncer proprement et le plus horizontalement la base de ces pièces, ce qui fait que la taille, en final, était bien de 17 mm.

En fait je n'ai pas découpé tout de suite chacune des 3 pièces, mais les ai marquées, puis j'ai travaillé sur la baguette complète pour avoir une meilleure tenue en la bloquant, avec 2 pinces, sur ma table.

Ensuite j'ai marqué, au crayon très pointu, les emplacements des 6 trous de passage de drisses (je suppose), comme indiqués sur le fascicule n° 87.

Puis j'ai percé, très délicatement; à la main, le plus perpendiculaire à mon plan de travail, avec une mini perceuse manuelle et un mandrin de 0.8 mm, d'un côté, puis de l'autre pour chaque trou, ce qui fait que c'était pratiquement dans l'axe.
Les légers décalages sont à peine visibles.


J'ai donc pratiqué, pour les 3 "bittons" 2 séries de 6 trous (6 de chaque côté) pour obtenir ceci :

Vue général du travail de perçage :

- Photo DSCN3609 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3610

Vue de détail :

- Photo DSCN3611 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3611



Il a fallu creuser une gorge entre chaque trou, chose que j'ai effectué avec une lame de cutter neuve ! Pour obtenir quelque chose de propre. Donc 3 x 2 faces = 6 gorges par "bittons".


Pour améliorer les éléments et les décorer, j'ai traité les 4 arrêtes du sommet de ma pièce avec une lime, pour obtenir 4 coins biseautés.

- Photo DSCN3612 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3612



J'ai préféré travailler dans cet ordre plutôt que l'inverse, comme le propose Altaya, car si je loupais mes perçages, je pouvais recommencer sans perdre trop de temps avec le biseautage.


Voilà ce que j'ai obtenu en final, avec des mesures de 17 x 6 x 6 mm :

- Photo DSCN3613 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3613

Vue sous un autre angle, les "bittons" sont appuyés sur mon cutter, cela donne une idée de leur taille :

- Photo DSCN3614 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3614



Après une mise en couleur avec du "brou de noix", et séchage, je les ai collés aux emplacements prévus sur le livret :

Sur le gaillard d'avant, juste derrière le mât de misaine, au ras du caillebotis :

- Photo DSCN3615 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3615

Sur le pont principal, derrière le grand mât :

- Photo DSCN3617 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3616

Sur la dunette, derrière le mât d'artimon et devant la trappe de descente vers les ponts inférieurs :

- Photo DSCN3618 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3617

Et enfin une image générale de la coque avec les 3 éléments installés :

- Photo DSCN3619 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn3618



En fait ces perçages n'ont pas été trop difficiles à traiter, comme je le craignais au départ, car j'ai travaillé manuellement avec ma mini perceuse manuelle, que j'avais bien en main, avec un peu de temps, de patience et sous ma loupe éclairante.


Ce fascicule n° 87 étant terminé, sachant que les décorations sont installées (voir le dossier ci-dessus) et que la couleuvrine est déjà construite depuis l’Été dernier.

Je vais donc continuer avec le livret n° 88.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptySam 26 Mar 2016, 11:03

C'est un beau travail de précision.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptySam 26 Mar 2016, 11:23

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour tes félicitations. Travail de précision, c'est le moins que l'on puisse dire : C'est "petit" !!!

Bonne journée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptySam 26 Mar 2016, 12:16

Du beau travail en effet ! cheers

Juste un détail cependant, tu dois prévoir sur le côté de ces bittons un petit anneau destiné à fixer le départ de la manoeuvre du palan (le nom exact de celle-ci m'échappe).

Sinon, voilà un produit pourrait t'être utile à l'avenir pour achever les travaux de ce genre:

http://www.micromark.com/SearchResult.aspx?deptIdFilter=0&searchPhrase=sanding+cords

Ceci te permettrait d'adoucir facilement les reas de façon à éviter une "cassure" dans tes manoeuvres.

Bravo pour le travail fait, il aura fière allure ce vaisseau !

Et bon courage pour la suite sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptySam 26 Mar 2016, 12:51

Salut Bertrand!

Toujours du beau travail. cheers cheers

Maintenant que j'ai attrapé le virus, pour ceux-là aussi je fixerait un clou en dessous pour une meilleure adhérence. Wink

@Cédric: merci pour ce lien. cheers Je ne savais pas que ça existait. Embarassed Un peu cher pour moi bounce mais peu s'avérer de bonne utilité. Razz

Bonne construction à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptySam 26 Mar 2016, 13:01

Bonjour Cédric et Daniel,

Merci pour vos félicitations et commentaires.

Cédric, je n'ai rien vu, pour le moment concernant ces anneaux sur le côté des "bittons". Je pense et souhaite qu'ils les rajouterons plus tard, lors du montage du gréement, car, tu as raison, pour la manœuvre du palan.

Pour le produit que tu me proposes, je suppose que cela servira à arrondir la lumière des trous pour un meilleur passage des drisses ? Car d'après ce que j'ai lu, ce sont des cordons abrasifs de différentes tailles, pour fignoler les passages ?

Daniel, je n'ai, encore un coup pas pensé à fixer un clou dessous. Par contre j'ai collée à la cyanolite plutôt qu'à la colle à bois.

Encore merci pour vos conseils.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptySam 26 Mar 2016, 13:07

Bonjour
 Beau travail de précision Bertrand !!! je suis toujours aussi admiratif de ton travail !!! j'adore Wink

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 EmptySam 26 Mar 2016, 13:11

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour tes gentils mots.

C'est vrai que c'est un travail qui demande de la précision, et personnellement je trouve que je manque encore de cette faculté, mais cela viendra dans le temps et avec l'expérience.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 12 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 25 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: