La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?

Aller en bas 
+4
archiane
lionel45 †
kagou
PascalB
8 participants
AuteurMessage
PascalB
Maître
Maître
PascalB


Localisation : SAUMUR (49) Mais Ciotaden pour toujours

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyLun 23 Nov 2015, 21:48

Bonsoir à tous,

Je suis bien tenté pour mon prochain modèle de commander chez l'Arsenal.  Je n'ai jamais fait de maquette en résine, pouvez vous me dire quel outillage spécifique il me faudra avoir et s'il y a des techniques particulières à connaitre??

Merci!
Pascal

_________________
"Même la gloire du fleuve s'achève à la mer"
Proverbe russe
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyMar 24 Nov 2015, 08:55

Hello

Perso je n'utilise pas d'outils spécifiques , ce sont les mêmes que le plastique .Par contre ,il faut être plus doux avec les limes et surtout bien dégraisser les grosses pièces avant la peinture (je fais ça avec une brosse à dents et du liquide vaisselle) .

_________________
Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyMar 24 Nov 2015, 09:00

Et avoir de bon yeux Razz Razz

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyMar 24 Nov 2015, 10:40

Et pour la colle, sauf erreur, il n'y a que la Cyano qui va bien...
Revenir en haut Aller en bas
archiane
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
archiane


Localisation : St Etienne
Navire préféré : Chokai, Jintsu, Kirishima

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyMar 24 Nov 2015, 13:12

Interessant ce post
Est-ce qu'il est important de se protéger les voies respiratoires de la poussière de résine, lor des décalottages à la scie par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyMar 24 Nov 2015, 13:19

Bonjour à tous,
Je dirais que le principale problème de la résine, c'est la peinture: bien poncer, bien dégraisser, apprêt puis mis en peinture. Malgré cela, on est pas à l'abri d'une réaction, mais c'est le minimum à faire...
Christian

_________________
Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
PascalB
Maître
Maître
PascalB


Localisation : SAUMUR (49) Mais Ciotaden pour toujours

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyMar 24 Nov 2015, 17:07

C'est bien là que je voulais en venir, un modèle de scie en particulier qui va bien?
Beaucoup d'inconvénients on dirait...

_________________
"Même la gloire du fleuve s'achève à la mer"
Proverbe russe
Revenir en haut Aller en bas
batelier19
Premier maître
Premier maître



Localisation : Alsacien expatrié en Vendée
Navire préféré : Smit Rotterdam

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyMar 24 Nov 2015, 18:18

Bonjour PascalB

Voilà le genre de scie que tu peux prendre, perso moi j'ai la première et et la deuxième et j'en suis bien content

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Ar-min10

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? 53510

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? 55323010

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? 500310
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyMer 25 Nov 2015, 14:53

Bonjour,
Pour monter très régulièrement des maquettes en résine depuis vingt ans je n'utilise principalement que des cutters, des pinces à épiler et de petites limes à poudre diamantée (parce qu'elles se nettoient très facilement aux ultrasons).
Pour des maquettes de l'Arsenal je n'ai jamais eu besoin de scie. Les pièces se dégrappent et se nettoient d'un petit coup de cutter.

Nettoyage des pièces : 9 minutes dans le nettoyeur à ultrason rempli d'eau tiède avec deux gouttes de liquide vaisselle... comme ça on fait autre chose de plus agréable pendant l'opération plutôt que de frotter à la brosse à dents. Et le nettoyeur à ultrason est le must pour nettoyer à fond pinceaux et limes encrassées sans consommer des kilos d'essuie-tout (pensez aux arbres qui meurent pour ça).

Collage à la superglue. J'utilise selon le cas la lente (marron ou jaune), la standard (verte) et l'ultrafluide (rose). Il m'arrive même de faire un mélange de deux sortes (même marque) pour avoir un produit intermédiaire.
J'utilise un accélérateur de prise si nécessaire... et un liquide de décollage pour récupérer un assemblage mal fait.
S'il y a besoin d'un ajustage de position : superglue lente ou un ou deux points provisoires de colle à bois, scellement à la superglue ultra fluide quand la colle à bois est sèche, puis grattage de la colle à bois qui n'a plus d'utilité.

Ponçage : soit à la lime à poudre diamantée, soit au papier de verre à l'eau (celui qui est noir) et sous un filet d'eau ou en mouillant régulièrement dans une coupelle. J'utilise du grain 80 pour le dégrossissage, du 120, 600 et plus pour la suite. Pour lisser je gratte avec une lame neuve de scalpel (n°11) ou le bord d'un réglet métallique que j'utilise comme un racloir d'ébéniste (avantageux pour mettre une surface de niveau)

Peinture :
On peut passer un apprêt pour résine (Mr Hobby) sur les grandes pièces qui vont subir des frottements lors des manipulations (coque). Pour les petites, pas la peine si le nettoyage a été bien fait.
Si on veut peindre une pièce directement imprimée en 3D (sur Shapeways on trouve de milliers de pièces de détaillage pour maquettes, toutes échelles, un vrai paradis du maquettiste) il faut la nettoyer en passant très rapidement un papier absorbant légèrement imbibé d'acétone. Ne pas insister : l'acétone dissout la résine !
Pour les pièces Shapeways, enamels interdites ! Il faut utiliser des acryliques.

La poudre de résine poncée est aussi toxique que celle du polystyrène et que la sciure de bois : c'est la finesse de ces deux-là qui les rend dangereuses.
Pour chopper un cancer du nez (le cancer des menuisiers) ou des poumons avec de la résine il faudrait en respirer en permanence pendant des dizaines d'années.
J'espère que vous ne maquettez pas dans votre chambre à coucher et que vous faites le ménage de temps en temps.
C'est aussi toxique que les vapeurs de peinture Humbrol (enamels), de peintures en bombe (les pires) et de peintures acrylique quand on respire le brouillard sorti de l'aérographe.
Idem pour les vernis sur les maquettes en bois.
Et si vous êtes fumeur, alors ce n'est même pas la peine d'en parler.
De toute façon, dans le maquettisme, tout est toxique à haute dose sauf la notice de montage (quoique)

Donc, pas de problème, allez-y sans crainte aucune, faites vous plaisir en montant des modèles rares en résine.

Attention si vous gardez une boite longtemps dans votre stock avant de la monter : les résines polyuréthane durcissent avec le temps et deviennent cassantes si on les titille trop brutalement : il suffit de prendre des précautions de manipulation.

_Bruno

_________________
Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
PascalB
Maître
Maître
PascalB


Localisation : SAUMUR (49) Mais Ciotaden pour toujours

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyMer 25 Nov 2015, 21:40

Merci pour toutes ces infos Very Happy Very Happy Very Happy Merci beaucoup
Pascal

_________________
"Même la gloire du fleuve s'achève à la mer"
Proverbe russe
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? EmptyVen 27 Nov 2015, 11:22

Merci Bruno, plus de secrets maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?   Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel outillage utiliser et quelles techniques appliquer pour maquette résine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: