Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pelikan
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : tous

MessageSujet: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Ven 20 Nov 2015, 17:05

Smile
Bonjour a tous.
J'ai deux "coques grises" récupérées completes et en bon état:Le BISMARCK et le MISSOURI au 1:200eme.
J'ai le "vague" projet de les remettre vraiment au "gout du jour",nettoyer et tout et tout mais pour ne pas me lancer sans trop savoir si c'est possible,je vous pose la question:
Puis je mettre une r/c sur des "coques grises" plastique ?
Quelle est l'echelle de construction la plus réductrice pour envisager de monter une r/c sans risque de faire l'impossible ?(trop petite dimension de la maquette).
Je serais content de les faire fonctionner sur l'eau,alors j'attend vos remarques et conseils.
(ps:je dois aussi récupérer un Bismarck au 1:350e...est ce possible aussi ?...je fais les "fonds de tiroirs de mon club pour tous ceux qui se défont de leurs bateaux)
Merci,soyez nombreux a me dire votre pensée.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
batelier19
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Smit Rotterdam

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Ven 20 Nov 2015, 17:12

Bonjour

Oui tu peux mettre une Rc dans les modèles plastique regarde les sujets d'Olivier avec son Yam et son Missouri au 200e il navigue en méditerranée avec ses bateaux.
Regarde ICI
après tout dépends de tes moyens financiers.
http://plastickboats.forumactif.org/
lionel45
Enseigne de vaisseau de deuxième classe

Navire préféré : Les IJN

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Ven 20 Nov 2015, 18:12

Tout est possible il faut le temps, l'argent et le savoir faire Tam sortait il y a quelques années le Bismarck et la Yamato au 1/350 en RC
Cela veux dire qu'il existe le matériel quelque part Razz
patdxfr
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Ven 20 Nov 2015, 21:13

Aucun pb pour trouver le matos, et même pas cher Smile
Comme dit B19, tu attaque les conversations sur le Yamato d'Olivier2a : (il ne doit pas y avoir plus de 100 pages ...)
1ere partie
2 eme partie

Il a aussi un Missouri Graupner qui lui est bien mieux préparé pour la RC :
Missouri corse

Et modestement, mon jouet
Bismark/Tirpitz

La Patrouille :

Navs

Le dernier essai de propulsion, que je garde :
3 speeds400 7,2V de récup alimentés en SERIE sous 12V
ça leur envoi maxi 4V et ça suffit largement !!!

A ta dispo pour d'autres renseignements

Pat_2b

http://pdurieux.free.fr/
Pelikan
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Sam 21 Nov 2015, 04:27

Smile
Si je peux monter une r/c sur un 1:350e ou un bateau au 1:200,y-a-t'il des améliorations a prevoir au niveau coque,superstructure,renforts ?
Question
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Sam 21 Nov 2015, 13:24

le bonjour te va,
il faut faire un plan pour prévoir l'emplacement du moteur à isoler pour éviter les vibrations, implanter le récepteur, le variateur et les batteries.
placer le servo du gouvernail.
voilà déjà dans un premier temps.

Maître principal

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Sam 21 Nov 2015, 15:20

Pelikan a écrit:
Smile
Si je peux monter une r/c sur un 1:350e ou un bateau au 1:200,y-a-t'il des améliorations a prevoir au niveau coque,superstructure,renforts ?
Question

As-tu déjà construit un bateau RC ?
ça reste très classique : Jaumières et étambots du commerce si tu n'es pas trop bricoleur.
Renforts : pas spécialement, la bateau est mieux tenu dans l'eau que sur un ber.
Par contre, il pèsera entre 6 et 7kg, il faut y penser pour caser le lest et/ou les batteries.

Pat_2b
lionel45

Navire préféré : Les IJN

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Sam 21 Nov 2015, 17:44

Il y a une grande différence entre un 1/200 et un 1/350 les plus grands 1/350 font 70/80 cm et les plus petits 1/350 20 cm alors mettre un moteur un cerveau un récepteur et une batterie choisi déjà ce qui va aller dedans et choisi le modèle après ceci au 1/350 Wink
Serge07
Major
Major

Navire préféré : Celui à venir

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Sam 21 Nov 2015, 19:37

Je dirais simplement qu'il existe deux gros soucis.
Le premiers est le poids dans les hauts.
Le second, l'état du plan d'eau lors de la navigation.
Tout le reste est secondaire et sans soucis.
Tu peux trouver tout ce qu'il faut pour construire une maquette navigante.
Un bateau ce n'est que 2 voies, c'est à dire rien en RC!
Ps: les batteries aussi ont considérablement évoluées.
Plus besoin d'avoir des batteries lourdes et encombrantes.
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
patdxfr
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Sam 21 Nov 2015, 20:40

Pour les masses dans les hauts, autant c'est crucial pour les petits canots à la taille mannequin (EE, ER, frégates), autant, pour les croiseurs et surtout cuirassés, c'est accessoire.

Etat du plan d'eau : ça dépend de ton étanchéité Smile

Comme dit Serge : motorisation et radio : no problemo

Batteries, effectivement, tu peux faire plus moderne et moins lourd, mais il faudra plomber (voir les plombs de plongée dans les entrailles du Yamato d'Olivier)

Pat_2b
Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Sam 21 Nov 2015, 20:55

Oui Pat, d'accord avec toi sur la forme.
Sur le fond, c'est moche un bateau quand il se couche au premier virage.
Je suis plus pour installer des quilles transparentes que tu mets en place lors de la navigation.
(pour les petits modèle)
Pelikan
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Dim 22 Nov 2015, 10:23

Bonjour.
Oui bien sur,les bateaux r/c bois ca va bien.Je fais toujours une motorisation batterie "plomb"!! Vu la taille jamais de probleme et il faut lester EN PLUS pour le mettre bien dans ses lignes.
Pour un bateau plastique j'ai jamais fait de r/c...
Les deux que j'ai récupérés sont bien et je voudrais aménager une r/cMAIS je suppose qu'une batterie "plomb" ne conviendra pas (vu le poids et la taille de la batterie).
Alors est ce mieux de faire du NiMh ou Lipo(j'aime pas trop le Lipo...sécurité très pointue!).
Merci de m'aiguiller,...a plus. Question Smile
Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Dim 22 Nov 2015, 10:42

Les Lipo sont de plus en plus sûr.
Il y a un protocole de charge, sous des conditions d'utilisation, des "outils spécifiques".
Plus besoin d'emprunter la cocotte minute à Madame.
C'est pas plus compliqué à intégrer qu'une notice d'utilisation d'un four à micro onde par exemple lol!
Les batteries au Lithium sont aussi très performantes pour des poids raisonnables.

Vu la quantité d'énergie à placer dans une coque aussi petite, il n'est pas utile de prendre trop gros.
La plupart du temps, les moteurs embarqués sont surdimensionnés en puissance.
Avec un bon ratio on arrive à se faire plaisir sans ce compliquer la vie avec des choses trop encombrantes.

Le chalenge se trouve plus dans le système qui fera la liaison, l’étanchéité, entre la coque et le pont pour accéder rapidement aux installations intérieurs.
Pelikan
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Dim 22 Nov 2015, 13:25

Smile
Je vais continuer a suivre vos conseils a tous !
J'en apprend tous les jours,mais le LIPO me fait vraiment peur,et de la facon dont tu en parles,pour moi ca fait"machine a gaz dangereuse"...!
C'est l'appréhension surement,et d'un autre coté j'ai un copain du club qui s"est retrouvé a l'hosto en manipulant,pourtant normalement,le chargement de Lipo...
Question Smile
patdxfr
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Dim 22 Nov 2015, 14:32

Même au 1/350eme, tu devras lester ton bateau, des NiMh feront l'affaire.
Encore une fois, tout est dans la saga du Yamato ...

Pat_2b
Pelikan
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Dim 22 Nov 2015, 16:34

J'ai commencé a lire la "saga",sans me presser sinon ca sert a rien.
Mais ton "modeste jouet" (apparemment deux),tu peux me renseigner dessus ? (je suis curieux)...
Un MP si tu veux.
A plus,a toi et a tous.
Smile
patdxfr
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Dim 22 Nov 2015, 17:35

Sur la photo, le beau Missouri est à Olivier (Rtf Graupner qu'il a acheté d'occase), le mien est le Bismark au second plan, vieux kit Aeronaut très très loin du Hachette et des standards actuels.

Pat_2b
Akula
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?   Dim 22 Nov 2015, 18:57

Pelikan a écrit:

C'est l'appréhension surement,et d'un autre coté j'ai un copain du club qui s"est retrouvé a l'hosto en manipulant,pourtant normalement,le chargement de Lipo...
Question Smile

Le Lipo en utilisation maquette ne sont pas plus dangereuse que des NiMh ou des Pb et leur acide gélifié.
Je serais curieux de savoir comment ton copain de club s'est retrouvé à l'hosto en manipulant ça.
Les vidéos du tube ou autre où l'on voit des abrutis mettre volontairement des Lipo en court-circuit ou les percer pour faire des flammes, je peux vous en faire avec des piles rechargeables.

L'inconvénient majeur du LiPo c'est qu'il faut le stocker à 3.3V/éléments quand on ne les utilise plus pendant un moment et leur durée de vie en nbr de cycle est moins élevée que le NiMh.
Je ne pense pas qu'ici quelqu'un utilise des courants supérieur à ce qu'un LiPo peut débiter, ou alors il a un autre pb. Sur un forum offshore, je comprendrais, quoique 95% des pratiquants utilisent du LiPo.

Pour en revenir au sujet, tu auras moins de difficultés au 1/200 qu'au 1/350.

cdt

Peut on installer une r/c sur une "coque grise" en plastique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1