La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Sans_t13

 

 14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Empty
MessageSujet: 14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.   14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. EmptySam 14 Nov 2015, 08:07

14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.


Le 14 novembre 1910, un avion biplan décolle du croiseur américain Birmingham.

C'est la naissance de l'aéronavale.

Onze mois plus tard, le pilote Eugène Ely réussit l'opération dans les deux sens (décollage et atterrissage) sur une plate-forme spécialement aménagée à l'arrière du cuirassé Pennsylvania.

Le porte-avions est né.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.   14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. EmptySam 14 Nov 2015, 08:42

Tout a fait Jacknap, mais sans oublier de préciser qu'en France, pays de Clément Ader et de la plupart des grands noms de l'aviation mondiale à l'époque, il faudra attendre le 8 mai 1914 pour que la même chose ait lieu chez nous.

René Caudron, sur un de ses aéroplanes, réussissait la pari fou de décoller d'une piste provisoire de 34,75 m de long sur 8 de large, installée sur l'avant d'un ex porte-torpilleurs dont personne ne savait que faire, La Foudre.

L'avion ne disposait que d'un moteur de 80 ch et ne bénéficiait pas de catapulte de lancement, détails permettant de mieux apprécier l'exploit réalisé.
Au sein de l’état-major de la Marine, personne ne croyait vraiment à l'avion (les postes les plus élevés étant régulièrement squattés par les canonniers), quelques semaines plus tard, alors que la Foudre et ses deux avions participaient aux manœuvres navales en Méditerranée, pas une fois il fut fait appel à ses services.

Pour un décollage raté peu après ces manœuvres, la piste fut démontée, malgré les risques de guerre de plus en plus criants et le bateau ne fera que transporter des avions d'un point à un autre durant les 4 années suivantes.

Pendant ce temps là, en Angleterre, le premier appontage avait lieu avant la fin de la guerre sur un des premiers PA, le Béarn mauvais PA, résultat du mariage de la carpe et du lapin ne réalisera la même chose que 10 ans plus tard, explication au moins partielle de notre manque de culture aéronavale dans les temps qui suivirent... et actuellement
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.   14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. EmptySam 14 Nov 2015, 18:14

Hello,
Ouais c'est quand même un triste anniversaire pour moi, car au 1/32ème ben pod'zob pour avoir des pièges contemporain de la Royale...!
Y'a bien le Cruse mais c'est le seul et avec un très gros travail à la clef...pas d’Étendard, pas de SEM, pas d'Alizé, pas de Zéphyr...et pas de Rafale hélas !
Par contre il est vrai que l'ont peut faire quelques pièges d'après guerre, les kits existants, et on trouve aussi des planches de décalques pour ces derniers :
TBM Avenger, F-6F Hellcat, SBD Dauntless, Supermarine Seafire, NA T-6, F-4U7 Corsair,
On trouve aussi le Super-Frelon et le Panther...Mais pas de NH90....
La royale est complètement oubliée...c'est vraiment un grand dommage...

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.   14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. EmptySam 14 Nov 2015, 18:30

Ben oui, c'est dans la droite ligne de mon post précédent, pas grand chose n'a été fait pour rendre l'hommage qu'ils méritent aux Pingouins, y compris en maquette, sauf si ça correspondait à un plan marketing où il y avait juste une planche de decals à prévoir..
Pour le NH 90, tu peux voir du côté de Revell, mais je ne sais pas si tu y trouveras les cocardes à hameçon en ces temps.
Pour le Super-Frelon, je crains que tu doives mettre ta phrase au passé, sauf miracle chez un revendeur, il ne figure plus au catalogue d'Heller où tu peux encore trouver un Super-Etendard. Ce dernier est aussi arrivé à celui de Kinetic (un copain du forum avait averti de ça il y a peu de temps) où on trouve aussi le Hawkeye.
Tu remarqueras que dans mon énumération je ne parle pas de qualité ou de fidèlité de la reproduction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.   14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. EmptySam 14 Nov 2015, 19:31

Hello Fox,
Veux-tu dire que Revell va sortir le NH90 au 1/32 ???
Pour le Super-Frelon, comme déjà dit dans le fofo, j'en ai eu un au 1/35 d'Heller pour...l'€uro symbolique !
Pour le SEM de chez Kinetic il n'est pas au 32ème...Sans quoi j'en aurais déjà une flotille !!!
On peut voir sur la toile des réalisations époustouflante sur des SF ou Puma au 32/35ème, dont les 50% ont été réalisés en scratch...Comme quoi si on veut...
@+

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.   14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. EmptyDim 15 Nov 2015, 09:35

Sorry l'ami, je n'avais pas vu que tu avais mis une restriction sur l'échelle Embarassed Embarassed Embarassed

Tu as tout à fait raison, au 1/32, la liste elle est vite bâclée ! C'est pour ça qu'il reste de la place dans ma vitrine Laughing
Pour améliorer ta collection, tu peux comme j'ai fait ou même mieux que j'ai fait, te sortir l'Aquilon au 1/32 en scratch partiel, à partir du Sea-Venom dont il est issu. Ça fait un manquant de moins !
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.   14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. EmptyDim 15 Nov 2015, 11:12

Hello Fox,
Merci pour l'info sur l'Aquilon, mais je l'ai déjà eu et c'est vraiment un kit pitoyable...On peut en effet en "sortir quelque chose" mais au prix d'un très gros travail, et cela n'enlève rien au côté "jouet" de la maquette.
Dans ma liste il va y en avoir un nouveau a rajouter, car HPH va nous sortir pour l'an prochain le SB2C Helldiver au 1/32ème...
Certes cela sera un kit très cher (tout en résine), comme tous les modèles HPH d'ailleurs, mais ce sera un kit exceptionnel car HPH fait des reproductions extraordinaires en finesse et détails.
Et l'Aéronautique Navale en a eu quelques uns....pendant le conflit de Suez par exemple...
Je commence à économiser, car je ne pense pas qu'il sera à moins de 300€...
Bon dimanche

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.   14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. EmptyDim 15 Nov 2015, 11:39

A leur pedigree, tu peux surtout rajouter l'Indo, les premiers furent livrés à l'Aéronavale en 1949 ou 50.
Ils furent principalement sinon uniquement utilisés sur ce théâtre d'opérations. Les quelques exemplaires dont tu parles se montèrent en réalité à 110 dont 10 pour être cannibalisés.

Par contre, es-tu sur de tes sources pour leur participation à Suez en 1956 ? De mon côté je n'ai rien là dessus. Ce fut surtout le fait des Corsair pour les bombardements côté Français, la plupart des Helldiver étaient déjà retirés des flottilles avant cette date.

A ce prix là, je ne pense pas suivre... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.   14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14 novembre 1910 : Naissance de l'aéronavale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: