Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
troyti
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : la Bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Lun 16 Nov 2015, 13:09

bonjour
personnellement pour le démontage du bordé de la bounty j'ai utilisé les 2 méthodes
la première avec l'alcool (bof) très long j'ai failli abandonner
la 2eme avec un  petit nettoyeur vapeur (discount) très efficace même un peut trop!
démontage dans la journée sans forcer très peu de résidu de colle.
appliquer la vapeur laisser agir le décollage se fait en douceur (colle à bois) elle se ramollie pas de casse.
je ne m'en sépare plus
et c'est utile pour la maison! Very Happy
thierry
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : L'Hermione La Fayette

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Lun 16 Nov 2015, 13:19

Ah ouais les amis j'avais pas compris que vous me proposiez de faire machine arrière maintenant!
Vous ne croyez donc pas à ma méthode.... J’essaie quand même ça mange pas de pain et je reviendrais en arrière si jesuis out.
Z'êtes force de persuasion à plusieurs les gars mais je suis vraiment têtue. Faut que je fasse pour bien comprendre de l'inutilité de mon geste Smile
troyti

Navire préféré : la Bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Lun 16 Nov 2015, 13:26

c'est une idée a garder sous le coude sais t’ont jamais.
ça peut être utile et ça enlève du stress pour d’éventuels erreurs.
thierry
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Lun 16 Nov 2015, 13:41

oui oui t’inquiètes je blaguais.

ça y est j'ai tenté! mon effort est comme prévu inutile Basketball je vais jouer dans la cour des petits.
Mon gabarit est bancal.HAHAHA bravo NoNo t'es la pro du ridicule

" />
Magnum56
Matelot
Matelot

Navire préféré : voiliers travail,remorqueur

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Lun 16 Nov 2015, 14:33

pourquoi vous ne collez pas la membrure contre la quille sans râblure,elle arrive a 90°,bien positionné ,fini ,on ne voit pas la différence et ce sera beaucoup plus simple a réaliser,vous vous compliqué la vie,le tout c'est le résultat final
mais bon c'est vous la chef du chantier et les conseilleurs......etc
mes remarques sont dans le but de vous faciliter la construction et le résultat final sera le même
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Lun 16 Nov 2015, 14:41

Merci pour vos remarques avisées.
Oui ça va finir comme ça je le sens.
Magnum56
Matelot
Matelot

Navire préféré : voiliers travail,remorqueur

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Lun 16 Nov 2015, 14:54

pour les petits ajustements j'utilise les limes émeri ,en carton, a ongle à ma femme,c'est très pratique
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Lun 16 Nov 2015, 14:59

Sad J'ai pas de femme
bulledo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 07:00

Bjr Nono,j'ai suivi le chantier de l'Hermione te voilà devant un nouveau challenge que tu vas relevé magistralement je vais suivre cette canonnière.
bon montage
Cdt
professorus
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 10:22

salut
pour faire ton encauche, pourquoi ne pas marquer l'emplacement au feutre et la réaliser avec une petite fraise dans le mandrin de la dremel (ou équivalent)

tu n'es pas obligée de faire toute la raynure en une fois, ainsi même si la raynure se transforme en trouée, tu gardes la solidité de l'ensemble

si tu n'as pas de dremel, je te conseille vivement d'investir dans ce petit objet, il est souvent la solution de pas mal de problèmes et bien en dehors du modélisme

Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 10:34

C'est gentil Bulledo! Je vais tenter de faire mieux que l'Hermione (c'est pas dificile sur la coque)
Je suis un peu déçue de travailler avec des pièces en contreplaqué, j'espère que celles ci sont bien toutes des pièces qui seront recouvertes mais j'en suis pas certaine car, par exemple, celle ci-dessous qui est, semble-t-il l'étrave, ne semble sur le plan pas recouverte sur ses faces. C'est pas très joli!
Si j'avais l'outillage, je crois que je referai toutes les pièces.... non je suis sûre maintenant.
" />
Voici mon début (oui cela avance à pas d'escargot mais hier j'étais en pleine concertation avec vous autres  Very Happy
" />
Professorus, J'ai tenté un essai mais non concluant. Peut-être qu'a plat avant montage il aurait été plus facile pour moi de le faire ? Mais bon tant pis.
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 10:38

J'ai fait mes perçages sur les quilles avant d'avoir vu le PAS à PAS de Michel et Miel, le diamètre de mes trous est très petit par rapport à l'exemple! Cela va aller quand même?
Ah oui ...Bonjour à tous!
didier
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Mercator

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 13:40

La pièce que tu montres ci-avant est le gouvernail ; la notice et le plan signalent clairement que tu dois la recouvrir de lames (idem bordage) afin de la recouvrir. Elle n'apparaîtra pas au final tel que sur ta photo.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 13:44

Merci Didier! J'ai confondu avec l'étrave?
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 17:43

le bonjour te va,
voilà comment j'ai latté le gouvernail.

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 19:10

Merci Michel, pour un peu je mettais la quille au fond de cale... Ouf, Didier est passé par là.
Je verrais le contrecollage de latte au moment opportun mais merci pour l'info et tes images Smile
Je reviens de chez Sir Le Roi Merlin pour acheter des punaises de planning et divers quincailleries.
J'ai posé 3 x 2 bordés et j'ai les doigts en feu (punaises mauvais modèles). Cela me rappelle L'Hermione sauf que là, les lattes font 1 mn d'épaisseur soit moitié moins et le bois est de piètre qualité. Du coup je fais tremper que 15 mn au lieu de 24 heures comme sur le ramin. L'eau ne les n'arrange pas mais utiliser de l'alcool à bruler dans l'appartement, c'est pas top!. Heureusement, du fait de leur faible épaisseur, elle se courbes très facilement...trop facilement je crois!
Normalement le travail de bordage devrait être facilité !!! Enfin y a d'autres contraintes...
Voici un aperçu , j'avance doucement mais surement...
" />
didier
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 19:24

Tu peux aussi acheter un fer à cintrer ; c'est pas donné mais pratique . Regarde sur ce forum.

Attention aussi, comme tu poses des lattes sur des portions de longueur, à assurer la linéarité "parfaite" (j'ai pas dis au 1/10 de micron) des différents segments. Sinon cela va provoquer des différences visibles.

A+ !

NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 19:44

Oui je fais bien attention à la linéarité. Ce qui est corsé c'est de les faire adhérer aux couples. Sans clou c'est houlalal houlala mais ça le fait quand même. T'en es ou pour ta part sur ton voilier maintenant que tu as passé les quarantièmes rugissants?
didier
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 19:50

J'ai posté il y a deux jours une photo( tu l'as vue) mais je n'y travaille que 1 WE sur 2, chaque fois à raison de 2 ou 3 heures. Ceci explique l'avancée très très lente de mes projets !

NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 20:03

Tant mieux comme ça j'ai le temps de travailler avant que tu me devances encore de quelques noeuds.
Enfin quelques milliers de miles...
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mar 17 Nov 2015, 20:22

Pour le fer à cintrer j'ai failli en acheter un, puis je me suis dit que vu la souplesse des lattes, cela ne serait pas nécessaire d’investir aujourd'hui. Par contre je pense que pour le prochain bateau (qui aura de vraies lattes bien costaudes, c'est sûr) j’achèterai le même outil a cintrer que celui de Michel, quelque chose me dit que c'est complémentaire à mon fer à souder.
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Sam 21 Nov 2015, 13:43

Bonjour Amis du jour, Amis de toujours,
Après plusieurs jours à cogiter, dessiner, surfer, se reposer, re-cogiter, re-dessiner, re-surfer et re reposer, je vous soumets mon travail.
Avant je tiens à remercier Black Crow pour son Pazapa "Brochetage des virures"! Cela m'a bien aidé pour avancer!
* Tout d'abord, je me suis fabriqué un chantier pour coque à l'envers et mis des plots balsa également entre les couples 1 et 2 et 10 et 11 par sécurité.
Chantier :
" /> :
Comblement des couples:
" />
* Puis j'ai réalisé mon tracé sur millimétré, conformément (enfin je crois) aux explications de Black Crow
" />
Les calculs du nombre de virure et de leur largeur aux extrémités m'ont permis de façonner mes lattes avec justesse. Je réalise les deux cotés simultanément et aux mêmes dimensions pour être sure d’avoir deux cotés identiques.
" />
Voilà! Ya plus qu'à coller et continuer... On verra si je suis sur la bonne voie.
N'hésitez pas à faire vos remarques.
A plus tard
didier
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Sam 21 Nov 2015, 14:32

Continue , car ton topic va lui-même devenir un pazapa !

NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Sam 21 Nov 2015, 14:46

Smile
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Sam 21 Nov 2015, 14:54

Re,

Attention NoNo !!!

La découpe du rétrécissement de tes virures n'est pas une droite, mais une courbe ...
Si tu coupes droit, tu auras le même problème que "jonas" pour son camaret !

Pour avoir la forme du rétrécissement, divise pour chaque couple le 1/2 périmètre par le nombre de virures : tu auras ainsi la largeur exacte de la virure au niveau de chaque couple, ce qui te donnera les points de la courbe de découpe de la virure . Tu verras que ces points ne sont pas alignés, surtout sur une coque comme la tienne qui présente un fort arrondi aux deux bouts ...

Bonne suite,
A+ Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant