La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCanonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43

Aller en bas 
+13
Restater
professorus
bulledo
troyti
baboune
lionel45 †
Magnum56
ofencer29350
miel
Pégase XX
didier
gavouot 06
NoNo la novice
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 10:22

salut
pour faire ton encauche, pourquoi ne pas marquer l'emplacement au feutre et la réaliser avec une petite fraise dans le mandrin de la dremel (ou équivalent)

tu n'es pas obligée de faire toute la raynure en une fois, ainsi même si la raynure se transforme en trouée, tu gardes la solidité de l'ensemble

si tu n'as pas de dremel, je te conseille vivement d'investir dans ce petit objet, il est souvent la solution de pas mal de problèmes et bien en dehors du modélisme

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 10:34

C'est gentil Bulledo! Je vais tenter de faire mieux que l'Hermione (c'est pas dificile sur la coque)
Je suis un peu déçue de travailler avec des pièces en contreplaqué, j'espère que celles ci sont bien toutes des pièces qui seront recouvertes mais j'en suis pas certaine car, par exemple, celle ci-dessous qui est, semble-t-il l'étrave, ne semble sur le plan pas recouverte sur ses faces. C'est pas très joli!
Si j'avais l'outillage, je crois que je referai toutes les pièces.... non je suis sûre maintenant.
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 <a href=Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 P1140037" />
Voici mon début (oui cela avance à pas d'escargot mais hier j'étais en pleine concertation avec vous autres  Very Happy
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 <a href=Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 P1140038" />
Professorus, J'ai tenté un essai mais non concluant. Peut-être qu'a plat avant montage il aurait été plus facile pour moi de le faire ? Mais bon tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 10:38

J'ai fait mes perçages sur les quilles avant d'avoir vu le PAS à PAS de Michel et Miel, le diamètre de mes trous est très petit par rapport à l'exemple! Cela va aller quand même?
Ah oui ...Bonjour à tous!
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 13:40

La pièce que tu montres ci-avant est le gouvernail ; la notice et le plan signalent clairement que tu dois la recouvrir de lames (idem bordage) afin de la recouvrir. Elle n'apparaîtra pas au final tel que sur ta photo.

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Monter10
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 13:44

Merci Didier! J'ai confondu avec l'étrave?
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 19:10

Merci Michel, pour un peu je mettais la quille au fond de cale... Ouf, Didier est passé par là.
Je verrais le contrecollage de latte au moment opportun mais merci pour l'info et tes images sourire
Je reviens de chez Sir Le Roi Merlin pour acheter des punaises de planning et divers quincailleries.
J'ai posé 3 x 2 bordés et j'ai les doigts en feu (punaises mauvais modèles). Cela me rappelle L'Hermione sauf que là, les lattes font 1 mn d'épaisseur soit moitié moins et le bois est de piètre qualité. Du coup je fais tremper que 15 mn au lieu de 24 heures comme sur le ramin. L'eau ne les n'arrange pas mais utiliser de l'alcool à bruler dans l'appartement, c'est pas top!. Heureusement, du fait de leur faible épaisseur, elle se courbes très facilement...trop facilement je crois!
Normalement le travail de bordage devrait être facilité !!! Enfin y a d'autres contraintes...
Voici un aperçu , j'avance doucement mais surement...
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 <a href=Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 P1140110" />
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 19:24

Tu peux aussi acheter un fer à cintrer ; c'est pas donné mais pratique . Regarde sur ce forum.

Attention aussi, comme tu poses des lattes sur des portions de longueur, à assurer la linéarité "parfaite" (j'ai pas dis au 1/10 de micron) des différents segments. Sinon cela va provoquer des différences visibles.

A+ !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Monter10
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 19:44

Oui je fais bien attention à la linéarité. Ce qui est corsé c'est de les faire adhérer aux couples. Sans clou c'est houlalal houlala mais ça le fait quand même. T'en es ou pour ta part sur ton voilier maintenant que tu as passé les quarantièmes rugissants?
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 19:50

J'ai posté il y a deux jours une photo( tu l'as vue) mais je n'y travaille que 1 WE sur 2, chaque fois à raison de 2 ou 3 heures. Ceci explique l'avancée très très lente de mes projets !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Monter10
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 20:03

Tant mieux comme ça j'ai le temps de travailler avant que tu me devances encore de quelques noeuds.
Enfin quelques milliers de miles...
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015, 20:22

Pour le fer à cintrer j'ai failli en acheter un, puis je me suis dit que vu la souplesse des lattes, cela ne serait pas nécessaire d’investir aujourd'hui. Par contre je pense que pour le prochain bateau (qui aura de vraies lattes bien costaudes, c'est sûr) j’achèterai le même outil a cintrer que celui de Michel, quelque chose me dit que c'est complémentaire à mon fer à souder.
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015, 13:43

Bonjour Amis du jour, Amis de toujours,
Après plusieurs jours à cogiter, dessiner, surfer, se reposer, re-cogiter, re-dessiner, re-surfer et re reposer, je vous soumets mon travail.
Avant je tiens à remercier Black Crow pour son Pazapa "Brochetage des virures"! Cela m'a bien aidé pour avancer!
* Tout d'abord, je me suis fabriqué un chantier pour coque à l'envers et mis des plots balsa également entre les couples 1 et 2 et 10 et 11 par sécurité.
Chantier :
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 <a href=Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 P1140116" /> :
Comblement des couples:
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 <a href=Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 P1140117" />
* Puis j'ai réalisé mon tracé sur millimétré, conformément (enfin je crois) aux explications de Black Crow
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 <a href=Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 P1140118" />
Les calculs du nombre de virure et de leur largeur aux extrémités m'ont permis de façonner mes lattes avec justesse. Je réalise les deux cotés simultanément et aux mêmes dimensions pour être sure d’avoir deux cotés identiques.
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 <a href=Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 P1140119" />
Voilà! Ya plus qu'à coller et continuer... On verra si je suis sur la bonne voie.
N'hésitez pas à faire vos remarques.
A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015, 14:32

Continue , car ton topic va lui-même devenir un pazapa !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Monter10
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015, 14:46

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015, 14:54

Re,

Attention NoNo !!!

La découpe du rétrécissement de tes virures n'est pas une droite, mais une courbe ...
Si tu coupes droit, tu auras le même problème que "jonas" pour son camaret !

Pour avoir la forme du rétrécissement, divise pour chaque couple le 1/2 périmètre par le nombre de virures : tu auras ainsi la largeur exacte de la virure au niveau de chaque couple, ce qui te donnera les points de la courbe de découpe de la virure . Tu verras que ces points ne sont pas alignés, surtout sur une coque comme la tienne qui présente un fort arrondi aux deux bouts ...

Bonne suite,
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015, 15:17

Mad Ah c'est ce que j'ai fait (pour les points) mais j'ai effectivement coupé droit. Grrr comment couper en arrondi sur une si petite surface...ARRRgggggg
Je reprends ce post car je crois qu'on ne se comprend pas bien... enfin moi surtout...
J'ai calculé les largeurs des virures par rapport à chaque couple pour tailler en biseau. Mais après c'est bien droit à chaque point que je coupe et pas en arrondi ???
C'est impossible de couper en arrondi sur une baguette Si???. Et puis si je reprends l'outil de Miel pour la taille des virures, on voit bien que cela ne peut que conduire à une coupe droite. Certes en biseau mais droit non? J'ai rien compris??? Jsuis perdue là...
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 <a href=Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Broche11" />


Dernière édition par NoNo la novice le Sam 21 Nov 2015, 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015, 15:37

Aie j'ai vu que mes trous sur les couples sont comme ceux de Jonas, trop petits (ses 1er bien sur).
j'vais rectifier à la lime...
Belle explication sur le façonnage des virures merci Pégase pour ce conseil de topic. Maintenant faut que j'applique.... enfin c'est comme ça que j'ai fait, mais moi pas comprendre quand tu dis de couper en arrondi
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015, 17:03

Salut Nono
Ca veux dire comme çà (en exagéré!) la coupe de la baguette du haut n'est pas bonne

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Sans_t10

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015, 17:21

Ah mierda je croyais pouvoir m'en sortir en comprenant pas... Pétard un arrondi sur 3 mm voir 2 des fois.....Fichtre fichtre fichtre....
Désolé Pégase j'ai mis ta parole en doute par convenance.... aie!
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015, 17:29

Le mieux c'est d'ajuster la baguette sur place, dégrossie au cutter et finie avec une lime en papier de verre collé sur un chute de ctp, ça use un peu les doigts mais on n'a rien sans rien Crying or Very sad
C'est de cette façon que je procède, une coupe droite ne peut convenir sur une coque ou c'est rond dans touts les sens Wink

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015, 17:32

Je vais coller ma baguette puis je fignolerai l'arrondi, je vois que ça. Comme ma baguette est déjà taillée, il ne restera pas bcp de ponçage à faire... Comme tu dis Restater, faut du rond sur du rond. Merci à ts les 2... A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyDim 22 Nov 2015, 13:48

Re,

Le dessin de restater illustre bien ce que j'ai essayé d'expliquer (excuse-moi, j'ai eu la flemme de faire un dessin !!! Embarassed Embarassed Embarassed )
Je sais bien que l'arrondi est infime et se rapproche beaucoup d'une droite, mais comme l'erreur est cumulative, au bout de plusieurs virures cela finit par faire un trou important ...
J'utilise la même méthode que restater pour tailler les virures : dégrossissage au cutter ou au rabot, puis ajustage à la cale à poncer, avec plusieurs présentations à blanc ...

Vu ton application et ton désir de bien faire, tu vas nous faire une coque superbe  !!! sunny sunny sunny

A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyDim 22 Nov 2015, 14:17

La confiance que tu me portes m'honore mais sera t elle justifiée???? ça!
J'applique la même méthode à quelque chose près... J'utilise une règle arrondie, une pointe biseautée de reliure puis je ponce sur mon bord de table, c'est pas mal....
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 <a href=Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 P1140129
J'envoie qqs photos dans l'aprèm
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyDim 22 Nov 2015, 15:10

intéressant cette règle courbe
Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 EmptyDim 22 Nov 2015, 15:16

N' y aurait il donc que moi qui ai pensé à cette règle??? Bon facile j'en avais une, mais les dessinateurs industriels présents sur le forum, y'en a au moins un, je crois, doivent connaitre aussi non?
Sinon chouette je vous ai donné une astuce cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: