Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : L'Hermione La Fayette

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 11:41

Bah en fait, sur bâbord (désolé je me suis trompée celui qui est terminé concerne le tribord), j'ai trop poncé, ce qui a enlevé des morceaux de bois et amené jusqu' au couple.... Je vais devoir faire de la chirurgie.... C'est pas très beau et même très très moche. Pas très fière de moi sur ce coup! De même que je dois décoller la dernière virure posée.
Du coup je réalise les autres cotés pour mieux revenir ensuite. J'en ai pas dormis de la nuit ce jour là....

Donc je ne mérite pour l'instant qu'1/4 de vos compliments Thierry, Pégase et JPG. Juste pour le coté tribord de la proue
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : la Bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 13:49

bonjour,
comme dit Pegase xx
"Si ça a marché pour ce côté-là, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour les autres !!!"
apparemment se son les œuvres vives qui posent problème (partie immergée)
les œuvres mortes (parties émergées) me semble corrects.
je pense qu'il faut simplifier la taille des virures il y a beaucoup de petits morceaux vers la proue.
je laisse les + expérimentés donner leurs conseils et t'aider.
mais je persiste bon travail!!
thierry
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 13:50

Very Happy
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 15:15

C'est pas dramatique. Cela m'est déjà arrivé.
Ce que j'ai fait (avec succès) découper soigneusement les morceaux détériorés et refaire des pièces pour combler le vide qui apparaît. Ensuite léger masticage et ponçage soigneux Si ta coque doit être peinte rien ne paraîtra ensuite Il faut juste beaucoup de patience pour faire les pièces et à mon avis c'est mieux que de décoller toute la virure surtout au stade où tu es arrivée.
L'idéal pour faire joindre les pièces est de faire des découpes à 45° sur le plat.
Bon courage.
JPG
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 15:59

Le bonjour te va,
ça c'est pas de chance !
c'est rattrapable mais je crois qu'il faudra peindre !

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 16:13

Je vais tout faire %ichel, pour éviter la vilaine peinture qui cache les belles veines et nœuds du bois. On verra si j'y parviens
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 16:16

C'est ce que je vais faire Gavouot. Merci, tu me rassures quand tu dis que ce n'est pas dramatique.

gavouot 06 a écrit:
C'est pas dramatique. Cela m'est déjà arrivé.
Ce que j'ai fait (avec succès) découper soigneusement les morceaux détériorés et refaire des pièces pour combler le vide qui apparaît. Ensuite léger masticage et ponçage soigneux Si ta coque doit être peinte rien ne paraîtra ensuite Il faut juste beaucoup de patience pour faire les pièces et à mon avis c'est mieux que de décoller toute la virure surtout au stade où tu es arrivée.
L'idéal pour faire joindre les pièces est de faire des découpes à 45° sur le plat.  
Bon courage.
JPG
Restater
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 17:33

Tu as poncé avec une tronçonneuse? Suspect

NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 17:49

c'est cela même! J'ai confondu ma maquette avec l'arbre qui me cachait la vue! Du coup j'ai pris la tronçonneuse.
San blague j'ai trop poncé et le bois s'est écaillé! (ah non ça c'est pour les poissons).
didier
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Mercator

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 20:59

ton tribord est magnifique cheers cheers cheers , quant à ton babord on en a déjà discuté ! affraid scratch cheers

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 22:26

Merci pour le compliment!
:-) dis moi mon cher Didier l'Hussard désidérius, sous-marinier belge dont je n'ose évoquer le 2eme métier, aurais-tu par hasard un restant de lattes de "noyer" dont tu ne saurais que faire?
Je tente on sait jamais! Je t'en offre heeeu .....70 centimes pièce???? négociable!
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 22:37

Fin de bordage sur tribord Houuuu ce fut corsé!!!!!

Je souffle là.
Demain Bâbord! puis aie aie la chirurgie.
Belle soirée!
NoNo
didier
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Mercator

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 22:55

Non je n'ai plus de noyer mais tu peux en trouver sur internet (il faut regarder sur ce forum pour une adresse).

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Mer 09 Déc 2015, 23:02

oui merci j'ai déjà eu de la part des contributeurs de ce forum tout plein d'adresses. Je tentai juste de faire le ménage chez toi Very Happy .
L'ancien

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 13:21

Le bonjour te va,
puis-je me permettre une remarque tu as des casses à tribord sur 2 couples.
Sinon c'est beau .
Ben quand je vois tes problèmes je me dis que mon système est plus aisé.

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 13:25

Coucou,
tu peux me les montrer?
Je n'ai rencontré aucune casse mais peut-être ne parle t-on pas de la même chose.
Merci à toi Michel
L'ancien

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 13:37

Re,
c'est peut-être un effet de la photo.

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 14:04

Cela me fait plaisir que tu évoques cet aplatissement et non pas "casse" car c'est un sujet sur lequel je voulais revenir plus tard!
Lors de l'assemblage des couples, je vous avais signalé que l'un d'entre eux n'avait pas la bonne cote.
noelle avait dit en p1 a écrit:
J'ai donc monté mon squelette et poncé mes virules pour faciliter la courbe des lattes pour le bordage.
J'ai constaté que le couple N° 10 n'est pas aux bonnes cotes! En effet et déjà lorsque je l'ai monté sur la fausse quille, j'ai constaté une différence de 1 mn à la verticale par rapport au reste des couples (j'ai du le réajuster pour rattraper ce défaut). Lors du ponçage, j'ai constaté encore qu'il était aussi en retrait à l'horizontale. J'ai donc forcé sur le ponçage du couple 11 pour rattraper ce défaut!
J'ai bien rattrapé ce défaut en horizontal et au bas de la quille mais je n'ai pas pensé que cela poserait aussi un problème dans l'arrondi. Du coup quand j'ai posé mes dernières virures, je me suis rendu compte qu'il aurait fallu refaire entièrement ce couple n°10.
Ce défaut est pour moi très formateur pour la suite. Je ne laisserait passer aucun défaut de conception à l'avenir!
Merci Michel de ta remarque me permettant de revenir sur cela.
L'ancien

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 15:57

RE,

il vaut mieux faire cela :

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 16:08

Mon explication n'était pas compréhensible. Tu as raison, rien de tel qu'un schéma :

Je n'ai pas anticipé sur les problèmes de pose ultérieur que créerait cette mauvaise cote.
J'aurai du refaire le couple complétement
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 16:19

A mon petit niveau il y a une solution pour éviter cela à l'avenir. Il faut utiliser une baguette de bordage coupée à la longueur et courbée selon le plan.
Ensuite il faut "promener" cette baquette tout au long de la coque sur la hauteur, le long des couples, en vérifiant à l'oeil, que la courbure est régulière. Normalement si un couple n'est pas à la bonne dimension cela apparaît immédiatement.
J'ai utilisé cette méthode pour mon "Indiscret" qui m' a permis de voir qu'un couple était trop faible.
Amicalement
JPG
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 16:26

Oui c'est comme ça que j'aurai du faire.
Une chose est sure : on ne m'y reprendra plus!
L'ancien

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 17:15

RE bonjour,

Citation :
il faut "promener" cette baquette tout au long de la coque sur la hauteur, le long des couples, en vérifiant à l'oeil, que la courbure est régulière. Normalement si un couple n'est pas à la bonne dimension cela apparaît immédiatement.

et cela est décrit dans notre pas à pas !

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 17:35

Aaaah ces filles!

Des news de la chirurgie?
Avant :

Après :

Bonne soirée à tous.
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    Jeu 10 Déc 2015, 18:09

Pour info,
Ne prenez surtout pas de gants avec moi pour me formuler vos remarques surtout, car c'est comme ça que je m'améliore et j'suis dure à vexer! Merci à vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43    

Canonnière belge (ex Néerlandaise) N°2 Mantua au 1/43
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant