Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 BRASURE A L'ARGENT

Aller en bas 
AuteurMessage
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe


Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

BRASURE A L'ARGENT Empty
MessageSujet: BRASURE A L'ARGENT   BRASURE A L'ARGENT EmptyJeu 29 Oct 2015, 18:59

Lors de l'exécution de nos chers modèles, on constate bien souvent que la soudure à l'étain n'est pas suffisamment résistante car soumise à des chocs (filières de modèles navigants) ou parce que la dimension des pièces est trop petite. Dans ce cas, il convient de passer à la brasure à l'argent.

Avant d'entrer dans le détail, il convient de bien retenir les chiffres suivants :
- température de fusion de la brasure : entre 600 et 900°,
- température de fusion du laiton : environ 900°

MATERIEL.
Sans aucun soucis de publicité, on peut braser à l'argent avec 2 type de chalumeau :
- oxygène + butane, tel le chalumeau GRANGJEAN, particulièrement adapté à nos modèles en raison d'un grand nombre de buses de diamètres différents. Température de flamme : environ 2 800°
- butane + air, tel le chalumeau PROXXON (qui fonctionne parfaitement pour les petites pièces). Température de flamme : environ 900°.

Pour la brasure, j'utilise de la brasure en pâte, conditionnée en seringue.


BRASURE A L'ARGENT Pate10


Pour effectuer cette brasure, il faut :
- ajuster les pièces afin d'avoir des surfaces de contact les plus parfaites possibles
- décaper les parties à souder à la laine d'acier,
- bien dégraisser à l'acétone.
On dépose de la brasure , on chauffe jusqu'à ce que cette dernière se liquéfie et on retire la flamme le plus rapidement possible.
Important : si les pièces sont d'épaisseur différentes, toujours commencer la chauffe par la pièce la plus épaisse.

C'est cette étape de chauffe qui est la plus difficile à maîtriser et qui nécessite une température de flamme appropriée.
Pour les très petites pièces (épaisseur entre 0.1 et 0.4 mm), le chalumeau PROXXON est parfait et le risque de faire fondre les pièces est relativement limité.
Sur la photo ci dessous, ferrure (avant finition) composée d'une barre de maillechort de 0.3mm brasée sur un micro tube laiton de 0.6mm.

BRASURE A L'ARGENT 13810

Pour les pièces plus importantes, il devient indispensable de souder avec la GRANDJEAN et donc avec un apport d'oxygène ; lors de ces soudures, la difficulté est de bien maîtriser le temps de chauffe ; à 2 800°, une fraction de seconde en trop et les pièces fondent en un clin d'œil !

La brasure à l'argent présente également de nombreux avantage comme on va le voir dans la fabrication de ferrures d'about d'un hiloire.
Sur cette photo, on voit les épaisseurs différentes qui vont prendre en sandwich la partie bois de l'hiloire :

BRASURE A L'ARGENT R3810

On dispose ensuite de la brasure sur chaque pièce :

BRASURE A L'ARGENT R3910

On chauffe jusqu'à liquéfaction de la brasure ; il ne reste plus qu'à découper à la Bocfil au bon profil et là, miracle : voyez vous la moindre trace de soudure entre ces 3 plaques :

BRASURE A L'ARGENT R4410

Il ne reste plus qu'à procéder aux finitions réglementaires :

BRASURE A L'ARGENT R4810


En conclusion, je ne saurais trop vous encourager à cette technique qui se maîtrise facilement avec un peu d'entrainement et qui surtout est d'une aide précieuse pour nos activités.
Quel rapport avec la photodécoupe : simplement cela :

BRASURE A L'ARGENT R18110

Un beau hublot ouvrant, soudé à 2 800°

BRASURE A L'ARGENT R17710


Alors, n'hésitez plus !
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Localisation : Vendée(85)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

BRASURE A L'ARGENT Empty
MessageSujet: Re: BRASURE A L'ARGENT   BRASURE A L'ARGENT EmptyJeu 29 Oct 2015, 19:32

Bonsoir H.MALLET
merci pour toutes ces remarquables explications!!et le hublot est sublime cheers
@mitié Laurent

_________________
BRASURE A L'ARGENT 85_ven10 BRASURE A L'ARGENT Chouan11
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe


Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

BRASURE A L'ARGENT Empty
MessageSujet: Re: BRASURE A L'ARGENT   BRASURE A L'ARGENT EmptyVen 22 Jan 2016, 17:54

Je confirme que le chalumeau GRANGEANT de chez Multirex est une vraie merveille, à part ces deux bémols :
- la bouteille d'oxygène (qui vaut une fortune) se vide en un clin d'œil, 
- a réserver (faute d'une très grande habitude) à des épaisseurs supérieures à 0,5mm, sinon vous allez faire fondre les pièces Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Maître
Maître



BRASURE A L'ARGENT Empty
MessageSujet: Re: BRASURE A L'ARGENT   BRASURE A L'ARGENT EmptyVen 22 Jan 2016, 22:43

Bonjour,

Merci Hugues pour ces infos.
Cela me tente bien de me pencher sur ma question, mais selon toi, il faudrait investir dans 2 chalumeaux différents (le Grandjean et le Porxxon sans les citer) pour faire face à toutes les configurations ?

Steph
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe


Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

BRASURE A L'ARGENT Empty
MessageSujet: Re: BRASURE A L'ARGENT   BRASURE A L'ARGENT EmptySam 23 Jan 2016, 07:41

Bonjour Steph,
Posséder ces deux chalumeaux est simplement plus pratique.
Jusqu'à 0,5 mm d'épaisseur, le Proxxon est amplement suffisant et d'un maniement simple (allumage par piezo, réglage de la flamme, ...). C'est vraiment ce chalumeau que je conseillerai pour se faire la main sur des petites pièces.
Pour les pièces plus épaisses, le Proxxon ne chauffe plus assez et il faut en passer par le Grandjean qui n'est pas sans défaut : d'abord, il faut le monter (mise en place des détendeur, choix de la buse,...).
Ensuite, les bouteilles d'oxygène se vident en un clin d'œil (il faudrait pouvoir monter des bouteilles de plus grande capacité), coutent la peau des fesses et sont difficiles à trouver.
Par contre, la température de flamme et le choix des buses sont très bien adaptés à ce type de travail.

Ne pas oublier, dans un cas comme dans l'autre, d'acheter de la brasure en seringue qui permet un dosage parfait.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

BRASURE A L'ARGENT Empty
MessageSujet: Re: BRASURE A L'ARGENT   BRASURE A L'ARGENT EmptySam 23 Jan 2016, 07:58

Bien le bonjour

je pense qu'il faudrait voir aussi du cote du materiel de bijoutier

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BRASURE A L'ARGENT Empty
MessageSujet: Re: BRASURE A L'ARGENT   BRASURE A L'ARGENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BRASURE A L'ARGENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: