La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Souder la photodécoupe laiton Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tuto : Souder la photodécoupe laiton

Aller en bas 
+9
bgire
legrand
rmodel10
Josey Whales
migou31
jacques13
APRUZ
miel
H. MALLET
13 participants
AuteurMessage
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyMer 28 Oct 2015, 17:57

Souder de la photodécoupe est une épreuve souvent redoutée par les modélistes et ce, bien à tord. C'est en fait assez enfantin si l'on respecte à la lettre la marche à suivre suivante.

Le matériel.
Il est très simple et se résume à la photo suivante :

Tuto : Souder la photodécoupe laiton 4710

Bien évidement, un simple fer à souder (60W à pointe fine), de la soudure en fil (diamètre maxi : 0,6mm), une éponge et de l'eau à souder (copeaux de zinc dissous à saturation dans de l'acide chlorhydrique - en vente chez l'Octant) et un pinceau.

Pour exécuter une soudure parfaite, il est impératif de respecter les points suivants:

Nettoyage de la panne.

Systématiquement et avant chaque soudure, nettoyer la panne avec une éponge humide. En effet, après une soudure, il reste des résidus charbonneux sur la panne qui vont amoindrir la chauffe et surtout encrasser la soudure et également des résidus de soudure. Voir photo ci dessous :


Tuto : Souder la photodécoupe laiton 18910

On note la différence avec une panne nettoyée à l'éponge :

Tuto : Souder la photodécoupe laiton 19010

Dosage de la quantité de soudure.
Bien souvent, on constate des amas de soudure à l'aspect esthétique déplorable et qu'il est souvent difficile (sinon impossible) à faire disparaitre ; cela provient du fait qu'il y avait trop de soudure sur la panne.
Afin de doser parfaitement la quantité de soudure, il suffit de tronçonner le fils de soudure en longueur égales.

Tuto : Souder la photodécoupe laiton 19210

Après quelques essais, on détermine la longueur exact du tronçon ; ainsi on est certain d'avoir la bonne quantité de soudure, ni trop, ni pas assez.

Procédure.
Au droit de la partie à souder, on dépose une goutte d'eau à souder, on nettoie la panne à l'éponge, on fait fondre un tronçon de soudure sur la panne. Il ne reste plus qu'à appliquer la panne à cet endroit et de tirer la soudure de gauche à droite.

Résultat.
La photo ci dessous montre la soudure de pièces en photodécoupe (maillechort) de 0.2 mm d'épaisseur par 0.6 mm de haut !

Tuto : Souder la photodécoupe laiton 19110

Bien évidement, cette soudure est brute de décoffrage, sans aucun ponçage. Grace au dosage de la soudure en tronçon, il n'y a aucune surépaisseur ou amas disgracieux.

Essayez, c'est enfantin !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyMer 28 Oct 2015, 18:30

Démat
Merci pour ce pas à pas qui va intéresser certainement beaucoup des membres sunny

_________________
Tuto : Souder la photodécoupe laiton Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyMer 28 Oct 2015, 20:53

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto. Je vais essayer très prochainement sur mon prochain diorama.

Merci beaucoup.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyMer 28 Oct 2015, 20:58

Affaire @ suivre et à réaliser...

Merci @ toi H. MALLET

Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Tuto : Souder la photodécoupe laiton 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyMer 28 Oct 2015, 21:04

Moi j'utilise CECI et ça fonctionne bien aussi.

_________________
Tuto : Souder la photodécoupe laiton Robots007Tuto : Souder la photodécoupe laiton Photos027
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyMer 28 Oct 2015, 21:23

Merci pour ce rapide tuto, a essayer prochainement cyclops
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Tuto : Souder la photodécoupe laiton P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyMer 28 Oct 2015, 21:23

Clair net et précis, merci pour le tuto, y a plus qu'à...

_________________
Josey
Tuto : Souder la photodécoupe laiton Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyJeu 29 Oct 2015, 07:35

Pour répondre à Jacques13, j'utilise aussi la soudure en pâte pour certaines soudures spécifiques (voir soudure des cheminées sur mon aviso torpilleur) ; toutefois, pour les soudures qui vont rester visible, je préfère l'eau à souder.
En effet, l'étain déposé sur ce film d'acide va "filer" (un peu comme les colles à plastique dites "extra-fluides qui fonctionnent par capillarité) évitant ainsi toute surépaisseur.

Petit oubli de ma part : une fois toutes les soudure terminées, il est impératif de bien nettoyer la pièce à l'eau savonneuse afin d'éviter tout risque de corrosion ultérieur.
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyJeu 29 Oct 2015, 07:58

Merci pour le pazapas.

Je fais partie de ceux qui n'y connaissent rien en soudure et donc je fais pas. Evil or Very Mad

Grâce à toi, je vais surement essayer.

Petite question bête : Tuto : Souder la photodécoupe laiton 2862825035
Je lis souvent que les pâtes à souder, les fils etc. dépendent du métal choisi.
Ton procédé s'applique pour toutes les PE ou seulement celles en laiton ou maillechort où encore je ne sais quoi ??

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyJeu 29 Oct 2015, 09:42

Pour répondre à ta question, je te confirme que le fils d'étain ordinaire soude indifféremment le laiton et le maillechort. Sachant que je ne connais pas grand monde qui utilise des PE en inox ou en aluminium, tu n'auras aucun problème Razz
A mon humble avis, cette remarque n'est valable que pour la soudure d'éléments électroniques où, non seulement la soudure doit être conforme sur un plan mécanique mais également au passage des électrons qui pourrait être perturbé (?) par des éléments non compatibles.

Achète de l'eau à souder et lances toi ; après quelques essais (respectes bien le dosage de la quantité de soudure), tu verras qu'il n'y a aucun problème !


Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyJeu 29 Oct 2015, 12:35

Pour réussir les soudures ,je gratte mécaniquement les endroits à souder sur la PE pour enlever les résidus chimique du gravage et obtenir une bonne soudure sans trop de chauffe=déformation
J’emploie la pâte et un fin pinceau
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyJeu 29 Oct 2015, 17:32

Bonjour,
Soudure au plomb ou sans plomb ?

_Bruno

_________________
Tuto : Souder la photodécoupe laiton TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyJeu 29 Oct 2015, 17:46

Cher Bruno,
Sachant qu'une bobine de soudure me dure plusieurs années, je n'ai pas la moindre idée à ce sujet Razz
Concernant le caractère nocif du plomb, à moins de faire de la soudure 8 heures par jour pendant une bonne trentaine d'années, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque problème.
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyJeu 29 Oct 2015, 17:58

Je demandais car je préfère de loin la soudure au plomb qui "mouille" bien mieux (avec de l'eau de soudure) et donne des assemblages plus résistantes.
En plus la panne du fer dure bien plus longtemps.
Pour une fois (!) mes préoccupations environnementales n'étaient pas en avant.

Mais vu l'âge de ta bobine (la soudure, pas toi !) je pencherais pour de la soudure au plomb.

_Bruno

_________________
Tuto : Souder la photodécoupe laiton TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyJeu 29 Oct 2015, 18:36

Bonsoir les Amis je suis votre post avec plaisir mais moi je me demande juste à quelle échelle et quelle taille fait votre PE scratch car moi ...même le morceau de soudure fais la pièce ....Alors je ne vous dis pas la "Panne" Razz Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptySam 02 Avr 2016, 16:33

Bonjour,

Merci pour les informations du pas à pas et du tuto.
Pour ma part, j'utilise de la graisse à décaper et souder que j'ai depuis longtemps et ça fonctionne bien sur du laiton et du cuivre alors sur de la PE en laiton ou maillechort cela devrait faire pareil.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptyMar 07 Fév 2017, 13:59

Bonjour,

je redoutais beaucoup de m'initier à la soudure du laiton à l'étain, mais fort des conseils de Hubert, j'ai réussi à réaliser sans grandes difficultés mes toutes premières soudures avec du fil de laiton de 8/10 mm :

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Dscf4010

J'ai utilisé de l'eau à souder de l'octant qui augmente grandement la mouillabilité du support. J'ai essayé de la soudure avec et sans plomb, mais je préfère celle au plomb car, en accord avec Bgire, elle "file" beaucoup mieux dans les interstices entre les pièces et nécessite un fer moins chaud que la soudure sans plomb. Nombre des soudures que j'avais commencé à faire avec la soudure sans plomb étaient "sèches" et ne tenaient pas, j'ai donc du les refaire au plomb, et là c'est solide !

Merci Hubert pour tes excellents conseils qui m'ont beaucoup aidé à commencer avec cette technique totalement nouvelle pour moi!! Wink

A bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Rygain
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Nantes

Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton EmptySam 11 Fév 2017, 01:00

Superbe Stephane, c'est bluffant de voir de si belles soudures ! 

Merci Hubert pour cette technique  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Souder la photodécoupe laiton   Tuto : Souder la photodécoupe laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Souder la photodécoupe laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: