Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

US Constellation Artesania Latina au 1/85

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 11:05

ok je trouve que ça vague encore un peu , mais ceci n'est que la première peau fait gaffe a la deuxième ! pegase a raison !! par compte j'ai une idée , pour les latte de pont , j'ai trouve une idée chez les PROS !entre deux latte de légèrement coller et couper une feuille de canson noir ! et ponçage pour finir !!!! enfin faut voir bye bonne journee !

Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 11:31

Re,

Il n'y a pas de double bordé sur ma coque de Protecteur .
C'est un simple bordé de baguettes de 5x3 mm en merisier, noyer, buis (faux buis : amarelo) pour les préceintes .
Les virures sont en deux morceaux (voire trois pour certaines) : plus facile de brocheter avec précision sur un seul bout !!!
Le raccord des deux parties se fait sur un couple, en décalant à chaque fois (voir raccord des bordés sur le WzM p 95) .
Les autres, faux raccords espacés de 10/11 cm, suivant l'emplacement des couples, sont simulés par un coup de cutter (assez profond, donc effectué une fois la baguette posée en place et bien sèche ! Attention à ne pas marquer le bordé qui touche !!!) rempli de la même mixture marron : après ponçage, on ne voit plus la différence avec les vrais  raccords  ...
....   à part la continuité du veinage du bois  .... mais là, il faut Oeil-de-lynx pour le remarquer ... ...  Et il y en a sur le forum  !!! !!!  Shocked

A+ Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 11:48

Re,

Papy a envoyé son message en même temps que le mien, donc je le découvre à l'instant !

J'ai aussi utilisé la technique des bandes de canson brun foncé pour les calfatages des ponts, ça marche très bien et c'est facile à faire ... aucun souci, tu peux y aller ...

Voilà ce que ça donne :

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 207_bo10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 208_bo10

Pont de gaillard d'avant , avant vernis (mat, bien sûr !)

A + Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

Navire préféré : Voiliers anciens

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 15:31

Merci Pegase pour tout ces conseils techniques très précis, mais pour ma coque il y a un double bordé et pour le pont, l’exemple que tu donne est un pont sur barrot ( superbe entre-autre ) ou la technique du canson ( c'est imprimé dans ma petite mémoire ) peut s'appliquer, pour mes ponts, il s'agit de lattes de 0,5 mm collées sur un faut pont en cp et la je crois biens que le coup du papier, c'est un peut raté, c'est toute la différence entre un modèle arsenal comme celui que tu présente et un humble kit comme le mien, pas le meilleur de chez AL a ce que je constate a ce jour, mais j'y reviendrait plus tard.
Maintenant, pour mon double bordage ( qui seras le premier que je vais faire ) que me conseillerait-tu de faire: bordé sur toute la longueur ou coupé comme des vrais ( 70 mm de long ) ???

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 16:06

Bien l'bonjour.

Coupé comme les vrais.

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 16:25

Merci, c'est ce que je ferais.

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 16:50

bonsoir, 0.5 TU peut l'faire aussi !! tu ponce après legement !! enfin tu vois !! bye

Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 16:55

Re,
En effet, le coup du Canson avec des baguettes de 0,5 mm d'épaisseur et pas de dégagement en dessous me paraît irréalisable  ...  à oublier pour ce coup-là !

En ce qui concerne ton double bordage, je crois qu'il sera très difficile d'obtenir des virures qui filent bien en collant bout à bout des petites longueurs de 7 à 8 cm ...
Il n'y aura, je pense, aucun problème pour les premières, 3 ou 4, voire 5, mais ensuite, les erreurs étant cumulatives, (car il y aura obligatoirement des erreurs, même minimes, dues à nos moyens de découpage manuel) j'ai peur que malgré tous tes soins tu arrives à des virures en forme de ligne brisée, qui vont donner une drôle d'allure à ta coque ...

Je pense que des virures d'un seul morceau, voire idéalement en deux morceaux pour faciliter le brochetage (on ajuste alors la longueur exacte de la virure en faisant la dernière coupe au raccord du milieu, extrémités fixées en place, ce qui donne dès le départ des extrémités très propres et de la forme voulue au raccord avec l'étrave et l'étambot ), et en marquant au cutter des raccords bidon à la bonne place pour garantir l'esthétique, peuvent donner le meilleur résultat sans trop se prendre la tête ...

Voilà comment je ferais si j'avais à entreprendre un travail de ce genre  ... mais ce n'est qu'un avis qui ne prétend pas révéler la vérité ...   et je pense que tu as suffisamment de compétences pour choisir ta façon d'opérer ...

A+ Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 17:12

Re,

C'est l'affluence aujourd'hui sur le forum !!!
Deux messages sont arrivés pendant que je tapais le mien !!!   Il faut dire qu'à la vitesse où je tape, ce n'est guère étonnant !!!

Je maintiens néanmoins tout ce que j'ai écrit dans mon précédent message sur le danger des petits bouts ...
Steckmeyer l'a fait pour les préceintes de son Victory, mais c'était seulement sur 4 virures d'épaisseur et non pas sur toute une coque ....

Je maintiens aussi que c'est ta maquette, et que c'est toi qui choisis  ...

A + Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 17:58

Ben, c'est dimanche et l'Australie mène l'Argentine 19 a 9 a la mie-temps.
Pour en revenir au sujet qui nous concerne, j'ai peut-être des compétences mais pas l’expérience, du moins pas encore, la solution des bordés coupés en deux me semble un bon compromis, mais heureusement j'ai le temps d'y penser, mais ces conseils sont les bienvenus car je vous avouerais que appréhende un peut ce fameux double bordage, surtout avec ce cul rond qui ne facilite pas les choses, mais bon on verras et puis heureusement vous êtes la .

benaben
Major
Major
benaben

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 17:59

Bien l'bonsoir

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 Img_1911

J'ai fais mon bordage avec du poirier de 0.5mm sur des longueurs de 15 cm, il suffit de dessiner le tracé des virures sur la coque et de suivre celui-ci à la lettre.

Amitié

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 18:12

Merci Benaben et belle photo, mais question bête, comment fait tu pour tracer les virures sur la coque???

benaben
Major
Major
benaben

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 19:09

Bien l'bonsoir.

Tu divises tes couples par le nombre de  lattes, comme pour le brochetage, et tu dessines les résultats sur ta coque.
Si tes virures deviennent (à la proue ou à la poupe) trop fines, (en générale elle ne doive pas dépasser la 1/2 de ta largeur de virures), il faut élargir les têtes à partir de la ligne de flottaison. Vois le Wzm page 95, tu devrais prendre l'exemple holandais. Et bien entendu, sur la page 94 tu as toutes les explications.

Allez l'Australie est en finale. cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Amitié

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2015, 21:09

Merci, je vais sortir mon Wzm et étudier tout ça ce soir.

En attendant quelques images de la coque entièrement bordée:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 90_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 91_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 92_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 93_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 94_bor10

Prochaine étape, stratification a la colle blanche chargée au talc.
Bonne soirée a tous.

professorus
Second Maître
Second Maître
professorus

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2015, 18:36

bon courage pour le ponçage,
car là tu vas avoir du boulot, ton double bordé va dépendre beaucoup du travail de préaparation sur le premier
bonne suite

Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2015, 19:22

Merci et rassure toi, j'ai une bonne lime et plein de papier de verre et pleins d'huile de coude, mais tu as raison, la préparation au double bordage doit être parfaite.

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyMar 03 Nov 2015, 20:30

Bien le bonsoir a tous.

Ça fait un petit moment que je n'ai rien posté, mais ne croyez pas que je suis resté inactif, loin de la mais entre le ponçage et bien d'autres bricoles (y a pas que les maquettes) Il a fallut entre-autre que je pose une nouvelle étagère car je commençait a manquer de place, mais c'est chose faite donc je peut reprendre le fil et mettre a jour mon sujet.

J'en étais a tartiner l'intérieur de ma coque, c'est chose faite et l'opération suivante a été d'égaliser la poupe, car toutes ces lattes qui débordaient faisaient désordre.
Voyez par vous-même:  

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 95_pon11

Bon la, ça vas mieux.

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 96_pon11

Apres avoir dégrossi a la lime, j'ai opté pour l'arme fatale:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 97_pon11

Solution radicale me direz vous, mais a bon dosage c'est d'une efficacité redoutable.

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 98_pon11

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 99_pon11

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 100_po11

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 101_po11

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 102_po11

Pose d'une semelle sur la fausse quille en préparation de la pose de la vraie avec une vraie râblure.

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 103_po11

Et résultat  après un premier travail a la pâte a bois.

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 104_po11

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 105_po11

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 106_po11

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 107_po11

Prochaine étape, finition a la pâte a bois et ponçage a la main.

Voila, mission "remise a jour" accomplie.

Bonne soirée a tous.

benaben
Major
Major
benaben

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyMar 03 Nov 2015, 20:49

Bien l'bonsoir.

Jolie la coque. Très bon travail et beaucoup de patience pour rendre celle-ci aussi lisse que la peau d'un bébé.

Amitié

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyMar 03 Nov 2015, 21:00

Merci Benaben

papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyMar 03 Nov 2015, 22:24

BONSOIR DANIEL tu t'en sort pas mal de ta premiere bordee !! bonne continuation !!!

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyMer 04 Nov 2015, 08:42

ça prend un belle tournure.
Amicalement.
JPG
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyMer 04 Nov 2015, 22:25

Belle avancée, çà prend forme ... bon courage !

captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyMer 04 Nov 2015, 22:36

Salut Daniel,

Je plussoie  cheers   joli travail sur cette coque  sunny  voilà une très belle base pour ton bordage définitif.

Je vais suivre attentivement Wink

Amicalement,

Jim

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyJeu 05 Nov 2015, 16:02

Merci a tous, mais il y a encore pas mal de bricoles a voir avant d'attaquer le doublage.

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 EmptyJeu 05 Nov 2015, 16:15

Le bonjour te va,
tu as fait une superbe coque, il y a de petites pétouilles dans la coque, tu dois les reboucher pour poser tes double-bordés au fer à repasser.
Toutefois un conseil ne fait les double-bordés qu'à la fin car elles sont fragiles et il vaut mieux laisser la coque nue comme cela pendant les diverses manipulations et il y en aura..... Tu pourras toujours reboucher et poser et finir le vernis ou la lasure.
N'oublie pas de tartiner l'intérieur à la colle blanche pour éviter les mouvements du bois.

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 4 Empty

US Constellation Artesania Latina au 1/85
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant