Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

US Constellation Artesania Latina au 1/85

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 8:21

salut daniel, pour ma part , je pense que tu devrai combler plus l'avant , car ça plonge grave ! malgré que se soit une première bordée l faut de la rigueur ! un peu ! je trouve aussi ,que tes bordées files pas mal sur la proue ,c'est peut être pour ça que la plongée est grande , mais bon tu rattrapera après ce n'est que la première !là dessus bonne journée a toi et a bientôt !
PS ceci n'est que mon avis .

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 8:26

Bonjour Pirate,
n'aurais-tu pas un problème de dimension de couple, peut-être est-ce la photo mais j'ai l'impression d'une vague sur la coque?
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

Navire préféré : Voiliers anciens

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 15:51

Haaa!!! ou ça une vague???

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
gavouot 06
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 16:06

Sur la dernière photo, la dernière virure posée en remontant de la quille semble onduler. C'est peut-être l'angle de la photo.
Amicalement.
JPG

Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 16:25

Salut Daniel
A mon avis tu as trop brocheté au dessus de la ligne rouge, on voit bien la dernière virure est trop étroite

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 73_bor10

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 17:23

Mes cher Jean-Pierre et Restater, j'ai tenu compte de vos avis,
et voila la solution que j'ai trouvé:

Préparation de la chose:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 74_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 75_bor10

Et résultat final:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 76_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 77_bor10

Une fois le trou bouché, cela devrait redresser la situation.

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:21

Et le trous est bouché.

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 78_bor10

Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:52

Re
Tu vas dire que je suis ch...t, mais tu aurais du brocheter le bout de ta dernière baguette a l'étrave
ou il y a l'épingle bleue
Autrement c'est nickel Wink

fred 44
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : u boot allemands

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 19:59

salut,bon début de construction,cela m'arrive moi aussi de temps a autres d'avoir des trous a boucher et je fait comme vous le bordé en queut de poisson

a+
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 20:04

Mais c'est brocheté, peut être pas assez, mais je verrais au prochain bordé ou peut être un petit coup de cutter, a voir, et je te rassure t'est pas ch...t du tout.

papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 8:05

bonjour daniel ,oui c'est mieux ! fait gaffe , pour le bordage final !!!! (hein )!allez bonne journee !

Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 8:34

Tu as bien rattrapé le coup.
Amicalement.
JPG
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:42

Re,
Ton problème, rencontré par de nombreux copains, (et moi en premier), vient du fait que le  brochetage des bordés ne doit pas être en ligne droite, comme le permettent (et même l'imposent!) la plupart des différents dispositifs, plus ingénieux les uns que les autres inventés par nos valeureux camarades, mais doit suivre une ligne courbe ...

En effet, si tu mesures le développé de chaque couple (avec un mètre souple de couturière, improprement appelé "centimètre" puisqu'il mesure en général 1,50 m !!!) et le divises par le nombre de bordés, ce qui te donne la largeur du bordé au niveau de chaque couple, et que tu reportes cette largeur au bon endroit sur une baguette de bordé, tu verras que les points obtenus ne dessinent pas une ligne droite, mais une courbe ( à part pour de rares coques) ... assez proche d'une droite sans doute, mais tout de même assez différente pour causer un écart important lorsqu'on a posé plusieurs virures consécutives, l'erreur étant cumulative ...

Ce qui explique qu'au niveau de certains de tes couples, comme tu as brocheté en ligne droite, les bordés n'étaient pas assez larges et que tu as été obligé de combler l'espace vide (très habilement, d'ailleurs), avec une autre baguette ...

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et que tu pourras en tirer bénéfice pour des constructions futures, celle-ci ayant été rattrapée de main de maître !!!

A+ Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:50

C'est toujours ce que j'ai reproché aux systèmes pour brocheter les lattes, perso je trace la latte suivants les cotes tracées sur les couples et je découpe au cuter finition papier de verre collé sur une planchette
ce qui permet entre autre de biseauter les chants dans les petits rayons pour que ça tourne bien ou mieux Wink

professorus
Second Maître
Second Maître
professorus

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 13:49

il faut aussi dire qu'on fait toujours attention de couper les lattes de ponts à l'échelle, 6m mais que l'on utilise les baguettes entières pour border, exemple sur mon IOM, j'ai bordé avec des baguettes de 1m

donc soit on utilse la solution de Restater, soit on peut diviser la baguette pour toujours avoir des brochetages en ligne droite,

on parle souvent du calfatage des ponts et des raccords, jamais de ceux des coques Pourquoi?

Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 15:20

Merci a tous et vous confirmez le résultat de mes cogitations nocturnes sur mes petits problèmes de brochetage. Effectivement le brochetage doit suivre une courbe et vous expliquez ça très biens, et je crois qu'il faudrait insister sur ce point notamment dans le sujet " PRINCIPE DE CONSTRUCTION D'UN VOILIER SIMPLE genre renard ou autre ".
D'autre part, les bordés a l'origine faisait 6 ou 7 m si je me souviens bien, donc pour mon double bordage je compte couper les lattes comme pour les pont a 70 mm.
Et pour le calfatage des carènes, la question est intéressante mais je laisserait le soin a mes aînés dans le modélisme de fournir la réponse étant moi-même "trop neuf" dans la discipline.

Et encore merci pour ces remarques très importantes.
Amicalement Daniel

didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:58

Courage Daniel, le 1er bordé cela n'a pas trop d'importance et puis tu vas poncer tout cela; c'est le second bordé qui sera essentiel.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 17:30

professorus a écrit:

donc soit on utilse la solution de Restater, soit on peut diviser la baguette pour toujours avoir des brochetages en ligne droite,

on parle souvent du calfatage des ponts et des raccords, jamais de ceux des coques Pourquoi?

C'est justement ce qu'il faut éviter, quant au calfatage de la coque je n'ai jamais vu et je pense que le faire relève de l'exploit

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 17:42

Quand je parle de faire des bordés de 70 mm de long ( comme sur les vrais mais a l'échelle ) il est évidant que je brocheterais tout ça dans les regles de l'art, ça me semble couler de source.

Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 17:46

Bonne idée Daniel, tu t'em.....dra moins avec des petites longueurs, de plus tu pourras les tracer sur la coque Wink

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 18:21

C'est exactement ce que j'avais l'intention de faire.

Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptySam 24 Oct 2015 - 18:26

Re,

En ce qui concerne la représentation du calfatage entre les bordés de coque, pour mon Protecteur, (qui est la première vraie maquette de bateau que j'ai entreprise, ce qui me place tout à fait dans la catégorie des débutants !!!), j'ai teinté en marron foncé de la colle blanche à bois avec de la gouache en tube et j'ai utilisé cette colle dans les coutures entre les bordés .
  Je n'ai utilisé cette colle que sur les chants des bordés, le plat, collé aux couples, a été collé à la colle normale car j'avais peur que la gouache altère les qualités de la colle ...

Le résultat est variable suivant les endroits de la coque ...
Je vais essayer de retrouver quelques photos de ma coque à ce stade pour montrer le résultat  ...

A+  Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptySam 24 Oct 2015 - 19:00

Re,

Ca y est ! J'ai retrouvé les photos de l'époque !!!

D'abord la coque avant ponçage, pleine de "chocolat"  :

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 66_bor10

Début de ponçage :

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 67_dyb10

De plus près :

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 68_dyt11

Ponçage dégrossi :

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 70_tri10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 71_gro10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 74_daf10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 85_clo10

Voilà ce que ça donne après cloutage des bordés (fil de laiton de 3/10) .
C'est assez inégal comme résultat, mais une fois vernis, on ne voit pas trop les différences entre les différents endroits de la coque ...

Si ça tente quelqu'un, je signale qu'il faut beaucoup de gouache pour teinter la colle blanche !!! Peut-être un autre colorant serait-il plus efficace ?
En tout cas, les essais que j'ai faits sur des éprouvettes montrent que la solidité de la colle n'est pas affectée par la gouache !!!

C'est tout ce que je peux vous dire sur la question ...

A + Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptySam 24 Oct 2015 - 19:12

Intéressant tout ça, je note, pour la peinture, j’essaierais avec de l'acrylique, mais le procédé me plait, merci pour le tuyau. Mais petite question, tes bordés de doublage font la longueur de ton bateau me semble-t-il ???

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 EmptySam 24 Oct 2015 - 21:25

Bien le bonsoir a tous.

Quand ça marche une fois, ben on recommence:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 79_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 80_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 81_bor10

L'affaire progresse et ça se corse:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 82_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 83_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 84_bor10

Petit a petit, l'oiseau fait son nid:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 85_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 86_bor10

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 87_bor10

Un joli sifflet en cours d'affinement:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 88_bor10

Et un trous de bouché:

US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 89_bor10

Si tout vas bien demain je pourrait passer a autre chose.

Bonne soirée a tous.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: US Constellation Artesania Latina au 1/85   US Constellation  Artesania Latina au 1/85 - Page 3 Empty

US Constellation Artesania Latina au 1/85
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant