La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéalisation d'un fer à cintrer Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation d'un fer à cintrer

Aller en bas 
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Réalisation d'un fer à cintrer Empty
MessageSujet: Réalisation d'un fer à cintrer   Réalisation d'un fer à cintrer EmptyMar 22 Sep 2015, 17:50

Pour répondre à la demande de quelques amis du forum, voici quelques précisions sur mon fer à cintrer :

J'ai fabriqué ce fer à cintrer pour former les bordés de mon Protecteur . Il permet de cintrer des baguettes de n'importe quelle essence de bois jusqu'à 3mm d'épaisseur (je n'ai pas essayé plus !)
Je n'ai pas inventé le dispositif, je l'ai pompé sur le forum, mais je ne me rappelle plus à qui .
Quel qu'il soit, je le remercie d'ailleurs chaudement (c'est le mot !!!) car c'est un appareil très commode qui m'a permis de cintrer toutes les baguettes dont j'ai eu besoin .
Rappelons pour mémoire que les baguettes doivent auparavant tremper pendant plusieurs minutes dans de l'eau bouillante ou plusieurs jours dans de l'alcool à brûler .

Voilà la vue d'ensemble :

Réalisation d'un fer à cintrer 1_fer_11

La base est un fer à souder classique (le mien est un 80 w de chez Bricomachin) dont la panne est remplacée par un barreau de cuivre de même diamètre qui pénètre dans une forme en alu de 10 mm d'épaisseur sur laquelle on enroule la baguette .
Une poignée munie d'une molette (tube de laiton de 5 mm) permet de maintenir la baguette appliquée sur la forme chaude en alu pendant que l'autre main courbe doucement la baguette pour l'appliquer sur la forme .
Pour plus de commodité, un support en corde à piano de 3 mm de diamètre permet de fixer l'appareil dans l'étau :

Réalisation d'un fer à cintrer P1040113

Réalisation d'un fer à cintrer P1040114

Attention, la corde à piano de 3 mm est raide à tortiller !!! Il faut en prévoir beaucoup plus long que nécessaire pour avoir la force de l'enrouler  (sur un mandrin serré dans l'étau, pas sur le fer à souder lui-même, le pauvre n'y résisterait pas !!!) . On coupe le rab une fois le pliage terminé ...
Ne pas fermer complètement les deux boucles pour pouvoir passer le fil du fer, moi j'ai décalé en hauteur, un peu comme les spires d'un ressort ...

La forme de cintrage est découpée dans de l'alu de 10 mm d'épaisseur (ne me demandez pas où on peut en trouver, je n'en sais rien du tout ... le mien, c'est de la récup, une de mes belles-soeurs travaillait dans une boîte de chaudronnerie légère et elle me récupérait des chutes !!! ) .
La courbure est faite au pif (scie à métaux, limes, ponceuse ...) pour avoir plusieurs rayons possibles, un trou dessous pour recevoir la panne du fer, quelques autres trous pour recevoir l'axe de la poignée :

Réalisation d'un fer à cintrer P1040115

Réalisation d'un fer à cintrer P1040217

La poignée est un bout de ferraille de récup qui porte au bout un axe (boulon) qui pénètre dans un trou de l'alu et une molette (tube de laiton enfilé sur un boulon) qui va appuyer sur la baguette pour la serrer contre la forme , le tout est emmanché dans un vieux manche de lime :

Réalisation d'un fer à cintrer P1040220

Réalisation d'un fer à cintrer P1040221

Suivant le trou choisi et la position de la poignée, on obtient tout un tas de rayons de courbure différents .
Pour les besoins de la photo, j'ai été obligé d'utiliser des moyens de fixation divers et variés, mais en réalité, il suffit de maintenir la baguette quelques minutes sur la forme chaude (jusqu'à ce qu'elle soit sèche) pour qu'elle garde sa courbure .
Ca chauffe assez vite, un peu moins vite que le fer seul, et la température atteinte est largement suffisante : on est parfois obligé de débrancher le fer si on travaille longtemps, pour éviter de brûler le bois !
Pour les rayons très courts, on peut fixer l'ensemble comme sur les photos, débrancher le fer et laisser refroidir l'ensemble avec la baguette en place .

Réalisation d'un fer à cintrer P1040222

Réalisation d'un fer à cintrer P1040223

Réalisation d'un fer à cintrer P1040224

Réalisation d'un fer à cintrer Courbu10

Voili , voilou ... J'espère que ce petit topo pourra être utile à certains d'entre nous, comme cet outil l'a été pour moi ...
Evidemment chacun peut l'adapter en fonction de ses besoins et du matériel dont il dispose ...
Merci encore à celui qui l'a inventé !
A + Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un fer à cintrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Matériel-
Sauter vers: