La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSeafire 4F 1948 Plaine des joncs Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Seafire 4F 1948 Plaine des joncs

Aller en bas 
+2
Pollux
buzz l'éclair
6 participants
AuteurMessage
buzz l'éclair
Maistrancier
Maistrancier
buzz l'éclair


Localisation : Evreux

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptyVen 18 Sep 2015, 17:03

Je me lance dans un nouveau projet qui peut être pour le moins considéré comme audacieux voir fou pour d'autre. Ce dernier consiste en la représentation de la guerre d'Indochine en maquette.
Voici donc le début avec ce Seafire N°8 de la 4F. Les Seafire de la 4F sont intervenus, avec les SBD Dauntless de la 4F en 1948 au dessus de la plaine des joncs en vue d'un appui au troupe. Ils furent déployés à partir du porte avion Arromanche.
J'ai restauré cet ancien spitfire vient de 10 ans.

Place aux photos:

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs 12011353_776813615762881_1667388962061558440_n
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs 11227609_776813612429548_4992178869467551774_n
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs 12003135_776813622429547_8617163921108322886_n

Amicalement
Erwan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptyVen 18 Sep 2015, 19:28

Je trouve ton idée de départ rare et super intéressante, la guerre d'Indochine mérite bien cette sortie de l'oubli trop facile où l'on garé la majorité des Français, mais il y a quelques problèmes de concordance historique, Erwan.

Ton Seafire n'en est pas un, mais un Spit, Mk V si je me souviens bien, jamais un Seafire n'a eu, à ma connaissance les ailes coupées au niveau des saumons, ils avaient besoin de toute la plume pour apponter pas trop vite avec leur train pas très glop.

La 4 F n'a jamais eu de Seafire,mais juste des Dauntless, principalement à l'époque que tu as choisi. les Seafire, tous modèles confondus, furent uniquement utilisés par les 1 F (future11 F), 12 F, 54 S, 1 S, 3 S et 10 S + la SMER, Section Marine des Ecoles de Rochefort.

Les cocardes ne sont pas à la bonne taille, mais comme l'avion n'est pas le bon, rien de surprenant !

Pour la période que tu souhaites, je possède un certain nombre de docs te permettant de mieux cerner la réalité si tu le souhaites, tu as juste à demander ! Je pense que la présence des Seafire s'est limité, sur ce théâtre d'opérations à la 1 F (je vérifierais).

En plus, j'ai encore au moins un bon copain qui a fait l'Indo dans l'Aéronavale, pour vérifier éventuellement certaines informations non confirmées.

A toi de dire ! Very Happy il me plait bien ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
buzz l'éclair
Maistrancier
Maistrancier
buzz l'éclair


Localisation : Evreux

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptyVen 18 Sep 2015, 22:32

Merci papylolo.

Fox que dire à part... wouah !!
Dans le mille, il s'agit d'un spit Mk V mais je ne pensais pas à autant de différences pourtant je me suis renseigné alors je me suis dit que ça pourrait passer....

" La 4 F n'a jamais eu de Seafire,mais juste des Dauntless, principalement à l'époque que tu as choisi. les Seafire, tous modèles confondus, furent uniquement utilisés par les 1 F (future11 F), 12 F, 54 S, 1 S, 3 S et 10 S + la SMER, Section Marine des Ecoles de Rochefort. " En effet j'ai vu que la 4F a eut des dauntless en 48, cependant, en recherchant sur le net à droit à gauche, je suis tombé sur les même infos que toi pour les seafire et je suis tombé sur tout un article (je ne sais plus si je l'ai encore) disant que la 4F avait eu des seafire en 48 en nombre de 11 déployé sur l'Arromanche avec les Dauntless. Information erronée donc ? Peut être...

"Les cocardes ne sont pas à la bonne taille, mais comme l'avion n'est pas le bon, rien de surprenant !" Je n'ai pas trouvé de photos sur la taille des cocardes sur les ailes, seulement des photos d'autres maquettistes.

"Pour la période que tu souhaites, je possède un certain nombre de docs te permettant de mieux cerner la réalité si tu le souhaites, tu as juste à demander !" Je suis preneur de toutes les infos que tu peux avoir sur l'indo entre 1945 et 1954. Je souhaite le faire au plus proche de l'historique. Je me suis déjà fait un fichier excell avec les matériels de l'armée de l'air, de la marine et de l'armée de terre présent en indo.

Merci pour ton aide fox.
Amicalement,
Erwan

_________________
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Erwan14      Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Logo_m12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 06:11

Juste avant de disparaître des écrans radar jusqu'à dimanche soir, une confirmation, la 4 F n'a jamais eu de chasseurs.

Historiquement, c'est une flottille de bombardement/torpillage et son équipement volant depuis la nuit des temps a toujours été dans ce sens. Avant guerre elle était équipée de Loire 401 et 411 qui étaient déjà des bouses comme bombardiers légers, alors la chasse... même pas en rêve !

De toute façon, meilleur moyen pour déceler une info erronée, une flottille, ne dispose JAMAIS de matériel aussi disparate que des chasseurs et des bombardiers, ce n'est pas fromage et dessert, c'est fromage OU dessert. lol! lol!
Donc c'est une flottille de chasse ou de bombardement, pour te dire, actuellement, la 4 F détient les Hawkeye, toujours très loin de la chasse avec les Breguet Alizé auparavant.

Si tu veux, d'ici dimanche soir tu me prépares la liste de tes besoins en doc et je t'expédie ça en début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 07:02

Euh, désolé tout le monde, mais pour moi, c'est un SPITFIRE XVI.... et surtout pas un SEAFIRE.
Amitués.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Maître
Maître
Pollux


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro & Fuso

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 07:36

Re bonjour,

Pour étoffer mes dires, je joins 2 profiles : celui d'un SEAFIRE XV de cette époque et celui d'un SPITFIRE XVI

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Seafir10

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Spitfi10

Cordialement.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 10:23

Bonjour à tous,
Sans parlé de la couleur...
Entièrement d'accord avec Fox, on ne refait pas l'histoire, et si on veux progresser, il faut se renseigner, écouter, et surtout faire les bons choix.
Tu devrais acheter le seafire qui est sorti chez Sword, il est magnifique, ci-joint les 2 que j'ai monté:

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Seafir10

_________________
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
buzz l'éclair
Maistrancier
Maistrancier
buzz l'éclair


Localisation : Evreux

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 10:32

fox23 a écrit:
Juste avant de disparaître des écrans radar jusqu'à dimanche soir, une confirmation, la 4 F n'a jamais eu de chasseurs.

Historiquement, c'est une flottille de bombardement/torpillage et son équipement volant depuis la nuit des temps a toujours été dans ce sens. Avant guerre elle était équipée de Loire 401 et 411 qui étaient déjà des bouses comme bombardiers légers, alors la chasse... même pas en rêve !

De toute façon, meilleur moyen pour déceler une info erronée, une flottille, ne dispose JAMAIS de matériel aussi disparate que des chasseurs et des bombardiers, ce n'est pas fromage et dessert, c'est fromage OU dessert.  lol!  lol!
Donc c'est une flottille de chasse ou de bombardement, pour te dire, actuellement, la 4 F détient les Hawkeye, toujours très loin de la chasse avec les Breguet Alizé auparavant.

Si tu veux, d'ici dimanche soir tu me prépares la liste de tes besoins en doc et je t'expédie ça en début de semaine.

Et bien il me faudra refaire mes décals...
Tout dépend de ce que tu as je te dirais bien... tout. Tous les documents m’intéresse car je n'ai que le livre de Schoenderfer sur L'indochine.

Pollux, en effet au début du topic, Fox l'a déjà signalé. Etant une vieille maquette en récupération, je ne pensais pas que l'on pouvait voir d'autant la différence. Je retransformerais mon faux seafire en spitfire du GC 1/4 Dauphiné de l'armée de l'air présent en Indo et acheterais donc un vrai seafire et ce dernier ne sera pas de la 4F mais de la 1F.

Merci Dagornson pour ton message, en effet il est magnifique, pourrais-tu me donner le site pour que je prévoie cet achat ?

P.S: je ne comptais pas refaire l'histoire, tout part d'une mauvaise documentation car si je souhaite m'investir dans ce projet c'est justement pour raconter une histoire trop oubliée, pas pour faire n'importe quoi.
P.S 2: Je ne demanderais pas la suppression du topic et fera une mise à jour une fois le vrai seafire monté car je pense que si je me suis trompé même en faisant des recherches, d'autres le pourront aussi. De plus, beaucoup d'infos données pourront être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 10:51

C'est une maquette assez récente, il existe au 1/48 et au 1/72, mois je l'ai acheté dans une expo, mais tu devrais la trouver sur EBay ou sur des sites comme kit-discount ou oupsmodel en France.

_________________
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
buzz l'éclair
Maistrancier
Maistrancier
buzz l'éclair


Localisation : Evreux

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 11:34

D'accord merci beaucoup

_________________
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Erwan14      Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Logo_m12
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 12:49

Bonjour,

Malgré tout cela reste une belle idée...
Je vais suivre avec attention.

Bonne journée.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
buzz l'éclair
Maistrancier
Maistrancier
buzz l'éclair


Localisation : Evreux

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 12:58

Pensez-vous que je peux repeindre directement le Spit ou je dois le décaper avant de le repeindre ?

_________________
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Erwan14      Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Logo_m12
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 13:33

Bien le bonjour

un decapage je pense serai le bien venu pour repartir sur une bonne base

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 13:55

Bojour,
le Jex ou Décap'four, ça marche bien ( passer du produit partout ( une bonne couche, bien épaisse ), laisser agir 24h , dans un sac plastique fermé, puis passer sous l'eau tiède avec une brosse douce  (à dent) pour enlever les restes de peinture ) par contre pour la verrière j'ai un doute, il serait plus sage de la protéger du produit

_________________
Josey
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
buzz l'éclair
Maistrancier
Maistrancier
buzz l'éclair


Localisation : Evreux

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptySam 19 Sep 2015, 14:02

merci bon et bien allez hop un bain de décap four !

_________________
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Erwan14      Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Logo_m12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptyDim 20 Sep 2015, 20:19

Je trouve très bonne ta façon d'aborder le sujet, tout comme ta volonté de faire profiter les autres de ta mésaventure.

Pour rester dans le même ordre d'idées, et sauf si les modérateurs s'y opposent, je propose de mettre les informations à la disposition de tous, seules les photos, pour de sordides histoires de droits te seront passées en MP, désolé pour les autres copains Embarassed

Pour les Seafire, à la date que tu as choisi, uniquement du Mk III, les Mk XV n'ont été livrés qu'en mi-1949 et n'ont jamais été envoyé en Indo.
Pour la déco, c'est simple, seule la 1 F est allé en Indo avec cette machine, principalement à ta période où elle travaillait avec la 4 F et ses Dauntless, mais uniquement à partir du 2 décembre, et jusqu'au début avril 1949.
C'étaient des exemplaires récupérés chez les Anglais, donc déjà pas bien frais et le climat de l'Indo n'a rien arrangé à leur état technique général, pour respecter la réalité, il te faudra le cradoquer assez largement côté moteur avec les fuites et les échappements.

Comme ils furent utilisés au départ de Tan Son Nhut (Saïgon), je me renseigne pour savoir s'il ne faut pas compter avec la latérite pour "améliorer" le ventre et les trains.

Les immat, je te donne ceux dont tu peux être sur, ils commencent tous par 1 F: 9, 11 (ceux là, sur en Indo, respectivement serial number PP 972 et PR 249 ), 1, 3, 12, 17, 22, 23, 26, 28 (sans doute indo, mais sans certitude et pas les serial number))

Pour les photos, précise-moi à quelle échelle tu comptes travailler pas la peine que je t'envoie des photos de détails qui ne pourront pas te servir !

C'est tout pour ce soir, le reste suit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
buzz l'éclair
Maistrancier
Maistrancier
buzz l'éclair


Localisation : Evreux

Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs EmptyLun 21 Sep 2015, 09:17

Merci pour ces début d'information fox, elles me seront bien utiles.
Je compte tout faire au 1/72, sauf ce que je ne trouverais pas et auquel cas je travaillerais au 1/48 (une première pour moi).

_________________
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Erwan14      Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Logo_m12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty
MessageSujet: Re: Seafire 4F 1948 Plaine des joncs   Seafire 4F 1948 Plaine des joncs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seafire 4F 1948 Plaine des joncs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: AERIEN SPATIAL & SCI-FI-
Sauter vers: