La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRestauration d'un Primaat par Daniel the pirate Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate

Aller en bas 
+2
Glénans
Daniel the pirate
6 participants
AuteurMessage
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:39

Bien le bonjour a tous.

Fin 1994, j'ai fait l'acquisition d'un "Primaat", construit sur plan "Vande Staadt" construit en 1974 et a l'état dépave.

Le plan date de 1960 et avait la particularité d’être le premier bateau de plaisance vendu en kit et destiné aux constructeurs amateurs. Pour de plus amples information sur ce petit bateau de 7 m 10 je vous donne un lien vers un site bien documenté.

http://www.primaat.fr/category/histoire-du-primaat/

Je voulais un bateau, mais n'avait que très peut de moyens et j'avais repéré ce bateau qui attendait tristement sur le ter-plains du port de plaisance du Havre et était a vendre 12000 francs ( et oui y avait pas encore l'euro).
Ayant pris contact avec le propriétaire et visité la bête, j'ai constaté que les listons étaient pourris jusqu’à la bauquière et sur toute la longueur des deux bords, la liaison roof-pont pareil, on a donc fait affaire ( inutile de vous dire que ça ne s'est pas fait au prix demandé) et je me suis retrouvé heureux propriétaire d'une belle épave. Bon il y avait les espars en bon état, un jeux de voiles assez complet (plusieurs voiles d'avant, un spi, une GV) en bon état. plus pas mal d'autres bricolles don je passerait le détails.
J'ai trouvé une place dans le chantier naval d'un copain qui moyennant quelques travaux, me fournissait une place sur le parking puis sous hangar et l'usage de tout l'outillage du chantier, donc de quoi travailler l'esprit tranquille sur mon petit navire.
Voila pour le résumé de l'histoire.

La première chose que j'ai faite tant que j'était a l’extérieur,c'est de peler la peinture et ho surprise, le cornichon d'ancien proprio avait brûlé la peinture au chalumeau (pour le repeindre avant la vente) sur du CP acajou tout plis... c'est une hérésie tacatac et voila ce que j'ai trouvé sous la peinture:

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau10

le bateau rouge devant, c'est un "muscadet" et le guignol en capuche rose c'est moi.

Et autre bonne surprise, sous la peinture il y avait ça:

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau11

une réparation "ni fait ni a faire" deux plaques de CP bâtiment premier prix collé sur contre plaques vissé avec de la vis en ferraille et collé avec un mastic qu'avait même pas pris. Çà se passe de commentaires...

J'ai profité d’être dehors pour démonter le pont et découvrir au passage qu'il avait fait le même genre de réparation sur les passe-avant, et démonter le roof en me disant qu'il y aurais peut-être quelque chose a récupérer, mais pour finir, je l'ai refait entièrement plus tard.

Le roof soigneusement déposé:    

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau12

Voila, c'est tout pour ce soir, la suite au prochain numéro.

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyMer 12 Aoû 2015 - 23:31

Bonsoir Daniel, Laughing

Moi qui suis pasionné de voiliers, et en ayant un (un 590 Lanaverre qui navigue sur le Bassin d'Arcachon), je suis admiratif par le travail que tu as fait sur ce voilier, car vu l'état au début et surtout tous les rafistolages mis. cheers

Merci de nous montrer ton expérience sur la "reconstruction" de ton navire. drunken

Je m'installe tranquillement sur le caisson de cockpit de mon "Galopin" de 590 (si, si, c'est son nom !), l'écoute de grand-voile dans la main droite et la barre dans la gauche, tribord amure à tirer des bords dans le Bassin, et à admirer ton oeuvre ! Shocked

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 13 Aoû 2015 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 8:53

J'ai hâte de voir la suite de ta restauration (ou reconstruction).
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 10:57

bonjour, ouff c est un sacre boulot tu a du courage Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate 2184292159
hate de voir la suite Very Happy Wink

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 14:51

Bien le bonjour a tous.

Je vous rassure, pour celui-la je n'ai plus besoin de courage vu qu'il a été mis a l'eau en 1995. Et a l'Ancien, ce n'était pas de l’escroquerie mais plutôt une totale incompétence due a un de ces plaisancier qui pour avoir lu un ou deux articles dans "bâche et torchon" (pardon voile et voilier) et croient tout savoir et qui pensent que demander conseil les rabaissent, font n'importe quoi. Il n'a fait aucune difficulté pour redéfinir le prix et est même venus voir de temps en temps l'avancée de mes travaux.

A tout a l'heure pour la suite, il faut que j'aille faire faire son petit tour de l’après-midi a mon second don voici le portrait.
Je vous présente "Gribouille, la fripouille" née sur l’île de Sein et qui a navigué sur ce jolis bateau

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Gribou10

lol!

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 19:17

Bien, revenons a nos moutons, après avoir déponté et enlevé la quasi totalité des barreaux qui étaient pourris et rentré le bateau sous hangar, il m'a fallut acheter du bois pour remplacer ce que j'avait enlevé. Pour le CP, d'origine c'était de l'acajou tout plis collage marine de 10mm d'épaisseur, magnifique mais hors de prix, j'ai donc opté pour du CP okoumé collage marine qui m'est quand même revenus a, si je me souvient biens, un peut plus de 700 francs le panneau de 310 cm x 150 cm et j'en ai acheté 6. Inutile de vous dire que pour le traçage il m'a fallut gérer de manière a avoir le mois de chutes possible, un exercice assez rigolo je dois dire. Pour les bauquières, j'ai pris 2 plateaux de sipo, un bois rouge africain aux qualités similaires de l'acajou.

Sur la photos qui suit, on vois bien les bauquières changées sur toute la longueur, le seul barrot que j'ai gardé dans la partie avant et la pièce d'étrave renforcée a l'intérieur par un massif tirefonnée et imbibée de colle résorcine. On peut également voir les reprises de panneaux en remplacement de la répa de printemps que l'ancien proprio avait fait.

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau13

Regardons maintenant vers l'arrière, j'ai pu garder la cloison en remplaçant une partie du barrot et touts les autres barrots ont étés refaits ainsi que le tableau arrière. On voit également les bauquières refaites.

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau14

La c'est mon nouveau tableau arrière:

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau15

Sur le papier, c'est marqué "chut Daniel dort" Pour la petite histoire, je dormait dans le bateau pour ne plus perdre de temps en trajet de chez moi au chantier et j'étais pas le seul, a coté il y avait un gars qui retapait un cornu 11 30 de toute beauté et qui est devenu un très bon pote et qui logeait avec sa compagne a son bord aussi. Nos horaires c'était petit déjeuner entre 11h et midi et boulot a fond les ballons jusqu’à 4 ou 5 h du mat. Pour tout dire on a beaucoup bossé et bien rigolé, mais ça c'est une autre histoire.

Bien, les bordés de mon renard doivent être sec, donc je vous dit a bientot.

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyVen 14 Aoû 2015 - 8:55

Un vrai travail de charpentier de marine.
Félicitations.
JPG.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:19

Bien le bonjour a tous.

La, c'est la réparation des dégâts commis par l'autre guignol, donc 1er temps dé couper très largement autour de la partie pourrie, deuxième temps, remplacer deux lisses qui étaient pourrie, ensuite découper un premier panneau partant du maître bau et allant de la bauquière au bouchain et assembler selon la technique du "mi-bois": enlever la moitié de l'épaisseur de la pièce a assembler sur une bande de 150 mm de large sur le tour de la pièce a poser, faire de même sur la partie en place de manière a reconstituer le CP le tout vissé et collé a la résorcine. Par la suite je suis passé a l'époxy. Pour finir j'ai découpé une autre pièce partant du premier placard et venant jusqu’à l'étrave.

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau16

J'ai du, selon la même méthode, faire comme un bordé sur la longueur restante jusqu’au tableau arrière sur ce bord et sur toute la longueur de l'autre bord, ayant du refaire les deux bauquières entièrement.
Pour les bauquières, j'ai débité les profils en 3 pièces dans un plateau de cipo massif, pourquoi en 3 pièces? par ce que le plateau ne faisant que 3 m et la bauquière mesurait 7 m 40 environ, j'ai assemblé mes 3 éléments par des scarf ( coupe en sifflet de 80 cm de long dans le sens de la longueur ) et collés a la résorcine. pour le cintrage, j'ai fabriqué des gabarit et en utilisant une trentaine de presse et en arrosant régulièrement d'eau bouillante tout en serrant progressivement les presse, en une nuit de travail j'ai ainsi obtenus la courbure voulue, n'ayant pas d'étuve assez longue a portée de la main, il m'a fallut improviser et ça a bien marché.

La je vous met quelque photos de détail de la pièce d'étrave que j'ai du refaire en partie.  

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau17

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau18

La pièce est traversée par des gros tire-fond qui traversent également le massif de renfort qu'on peut voir sur une des photos précédente ( étrave vue de dessus) le tout imbibé de résorcine.

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau19

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau20

Pardonnez moi si les photos ne sont pas extra, mais ça été pris avec un appareil jetable (argentique). Y avait pas de numérique comme maintenant a l'époque No

La suite au prochain numéro, j'ai des bordés a poser sur mon Renard.
A bientôt.

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:23

bin eul bonjout tertouss

la c'est pas de la reparation mais de la reconstruction

bon courage pour ce sauvetage

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:00

Absolument! et t'as pas tout vu!!! mais je ne regrette qu'une choses, c'est d'avoir perdu plein de photos de cette période, mais bon, j'en ai sauvé quelques unes heureusement.

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:37

Bonsoir Daniel,

Fabuleux travail de reconstruction sur ce bateau et surtout quelle patience !

Je vois que tu avais et as les connaissances d'un "maître charpentier de marine" !

Chapeau bas, je suis admiratif.

Je continue à suivre ce superbe travail effectué, il y a quelques temps, n'est ce pas, mais qui a surement donné un très beau résultat.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:16

Merci, merci, vous me faites rougir... Embarassed

Vu que mon 3 ème bordé de mon renard sèche, j'ai le temps d'en mettre une ou deux.

Apres en avoir fini avec la coque, je me suis attaqué a la peinture de l'intérieur et a la pose des barreaux neufs tirés dans un plateau de cipo massif.  

La partie avant:

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau21

Regardez pas le souk, j'avais pas fait le ménage... affraid

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau22

Une fois tout ça finis, le pontage. Pour la partie avant, au vu de la tonture, j'ai choisi un assemblage par scarf de 300 mm de large et collés a l'époxy.

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau23

Le résultat après assemblage et avant ponçage, dessus:

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau24

Et dedans:

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau27

Et par en dessous avant découpe des bords. Tous les trous de vis sur la coque ont étés bouchés a l'enduit époxy et poncé.Sur toute la surface de la coque, œuvres vives et mortes ( dessus et dessous la flotaison ), j'ai fait une induction de résine époxy pour consolider le plis extérieur du CP et renforcer celui qui avait été brûlé au chalumeau par l'autre clown clown

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau25

La partie arrière, l'assemblage des deux pièces au niveau du coffre arrière par scarf dans le sens de la longueur et les pièces latérales: bancs de cockpit et passavant, assemblage en mi-bois:  

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau26

Une fois finis le pontage, un peut de gymnastique pour la mise en peinture ( mono-composant époxy après une sous-couche en "interprotect" un enduit époxy.

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau28

Et oui, c'est bien moi, j'était jeune et beau...

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau29

Une fois le pontage terminé et l’intérieur peint, préparation de la peinture époxy bi-composant blanche avec une bonne couche d'interprotect dans lequel j'ai incorporé du micro-ballon, ce qui permet de rendre l'enduit beaucoup plus résistant et a condition de le poncer a peine durci, d'obtenir une très belle surface parfaitement lisse.

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Restau30

Apres cette étape, j'ai refait entièrement le roof, posé les listons et toutes les finitions dont l'accastillage de pont, opérations dont hélas je n'ai pas retrouvé de photos.

Et après un an et demi, est venu le grand moment d'émotion, "la mise a l'eau" au printemps 1996 sur la cale de la SNH club nautique du port autonome du havre don certains sociétaires m'on donné un bon coup de main.


Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Mise_a12


Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Mise_a10


Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Mise_a11

Youpiiii!!!! ça baigne...

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Mise_a13

Et voila, deux heures après il était maté et dans l’après-midi du même jour Il faisait ses premiers ronds dans la baie de seine signant la la fin d'une aventure qui n'aurait pas aboutis aussi bien sans l'aide de mon père a qui je dédie cet humble sujet.
Et merci a vous de vous être intéressé a la renaissance d'ELANE le nom de baptême de ce jolis bateau qui m'a permis de faire de si belles navigation.

Bonne soirée a tous.

Daniel

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyVen 14 Aoû 2015 - 22:38

Bonsoir Daniel,

Qu'il est beau ce voilier !

Sacré boulot que tu as abattu, là !

Il y a une chose qui m'a un peu déçu : Sur la photo n°9, où tu es assis dans la descente en te tenant le chapeau à 2 mains : j'ai cherché la "bouffarde" accrochée au coin droit de ta bouche, eh bien non, c'est le pinceau !
Déçu que je suis ! car tu avais et as encore, vraiment le physique du "vieux loup de mer" avec son inséparable pipe !

Bon, sinon, pour la mise à l'eau, c'était un peu juste, que la coque ne racle le bord du quai, le grutier aurait dû éloigner un peu plus le bateau du bord.
Mais tout était bien qui finissait bien.

EN tout cas tu peux être fier du boulot que tu as fait, Bravo !

Aurais-tu une photo de ton ou ta ELANE maté(e) ? et même sous voiles, pour le plaisir de l'admirer ?

Et qu'est-il devenu depuis ?

Un bateau aussi bien retapé doit vivre !

Bonne nuit.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 17 Aoû 2015 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:14

Tu peux être fier de toi. C'est un travail magnifique et un gros investissement personnel. Quel beau résultat et comme tu dois en être heureux.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:00

C'est rien que de le dire, mais il me semble que j'ai oublié de le montrer dans son élément, donc action:

Dans le pertuis breton entre le continent et l’île de Ré ( la Rochelle ) sous grains d'orage avec un vent de 20 a 25 nœuds et une vitesse en pointe a 10 a 12 nœuds, pas mal pour un petit canot' et c'est la seule photo que j'ai de moi a bord et en solo, ma façon de naviguer préférée.

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Elane_14

Celle la, c'est devant la Baule lors d'une régate de petits vieux gréements, la photo est prise depuis une "corvette" petit bateau en cp de 1964 et par un vent de 10 a 15 nœuds et pour moi une vitesse moyenne autour de 7 nœuds.
Ce jour la, j'avais pris un équipage exceptionnellement pour l'occasion.  

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Elane12

Et comme il se doit, je n'ai pas traîné a lui montrer mon jolis petit tableau arrière, nyark nyark:twisted:

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Elane_15

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyLun 17 Aoû 2015 - 21:42

Alors la je dit respect; c est tres beau ce que tu a fait .cheers cheers
Felicitation Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate 2184292159
et rassure toi tu est tjr jeune et beau Wink Very Happy
Tu peut nous donner des nouvelles d elane? la tu tjr ?

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyLun 17 Aoû 2015 - 21:57

Bonsoir Daniel, Laughing

Il a fier allure avec son foc rouge. cheers Dommage que tu l'ai changé contre un blanc. Mad

En tout cas il tient bien la mer et ne gite pas trop, vu le vent et la houle, vive les bouchains vifs ! Razz

J'ose espérer que tu l'as toujours et navigues avec ? scratch

Merci pour ces belles photos. Shocked

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyMar 18 Aoû 2015 - 8:48

Bravo pour ces photos, moi qui hésite à faire du bateau avec un vent de plus de 10 noeuds

Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyMar 18 Aoû 2015 - 19:35

Merci a vous.

Hélas, en 2008 n'étant plus en état de naviguer en solo a cause de mon handicap, j'ai du me résoudre a le céder pour un prix dérisoire a une bonne copine qui rêvait d'un bateau et qui comme moi lorsque je l'ai acheté, n'avait pas de sous et c'est son père qui était un copain aussi, qui le lui a acheté, un peut comme mon père m'avait donné un gros coup de pouce financier pour l'achat d'Elane et comme je ne voulais pas qu'il tombe en n'importe quelle mains, je me suis dit que cela était une bonne chose de procéder ainsi. Tout ce que j’espère c'est qu'elle saura en prendre soin comme j'ai su le faire.

Pour le foc rouge, c'est un foc et la blanche, un génois léger, en gréant le tourmentin sur le bas étai et le foc rouge sur l'étai je me transformait en cotre bermudien hé hé.

Quant a moi, je ne peut plus naviguer alors je fait des maquettes de bateau et puis, j'ai plein de très bons souvenir.
Que dire de plus, bonne soirée a vous et je suis heureux que ce sujet vous ai plus.

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:22

Bonsoir Daniel,

Merci pour ces informations un peu tristes, mais comme tu l'as dit, il est en de bonnes mains et tu peux avoir des nouvelles de temps à autre.

Quand aux focs, j'ai mal regardé et j'aurais pu me rendre compte que c'étais des focs différents. Enfin, que veux-tu, je vois moins clair et fais donc pas très attention.

Ah, mon bon Monsieur, il ne faudrait pas vieillir. Heureusement que ton handicap, ne t’empêche pas de faire du bateau via les maquettes et elles nous font bien rêver.
Fais-tu des bateaux radio-commandés ou simplement des bateaux statiques ?

Encore merci pour ces infos.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Sam 13 Mai 2017 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:59

Merci Bertrand pour tes sympathiques commentaires.

Ah la vieillerie, si cela peut te rassurer, Je suis aussi dans l'obligation de porter des lorgnions m'ais ce n'est pas grave et pour les maquettes je ne fait que du statique et de préférence des bateaux du XVII, XVIII éme siècle, alors pour les rendre dynamique... un peut compliqué, j'imagine.

Bonne soirée et amitiés réciproque.

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyMer 19 Aoû 2015 - 8:34

Une bien belle histoire. Ton bateau est visiblement entre de bonnes mains, il va continuer à naviguer et c'est une bonne chose.
La vie nous apprend à ne pas trop regarder en arrière.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyMer 19 Aoû 2015 - 8:41

Salut Daniel
Bien belle restauration c'est toujours émouvant de voir un bateau renaitre. J'ai eu un coup au coeur en voyant la photo ou tu barbouilles l'intérieur: j'ai eu les mêmes chaussettes que toi!!!! Very Happy

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:01

Celles la étaient imbibées d'époxy, le matin je n'avais qu'a sauter dedans, version moderne des chaussettes a clous... :mdr:

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate


Localisation : Angoulins ( La rochelle)
Navire préféré : Voiliers anciens

Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:04

Bien le bonjour a toi.
Tu es pardonné, ce sont les aléas de la technologie, on peut dire ce qu'on veut, mais il faut les nourrir ces petites choses la.

_________________
Amitiés, Daniel

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate   Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un Primaat par Daniel the pirate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: