La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème

Aller en bas 
+38
Clem
gavouot 06
papi45
brigand 81
belgo
andraud 13780
Nicolas42
Pollux
Pelikan
rico67
amiral 71
Pierre66
chris
buzz l'éclair
PascalB
pat
chrislgs56
patdxfr
Stephane80
thibault fleuter
dewoitine
Yuth
bemi45
orionv
Josey Whales
BROMURE
romilly
TENEZE Alain
Restater
migou31
LA VEILLE
miel
32Dundee
steph13
bgire
Castor
lionel45 †
H. MALLET
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyMer 27 Avr 2016, 11:14

Superbe, C'est précis et fin Shocked
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyMer 27 Avr 2016, 11:42

Mon dieu quel travail . C est superbe.

_________________
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyMer 27 Avr 2016, 11:52

c' est vraie un super travail soigné et finesse
bravo
Michel
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyMer 27 Avr 2016, 13:16

Hubert bonjour, MP  Very Happy avec mes excuses !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyJeu 28 Avr 2016, 20:17

Ce modèle devrait aller directement au musée de la Marine, non ? affraid

_________________
Amicalement,
Pierre
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier
belgo


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyVen 29 Avr 2016, 16:40

Est-ce que c'est le même type que celui reconstitué dans ce grand classique youtube (qu'on voit dès les premières minutes) ? https://www.youtube.com/watch?v=gRckaEkuRAo
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyVen 29 Avr 2016, 17:49

Chers amis,
un grand merci pour vos réponses qui sont bien encourageantes ; j'avoue bien volontiers que lorsqu'un modèle est achevé à 80%, j'ai tendance, suite à une certaine lassitude, à baisser un peu les bras.
Grace à vous, je vais me remettre à mes chandeliers Very Happy
Merci à Fox 23 pour sa réponse en MP.
Pour répondre aux propos de Serge 07, les chandeliers, au droit des tubes lance-torpilles étaient effectivement rabattables  (heureusement !).
Ses propos concernant l'administration (même si je ne les partage pas en totalité - ceux des archives de Rochefort ou de Châteaudun, se mettent en quatre pour vous fournir des archives numérisées à des prix dérisoires) posent effectivement un véritable problème.
Lorsque je commence la construction d'un modèle, je dispose de l'ensemble de la documentation historique ; actuellement (et sans me vanter Embarassed ) je pense être la seule personne en France à disposer de l'ensemble des plans d'A. Normand concernant ces torpilleurs ; il me serait possible de publier une belle monographie à cet effet qui pourrait combler bien des modélistes !
Malheureusement, et suite aux engagements écrits que j'ai du signer (par le biais de mon correspondant russe) au musée de St Petersbourg, il m'est formellement interdit d'éditer toute image de plans leur appartenant. Ces documents sont donc et resteront donc perdus pour tout le monde !
Certes, il est toujours possible de demander des droits de publication (bonjour la somme à verser !!!) mais dans le cas du musée de St Petersbourg, c'est franchement impossible (barrière de la langue, pas de réponse aux mails,...).
Pourquoi ne pas autoriser la publication d'un plan (avec la mention "avec l'aimable autorisation de ...") plutôt que de le laisser à la seule et libre disposition des araignées ....
Bien cordialement à tous et encore merci.
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyVen 29 Avr 2016, 18:27

Bonjour,

Très beau travail Hubert, c'est magnifique !

Petite question indiscrète, elles t'ont coûté combien les hélices?. Si c'est top secret, don't worry !.

Tu dis que tu peux avoir des archives numérisées à prix modiques, comment fais-tu car au SHD de Vincennes .... ça coûte un bras !!!! et l'épaule avec !!  Shocked

@+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptySam 30 Avr 2016, 17:50

salut Hubert

très joli travail cheers la patine est comme je l'aime , présente et discrète a la fois cheers
les caillebotis sont peint peints ou c'est PE "naturel" ?
cheers
Nicolas

_________________
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyLun 02 Mai 2016, 14:57

Chers amis,
Pour répondre à la question de d'Alain TENEZE, il ne m'est pas possible de te donner le pris de fabrication des hélices ; celles ci font partie d'une commande à la société IDO regroupant les 2 canons de 75 mm et leur affuts, les 4 canons de 47 mm, 6 manches à air (en 2 tailles différentes) et autres bricoles. L'ensemble m'a couté environ 400 €.
Un peu cher, diront certains, mais quant on aime, on ne compte pas (sachant qu'un modèle me prend entre 5 et 7 ans, les frais s'étalent largement !).
Quant aux propos de Nicolas concernant la patine de mon modèle, j'ai immédiatement tiré sur papier son post et l'ai fait encadré pour l'exposer dans mon atelier Very Happy
Quant on connait le talent du personnage en matière de patine, les frais d'encadrement en valaient la peine !
Plus sérieusement, les caillebotis sont en photodécoupe peinte à l'aérographe.
Concernant leur patine ultérieure, je pense avoir trouvé la solution : suite à une reprise de la teinte grise de la coque à l'aéro, son jet (passé à environ 10 cm, dilution 70%, pression 1 Bar) a un peu débordé sur ces mêmes caillebotis bois donnant une nuance grise imperceptible et un effet de patine assez impressionnant et surtout très réaliste !!!!!

Avant de vous laisser, j'ai laissé un mail sur la rubrique truc et astuces sous le titre "table croisée" ; ci d'aventure, certains avaient tenté l'aventure, leur retour d'expérience me serait précieuse.

bien cordialement
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyLun 02 Mai 2016, 21:31

H. MALLET a écrit:

Concernant leur patine ultérieure, je pense avoir trouvé la solution : suite à une reprise de la teinte grise de la coque à l'aéro, son jet (passé à environ 10 cm, dilution 70%, pression 1 Bar) a un peu débordé sur ces mêmes caillebotis bois donnant une nuance grise imperceptible et un effet de patine assez impressionnant et surtout très réaliste !!!!!


bonsoir Huber

je ne savais pas que tu maitrisai aussi bien l'aéro ,car quant tu m'avait demandé des pistes sur le vieillissement de tes caillebotis ,j'ai volontairement omis la technique du voile de gris très dilué ,car assez difficile a mettre en œuvre ..mais je vois que tu maitrise la chose ,certes au début ,suite a un acte "involontaire" ..mais tu a su capter et répéter le processus ... cheers
nickel comme méthode Wink
cheers
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyMar 03 Mai 2016, 12:37

Cher Nicolas,
Comme tu l'a compris, ma maitrise de l'aérographe ne va pas bien loin !
Toutefois, grâce à cette erreur, je vais enfin tenter un nouvelle forme de patine !
Dilution à 90%, pression inférieure à 1 bar et advienne que pourra !
Bien cordialement
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptySam 25 Juin 2016, 11:59

Chers amis,
Absent depuis quelques temps de ce forum, je travaille actuellement à la mise en place des chandeliers et des filières.
Lors de ce travail, un accident (chute d'un pot de peinture) a réduit à néant mon gréement.

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Dscn3510



Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 31110


Passé un grand moment d'abattement (c'est le moins que l'on puisse dire), la première question comment décoller toutes ces manœuvres collées à la cyano ?
Un de mes amis du CLUB MER m'a donné la solution : prendre un fer à souder (pointe conique fine) et l'appliquer sur le collage.
Après 2 à 3 secondes, la cyano se liquéfie totalement et permet de retirer la manœuvre sans aucun problème !!! 
Je vous livre dons cette recette qui, je l'espère, pourra vous rendre service.
Je retourne donc à la restauration de mon gréement,
Bien cordialement à tous
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptySam 25 Juin 2016, 13:11

J ai connu ce genre d accident , sur le coup c est terrible , apres il faut garder la tete froide et faire l inventaire des degats en croisant les doigts pour que se soit réparable.  
Vivement de nouvelles photos.

_________________
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptySam 25 Juin 2016, 13:31

Terrible coup du sort ! Merci pour l'astuce. Pour les pièces en métal, je les passe à la flamme d'un briquet pour enlever la cyano.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptySam 25 Juin 2016, 16:11

Pas de chance c'est toujours ce que l'on redoute Rolling Eyes  Tu as un décolleur de cyano dans les 5 € plus pro que les bidouilles Very Happy Chez " fareprodirect.com " ref CTDB-20 tel client 02.96.48.10.60  bonne suite Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptySam 25 Juin 2016, 16:22

Oh M.....!!! Je te souhaite un bon courage pour la restauration  silent Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptySam 25 Juin 2016, 17:31

Je compatis...

Deux des plus redoutables dangers de notre activité sont le "carpet monster" (le tapis bouffeur de petites pièces) et le "pot de peinture balistique".
Alors que le premier peut attaquer à tout moment, le second attend sournoisement son heure pour frapper vers la fin : j'en sais quelque chose moi aussi.
Je te rassure : on grille quelques neurones, on abonde la pollution sonore mais on survit et comme ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...

Bonne récupération Very Happy 
_Bruno

_________________
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptySam 25 Juin 2016, 18:36

Ben mon pauvre vieux, tu ne méritais certainement pas pareille avanie !

Je croise les doigts pour que tout soit récupérable sans dommage (à part le mat  Embarassed) et que tu puisse nous montrer très prochainement la résurrection de cette maquette hors normes !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
brigand 81
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
brigand 81


Localisation : Graulhet
Navire préféré : le FORBIN mon ancien bateau

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyDim 26 Juin 2016, 00:22

moi j ai une astuce pour ne pas perdre les pièces par terre je prends un tablier blanc de cuisine que je passe autour du cou et le bas je le punaise à ma table de travail comme cela si je tombe une pièce elle se trouvera automatiquement dans le tablier c est une astuce comme une autre voilà si ça peut vous servir
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyLun 08 Aoû 2016, 12:06

Chers amis,
D'abord un grand merci pour vos messages d'encouragements qui m'ont fait choisir entre un modèle "direction poubelle" et une opération de restauration (ce qui est un comble pour un modèle non terminé !).
Donc grâce à vous, mise en place de l'opération "restauration".
Dans un premier temps, dépose de l'ensemble du gréement soigneusement collé à la cyano : le fer à souder est équipé d'une panne cylindro-conique  assez fine : après deux secondes de chauffe, la cyano se liquéfie (voire, se vaporise) et les différents haubans se décollent sans problèmes.
Une fois les 2 mats dégagés, petite trempette d'une bonne heure dans un bains d'acétone et je peux enfin récupérer l'ensemble de mes ferrures (dont les pièces ont été heureusement à l'argent).
Il ne reste plus qu'à refaire ces mats et remettre en place les différentes ferrures.

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 31211

La mise en place de toutes ces ferrures avant peinture permet de les rectifier plus facilement.
Par rapport à la première version, j'ai procédé à plusieurs modifications :
- sur la vergue du mat avant, j'ai supprimé l'ensemble des poulies, certes "intellectuellement plausibles" mais trop grossières pour l'échelle,
- de plus, j'ai abandonné la peinture "ton bois" pour une peinture uniformément grise qui donne un peu plus de finesse. De plus, j'ai du mal à croire que les marins russes revernissaient les mâts chaque année ! A mon sens, quelques bonnes couches de la même peinture de la coque et cela faisait la blague.
Mais je vous laisse juge sur la base des photos ci dessous.
La nouvelle vergue :

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 31810

le mât avant terminé :

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 31611

En dépit de la mauvaise qualité de ces photos, je pense que le résultat est un peu plus fin sur cette deuxième version. 
Mais c'est à vous de juger.
Je vais enfin pouvoir retourner à la pose des chandeliers et filières.
Bien cordialement
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyLun 08 Aoû 2016, 13:18

Ce travail m impressionne toujours autant, un régal.

_________________
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyLun 08 Aoû 2016, 15:41

Je parlais de résurrection, c'est vraiment le cas, il fait plus "professionnel" avec sa mature grise et est toujours aussi étonnant de qualité par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Aviso torpilleur

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyMar 16 Aoû 2016, 12:37

Après ces travaux de "restauration" de la mature, j'ai enfin pus reprendre mon travail sur les chandeliers et filières.
Après quelques déboires, la manip devient la suivante :
La méthode de soudure est inchangée, sauf le collage d'une planchette sur le gabarit qui va permettre d'aligner correctement la tête des chandeliers. 

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 31910

Ensuite, il faut mettre en place les filières ; dans un premier temps, j'avais utilisé du fil métallique de 0,15 mm ; grosse erreur !
Une fois ce fil mis en place, il va se déformer au moindre choc et il sera particulièrement difficile de le redresser. En conséquence, il sera remplacé par du fil de nylon (fils à pèche) qui présente de nombreux avantages (voir plus loin).

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 32710


NOTE IMPORTANTE : les fils de nylon sont collés uniquement sur les 2 chandeliers d'extrémité ; en effet, tôt ou tard, ces chandeliers vont se tordre et vous serrez bien ravis de constater que le fait de pouvoir faire coulisser ces filières au travers des dits chandeliers vous permettra de les redresser. 

Concernant la mise en place, il est utile de mettre en place une petite cale de bois (collée au double face) permettant de bien aligner le collage.

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 32810

Il se peut qu'après mise en place de l'ensemble, les filières soient un peu détendues ; si oui, mettre en chauffe le fer à souder et approcher la panne à environ 1 cm : comme par miracle, le fil nylon va se tendre !

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 32910

Il ne reste plus qu'a confectionner l'accastillage complémentaire ; mais nous reviendrons !
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 EmptyMar 16 Aoû 2016, 19:13

Super astuce que cette de la.panne et du fil de nylon! C'est toujours aussi beau.

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: