Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
TENEZE Alain
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Sam 22 Aoû 2015, 10:42

Bonjour à tous,

Je resterai humble pour les conseils en ce qui concerne ces caillebotis étant moi même ... incapable de les réaliser !
Un peu du même avis que Hugues quand même, les réaliser en bois vues les petites dimensions et nécessité absolue d'une fraise je pense, ça me parait au final ... chaud bouillant ! Il faudrait un bois clair, au grain très fin et assez dur.
La PD me parait la solution la plus simple. Maintenant il faudrait effectivement réussir à les peindre de manière réaliste pour rendre le ton bois avec des effets de patine ( cf techniques lavis, jus etc ...).

Beau travail en tout cas!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal

Localisation : Au bord de l'eau, près de Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Sam 22 Aoû 2015, 11:59

Bonjour,
 voici un exemple de patine de caillebotis de " jardin d'hiver " d'un type VII D qui pourrait éventuellement  te donner quelques idées, bien que du fait des immersions répétées, "l'usure" sur sur ce type de bâtiment devait être plus rapide et plus prononcée que sur un bâtiment de surface

H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Aviso torpilleur

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Sam 22 Aoû 2015, 12:41

Merci à toi pour cette splendide photo ! La patine est remarquable.
Tu es à quelle échelle et quelles techniques a tu utilisées ?
Effectivement, cela me donne des idées et je vais faire des essais dans ce sens.
Josey Whales
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Sam 22 Aoû 2015, 13:07

Ce modèle n'est pas de moi ( j'ai un type VII D en cours au 1/144...Qui est loin d'être terminé..) il s'agit du U-218 au 1/72 magistralement réalisé par Nazar, un collègue Russe, la technique utilisée est le "dry brush", par contre je n'ai pas les références peintures
TENEZE Alain
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Sam 22 Aoû 2015, 13:38

Belle réalisation!
par contre ce ne serait-pas un caillebotis métallique du fait que ce soit un sous-marin ?
Question idiote peut-être ??! Shocked
Josey Whales
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Sam 22 Aoû 2015, 14:00

Bonjour Alain, les caillebotis étaient en teck
sur le modèle ci-dessus, il est peint, je pense toutefois, que le teck devait dans certains cas être laissé à l'état naturel ( ce qui n'empêche pas une usure donc la nécessité de réaliser une patine relative à cette usure )

Dernière édition par Josey Whales le Sam 22 Aoû 2015, 14:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Sam 22 Aoû 2015, 14:15

Bonjour Alain,

Les caillebotis en bois et en ferraille sont totalement différents et faciles à identifier, la résistance intrinsèque de chaque matériau définissant les épaisseurs minimales des intercalaires.

Durant WW II, l'acier étant conservé pour les applications stratégiques dans tous les pays, il n'est pas étonnant que des caillebotis soient en bois.

Par contre, Josey, le teck étant imputrescible, je pense que le temps passé en plongée sur les U Boats, devait plus le maintenir en condition que les expositions aux UV lors des sorties.
Josey Whales
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Sam 22 Aoû 2015, 14:39

Oui fox mais avec d'inévitables variations de teintes par endroits → jonctions des différentes "grilles", piétinements répétés sur certaines zones, taches diverses etc...
LA VEILLE
Enseigne de vaisseau de première classe

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Sam 22 Aoû 2015, 17:54

H. MALLET a écrit:
...En théorie, un pont en teck prend rapidement une teinte grisâtre, légèrement violine, teinte que j'ai essayé de reproduire dans un premier temps .......

bonjour

je vois exactement ce dont tu parle Very Happy j'ai fait un essais que je n'ai pas poussé , mais en gros , une base "beige" genre XF 55 deck tan ou XF 78 wooden deck et ensuite brossage plus ou moins appuyé avec de la peinture a l'huile du brun van dick !l'effet est sympa car le brun van dick ce comporte "bizarrement" et cela donne un gris brun avec des reflets violine ....tu peux peut être essayé dans ce sens Wink
cheers
Nicolas
H. MALLET

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Jeu 27 Aoû 2015, 11:16

Tout d'abord, un grand merci à tous et plus particulièrement à LA VEILLE pour ces précieux conseils que je vais mettre en exécution.
Mais continuons la construction des superstructures ; celle de l'avant est terminée, il ne reste plus qu'à faire celle du centre (local télégraphe / cuisine) et la tourelle arrière, un peu plus complexe.

Local télégraphe/cuisine :
Assez simple à construire, c'est un mélange de carte plastique et de photodécoupe.

Le petit touret, sur la cloison avant apporte une petite touche de précision !

Bien entendu, seule la photodécoupe permet ce résultat.
Comme d'habitude, petite peinture et quelques jus et l'ouvrage est terminé.

Tourelle arrière.
Non prévue d'origine par A. Normand, il s'agit d'une modification apportée par la Marine Impériale Russe et destinée à recevoir une pièces supplémentaire de 75 mm.

Là encore, photodécoupe et fer à souder sont au programme.

.

Petite astuce : le maillechort est souvent vendu avec cette mention "qualité ressort" ce qui ne facilite pas sa mise en forme ; en conséquence, un petit coup de chalumeau va le rendre beaucoup plus malléable.

Une fois l'ensemble de ces pièces soudées, on met en place les chandeliers et les filières.

Bien entendu, on ne résiste pas au plaisir de positionner provisoirement ces ouvrages sur la coque, après mise en peinture.

A bientôt donc
hubert
32Dundee
Crocodile
Crocodile

Navire préféré : Bismarck

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Jeu 27 Aoû 2015, 12:25

C'est superbe Hubert, et très finement réalisé Wink
orionv
Amiral
Amiral

Navire préféré : les destroyers anglais ,en ce moment les blindés ..lol

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Jeu 27 Aoû 2015, 12:28

Superbe .... j admire ton travail de soudure.

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Jeu 27 Aoû 2015, 12:38

H. MALLET a écrit:
........Bien entendu, seule la photodécoupe permet ce résultat......

objection votre honneur , je te fais la même chose avec de la cp Wink
vraiment du beau boulot Hubert cheers pour ta peinture de caillebotis , tu peut essayer aussi un gris clair Wink
vivement la suite
cheers
Nicolas
Castor
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Une préférence pour les navires militaires et marchands de la seconde guerre.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Jeu 27 Aoû 2015, 13:38

Tout est magnifiquement reproduit. pour info, il n'y a pas que le touret qui apporte une pointe de réalisme. L'ensemble de ton immense travail le fait.
migou31
Maître
Maître

Navire préféré : Tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Jeu 27 Aoû 2015, 14:17

Rien à dire, c'est beau Exclamation drunken
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Jeu 27 Aoû 2015, 14:53

le bonjour te va,
La remarque de Migou veut tout dire !

Second Maître

Navire préféré : Jean Bart

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Jeu 27 Aoû 2015, 21:32

Bonsoir je ne sais trop quoi dire.... je reste bouche bai.

Félicitations en tout cas elle prend vraiment tournure et elle est splendide, les détails sont magnifique.
orionv
Amiral
Amiral

Navire préféré : les destroyers anglais ,en ce moment les blindés ..lol

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Ven 28 Aoû 2015, 07:13

LA VEILLE a écrit:
H. MALLET a écrit:
........Bien entendu, seule la photodécoupe permet ce résultat......

objection votre honneur , je te fais la même chose avec de la cp Wink
vraiment du beau boulot Hubert cheers pour ta peinture de caillebotis , tu peut essayer aussi un gris clair Wink
vivement la suite
cheers
Nicolas

Tout idem ....

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Ven 28 Aoû 2015, 08:49

merde j'ai encore perdu un nonoeil...

Félicitations pour tout ça Smile

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Dim 30 Aoû 2015, 11:56

Un grand merci à tous pour vos encouragements et vos conseils et surtout à ceux de Nicolas que j'essaie de suivre.
Après de multiples essais qui m'ont bien pourri la vie, je pense que je vais me cantonner à une peinture à l'aéro (un peu plus grise), peut être avec quelques marbrures (un poil plus claires).
Sinon, mes tentatives de vieillissement au pinceau ou au tampon mousse ne font qu'encrasser mes caillebotis (au 1/100ème, la maille est de 0.6mm et les barrots 0.3 mm de large).

Comme on peut le voir sur la photo ci dessous, même en admettant que je finisse pas trouver les bonnes couleurs, le résultat fait plus "cochon" de "patiné".

On voit bien sur cette photo que la maille s'est bien arrondi par rapport à celle de la tourelle qui n'a reçu qu'un coup d'aéro.
dewoitine
Maître principal
Maître principal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Dim 30 Aoû 2015, 12:04

Bonjour

C'est un beau montage, en finesse et plaisant à suivre

Bonne suite
H. MALLET

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Dim 30 Aoû 2015, 12:31

Histoire de se remonter le morale, parlons un peu des affuts des TLT.
Comme on peut le constater sur la phot ci dessous, l'affut ne comporte pas de pivot central à l'instar de ceux de la marine française, mais 8 barres partant d'une ferrure central et reposant sur la parois de la tourelle.

On note également la présence d'une alidade en bronze, graduée par 5 degrés.
La ferrure centrale est assez délicate à réaliser en raison de sa très petite taille.
Un tube de 1,5 mm est mise en place sur la petite colonne proxon et 8 tubes de 0.8 mm sont disposé à la base.

On brase à l'argent, en mettant le moins de soudure possible afin qu'elle ne rentre par à l'intérieur des 8 tubes.
Une fois la brasure terminée, on peut couper tous ces tubes à la bonne longueur.

Comme on peut le voir, cela ne marche pas à tous les coups ! Ici, des tubes ont bougé pendant la brasure ; à refaire donc.
Grace à la photodécoupe, l'alidade est mise en forme puis collée sur un tube PVC tourné aux bonnes cotes.

Toujours avec les pièces en photodécoupe, on assemble le flan, les consoles et le rail supérieur.

Un petit montage va permettre de bien mettre en place le ferrure central, afin de pouvoir souder les 8 barres en maillechort de 0.3 mm (à l'étain cette fois ci).

Par pure coquetterie, 8 petits écrous, un peu gros sont collés à la cyano avec chaque barre.

Une bonne mise en peinture et on en aura terminé, au moins pour ce premier affut. On n'oubliera pas le petit jus noir dans les graduation de l'alidade.

C'est avec soulagement que l'on peut mettre en place les deux affuts.

LA VEILLE

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Dim 30 Aoû 2015, 14:25

salut Hubert

désolé de t'avoir indirectement pourrie la vie avec tes essais Embarassed voilas ce que peu donner des brossages avec du brun van dick sur des bases beiges marron et beige grisée

bon ca c'est sur des petits surfaces , mais sur les grandes parties a plats cela fonctionne aussi ...mais ton résultat est très bon aussi et je vais arrêter de t'embêter avec cette peinture et suivre le reste de ton aventure avec un super épisode concernant ton affut qui est vraiment superbe

bon courage pour le reste
cheers
Nicolas
H. MALLET

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Dim 30 Aoû 2015, 17:16

Salut Nicolas,
Non seulement tu ne m'embêtes pas, mais tu m'apprends beaucoup de chose dans un domaine comme la peinture où je suis un grand débutant.
Alors, surtout, n'hésites pas Very Happy
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET

MessageSujet: Re: Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème   Sam 05 Sep 2015, 11:08

Devant le peu d'intérêt réservé à ce sujet, je mets fin à ce topic.
Merci toutefois aux rares personnes qui m'ont encouragé lors de cette construction.
Bien cordialement
Hubert

Aviso torpilleur 1905 en Scratch intégral au 1/100ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant