Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Renard de Artésania Latina au 1/50è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 13:36

Daniel the pirate a écrit:
Merci a vous deux, ça m’apprendra a aller trop vite et a faire trop confiance au plans et le truc de tartiner l’intérieur de la coque, je ne connaissait pas, c'est noté pour la prochaine et si il y a un truc qui me taquine je n'oublierais plus de vous en parler avant de faire une bourde, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. C'est hélas trop tard pour déponter sans faire des gros dégâts. Embarassed  

Bonne soirée a vous.

le bonjour te va,,
à lire et à apprendre par cœur !
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre

Si c'est de la colle blanche il n'y a pas de problème eau chaude ou alcool à brûler !

Maistrancier

Navire préféré : Voiliers anciens

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 15:29

Bien le bonjour a tous.

A Laguigne, tu as tout a fait raison. Il faut mettre en forme les couples avant la pose des bordés et ne pas faire comme moi, poser le pont avant le bordage.

A l'Ancien, je crois bien que je suis bon pour faire avec le pont car quand je fait une bourde, je la fait bien, j'ai suivi a la lettre le plans AL et j'ai pointé le pont et collé les lattes donc j'ai peur qu'en essayant de décoller, je ne fasse des ravages, alors je vais tacher de faire au mieux avec le pont posé, ça devrais servir d’exemple a ceux qui se lanceront dans l'aventure du bois.

j'ai mis ton sujet sur la construction d'un voilier-simple en double page sur mon écrans et merci pour touts vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 16:03

Bjr Daniel, un nouveau "Renard" les exemples ne manquent pas sur la Royale, j'ai monté celui de Soclaine, concernant ton pont collé, tu peux l'enlever en interposant un outil plat et fin entre le pont et le couple pour remonter les clous (à bannir pour la suite) tout en badigeonnant avec de l'eau chaude sur les parties collées, il faut être minutieux et pas pressé, après avoir fait un bilan, tu ponces les bords des couples des brûlures du laser, puis tu chanfreines à l'avant et l'arrière les couples afin que le bordage repose bien sur celui-ci.. Le Renard est un bateau agréable à monter, suit les exemples sur le forum plus les conseils des anciens.
Bon montage, je vais suivre cordialement
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 16:17

Petites questions: je me suis lancé dans une tentative de décollage du pont a l'alcool a brûler comme préconisé par l'Ancien vu que je n'aime pas rester sur une erreur.
1 ére question, combien de temps a badigeonner a l'alcool?
2ème question, n'y a t'il pas de risque de dé-laminage du CP?
3 ème questions quels sont les autres risques du a la manœuvre sans parler du fait que je risque de finir
bourré a respirer les vapeurs d'alcool? confused confused confused
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 16:36

Ventilateur a fond, dans le dos, fenêtre et porte de l'appart entrouverte pour ventiler au mieux et ça commence a se décoller, pourvu que ça se passe bien!!! pale
bulledo

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 16:47

Re: par touches successives et à l'instrument fin pour désolidariser le cp du couple, concernant le délaminage du cp pas de risque, sinon recoller (bourré) tout dépend de l'alcool utilisé...
Cdt
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 16:56

Cool, c'est fini, pont décollé sans accrocs et chuis pas bourré Hips!!!

Et mon jolis pont partiellement latté n'est même pas abîmé.

bulledo

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 17:04

c'est super sans casse,la mise en place du pont attendra
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 18:26

RE bonjour, 
je te signale comme je te l'ai dit qu'il a aussi l'eau bouillante.
Toutefois l'alcool à brûler s'étale au pinceau !

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 19:16

Ok merci, je l'ai décollé a l'alcool et au pinceau et ça c'est bien passé, merci pour les précieux conseils (au risque de me répéter) maintenant, après avoir soigneusement poncé et mis en forme mes couples comme cela:

url=http://www.servimg.com/view/19225335/487][/url]

Je vais maintenant, m’atteler a la réalisation de ma boite a bain pour les bordés selon la méthode du tube pvc et au gabarit de cintrage selon la méthode préconisée par l'ancien.
sangha
Maître
Maître

Navire préféré : La Sirène de HELLER

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 19:36

Le tube pvc c'est super tu laisses tremper dans l'alcool a bruler et après tu fais ce que tu veux (ou presque) avec tes bordés.
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Dim 09 Aoû 2015, 19:51

Pendant combien de temps, l'Ancien préconise 48 h ?
papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 08:12

bonjour daniel ! content de te voir reparti dans de meilleurs eaux !!! pour moi attend de finir ton lattage de pont , avant la pose complete , car tu va repartir dans d'autres problèmes surtout le long du bord de la lisse cheers ! allez bonne journée et travail bien !! bye cheers
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 09:09

tu as bien récupéré ton pont.
Bravo.
Amicalement.
JPG
benaben
Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 09:39

Bien l'bonjour.

Pour les bordés, perso je mets de l'eau bouillante (boulloire électrique) et laisse tremper pendant 15 à 30 mn (jusqu'une épaisseur de 2mm). Ensuite cintrage avec ta méthode.
Par contre, je mettrais du balsa (ou tilleul) entre les couples de proue pour faire un beau galbe régulier pour la pose de tes lattages et ainsi éviter des irrégularités de courbes.

Amitié
benaben
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 09:51

Re bien l'bonjour.

Voici une photo que je t'ai reprise.

j'espère que cela t'aidera.

Amitié
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 09:57

benaben a écrit:
Re bien l'bonjour.

Voici une photo que je t'ai reprise.

j'espère que cela t'aidera.

Amitié

Démat

+1
sunny

didier
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Mercator

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 11:50

Je conseille aussi le bloc de balsa pour l'arrondi. N'ayant pas suivi ce conseil sur ma cannonière en cours, je m'en suis mordu les doigts ; le travail supplémentaire dépassant largement celui que m'aurait pris l'ajustage d'un bloc de balsa.
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 14:53

Bien le bonjour a tous.

Le pont attendra, rassure toi Papy, j'ai 3 paires de bordé qui trempent dans l'alcool, et je vais me concentrer a la préparation des bordés 1, 2, et 3. Et pour ce qui est de mettre du balsa ou du tilleul entre les couples de proue, mon cher Benaben, l'idée est bonne mais dans tout le stock de bois que j'ai, ben y en a pas, bouuuh Sad , alors je vais essayer de faire bien a l'aide d'une bonne détrempe dans l'alcool et voire une mise en forme a l'aide d'un gabarit de forme que je me suis fait hier.
Et surtout, merci a tous.
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 15:43

Sorry, mais quand j'ai écris mon dernier message, j'avais pas vu qu'il en restait 3. Donc ayant vu les photos illustrées par Benaben, j'en ai profité pour en faire d'autres face et profil qui vous donneront une vision peut-être plus claire  

url=http://www.servimg.com/view/19225335/492][/url]

Pour prendre exemple, j'ai bien observé le Renard AL par Olivier J.

Voila, donc, a vous le soin...
papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 18:40

bonsoir pas de soucis on te suis mais ne fait pas d'écarts ,, tu va te le faire dire a juste titre !!mais c'est pour ton bien !! bye
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 18:52

Je n'en doute pas et j'y tiens, mais il viens de m'arriver une catastrophe et pas des moindres, j'ai grand peur d'avoir quelques soucis pour envoyer des images car, un faux mouvement et paf, l'appareil photo a pris un vol qu'il n'a pas apprécié du tout, mais pas dutout dutout . Si le problème est irrémédiable il faudra que je me débrouille avec ma web-cam et j'ai bien peur que la qualité de mes photos n'en pâtissent, enfin faudra faire avec.
polchen57
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Tous les navires

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 18:54

Bien le bonsoir Wink
Tu es sous notre contrôle LOL

Amitié Pol
benaben
Major
Major

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 19:14

Bien l'bonsoir Daniel.

N'importe quel bois peux faire l'affaire, mais le balsa et le tilleul sont très facile de poncage, mais si tes amis s'appelle pierre et Pilate, il n'y a pas de problème.
Pour la photo que tu as remises, peut-être plus claire, mais regarde bien:

Amitié
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Lun 10 Aoû 2015, 19:25

Que préconiserais-tu pour pallier au problème?

En attendant que mes bordés aient finis de tremper, je me suis lancé dans la construction du canot et voila ce que donnent les images prisent a la web-cam.

url=http://www.servimg.com/view/19225335/493][/url]

C'est pas la même qualité qu'avant

Le Renard de Artésania Latina au 1/50è
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant