Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Renard de Artésania Latina au 1/50è

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 15:48

le bonjour te va Gomick,
Il y a un sujet pour ce type de question dans trucs et astuces !

Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

Navire préféré : Voiliers anciens

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 15:50

Bien le bonjour a tous.

Je vous rassure, comme vous le dites il s'agit d'un bateau ancien et il est hors de question de faire une laque a la Lolo, pardon Ferrari.

Voila le résultat après un premier passage a la pâte a bois classique qu'on trouve partout et un ponçage préliminaire au 120.

Ps pour Gomick, ne t’inquiète pas je détaille tout.

url=https://servimg.com/view/19225335/608]Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 117_po10[/url]

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 118_po10

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 119_po12

Re ps ne te fait pas de souci Gomick, ta question a sa place dans mon sujet et génère des réponses qui ne peuvent que m’intéresser, donc tu ne squatte pas du tout.

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 15:53

Le bonjour te va,
La pose de l'enduit démarre bien, les défauts d'aspect renforcent la remarque de Miel !

Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 17:50

J'aurais une question a vous soumettre, Sur le plans AL ils préconisent de coller les préceintes après avoir peint la coque, qu'en pensez vous ? confused

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 17:57

Salut Daniel
Ca devient bon, je ne sais pas comment c'est sur ton plan, mais le galbord ( la première baguette près de la quille ne devrait pas ètre a fleur de la quille?
Edit: on postait en même temps, pour les préceintes il vaux mieux les coller avant peinture parce que la colle sur la peinture ça risque!

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 18:11

Le bonjour vous va,

Selon la remarque de Restater

oui le premier bordé (galbord) est entier et peut même faire l'objet dans la quille d'une entaille (dont j'ai oublié le nom cela permet de bien démarrer la pose.
TU suis Restater.

Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 18:14

Oui l'Ancien tu veux parler de la "rablure" une entaille dans la quille ou vient s'encastrer le galbord

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 18:24

Re,
merci à toi Restater c'est bien une râblure !
Je vais le rajouter dans mon sujet là où je présente ton montage !

Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 18:44

Salut Restater.

Sur le plan, le galbord n'affleure pas, je te met un scan du plan:

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 Plan0010

Et pour les préceintes c'est bien ce qu'il me semblait, mais au cas ou je soit amené a coller sur peinture, quelle colle me conseillerait-tu?

Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 18:49

Au temps pour moi pour le galbord, pour la colle je ne vois que la cyano ...si la peinture résiste

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 19:09

En attendant vos réponses, voila mon truc pour la finition.

1er temps, le matos, du talc, du primaire acrylique microporeux bouche-pores, une petite brosse plate, la cuillère c'est pour doser.

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 120_en10

2ème temps, mélanger le talc au primaire ( calculer la quantité nécessaire pour peindre sa coque ou autre chose ) jusqu’à avoir la consistance d'une crème fraîche bien épaisse, bien touiller pour éviter les grumeaux.

3ème temps, a l'aide d'une petite brosse plate, bien tartiner.

et voila le résultat:

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 121_en10

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 122_en10

Pour finir, poncer avec au moins du 400 ou mieux 600 ou 1000 et recommencer l'opération jusqu’à obtenir le degrés de lissage voulus.

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 19:12

Excuse Restater, ton message est arrivé pendant que j’écrivais.
Pour la cyano, je m'en doutais et merci encore.

ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350

Navire préféré : la flore

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 20:31

ce qui me choque daniel,c'est que le bordage vient en surexposition sur la quille
le montage prévoit il un plaquage qui imiterai la rablure,sinon peut etre le prévoir car là cela fait quand meme bizarre!!
sinon,beau travail!!

Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 20:43

Voila le résultat de la première passe après ponçage au 400.

A babord

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 123_en10

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 124_en10

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 125_en10

A tribord

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 126_en10

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 128_en10

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 127_en10

Quoi que vous en dites???

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 20:46

Salut Ofencer, Hé non, c'est comme ça sur le plan, J'ai mis la copie du plan plus haut.
Sinon comment verrait-tu la chose

ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350

Navire préféré : la flore

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 21:34

tu affine gabord et ribord ainsi que les bordées de proue et tu colle une baguette ainsi qu'un gabarit de chaque coté !!

Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2015, 15:27

j'ai fait des recherches sur le net et j'y ai trouvé ce que tu décris, et c'est pas du tout prévu dans le plan AL alors je range tout ça précieusement dans mon petit cerveau et j'appliquerais ça sur la prochaine parce que la, c'est un peut tard pour y remédier, il me semble.  Suspect

Et grand merci pour tes explications.

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2015, 16:53

Le bonjour te va,
Quelqu'un a--t-il eu le courage de te dire que les modes d'emplois sont bien souvent fait par des gens qui n'ont jamais fait de modélisme.
C'est pour cela que le forum existe et tu pourras regarder toutes les réalisations le premier bordé ne déborde pas mais affleure au plus près d'où la râblure.

Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptyVen 28 Aoû 2015, 17:55

Salut l'ancien, c'est ce que je découvre au fur et a mesure de mon avancée et quelque part cela ne m'étonne pas, c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum. Cette maquette ne seras pas parfaite, je le sais mais tout ce que j'apprend grâce a toi, a Miel, a Restater a Ofencer pour les plus assidus sans oublier ceux  que je n'ai pas cité me permettra dans l'avenir d’être bien plus a l'aise dans mes réalisations futures et j’espère que ce sujet pourras servir a d'autre qui comme moi débute dans le modélisme bois.

Maintenant pour la râblure, je ne vois pas trop ce que je peut faire, hélas  pale  No  confused

Mais encore merci pour tout vos conseils et vos encouragements.

Amicalement Daniel

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015, 16:49

Le bonjour te va,
Tu sais l'expérience est fardeau que l'on traîne derrière soi mais qui ne sert à personne.
Maxime dont je ne connais pas l'auteur mais qui de vérifie.

Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015, 18:02

Bien le bonjour a tous.

Salut l'Ancien, je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique, mais pour te répondre vite fait, pour moi l’expérience n'est pas un fardeau bien au contraire et s'il y en a beaucoup hélas qui n'en tiennent pas compte, ce n'est pas mon cas. Donc je ne suis pas d'accord du tout mais pas du tout d'accord avec cette maxime.

Mais revenons aux choses sérieuses.
Apres avoir bien avancé sur les enduits de la coque, j'ai posé les murailles, finis de latter le pont et ponté, voila ce que ça donne:

Muraille en place.

url=https://servimg.com/view/19225335/622]Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 131_le10[/url]

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 130_pr10

Le pont latté.

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 129_pr10

Le pont en place:

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 132_po10

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 132_po10

Bon je sais qu'il y en a qui vont me dire que la façon de poser mes lattes n'est pas la bonne, mais hélas quand j'ai eu l'occasion de débattre du sujet, il était un peut trop tard car j'avait déjà posé plus des 3/4 des lattes et je n'avait pas encore intégré le fait que les gens qui conçoivent les plans de ces maquettes n'en n'ont jamais montés eux-même, comme me l'a fait remarquer l'Ancien il y a peu, mais c'est une expérience de plus a mettre a mon conteur.
Le prochain qui seras celui de l'Hermione  AL aussi, sera plus conforme a la réalité et en chêne s'il vous plait.
C'est promis juré craché, poil au nez. Foi de pirate pirat

benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015, 19:36

Bien l'bonjour.

Salut Daniel. Pas une engueulade ni une réprimande, juste un petit sermon.

Défaire, faire et refaire est une méthode d'apprentissage et fait partie du modélisme. Je ne crois pas que quelqu'un d'entre-nous n'a jamais rien défait et recommencer (s'il y en a qu'il(s) se fasse(nt) connaître(s)). Et combien d'entre nous ne se sont pas dit lorsqu'ils ont effectués des erreurs "si j'avais défait ça ou recommencer cela?" et qui s'en mordent les doigts parce qu'ils se sont dit qu'ils le feront pour la prochaine fois alors qu'il leurs auraient suffit de prendre juste un peu de temps pour "défaire, faire et refaire si nécessaire". Car il ne faut pas vouloir avoir fini avant de commencer. N'oublie pas la fable du lièvre et de la tortue. Ne reporte pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même. Prends ton temps, on dirait que tu fais un marathon. Il faut prendre une pièce à la fois et se dire que c'est une finalité en soi rien que pour cette pièce et ensuite en faire un assemblage équilibré et homogène qui donnera de "la gueule" et une finition plus réaliste à ton navire.
Hé ho, je ne dis pas que cela est mal fait, mais que cela manque de réalisme. Je sais que je suis mal placé pour dire ces choses, car j'ai moi-même sur la Royal Caroline fait cette erreur de pont (On m'a dit que cela ressemblait à un parquet flottant - je ne citerais personne). Et comme toi j'ai dis: pour le prochain OK. Et je le regrette encore maintenant que j'en suis à me maudire de ne pas l'avoir défait et recommencer.
Tout ça pour te dire que défaire et refaire fait partie de la vie de modéliste et que la satisfaction de ces quelques travaux supplémentaires, rendra tes réalisations biens plus belles à tes yeux.

Allez bon vent.
Voilà mon petit coup de gueule concernant le "défaire et refaire".

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015, 19:40

Les préceintes sont sous le séchoir après un quart d'heure dans l'eau bouillante.

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 134_pr10

Un quart d'heure sous le séchoir et c'est plié

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 135_pr10

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 136_pr10

Pour tracer l'emplacement des préceintes, c'est tout simple, utiliser les murailles intérieures fournies gracieusement par AL.

Les premières préceintes babord et tribord sous colle pile poil a leur place.

Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 Dscn0110

Pour les deuxièmes qui viennent plus bas il va falloir que j'improvise un truc pour les coller sans faire de trous dans ma belle carène, les pinces ne descendant pas plus bas que le pont ( a l’intérieur des murailles )scratch

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier
Daniel the pirate

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015, 20:04

Te fait pas de soucis, Benaben, je ne suis pas vexé et tu as raison sur toute la ligne, sauf pour le marathon, Je ne peut presque plus marcher, alors pour la reine des courses de fond, ben chuis mal barré, je plaisante mais je passe toutes mes après midi sur ce petit bateau parce que ça me plait, c'est tout. Pour le lattage, j'avait bien pensé le démonter et j'ai essayé mais après avoir pété une latte sur deux j'ai arrêté, sinon je n'en aurais plus eu assez pour recommencer. Démonter ne me pause pas de problèmes, je crois l'avoir prouvé justement avec ce pont ( maudit soit-il ) quand je l'avait posé avant de border, mais quand cela s'avère impossible, ben faut faire avec.
Ta remarque est parfaitement justifiée mais souviens toi de ta première maquette, je suis sur qu'elle n'était pas parfaite, mais je suis sur aussi que, une foi terminée tu en a été très fier ( enfin je te le souhaite ).
Voila, j’espère avoir répondu honnêtement a ton petit coup de gueule, mais sache que tes conseils ainsi que ceux des autres me sont précieux.
Sincères amitiés.
Daniel

benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 EmptySam 29 Aoû 2015, 20:50

Bien l'bonsoir.

Bien vu les murailles intérieures (on dit pavois).
Si tu n'as pas suffisament de bois on peut comprendre.
Bien sûr que je me souviens de ma première maquette, je l'ai faites au bureau pendant mesheures de boulot.  Embarassed   Rolling Eyes  lol!  Tu peux la voir sur le lien suivant; et voilà le massacre
http://www.laroyale-modelisme.net/t9213-le-golden-star?highlight=golden+hind

Désolé pour ton handicap,  Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 2904991687

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Renard de Artésania Latina au 1/50è   Le Renard de Artésania Latina  au 1/50è - Page 8 Empty

Le Renard de Artésania Latina au 1/50è
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant