La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel est la signification des drapeaux de la marine ? Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel est la signification des drapeaux de la marine ?

Aller en bas 
+6
Chevreuil
Pelikan
Castor
jacques13
orionv
denis25
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 7:38

Je souhaiterais connaître la significations de ces drapeaux trouvé avec le Bismarck Heller 1/400, si quelqu'un les reconnais merci par avance, j'en poserai quelques uns, mais j'aimerais éviter les "co......s"...   king

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? 966820img002

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 8:06

Ce qui serait sympa c'est de poster dans la bonne section ,en plus tu aura plus de chance d obtenir des réponses . Fais également une recherche sur ce sujet car il me semble bien qu'un sujet similaire a déjà été abordé sur le même sujet avec un tableau explicatif des divers drapeaux .
Allez je déplace...

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 8:15

Il s'agit des pavillons de navigation chaque drapeau correspond a une lettre c'est un moyen de communiquer de bateau a bateau.Va voir ICI

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Robots007Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 8:16

Bonjour,

Il s'agit simplement de pavillons alphabétiques et de flammes numériques du code international des signaux (l'ouvrage 32 du SHOM).
Cependant, il faut savoir que les marines avaient en plus des signaux propres à chaque nationalité, signaux qui ont évolué selon les époques.
Je suis plus "calé" sur les marines alliées qui ont uniformisé leurs pavillons et procédures durant le conflit. Ces procédures sont encore en vigueur à l'heure actuelle (ATP 1 volume 2 (document protégé)- ou EXTAC 1000 (version non protégée dispo sur le Web - ou que je possède si besoin).

Pour la Kriegsmarine, le mieux est de trouver des photos sur lesquelles figurent des pavillons, propres à la situation dans laquelle ils se trouvent au moment de la photo.
Si tu en trouves, et je vais aussi chercher de mon côté, partage les et je serais ravi de pouvoir te donner des explications ou des tuyaux pour que ton navire arbore des pavillons ayant une réelle signification.
En ce qui concerne les pavillons nationaux, flamme de guerre ou marques de commandement, il y a aussi une procédure scrupuleuse à respecter (on ne hisse pas n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand).

Lorsque j'étais timonier et ensuite officier chef du quart dans la royale, je portais une attention toute particulière à cela afin de montrer aux unités alliées avec lesquelles nous travaillions, que les "Froggies - ou bouffeurs de grenouilles que nous sommes, ne sont pas des manches à c......s!

Enfin, sur un modèle, cela participe au réalisme de l'ensemble et tu as raison de le souligner.
Je mettrai mes quelques connaissances en la matière à ton service, et je suis certain de ne pas être le seul, sur ce forum, à pouvoir le faire

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage


Dernière édition par Castor le Jeu 16 Juil 2015 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 8:35

Et voilà... cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:11

J'ai pas l'air con, je me suis planté.... confused
Sur Wikipédia, l'explication des drapeaux, super, sujet imprimé et en plus sauvegardé en PDF;
Apparemment drapeaux pas tout à fait en corrélation avec des navires comme le Tirpitz (il manque: suis-je bien caché?, on me voit de là haut? et faites de la fumée) et pour le Bismarck (j'ai pété la "gueule" au Hood, et ils sont en train de me péter la "gueule")
Je sais, c'est con, mais j'ai pas pu m'en empêcher..... Laughing Laughing Laughing
Réf: Castor
"En ce qui concerne les pavillons nationaux, flamme de guerre ou marques de commandement, il y a aussi une procédure scrupuleuse à respecter (on ne hisse pas n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand)."
C'est justement pour cela que je souhaitais avoir des renseignements...

Enfin merci de vos renseignements, super une fois de plus

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 12:29

sourire
Des recherches sur des sites comme WIKIPEDIA...oui mais gaffe a la migraine!...
Les flammes dont tu parles sur le Tirpitz ou Bismarck ont été établis dans des circonstances bien précises que tu ne trouveras surement nulle part...a mon avis.
Le tableau des pavillons internationaux est super pour le moins!!
Je pense imblement qu'il faut eviter de pavoiser les bâtiments "coque grise",sauf si tu trouves des documents d'epoque a une date precise...mais ne pas en faire ddes "sapins de Noel"...
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 13:40

Le but est bien sur de ne pas en faire un sapin, mais de rajouter deux ou trois pavillons maximum sur le Tirpitz, le Bismarck Revell est pourvu de 6 pavillons et vu la rigueur de cette marque, il y a toutes les chances qu'ils soient corrects.

[img]Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Fqgu[/img]

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 15:40

Tout à fait, ce genre de détails donnent toujours un peu plus de vie et de réalisme...

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:43

Je regarderai dans ma doc et je te soumettrai des idées.
Ton navire sera t-il en mer, ou au mouillage (à quai ou sur rade) ?

Et pour info, il n'y a pas de drapeau sur un navire. Il y a des pavillons des marques distinctives et le fanion d'unité qui est porté au canon d'un "famas" par la garde d'honneur lors de cérémonies.
La marine Française ne compte que 9 drapeaux qui sont l'équivalent de ceux que possèdent les unités de l'armée (régiments, bataillons etc...).
J'espère ne pas dire de bêtise, je crois que ce sont les suivants:

- Bataillon des marins-pompiers de Marseille.
- Ecole navale.
- Ecole militaire de la flotte.
- Ecole de santé navale.
- Ecole des mousses.
- Cannoniers marins.
- 1er régiment de fusiliers marins
- Demi-brigade de fusiliers marins.
- Ecole des apprentis mécaniciens de la flotte.

Bonne soirée et tiens nous au courant de ce que tu désires représenter.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 17:59

Sur les bateaux allemands, il y a deux drapeaux, celui du mat principal est hissé en mer tandis que celui du mat de poupe est hissé au mouillage, jamais les deux en même temps.
La décoration du Tirpitz Tamiya étant pratiquement inexistante, j'ai laissé intentionnellement les deux en place.
Je sais que la marine française tient une place de cœur sur ce forum et je le comprends (les modèles de cuirassés sont magnifiques autant par la réalisation que par l'esthétique), mais je ne l'ai jamais abordée...
Si je me suis consacré aux bateaux allemands, c'est n'est pas par idéologie mais pour avoir une collection homogène (Bismarck 200, Bismarck 350,Tirpitz 350, Graf Spee 350, U23 144, U47 125 vue intérieure, U2540 144 vue intérieure, dragueur de mines 400, je prévois aussi un hydravion Arado pour compléter la collection et peut-être si je trouve, le Prinz Eugen).

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 18:58

denis25 a écrit:
Sur les bateaux allemands, il y a deux drapeaux, celui du mat principal est hissé en mer tandis que celui du mat de poupe est hissé au mouillage, jamais les deux en même temps.

C'est pareil dans toutes les marines. Le pavillon hissé en mer est arboré à la corne qui ne se trouve pas forcément au mât principal. Par contre au sommet du mât principal, à la vergue supérieure tribord (ne pas confondre avec les vergues de signaux) est hissée la flamme de guerre ou une marque de commandement. Sur ton Bismarck ou ton Tirpitz, tu pourras mettre une marque de commandement qui figure sur ta planche Revell.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 22:09

Les bâtiments français ont un N° de code (quatre pavillons) qui est propre a chacun d'eux.
Pour le Chevreuil,c'était:FALG.

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyVen 17 Juil 2015 - 5:22

Chevreuil a écrit:
Les bâtiments français ont un N° de code (quatre pavillons) qui est propre a chacun d'eux.
Pour le Chevreuil,c'était:FALG.

Bonjour, oui, il s'agit de l'indicatif international du navire et il en est de même pour toutes les autres marines de guerre (les indicatifs des marines de commerces diffèrent dans la forme, ils peuvent comporter plus de 4 caractères et combiner les lettres et chiffres).
Je n'ai jamais vu de photo des années 30 et 40 sur lesquelles les navires hissaient leur indicatif à l'entrée ou à la sortie des ports.

dans la Royale, l'essentiel des transmissions avec entre vigies, sémaphores et navires se faisaient essentiellement par scott (morse lumineux) et ce pour des raisons de discrétion et d'efficacité.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyVen 17 Juil 2015 - 7:13

Pour être discret, ça l'est ! Le morse a la vitesse où ils tapent, c'est pas simple, mais le lumineux, faut même pas essayer et croire ce que le mec te dis en traduction !
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:42

Mais si Fox,

J'ai appris le scott en 1991 et je n'ai rien oublié. Le faisceau est directionnel et tu peux même adapter des caches sur le projo pour ne transmettre qu'à un navire d'une force.
J'ai déjà papoté avec d'autres ships à des distances de 6 milles de nuit avec un projo de 30 cm de diamètre (sans filtres aucun bien sûr). Pendant la guerre, ils possédaient des projos de plus grand diamètres encore.
Le plus difficile est de garder le faisceau bien calé sur le navire auquel tu transmets un message, par gros temps, car en plus des embruns que tu manges dans le tronche, tu dois tenir debout tout en gardant ton faisceau orienté sinon le gus d'en face ne pige rien.
AHHHH que de souvenirs!

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyVen 17 Juil 2015 - 11:08

Je serais curieux de savoir combien d'entre vous sont dans la marine... Question

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyDim 19 Juil 2015 - 10:49

Peu importe. Le fait d'avoir été dans la royale permet juste de connaître quelques points de détail.
Je n'en parle pas dans le but d'en mettre plein la vue, bien au contraire, il me semble naturel de partager ces quelques connaissances spécifiques acquises dans mon précédent métier, et je suis heureux de me lever tous les jours en sachant que j'ai encore plein de choses à apprendre dans tous les domaines. J'imagine que c'est cela la richesse.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: fanions Tirpitz   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:47

Finalement, j'ai opté pour une paire de fanions, le premier (fond jaune rond noir) indique "je vais à bâbord et le second en dessous est un signal de procédure indiquant "ne gênez pas ma manœuvre"
Sobriété, efficacité, simplicité

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? 6doc

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 20:28

Alors Denis, si les pavillons hissés seuls ont effectivement cette signification dans le code international des signaux actuel qui date de 1965, ils ont une tout autre signification lorsqu'ils sont hissés groupés.
Là, en l’occurrence, dans le code actuel, cela signifie: "la barre n'est pas dangereuse" (barre au sens de haut fond sédimentaire ou de zone de déferlement de la houle).
Le mieux est de s'inspirer de photos du navire pour le réalisme.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 21:48

De plus il n'est même pas nécessaire d'avoir été dans la Marine pour ces pavillons. Le code est internationale et s'applique à TOUS les bateaux.

Si tu est sur un bateau de plaisance en tant que skipper, c'est le genre de tableau qu'il te faut avoir sous la main pour le cas où...
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyVen 4 Sep 2015 - 6:11

Depuis Besançon, je ne verrai jamais les drapeaux.... enfin, je ne me suis pas trop planté... je n'ai pas mis de drapeaux contradictoires

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyMer 25 Avr 2018 - 13:14

Je viens de relire ce sujet et il est plein d'enseignements, alors, je fais remonter...

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Babadu68
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Babadu68


Localisation : Peyrehorade Landes
Navire préféré : Beaucoup...

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Place du pavillon National en mer   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:56

Bonjour,

Pour les pavillons français (coques grises): est-il exact qu'en mer il n'y a pas de pavillon à la poupe et à la proue (que à quai)? J'ai fouillé sur "gogole" et j'ai pourtant trouvé des images où, bien qu'étant en mer, il y avait le pavillon national à la poupe... 
N'ayant jamais porté le "bachi" (je suis plus "bouzouk" que "bachi" Very Happy ) les anciens de notre Marine Nationale sauront.

Merci pour les renseignements...

Amitiés, 

Daniel
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Alsaci10
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? EmptyJeu 6 Sep 2018 - 4:59

Hello,
C'est tout à fait exact, en mer, le pavillon est dans la mature. Si tu as vu une photo avec des pavillons à la poupe et à la proue, c'est qu'il y a une explication: par exemple le navire appareille ou rentre…
Christian

_________________
Quel est la signification des drapeaux de la marine ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la signification des drapeaux de la marine ?   Quel est la signification des drapeaux de la marine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est la signification des drapeaux de la marine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: