La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionfabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Sans_t13
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Tuto : Construire une vitrine en verre

Aller en bas 
+26
IsKor
Serisawa
henri labat
bgire
Nicolas42
Bounty
Jean VEILLON
leon59
Fred P.
Yuth
Docgillou
aubais30
steph13
psfaure
Pelikan
Castor
Ghost
professorus
pat
rmodel10
romilly
miel
Glénans
32Dundee
Monsieur Banane
orionv
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMar 30 Juin 2015, 18:17

Bonjour tout le monde!
Voici un petit tutoriel pour fabriquer soi-même une jolie vitrine pour abriter son bateau (ou autre bijou de famille) préféré.

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907260723134915156531
 
Il existe plusieurs modèles de vitrines dans le commerce, mais outre leur prix souvent conséquent, elles n’ont pas toujours une  taille et des proportions adaptées au contenu comme au lieu de destination.
Leur esthétique ramenée au prix du verre… me laisse de glace. Je dis cela en toute transparence. Very Happy Very Happy Very Happy
 
Pourtant, fabriquer sa propre vitrine en verre (*) est chose très simple, à la portée du premier maquettiste venu, même –encore- sain d’esprit.
Voici ma méthode pas à pas. Elle a été mise au point sur les 22 dernières années après une trentaine de vitrines de toutes tailles.
C’est plus facile à réaliser que le macramé, la photo découpe de Jean, le scratch de Chris, le gréement de Dominique et les bordés d’Andy.  Very Happy  Very Happy Very Happy
 
Les vitrines présentées ici sont de petite taille, mais la méthode est exactement la même pour les très grandes vitrines. Seul, le prix du verre change.
À titre d’exemple, voici mes plus grandes vitrines :
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907442223134915156576
 
Celle de gauche est une vitrine Ikea dont j’ai changé les deux portes pour une seule. Celle de droite est fabriquée « maison »… ses deux côtés étant faits avec les deux portes récupérées sur la précédente.
 
(*) Je ne construis plus de vitrine en plastique, même en polycarbonate pour trois raisons :

- Le plexiglas/ Altuglas devient électrostatique au moindre frottement et attire la poussière. Les nettoyages successifs finissent par le rayer après plusieurs années.

- Le polycarbonate « haut de gamme » est le seul qui ne comporte pas de variations de surface qui induisent des déformations optiques, mais son prix, lui, n’est pas une illusion d’optique.

- Le verre collé forme une structure très résistante et qui se nettoie sans dommage au liquide pour vitre.
 
Exemples de vitrines :
 
Verre de 2mm, cornières en plastique noir :
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907272123134915156562
 
Cornières en aluminium anodisé :
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907272823134915156563
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907260623134915156530
 
Matériel : tout le matériel peut se trouver chez votre Brico-Leroy-Casto-Leclerc local.
 
-           Verre : j’utilise du verre ordinaire, non teinté, de 2 à 4mm d’épaisseur selon la taille que je commande à la coupe. Son prix est très abordable.
Pour info, le 2mm convient très bien pour des vitrines jusqu’à 50 x 30 x 60 (L x l x h). Au-delà, je peux passer à 3mm. Je n’ai utilisé qu’une fois du 5mm pour le « toit » (90 x 60) d’une grande vitrine.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907261423134915156539
 
-           Profilés en plastique ou aluminium pour couvrir les arêtes et renforcer la liaison entre les plaques de verre. On les trouve en 1m ou 2m au rayon… profilés ! L’alu est plus cher que le plastique mais se travaille aussi bien. La taille des cornières (5x5, 10x10, 15x15) relève d’un choix esthétique par rapport à la taille d’ensemble de la vitrine.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907261723134915156540
 
Ici je me paye même le luxe de retailler une cornière pour qu’elle soit plus étroite. Je me sers d’un « trusquin » improvisé avec une petite cale en bois collée sur la lame du cutter.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907262023134915156541
 
-           Colle pour verre sur verre et plastique/ métal sur verre : la colle idéale du moment, pour moi, est la Sader MegaStrong. Une colle pâteuse, incolore, sans solvant ni odeur, de la récente famille des MS Polymères et qui est très efficace avec le verre. Ce n’est pas une colle contact, donc elle autorise quelques ajustements pendant 3mn. La prise se fait en 10mn, ce qui autorise une fabrication rapide et atteint son maximum après 12h.
Seul défaut : une fois ouvert, le tube durcit en 24h est n’est plus utilisable après quelques jours.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907262223134915156542
 
-           Base en bois ou autre matériau. Ici le choix est immense, de la planche de contreplaqué au morceau de bois massif, voire de la pierre (si !). Perso, j’utilise du medium de 10, 12, 18 ou 22mm suivant la taille car il est bon marché et très stable dans le temps. Je peux le peindre (apprêt nécessaire), le plaquer ou le recouvrir de feutrine. On peut ajouter une moulure extérieure, les possibilités sont infinies, même en restant dans le cadre du bon goût.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907262623134915156543
 
Outillage : acheté au même endroit.
 
-           Un rouleau d’adhésif de masquage (le jaune pâle, non froncé) : il servira à maintenir le verre, puis les cornières pendant la pose et le séchage.
-           Une scie et boite à onglet pour couper proprement les profilés à 45°
-           Règle, crayon, cutter, lime ou cale à poncer
-           Un peu de toile émeri, grain 80 à 120 pour casser les arêtes du verre.
-           Essuie-tout et acétone pour dégraisser le verre et les profilés.
Je parie que vous aviez déjà tout ça dans votre super-atelier-de-la-mort-qui-tue !
 
Étape 1 : les dimensions
Ici, je tiens compte de deux contraintes : la place disponible pour la vitrine et la taille de la chose qui va aller dedans.
 
Pour la place disponible… négociez-la avec votre chère et tendre. Tous mes vœux de réussite vous accompagnent. L’argument de l’époussetage simplifié est imparable et peut emporter l’adhésion du parti adverse.
 
Pour l’espace intérieur : je prévois 20% de part et d’autre du modèle pour la longueur, 30 à 50% pour la largeur et 20 à 30% au-dessus de la pomme de mât en hauteur.
J’en profite pour m’approcher des proportions du nombre d’or (1,618) qui donnent des formes plus agréables à l’œil.
En clair : si la longueur mesure 1,618 fois la hauteur et la hauteur 1,618 fois la largeur, ça titille mieux nos neurones, ça fait des guilis le long de la colonne vertébrale  et, donc, c’est bon.
Attention… ce n’est pas une règle absolue : on peut faire comme on l’entend… Le cube a aussi ses adeptes, surtout s’il est orné de nouilles (private joke, désolé)
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907260823134915156532
 
Dans l’exemple traité ici, les dimensions intérieures sont 300 x 180 x 120mm (L x l x h)
J’ai fait un arrondi du nombre d’or pour simplifier les cotes.
Vu la taille, j’opte pour du verre de 2mm et des cornières en plastique blanc de 5x5mm qui resteront discrètes.
 
Étape 2 : les débits
 
Débit du verre (à ne pas confondre avec débit de boisson) :
Voici un schéma d’assemblage du verre qui donne les débits suivant :
Face et dos : deux plaques de 300x120mm
Côtés : deux plaques de 180x120mm
Dessus : une plaque de 302x182mm
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907260823134915156533
 
Vous aurez remarqué que le volume intérieur est légèrement réduit, mais cela reste dans l’arrondi par rapport au nombre d’or.
La raison : l’employé chargé de la découpe du verre dans le magasin ne travaille pas toujours avec une précision absolue (rendement oblige), donc il vaut mieux ne lui confier qu’un seul morceau avec des cotes un peu délicates (302, 182), d’où les nombres ronds.
 
Débit du bois : ici, deux possibilités suivant que vous trouvez ou non ce profilé spécial en U.
La planche support mesure :
-           En longueur : longueur intérieure moins 2 x épaisseurs du profilé moins 3mm de jeu : 298-3-3=292mm
-           En largeur : idem, soit 178-3-3=172mm
 
(Sans le profilé spécial : 295x175mm)
(J’ai pris 3mm de jeu car je vais recouvrir la base de feutrine –ép 1mm- qui va se rabattre sur les côtés)
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907260923134915156534
 
Pour la quantité de profilés, je vous rappelle juste qu’un parallélépipède rectangle, contrairement aux poissons, ne  possède que douze arêtes…
Blague à part, il faudra prévoir
-           Huit arêtes (le périmètre du « toit » et les quatre côtés) avec le profilé décoratif, ici 5x5
-           Quatre arêtes (bords inférieurs des côtés) avec le profilé en U ou rien du tout
Et on ajoutera :
-           Quatre arêtes autour de la base, pour masquer le bas du verre.
 
Étape 3 : assemblage du verre
Je dégraisse les extrémités du verre (acétone)
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907262923134915156544
 
J’assemble une longueur avec une largeur. Je pose la colle sur l’épaisseur du verre avec un mouvement « sautillant » car elle est assez pâteuse. Puis j’assemble, je sécurise avec de l’adhésif de masquage et je contrôle l’équerrage.
Notez les trois petites cales qui permettent de contrôler l’équerrage.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907263223134915156545
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907260923134915156535
 
Idem pour l’autre sous-ensemble longueur-largeur.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907263523134915156546
 
30mn plus tard (le temps de nettoyer les profilés, tailler la base et boire un café) j’assemble les deux sous-ensembles de la même façon. Ici, il se peut qu’apparaisse une différence de hauteur due à une erreur lors de la coupe. Ce n’est pas grave : les arêtes qui reposent sur l’établi sont parfaitement « de niveau » et le « toit » de la vitrine y sera collé. L’autre extrémité, avec ses différences de niveau, sera masquée par une astuce décrite plus loin, selon le vieil adage : « l’erreur est inévitable, l’essentiel est de la placer là où elle ne gêne pas ».
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907263923134915156547
 
20mn plus tard et après avoir retourné la vitrine, je pose la colle sur le dessus et le « toit » dans la foulée.
En cas d’erreur de coupe je la répartis de part et d’autre en évitant un débordement trop important d’un côté.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907264223134915156548
 
Après séchage (1h) je « casse » les arêtes du verre avec une bande de toile émeri frottée transversalement :
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907264523134915156549
 
Étape 4 : taille des profilés
Je commence par scier approximativement (avec une marge de 1 à 2cm) chacun des morceaux qui cercleront le toit. Coupe d’onglet à 45° (vérifier que la boite est bien réglée)
 
Je présente deux côtés contigus sur la vitrine (on peut travailler dessus 15mn après le dernier collage, à condition de ne pas la soulever ou la brutaliser). Je fixe avec de l’adhésif.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907264823134915156550
 
Je présente l’autre côté contigu et je marque au cutter l’endroit de la coupe (tenir compte de l’épaisseur du profilé). Ensuite, sciage à la boite à onglet.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907261023134915156536
 
Vérification au toucher (équilibrer les « coins qui piquent »)… et hop !
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907265123134915156552
 
Le côté terminé est positionné à l’adhésif, puis je progresse de la même façon pour ses deux voisins et enfin le quatrième côté.
 
Les arêtes verticales sont habillées d’une façon particulière.
Je vais tailler (coupe droite) quatre cornières de même longueur, légèrement supérieure (1 à 2mm) à l’intervalle entre la cornière du haut et le bas du verre (ou du profilé en U).
Pourquoi, me direz-vous ? C’est pour rattraper le défaut de parallélisme dont au sujet duquel je vous causais plus haut. Une fois en place, la vitrine reposera sur l’extrémité de ces cornières et dessus et dessous seront rigoureusement parallèles. L’erreur sera masquée par le profilé/ la moulure de base.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907261023134915156537
 
Enfin je taille les profilés en U à la base du verre.
 
Étape 5 : Assemblage des profilés
 
Je commence par le périmètre du « toit », puis les quatre côtés, puis la base du verre.
 
À chaque fois : pose de la colle sur le profilé « en sautillant », puis assemblage en position.
On presse deux minutes et hop ! La colle fraiche se nettoie à l’acétone, au ciseau à bois quand elle est sèche.
On sécurise les jointures avec de l’adhésif de masquage.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907265323134915156553
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907265623134915156554
 
Une fois le « toit » terminé, on retourne la vitrine : les quatre cornières vont reposer sur l’établi et seront de niveau.
On assemble ensuite les quatre côtés
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907270023134915156555
 
Puis les quatre profilés en U.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907270323134915156556
 
Voilà !
La vitrine est quasi-terminée et peut se suffire comme cela : le verre est emboité autour de la base en bois.
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907270723134915156557
 
Maintenant, on peut perfectionner le bidule en le rendant déplaçable. En effet, si une personne bien intentionnée veut bouger la vitrine en la saisissant par le verre (pour faire la poussière, par exemple)… la base et son bateau vont rester sur place, avec les dégâts correspondant et le drame familial consécutif garanti.
 
Voici plusieurs possibilités :
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907261023134915156538
 
J’ai opté pour la solution 2.
Le profilé autour de la base est plus large à la fois pour masquer celle-ci et pour faciliter sa préhension quand on soulève la vitrine.
Je taille mes profilés autour de la base, en me servant de la vitrine en place pour un meilleur ajustement.
(Un truc de luthier : la prise et le report de dimensions génèrent des erreurs qui s’ajoutent, donc il est plus précis de mesurer une pièce à partir de celle sur laquelle elle repose, sans intermédiaire –réglet)
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907271023134915156558
 
Collage des cornières : c’est la base qui sert de presseur pendant le séchage. Les coins sont maintenus avec de l’adhésif de masquage (vous aurez  remarqué : j’en fais une très grande consommation). J’ai remplacé le verre par de petites cales en bois au cas où il y aurait des bavures de colle…
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907271423134915156559
 
C’est terminé. La vitrine reste ouvrable mais peut se déplacer facilement en la prenant par sa base.
Pour les transports plus hasardeux, je mets –encore !- un petit morceau d’adhésif de masquage entre verre et base, de chaque côté.
Ici un autre exemple de vitrine avec une autre option pour la base (moulure bois, solution 3) :
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907271723134915156560
 
Bien sûr, on peut construire plus gros…
 
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 17071907272023134915156561
 
Le prix de revient de ces petites vitrines ?

Accrochez-vous à votre carte bancaire…
22,00 € (sans compter le café)

J’ai passé un peu plus de quatre heures à confectionner les trois vitrines décrites ici, dont une bonne heure de nettoyage poussé au liquide à vitre.
Ramené à l’unité (ce qui est indépendant de la taille), c’est tout à fait raisonnable, non ?
À présent, vous n’avez plus d’excuses… au boulot ! Razz  Razz

_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Mer 19 Juil 2017, 19:35, édité 1 fois

Peterbilt, JeanRCA, ornat, guyot maurice et steph26200 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMar 30 Juin 2015, 18:26

Absolument génial...

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Banane
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Monsieur Banane


Localisation : Dans le Sud de la France
Navire préféré : Le Normandie et le France !

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMar 30 Juin 2015, 19:04

Merci pour ce tuto qui est au top. J'aimerais moi aussi faire des vitrines pour les maquettes que je compte faire. Car comme tu l'a dit Bgire, le prix d'une vitrine est assez couteux, et de plus, il n'existe pas de vitrine personnalisée (ce qui est extrêmement dommage).

_________________
L'art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble - John Ruskin
Pour me suivre sur les réseaux : Facebook - Instagram - Twitter
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMar 30 Juin 2015, 19:33

Quel beau tuto, effectivement là nous n'avons plus d'excuses pour ne pas faire Rolling Eyes .

Merci pour les blagues, j'ai bien rigolé en lisant ton post Laughing .... Et c'est criant de vérité la négociation pour les mètres carrés avec Madame No !

_________________
Jean-françois


Dernière édition par 32Dundee le Mar 30 Juin 2015, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMar 30 Juin 2015, 23:31

Bonjour "Bgire",

Je te remercie pour ce dossier très bien documenté, très clair et plein d'humour.

Je suis un des "fadas" en train de construire le "Sovereign of the Seas" et je voudrais savoir si je pouvais appliquer ta façon de fabriquer une vitrine.

EN effet cette maquette devrait faire, une fois terminée :
- Longueur : plus de 110 cm,
- Hauteur   : plus de  90 cm,
- Largeur   : plus de   40 cm.

C'est vrai que c'est un sacré morceau et je crains que la vitrine pèse très lourd par elle même, avec je pense des plaques de verre d'au moins 3 mm, si ce n'est plus.

Qu'en penses tu ?

Merci pour ta réponse, qui nous aiderait tous, les "fadas" du SotS.

A très bientôt.

Bonne journée.

PS : me serait-il possible de connaitre ton prénom, si cela ne te gêne pas, car je trouve cela plus convivial et plus sympathique.
D'autre part, je vois que tu es sur la région bordelaise, dans quel coin, étant moi-même à La Teste de Buch.

Merci.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMer 01 Juil 2015, 01:32

Glénans a écrit:
...EN effet cette maquette devrait faire, une fois terminée :
- Longueur : plus de 110 cm,
- Hauteur   : plus de  90 cm,
- Largeur   : plus de   40 cm.

Sacré monstre que tu nous prépare là.
Si ta vitrine n'est pas destinée à orner une salle de sport, je propose du verre assez fin pour limiter le poids.
Je dirais du verre de 3mm maxi.
Si la vitrine est accessible par dessus le risque est de poser un objet sur son toit. Il faudra alors un verre de 4mm pour le toit seulement.
Là, ça va quand même être lourd.
Mais le verre ne se raye pas et se nettoie au liquide vitre.

Par comparaison, la grosse vitrine qui est sur la dernière photo de mon tuto mesure 95x55x40cm. Les parois sont en 3mm et le dessus est en 4mm.
Elle a tenu le coup pendant un voyage en voiture Bordeaux-Telford-Bordeaux-Albi-Bordeaux, soit 1 300km : le concept doit être bon.

Bon sang... dans quelques années il me faudra la même pour mon futur Soleil-Royal-qu'est-encore-dans-sa-boite! Mille sabords!

Je suis dans l'Entre-deux-Mers mais dans trois jours j'émigre pour l'été à La Rochelle où il fait 4 degrés de moins, avec de la brise marine en prime.
_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMer 01 Juil 2015, 13:23

Démat

Super pas à pas Merci! sunny

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Captur15
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMer 01 Juil 2015, 14:34

très beau tuto bien documenté

merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMer 01 Juil 2015, 14:43

Super tuto et merci pour le temps passé à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMer 01 Juil 2015, 15:20

merci bjire

un tuto qui tombe à pic, je cojitais justement sur un modèle en verre de 2mm/6€ le m2... pourquoi se priver, et avec des cornières alu de 10. la seule chose qui me bloquait était justement le résultat de mauvaises coupes, un mauvais équerrage est récurent dans les grandes surfaces.

_________________
amicalement, Pat.  Very Happy

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Le_311

 --->Escorteur d'escadre "La Galissonnière".
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMer 01 Juil 2015, 18:48

pour les découpes de verre, en étant aimable avec le vendeur qui lui ne l'est pas toujours, on peut obtenir de sa part un effort sur le respect des dimensions

de plus essayez de choisir votre heure, évitez l'entre midi, celui qui sait c'est toujours celui qui est en pause déjeuner, les heures de pointe, trop proche de la fermeture et les WE

de plus pensez à acheter le fond en bois le même jour très utile pour transporter le verre avec une plus grande sécurité

sinon pour le collage il reste le silicone à aquarium, là lavec une cartouche y a de quoi faire et ça se conserve, ça colle le profilé plastic et la cornière alu, peut-être pas aussi fort que la colle donnée par notre ami, mais ça a un sacré avantage c'est qu'on peut l'enlever, ça peut toujours être utile en cas de casse de pouvoir ne remplacer qu'une vitre au lieu de toute la vitrine

après notre ami a une sacrée expérience dans le domaine, peut-être a-t-il banni cette solution au silicone pour des raisons qu'il ne tardera pas à nous donner

moi j'ai fait des vitrines comme notre ami au silicone aquarium, et je ne mettais pas le bateau dedans mais le fruit de sa pêche

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Maistrancier
Maistrancier
Ghost


Localisation : Saint-Herblain (44)

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMer 01 Juil 2015, 19:17

Merci Bruno pour ce tutoriel ! cheers cheers cheers

C'est fabuleux et ça donne envie de faire des vitrines pour nos chères maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyJeu 02 Juil 2015, 07:16

C'est tip top moumoutte!
Moi qui suis une véritable "quiche", j'ai tout compris.

Merci pour ce super totto très "pro", en plus d'être rigolo.

Hop, direct dans mes favoris.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyJeu 02 Juil 2015, 09:54

professorus a écrit:
...sinon pour le collage il reste le silicone à aquarium, là lavec une cartouche y a de quoi faire et ça se conserve, ça colle le profilé plastic et la cornière alu, peut-être pas aussi fort que la colle donnée par notre ami, mais ça a un sacré avantage c'est qu'on peut l'enlever, ça peut toujours être utile en cas de casse de pouvoir ne remplacer qu'une vitre au lieu de toute la vitrine.
après notre ami a une sacrée expérience dans le domaine, peut-être a-t-il banni cette solution au silicone pour des raisons qu'il ne tardera pas à nous donner
moi j'ai fait des vitrines comme notre ami au silicone aquarium, et je ne mettais pas le bateau dedans mais le fruit de sa pêche

Le silicone à aquarium a été essayé par votre ami, de même que les Araldite et colles époxy, les néoprène et même les cyanoacrylates épaisses et lentes.
Je n'ai jamais été satisfait avec les résultats : soit c'est pas résistant, soit c'est trop souple, soit le temps de prise est trop long, soit le collage des cornières n'est pas propre et plein d'autres inconvénients.
Je suis tombé par hasard sur cette nouvelle génération de colle voici quelques années et je dois dire qu'elle répondait à mon cahier des charges. Prise initiale en trois minutes, définitive en une heure, ce qui permet de monter une vitrine dans l'après-midi.

Cela nous empêche pas d'essayer et de maitriser l'utilisation de produits différents, bien sûr. Le maquettisme n'est pas une science exacte.
Et depuis qu'il est interdit de jouer au ballon et de pratiquer le tir à l'arc dans la pièce qui abrite mes vitrines, je n'ai plus de casse.
J'ai aussi ôté les munitions embarquées sur mes modèles pour éviter de la casse de l'intérieur  Laughing
Je transporte régulièrement les vitrines dans le coffre de ma voiture, emballées dans du "plastique à bulle" et la seule vitrine que j'ai cassé était... en plexiglas  Suspect
C'est ce qui m'a conforté dans mon choix de matériau : outre le prix bien plus sympa, le verre assemblé se révèle très solide, inrayable et ne captant pas la poussière par électro-statisme. En cas de salissure, un coup de nettoyant pour vitre et hop!
Je fais chaque année le trajet La Rochelle-Telford-La Rochelle en voiture et ferry sans aucune casse.

Depuis la confection de ce tuto, j'ai amélioré un point pratique : je recouvre les plaques de verre sur les deux faces de papier journal collé avec de l'adhésif de masquage.
Sauf les parties qui seront encollées... mais vous aviez compris.
C'est un peu long, mais beaucoup moins que le temps passé à la fin à nettoyer les minuscules traces de colle qui ne manqueront pas de souiller la vitrine. Surtout à l'intérieur.

A présent je travaille sur un nouveau modèle de vitrine fixe (hauteur 180cm, largeur 60 et profondeur 17) qui permet d'abriter un grand nombre de maquettes (700e, 350e et 144e) dans un couloir. J'ai trouvé une astuce pour ouvrir la face en verre sans nécessiter un débattement de 60cm dans un couloir... Je vous en dirai plus à la fin de l'été quand elle sera au point.

_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyJeu 02 Juil 2015, 10:08

sourire
C'est quoi le nom de cette colle de derniere generation qui te donnes toutes les satisfactions ?
Et si en plus tu nous dit si elle s'achète en ligne sur Internet...alors c'est le pied!!!
Donc,merci d'avance.
Question sourire
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyJeu 02 Juil 2015, 10:46

Pelikan a écrit:
sourire
C'est quoi le nom de cette colle de derniere generation qui te donnes toutes les satisfactions ?
Et si en plus tu nous dit si elle s'achète en ligne sur Internet...alors c'est le pied!!!
Donc,merci d'avance.
Question sourire

Tu peux acheter la colle miraculeuse ici :
Avec ce petit tube je réalise une petite vitrine comme dans le tuto.
http://www.amazon.fr/dp/B008F7W5OE/ref=asc_df_B008F7W5OE27313418/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B008F7W5OE&linkCode=df0
Avec celui là je réalise deux à trois vitrines de la même taille (la consommation dépend de la largeur des cornières).
http://www.amazon.fr/Bostik-SA-137900-Colle-strong/dp/B008F7W5WQ/ref=pd_sim_60_1/280-6384163-6524556?ie=UTF8&refRID=1R256FMTHFDA6AV7BHEH

On la trouve sous cette marque (Bostik) ou autre dans la plupart des magasins de bricolage (Castomerlin et Bricoleroy ou autre)
Officiellement cela s'appelle de la "colle polymère contact" mais quand on recherche sur le net on peut la confondre avec le mastic polymère d'étanchéité.
C'est marqué "contact", mais on n'encolle qu'une face et on peut repositionner pendant 2 à 3mn, sauf en cas... de canicule santa, pardon : sunny

Précautions d'emploi : avant ouverture, le tube se conserve des mois et plus.
Après ouverture, il vaut mieux remettre le bouchon entre chaque collage.
Un tube déjà ouvert va finir par polymériser après deux ou trois semaines, même rebouché.
La colle est incolore, sans odeur, très visqueuse. Les salissures s'enlèvent sans problème avec un peu d'acétone sur un essuie-tout.
Une fois sèches, je dois enlever les traces sur le verre en grattant avec un ciseau à bois : cela marche à tous les coups, car le vieil adage d'atelier dit "le ciseau à bois, la caravane passe" (désolé)

_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Jeu 02 Juil 2015, 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyJeu 02 Juil 2015, 13:02

Bruno tu es un chef, et j'adore les touches d'humour lol!

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyJeu 02 Juil 2015, 13:02

Démat
Il semble que ce soit les deux mêmes liens? scratch sunny

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Captur15
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyJeu 02 Juil 2015, 13:27

Oups What a Face
Corrigé!

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyJeu 02 Juil 2015, 18:58

Bonsoir,

Merci c'est vraiment très instructif, dès que l'on construit des modèles encombrants le prix des vitrines est prohibitif, si d'ailleurs on trouve les bonnes dimensions.

beau travail et à la portée de tous cheers

Bonne soirée,

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyVen 03 Juil 2015, 10:11

bgire a écrit:

Le silicone à aquarium a été essayé par votre ami, de même que les Araldite et colles époxy, les néoprène et même les cyanoacrylates épaisses et lentes.
Je n'ai jamais été satisfait avec les résultats : soit c'est pas résistant, soit c'est trop souple, soit le temps de prise est trop long, soit le collage des cornières n'est pas propre et plein d'autres inconvénients.
Je suis tombé par hasard sur cette nouvelle génération de colle voici quelques années et je dois dire qu'elle répondait à mon cahier des charges. Prise initiale en trois minutes, définitive en une heure, ce qui permet de monter une vitrine dans l'après-midi.
_Bruno

je m'en doutais un peu, mais c'est sympa de nous le préciser, vraiment ton tuto est complet

sinon, ton sens de l'humour tu l'abreuves au jus de fruits de ta région? c'est si plaisant

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyVen 03 Juil 2015, 13:17

professorus a écrit:
sinon, ton sens de l'humour tu l'abreuves au jus de fruits de ta région? c'est si plaisant

Non, c'est juste un réflexe de survie... je suis prof Embarassed

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyDim 09 Aoû 2015, 22:49

Bonjour,

Je tombe sur ce tuto par hasard, et bien bravo pour sa qualité et merci pour son contenu.

Maintenant, je sais comment faire !

Steph
Revenir en haut Aller en bas
aubais30
Nouvel Embarqué



Localisation : Fard sud est, Dordogne
Navire préféré : Sous marin : Le Monge

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMar 01 Nov 2016, 12:24

Bravo pour ce tuto,

J'ai justement une vitrine à faire pour le Missouri prémium line de graupner
Longueur hors-tout : 1790 mm
Largeur hors-tout : 220 mm
Poids, env. : 11000 g
hauteur hors-tous: 400 mm

Vu la taille, quelle épaisseur de verre me conseillerais tu ?
Je compte le reposer sur une glace, histoire de voir ses dessous Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre EmptyMar 01 Nov 2016, 12:31

aubais30 a écrit:
J'ai justement une vitrine à faire pour le Missouri prémium line de graupner
Longueur hors-tout : 1790 mm
Largeur hors-tout : 220 mm
Poids, env. : 11000 g
hauteur hors-tous: 400 mm

Vu la taille, quelle épaisseur de verre me conseillerais tu ?
Je compte le reposer sur une glace, histoire de voir ses dessous Wink
C'est pas beau de mater les dessous Very Happy Very Happy Very Happy

Pour les épaisseurs de verre il ne faut pas que ce soit trop lourd.
La largeur est faible, donc je conseillerais du 3mm pour le dessus
Pour les côtés, le 3mm est bon mais un peu limite question solidité. Le 4mm est OK pour la solidité mais un peu lourd : j'opterais pour du 4mm, surtout si la vitrine ne doit pas être déplacée.

_Bruno

_________________
fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Construire une vitrine en verre   fabriquer une vitrine - Tuto : Construire une vitrine en verre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Construire une vitrine en verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas :: Vitrine et présentation-
Sauter vers: