La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéaliser une chemise de refroidissement pas chère Sans_t13
 

 Réaliser une chemise de refroidissement pas chère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère EmptyVen 26 Juin 2015, 16:31

Une fois encore, je réalise ce que je peux fabriquer avec mon outillage restreint. Pardon pour les forumeux qui achètent du "tout fait" mais je veux conserver l'âme d'un modéliste et préfère laisser l'assemblage à ceux qui veulent. L'argent n'est pas le moteur de cette recherche, mais le goût du "fait main".
1) objet:
refroidir un moteur Brusless "Inrunner" de diamètre extérieur 36mm
2) matériels employés:
- 1 manchon PVC sanitaire diam. 40 avec ergots d'arrêt internes (diam. 36mm) coût 0,50€ coupé à la longueur désirée et selon la longueur à refroidir du moteur. Pour moi, j'ai coupé à 40mm.
- 2 joints toriques 36/41mm. coût 0,71€ pièce chez 123 roulements.com
Réaliser une chemise de refroidissement pas chère <a href=Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Img_0520" />

Dans un bout de tube PVC de même longueur, tailler 1 bande de plastique servant de renfort aux entrée et sortie de la chemise et la coller comme indiqué.
Réaliser une chemise de refroidissement pas chère <a href=Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Img_0521" />
Réaliser une chemise de refroidissement pas chère <a href=Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Img_0522" />

Percer ensuite 2 trous du diamètre extérieur des bouts de tube laiton que vous aurez préalablement coupés pour réaliser l'entrée et la sortie d'eau. Pour moi, les tubes sont du 4/5mm donc des trous de 5. Puis coller à la bi-composants.
Réaliser une chemise de refroidissement pas chère <a href=Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Img_0523" />

Enfin, réaliser le montage en insérant les 2 joints toriques aux extrémités de la chemise.
Réaliser une chemise de refroidissement pas chère <a href=Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Img_0524" />

Nota: on peut faciliter l'insertion par l'ajout d'un peu de vaseline (!!!) ou de silicone si on n'a pas confiance en l'étanchéité.
Coût total: à peine 2€. Qui dit mieux????
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère EmptyVen 26 Juin 2015, 17:11

Bien l'idée Albatros55 Je ne fais plus de RC depuis longtemps mais à retenir Very Happy
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère EmptyVen 26 Juin 2015, 17:21

Merci, lionel45.
Je profite de cette réponse pour corriger une petite erreur: les joints toriques sont des 35/41mm pour assurer un serrage certain.

Remarque, c'est aussi plaisant de réaliser ces petits "bricolages" que de les communiquer. Mais à chacun ses plaisirs.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère EmptyVen 26 Juin 2015, 19:47

Bravo !!! - de 2 € au lieu de 9 € , je retiens car j'ai les joints d'une bague pour un diam 36 (TP Power ) qui sont morts

Apres je ne connais pas derriere ta config brushless , ni son utilisation mais en terme de temperature tu arrives à refroidir ton ESC et ton moteur correctement ? on peut appliquer cette methode sur du 3500 Kv en 3S ?

Pierre

_________________
Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
OVL
Maître principal
Maître principal
OVL


Localisation : Grimbergen, Belgique
Navire préféré : Happy Hunter

Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère EmptyVen 26 Juin 2015, 19:50

Bonsoir,
belle trouvaille, et vraiment pas cher !!!
As- tu essayé le système ??

_________________
Les détails font la différence !!!! cyclops  cyclops 

a bientôt,

Olav
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère EmptyVen 26 Juin 2015, 21:19

Bonsoir à vous, et réponses:
j'ai testé d'autres systèmes de refroidissement du même genre avec succès, mais, je n'ai pas encore testé celui-ci précisément.

Les moteurs en question (il y en a 2) vont équiper (*) les 2 Riva que je construis (voir Riva Spécial et Riva Super) ont une puissance affichée de 930W à 22V pour une intensité de 43A (c'est tout ce qui m'intéresse pour évaluer les pertes par effet Joule et juger si c'est suffisant ou pas).
Ces valeurs sont données à la tension MAX d'alimentation => ce qui trompe beaucoup de monde.

(*) il est fort possible que je ne branche même pas les tuyaux, car les moteurs ne devraient pas chauffer en Lipo 5S, au point de les refroidir de cette façon, car déjà surdimensionnés. Les ESC seront refroidis par circulation d'eau non pulsée (simple écope)

Là, je rejoins totalement un forumeux très averti et expérimenté (un vrai modéliste aussi) qui m'a donné son point de vue sur le sujet et que je partage totalement.

Ai-je répondu aux questions?
Amitiés


Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère EmptySam 27 Juin 2015, 11:57

albatros55 a écrit:


Ai-je répondu aux questions?




Absolument , j'avais loupé la construction des 2 Riva ; du tres beau travail cheers

Je vais essayer cette chemise cela me fera faire quelques economies substantielles . Par contre mes prises d'eau ne sont pas tangentielles , elles sont sur les safrans (c'est un bi safran mais mono moteur)

Pierre

_________________
Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère EmptySam 27 Juin 2015, 13:32

OK Kagou.
Mais je pense que chacun y prendra ce dont il a besoin. L'important est de montrer que certaines choses sont réalisables avec des moyens modestes.
Bien sur que l'économie est appréciable, mais ce n'est pas la première motivation.

Bien entendu, je ferai part de mes premiers essais en toute sincérité.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère EmptySam 27 Juin 2015, 14:14

bonjour albatros
je trouve ton idée super; en plus on doit pouvoir l'adapter pour le refroidissement d'autres systèmes; je me pose quand même une question;entrée d'eau ,sortie d'eau n'auraient pas été plus efficaces si elles avaient été opposés? c'est juste pour la circulation de l'eau:mais ton idée me plait bien .

amitiés

René
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère EmptySam 27 Juin 2015, 15:07

Hello Rene13800

Il faut reconnaitre que mon "truc" n'est pas une invention, mais une copie de ce qui existe déjà sur le marché de la chemise...de refroidissement. Seulement, je montre que tout un chacun peut le réaliser à moindre frais, s'il le désire (of course. On ne force la main de personne)
Si mon truc ne marche pas, ceux du commerce non plus.

Toutefois, on peut adapter les positions des entrées/sorties à son gré, si on pense que ça marchera mieux. Mais la pression mise en jeu (nulle dans notre cas) dans les fluides, ne devrait pas trop gêner le mouvement de l'eau dans la chemise.
Comme je n'ai pas "la science infuse", j'écoute, je regarde et surtout je lis avec beaucoup d'attention les remarques des amis forumeux. Et c'est un plaisir.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://bvmr.ovh
Contenu sponsorisé





Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une chemise de refroidissement pas chère   Réaliser une chemise de refroidissement pas chère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser une chemise de refroidissement pas chère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Radio-Commande-
Sauter vers: