La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fixer les décalcomanies ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment fixer les décalcomanies ?

Aller en bas 
+3
32Dundee
Josey Whales
denis25
7 participants
AuteurMessage
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMer 24 Juin - 20:28

Je viens d'acheter du fixateur de décalques, mais le mode d'emploi est en anglais; faut t-il appliquer le produit sur la pièce ou va se poser la décalque ou sur la décalque elle-même avant la pose? merci par avance (c'est pour le sous marin type XXI en attente) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMer 24 Juin - 20:35

Je ne connais pas la marque de ton produit, si c'est du Liquid Decal Film de Microscale, moi je le passe sur la decal déjà en place pour lui faire parfaitement prendre les formes.
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMer 24 Juin - 20:52

C'est du Mr Mark Setter Neo, et il y a un pinceau applicateur, le produit est blanc.

_________________
Comment fixer les décalcomanies ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMer 24 Juin - 20:59

Dans tous les cas, ce n'est pas sur le décal' avant la pose, il faut pouvoir le manipuler , il se peut que se soit avant sur la pièce qui reçoit le décal' ou après sur le décal' déjà en place...

Une photo ou description exacte du produit pourrait aider....A t'aider

C 'est bien un seul produit ?...Et pas deux comme " Micro Set "et  "Micro Sol " que l'on applique dans l'ordre, le 1er cité pour préparer la surface qui va recevoir le décal' et le second une fois le décal' en place pour l'aider à épouser la forme ( plis, creux, bosse etc...)

J'édite car je viens de voir ta réponse à Fox, je ne le connais pas ce produit là .... scratch

_________________
Josey
Comment fixer les décalcomanies ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules


Dernière édition par Josey Whales le Mer 24 Juin - 22:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMer 24 Juin - 21:21

denis25 a écrit:
C'est du Mr Mark Setter Neo, et il y a un pinceau applicateur, le produit est blanc.

Tout à fait, il faut l'appliquer sur la pièce plastique sur laquelle tu comptes poser ton décals

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMer 24 Juin - 22:10

fox23 a écrit:
Je ne connais pas la marque de ton produit, si c'est du Liquid Decal Film de Microscale, moi je le passe sur la decal déjà en place pour lui faire parfaitement prendre les formes.

Je ne veux pas dire de betises mais le Decal film ce n'est pas fait à l'origine pour la pose , ça sert lorsque tu imprimes ta propre planche de decals , une fois l'encre seche tu le passes pour proteger tes decals ou ça peut servir à restaurer des vieux decals .Dans les 2 cas pour eviter que le decal se detruise au contact de l'eau

Chez Microsale pour faciliter l'adhesion des decals c'est le Micro set , l'assouplisseur c'est le Micro Sol .Il faut savoir que le Micro set a aussi une fonction d'assouplisseur , le microsol c'est vraiment pour des decals à mettre aux endroits torturés ou par exemple donner un effet plissé aux drapeaux - pavillons

Ce que tu as denis c'est l'equivalent du microset ,tu en passes sur la partie où sera collé ton decal , tu places ton decal , eliminer le surplus d'eau .Si tu as un soucis tu peut repasser ton produit sur le decal pour le repositionner .Comme le micro set c'est sensé eliminer le detour transparent mais je n'ai jamais été convaincu par cette fonction  Razz

Pierre

_________________
Comment fixer les décalcomanies ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
VMG
Matelot
Matelot
VMG


Localisation : Plougrescant (22)

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyJeu 25 Juin - 4:41

Bonsoir,
+1 avec kagou pour le decal film.
Sinon le micro set et micro sol donnent une meilleure adhérence pour la pose et assouplissement du decal en épousant les formes et les creux. Toutefois le détour transparent dont parle Kagou aussi appelé silvering et qui est due a des microbulles d'air entre le decal et la surface peinte peut s'éliminer avec un vernis brillant passé avant et après la pose du decal. Pour ma part j'utilise un nettoyant sol KLIR ou Sol Plus de Johnson à cet effet. Pas cher et efficace.

_________________
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyJeu 25 Juin - 8:08

Avant de fixer ton décal, applique un vernis brillant la zone du décal, cela facilité la pose et limite l'effet de silvering décrit ci-dessus. Après la pose et utilisation de différents produits, fixateur et assouplissant, bien laisser sécher.
Une fois sec, appliquer un vernis (aéro ou bombe) sur le modèle pour "fondre" ou homogénéiser le tout (déco du modèle et décal).

Si tu utilise du Klir comme vernis, il est impératif de laisser sécher 48 heures même si cela te semble sec au toucher.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyJeu 25 Juin - 11:45

En tout cas, si je rate mes décalques avec tous ces renseignements, le pourrai me mettre des coups de pieds au ..... Merci à tous pour vos infos (il y a 80 décalques dans ce sous-marin et la plupart minuscules)

_________________
Comment fixer les décalcomanies ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyJeu 25 Juin - 11:49

Denis,

je t'enverrai un lien par MP pour accéder à un bouquin qui est truffé d'excellents conseils de maquettisme. Des techniques pour les avions, mais qui sont applicables aux navires.
C'est super bien fait.
Je t'envoie ça dans quelques minutes.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyJeu 25 Juin - 11:59

denis25 a écrit:
(il y a 80 décalques dans ce sous-marin et la plupart minuscules)

J'ai du louper un episode Embarassed

Quel est ce sous marin Denis ?

_________________
Comment fixer les décalcomanies ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyJeu 25 Juin - 16:22

kagou a écrit:
denis25 a écrit:
(il y a 80 décalques dans ce sous-marin et la plupart minuscules)

J'ai du louper un episode Embarassed

Quel est ce sous marin Denis ?

C'est tout simplement ce modèle que j'ai déjà réalisé et mis sur le forum (marque Revell avec env 160 pièces et 53cm avec la coque ouverte et la vue intérieure sur les équipements). J'ai vu sur internet qu'il existait un autre modèle du même genre mais indisponible...

https://www.laroyale-modelisme.net/t15875-sous-marin-type-u21-revell-au-1-144
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyJeu 25 Juin - 19:43

Embarassed oups c'est vrai c'est le Wilhelm Bauer avec interieur

désolé

_________________
Comment fixer les décalcomanies ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyLun 29 Juin - 10:01

sourire
Une "tiote" question pour les decalco s.v.p:
Je sais que je dois mettre du vernis sur les decalco que j'ai a poser tres bientot,et pour cela je dois mettre un vernis mat.
Dois-je mettre de vernis AVANT ou APRES avoir posé les decalco???

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyLun 29 Juin - 13:36

Vernis brillant avant la pose. assouplissant - séchage. Si tu fais une patine, passe un vernis satin ou brillant avant. Séchage. si tu veux une finition mat, vernis en conséquence, sinon, c'est fini.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyLun 29 Juin - 17:19

Un petit rappel sur la pose des décalques ici :

http://su22m4.free.fr/decals.htm

_________________
Josey
Comment fixer les décalcomanies ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMar 7 Juil - 14:23

Je viens de poser mes décalques sur mon Uboot type VII et ma foi, assez correctement avec mon produit.
A Josey Wales, super le tuto de la pose des décalques, il est sur mon disque dur en copié collé avec traitement de textes

_________________
Comment fixer les décalcomanies ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMar 7 Juil - 15:04

Sad
Bin pour moi c'est loin d'etre le cas...
Il en reste des petits morceaux la ou ils devaient etre...le mieux'helas'est l'ennemi du bien.
Je vais tacher de cacher la misere avec la peinture,"on verra"...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMar 7 Juil - 16:08

De rien Denis, il date un peu mais c'est une bonne base et il permet d'aborder la pose des décal' avec plus d'assurance

( Ce site n'a pas été actualisé depuis 2013 apparemment )

_________________
Josey
Comment fixer les décalcomanies ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMer 8 Juil - 11:14

J'ai vu dans de nombreux sujets, le conseil de laisser tremper les décalques 20s dans l'eau, il est préférable de tremper la décalque quelques secondes seulement et la poser sur un buvard ou un essuie tout et laisser l'eau agir, on enlève aussi un surplus d'eau sans problème à ce moment de l'opération, au bout d'une vingtaine de secondes, la décalque se détache facilement et se pose avec le soin déjà conseillé.
Laisser une décalque trop longtemps dans l'eau vous expose à la voir se décoller prématurément et à aller la chercher au fond de l'eau...
Il est vivement conseillé d'utiliser les produits fixateurs pour une bonne tenue dans le temps

_________________
Comment fixer les décalcomanies ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyMer 8 Juil - 12:52

Oui, si on laisse un décal' trop longtemps dans l'eau, il y a un fort risque de dissoudre la colle qui sert à le fixer, de même si on le déplace à de multiples reprises  ( une fois posé )

_________________
Josey
Comment fixer les décalcomanies ? Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyJeu 9 Juil - 11:59

sourire
Vu qu'on parle ici de decalco,moi j'en ai posé depuis 1 semaine,ils ont hyper super collés Mais je voudrais les changer pour un autre type (4 options sont dans la boite achetéé eonc)
COMMENT enlever les decalco que j'ai posé pour mettre les nouveaux,sans abimer la peinture de coque ??
C'est la 1ere fois que je souhaite changer ert je ne sais pas comment faire.

Merci
sourire
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? EmptyJeu 23 Juil - 20:29

kagou a écrit:
Embarassed  oups c'est vrai c'est le Wilhelm Bauer avec interieur

désolé
Apparemment, il y en a trois le Uboot type VII U47 de Ghunther Priem, le type XXI U2540 et le tien
Le produit décalques en ma possession est de marque Hobby, c'est un fixateur de décalques, j'ai retrouvé ce renseignement sur un site de VPC

_________________
Comment fixer les décalcomanies ? Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fixer les décalcomanies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les décalcomanies ?   Comment fixer les décalcomanies ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixer les décalcomanies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: