La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80

Aller en bas 
+37
gpanpan
Lostiznaos
32Dundee
papi45
cappellejr
thibault fleuter
Guy64
Doulos54
Nicolas42
Laguigne
rico67
laroche jacques
orionv
pat
fred 44
batelier19
parellum
marcjp
Restater
andraud 13780
BROMURE
romilly
jacques13
michgir
rmodel10
Josey Whales
jcbeynarbonne
miel
AMIRAL13
OVL
steph13
lionel45 †
jeanbauduen
fabco
steph84150
APRUZ
Stephane80
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyVen 10 Juil 2015 - 22:11

Magnifique ton bordage ! cheers
Je croise les doigts pour la suite Rolling Eyes mais je pense que tu tiens le bon bout sunny sunny sunny

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015 - 7:57

Stephane80 a écrit:
Merci Laurent !

j'y vais doucement, je pose 3 ou 4 bordés de chaque côté par jour maxi.
Comme ils sont effilés aux extrémités, c'est assez laborieux à préparer, et puis autant que possible je fais attention à bien respecter les courbes car je n'ai pas envie que ça gondole dans tous les sens une fois collé … donc je prends mon temps ! Wink

A bientôt !

Stéphane

Salut Stéphane
Effiler les lattes c'est sans doute plus laborieux, mais ça évite de les forcer dans tous les sens à la pose et d'obtenir une coque avec des escaliers partout et finir avec des petits morceaux qu'il faut de toutes façons effiler!! Et c'est tellement plus beau a voir, d'aucuns diront qu'une fois peint on ne voit plus rien alors on s'en fout, mais bon à chacun son avis Wink

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015 - 8:07

Merci à vous tous pour vos commentaires et encouragements !

Oui, je suis d'accord avec toi Restater ! D'autant plus que je compte limiter le masticage au minimum de sorte que le bordage soit apparent après peinture, comme sur la vraie Wink

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Bordag12

Normalement, il aurait fallu utiliser des lattes de 3mm (elles font 15 cm en réalité), mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage d'aller aussi loin dans la vérité historique … j'ai pris du 5mm ...

Bonne journée à tous !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015 - 8:23

Plus les lattes sont étroites mieux ça tourne dans les arrondis, mais comme tu le dis on ne peut quand même pas descendre au dessous d'une certaine dimension! J'ai un collègue qui a fait une coque de thonier avec des baguettes de 3X3 m/m c'est superbe, mais tu parles d'un passe temps, faut ètre un peu maso, lui il l'est! Shocked

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015 - 8:52

Il faut savoir raison garder ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015 - 10:16

SALUT, je pratique de cette façon, plus c'est bombé, plus je réduis la section des baguettes, sur certaines maquettes j'ai même mis du 2X3.

_________________
                                                            Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015 - 10:51

Bonjour Amiral13,

Ah oui, du 2x3, c'est vraiment très fin, mais peut être l'échelle était plus petite que 1/50 ?

J'utilise du 5x2 qui épouse assez bien les arrondis sans faire trop de "faux-plats", et je l'effile en gros de la moitié aux 2 bouts sur 25 cm de long, ce qui fait qu'il reste quand même une partie droite de 30 cm au centre … donc je n'y échapperai pas, il y aura certainement une baguette en sifflet au milieu, que je vais essayer de faire tomber au niveau de la quille anti-roulis.

A bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015 - 11:13

Tu peux faire une répartition en mesurant ce qu'il reste à couvrir à l'étrave, la poupe et au maitre couple, tu divises par le nombre de baguettes et ça te donne ce qu'il y a à couper sur chaque baguette, c'est comme ça que je fais et en général je tombe a peut près pil poil Wink

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015 - 11:37

Merci Restater !

Eh bien, figures-toi que c'est ce que je fais au fur et à mesure de l'avancement! En ce moment il me reste à peu près 37 au MC et 17 à chaque extrémité ce qui fait à peu près 7 baguettes et miraculeusement c'est pareil des 2 côtés ! Wink
Mais j'ai un petit manque de 2 mm au MC, ce qui prouve que ma précision a des progrès à faire … c'est tellement facile de se planter de quelques dixièmes …  J'essaierai de mettre une baguette de plus quitte à utiliser du 3x2 sur la fin !

A bientôt
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2015 - 7:32

Salut Stéphane
Un manque de 2 m/m? Grooosse Katastrof!! affraidLaughing   Ben moi Je trouve que c'est plutot super bien d'arriver comme ça, question précision ne change rien! Wink

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2015 - 7:54

Wink
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2015 - 10:17

Ou rétrécir très légèrement les bordés te restant à mettre, sur leur partie non effilée, pour gagner la place d'un bordé supplémentaire ? Question

Ce n'est qu'une suggestion drunken

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2015 - 12:18

Oui, c'est ça, tout à fait ! Pas de soucis Wink
Merci Patrick et bon Dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:55

Bonjour à tous,

ça y est, le bordage de ma Calypso est terminé ! Ouf ! pas mécontent d'en être arrivé à bout !  Wink

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Bordag13

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Bordag14

Comme je le disais plus haut, je vais simplement poncer, éviter de mastiquer, car je souhaite que les lattes soient visibles sous la peinture.

A bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:10

cheers Stéphane

cheers cheers cheers

Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:12

Salut Stéphane
Non seulement tu peux ètre content mais aussi fier de ta coque , elle est superbe, pas besoin de poncer outre mesure pour deviner les bordés sous la peinture, bravo Very Happy

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 11:35

Démat
Très belle coque! Bonne suite sunny

_________________
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 12:10

Merci à vous !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 13:22

belle coque - du beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 14:37

Merci à vous tous ! Wink

Maintenant, il va falloir s'occuper du faux-nez! Pour la version 1959, il devra ressembler à ça:

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Faux_n11

… bien différent de la dernière version telle que la construit Michgir.

Il n'y a plus qu'à !…

A bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
OVL
Maître principal
Maître principal
OVL


Localisation : Grimbergen, Belgique
Navire préféré : Happy Hunter

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 21:16

Bonsoir Stéphane,

Elle est superbe ta coque, cela sera intéressant de voir le faux nez!!!!

_________________
Les détails font la différence !!!! cyclops  cyclops 

a bientôt,

Olav
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 21:45

Une bien belle coque il y a encore du boulot bonne continuation.

_________________
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Robots007Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:03

Salut Stéphane
C'est sûr, il y a du boulot sur le nez du canot, mais je ne me fais aucun soucis pour toi tu vas nous faire ça nickel Wink

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:28

Espérons le !!  sourire

Merci à tous pour vos encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:11

Bonjour à tous,

j'ai (presque) terminé le faux nez, voici les photos:

Les formes de base posées à blanc:
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Faux_n12

Préparation de la pièce des sondeurs:
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Faux_n13

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Faux_n14

Préparation des hublots (il y a un petit bout de plastique transparent à l'intérieur):

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Faux_n15

Habillage carton , collage sur la coque et fin des hublots:

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Faux_n16

Enfin pose des joues latérales, masticage et ponçage:

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Faux_n17

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Faux_n18

Les cerclages laiton des hublots et les sondeurs seront posés après peinture.

La collerette supérieure et le petit bout de pont qui coiffe le faux-nez seront posés au moment de la pose du pont principal car le pont du faux-nez le recouvre.

J'ai aussi posé les quilles anti-roulis.
Maintenant je vais m'atteler aux chaises et tubes d'étambot !

Bonne fin de journée et à la prochaine !  Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: