Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Sovereign of the Seas

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
DAN13000
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Mer 14 Fév 2018, 18:05

Salut à tous!

ghostidem2003 a écrit:
il y a deux grosses araignées qui viennent se monter sur les haubans.

C'est vrai qu'Altaya ne les propose pas au montage   Evil or Very Mad   mais elles sont bien présentées sur le "modèle appât".  Twisted Evil  J'y ai également décelé les cordages qui arrivent dans les trous des porte-haubans.  Suspect

Pour ceux qui n'ont pas le SotS d'Altaya,  Razz  j'ai cette affiche depuis bientôt cinq ans sous les yeux et je ne l'ai jamais détaillée:  cyclops

Sur ce modèle, on y voit deux magnifiques araignées:  Shocked

On y voit également les cordages, en blanc, par dessus les haubans et qui aboutissent aux trous dans les porte-haubans:  Razz

Mais même en grossissant on ne distingue pas bien.  Rolling Eyes

Il y a également le site d'Altaya, model-space, Planeta DeAgostini où on peut voir ces araignées mais aussi des gréements de canons splendides.  cheers  Mais tout ça n'est pas prévu dans le montage.  Crying or Very sad

https://www.model-space.com/es/construye-el-sovereign-of-the-seas.html

Pour ceux qui seraient intéressés, on y trouve un support spécifique du SotS au 1/84.  Wink

Je retourne à ma construction des jas d'ancres.  geek

Bonne saint Valentin à tous les amoureux.  I love you

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Mer 14 Fév 2018, 18:43

DAN13000 a écrit:
Bonne saint Valentin à tous les amoureux
Merci Daniel, pour toi de même. Moi, ça a mal commencé, Madame m'a affirmé que seuls les hommes étaient tenus de faire un cadeau, pas les femmes. J'ai eu beau lui parler d'égalité entre les sexes, d'émancipation féminine, lui dire que la galanterie c'était le début de la soumission, rien n'y a fait. Donc je ne dois m'attendre à rien aujourd'hui.

Citation :
elles sont bien présentées sur le "modèle appât".   
Il n'y a pas que ça, d'ailleurs. C'est un peu comme dans le dessin animé "Red Hot Riding Hood" de Tex Avery. Tu penses avoir le Chaperon Rouge, tu finis avec la Grand'Mère. Interprêtée par Mamie Altaya, d'ailleurs, l'aïeulle ...

Sinon, sacré boulot ! Que de chemin parcouru (par toi) depuis nos débuts !

Bon, je m'y remets, si je veux publier quelque chose il va falloir que j'avance un peu ...

Aspirant

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Mer 14 Fév 2018, 19:54

Bonsoir Daniel,

C'est sympathique cette recherche que tu as faite sur les "araignées" !

Je t'avoue que je ne m'en suis pas vraiment occupé jusqu'à présent, car je n'ai pas encore commencé la mâture et le gréement, loin s'en faut !

De toute manière, je ne pourrai m'en rendre compte que dans 4 mois !!!

Je t'avoue que j'ai hâte de m'y remettre !

Amuse-toi bien avec tes jas d'ancre.

Bonne soirée.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

DAN13000
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Jeu 15 Fév 2018, 12:19

Salut à tous!

Glénans a écrit:
C'est sympathique cette recherche que tu as faite sur les "araignées" !

En fait, c'est par pur hasard.  Twisted Evil  J'ai vu sur le poster du SotS les cordages qui aboutissent aux trous des porte-haubans (derrière les haubans)  Shocked  alors que je me demandais à quoi ils pouvaient servir car sur les fascicules Altaya n'en parle pas.  Evil or Very Mad

De là, j'ai vu les araignées, la plateforme sous la porte, l'absence d'escaliers, le fanal à l'arrière de la première hune du grand mât, les bouées d'ancres accrochées aux haubans de misaine, la couleur presque rouge des jas d'ancre, etc...  cheers

Donc pas mal de modifications en perspective.  geek

Pour les jas, déjà deux de...loupés.  Embarassed  le premier car je me suis trompé au traçage  Rolling Eyes  et le deuxième car j'ai raté la découpe.  affraid

Je mettrai des photos dès que j'aurai terminé les quatre.  cyclops

P A B a écrit:
si je veux publier quelque chose il va falloir que j'avance un peu ...

Des promesses, des promesses...  clown  J'avoue que j'ai hâte de te relire.  study  Et tu vas pouvoir profiter de tous les ennuis que nous avons rencontrés et résolus.  cheers

Bonne journée.  sunny

@+

Daniel

Glénans
Aspirant
Aspirant

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Jeu 15 Fév 2018, 16:09

Bonjour Daniel,

Tu as vraiment un œil de lynx par rapport au poster que j'ai regardé une fois au début du montage et qui est plié au fond d'une des boites de pièces !

Tu as repéré toutes ces différences, et c'est superbe, car tu vas les stocker dans un coin pour nous les ressortir le moment voulu. Un grand Merci.

Il y a donc 6 points à corriger :

- 1/ les araignées,
 - 2/ la plateforme sous la porte,
 - 3/ l'absence d'escaliers,
 - 4/ le fanal à l'arrière de la première hune du grand mât,
 - 5/ les bouées d'ancres accrochées aux haubans de misaine,
 - 6/ la couleur presque rouge des jas d'ancre.

Si c'est possible, pourrais-tu nous faire des photos de ces divers éléments, ça m’intéresse au plus haut point ! Merci beaucoup.

Courage pour tes jas, je suis certain que tu y arriveras.

Bonne continuation en t'amusant avec patience.

Bonne après-midi.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

DAN13000
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Jeu 15 Fév 2018, 17:15

Salut à tous!

Glénans a écrit:
pourrais-tu nous faire des photos de ces divers éléments

Dans le lien que j'ai donné:

https://www.model-space.com/es/construye-el-sovereign-of-the-seas.html

Il y a 17 photos.  cyclops  Il faut les agrandir et les faire défiler.  Basketball  Tu y trouveras tous les détails que j'ai cités.  study   Pour les bouées d'ancres, j'ai fait une photo du poster:  clown

Je retourne à mes jas.  bounce  J'y arriverai car j'ai de la matière première (10 baguettes 6 mm x 2 mm x 1000 mm).  Cool  Elles font en fait 7 mm de large et j'ai donc fait un protocole pour découper le jas.   study  

Bon après-midi à tous.  sunny

@+

Daniel

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Jeu 15 Fév 2018, 17:46

Le bonjour te va,

je vois que ton travail chemine avec régularité et le rendu est beau à regarder.

Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Jeu 15 Fév 2018, 21:42

Bonsoir Daniel,

Merci pour cette information concernant les photos. Je l'ai stocké dans mon dossier "SotS" pour plus tard ....

Bon courage pour tes ancres.

Bonne soirée.

Bertrand.

DAN13000
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Ven 16 Fév 2018, 16:43

Salut à tous!

Merci Mike, mais il ne faudrait pas que tu confondes mon SotS avec les photos que j'ai prises sur le poster d'Altaya.  clown

Avant d'attaquer mes découpes de jas, j'aimerais avoir vos avis sur la couleur de ces derniers:  Rolling Eyes

Peinture "brun" ou teinture "acajou"  Question  Question  Etant fâché avec les couleurs, je n'ai pas de préférence donc vos avis me décideront.  Twisted Evil

@+

Daniel

Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le Superbe La Venus

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Ven 16 Fév 2018, 16:56

A mon avis je pense qu'étant prévu pour être immergée les ancres devaient avoir le bois traité donc plutôt foncé.
Mais ensuite la couleur acajou est beaucoup plus belle et l'effet plus accrocheur en exposition.
Comme c'est un magnifique modèle je le mettrai en acajou comme la photo, enfin c'est mon opinion.
Oui, je sais je ne t'aide pas beaucoup.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Ekis
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Ven 16 Fév 2018, 19:06

Alors, moi aussi, je ne suis pas certain que ça t'aide, mais c'est un avis...
Pour la couleur, ce serait plutôt acajou, mais il semble que l'on voit mieux les veines du bois à gauche (ou alors le bois est différent ?) !

Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sam 17 Fév 2018, 01:16

Bonjour Daniel,

Je t'avoue que pour la couleur je ne sais trop que choisir car j'ai le même souci avec mes ancres.

L'une, la première, date d'Avril 2014 et est claire de couleur, très proche de l'acajou :

- Photo IMG_2656 :

Les deux autres (devant sur l'image) faites en Octobre 2016 sont plus foncées par rapport à la première (elle est derrière) :

- Photo DSCN4953 :

Il faut dire que les photos n'ont pas le même éclairage, mais c'est sur que la première est plus claire que les 2 autres ! Même mon épouse me l'avait fait remarquer !

Ce qui fait que je ne sais trop que te dire, mais j'aime mieux un peu foncé, car le bois dans l'eau noirci toujours.

Pour mes ancres je prendrai la couleur foncée, ce qui fait qu'il faudra que je fasse le nécessaire sur la plus claire.

C'est vrai que la couleur claire donne un éclat plus luxueux au navire, mais ensuite c'est à chacun selon ses goûts et ses idées.

Voilà mon point de vue.

Bon courage pour la suite de tes travaux.

Bonne journée.

Bertrand.

DAN13000
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sam 17 Fév 2018, 17:47

Salut à tous!

Merci pour vos avis.  cheers

La teinture noyer foncé était trop noire.  Twisted Evil  J'avais donc prévu de peindre en brun  Razz  mais après avoir vu les ancres du "modèle appât"  Shocked  qui sont presque rouges j'ai eu un doute.  confused

Je pense donc faire le jas en brun. Cool   L'avantage de la peinture c'est qu'elle va unifier la couleur du jas.   Razz

Bonne soirée à tous.  drunken  

@+

Daniel

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sam 17 Fév 2018, 17:48

Bonjour Daniel,

Bonne suite pour tes travaux.

La couleur du jas en brun est une excellente idée, mais pas trop foncé quand même.

A plus.

Bonne après-midi.

Bertrand.

Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sam 17 Fév 2018, 19:50

Voila une bonne décision, bonne continuation.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Dim 18 Fév 2018, 09:47

Si on veut respecter la réalité, le bois dans l'eau devient vite presque noir (traité ou pas) .

Par contre, si on veut privilégier l'esthétique pour l'exposition, une couleur tirant sur l'acajou tranche davantage sur le noir du fer et met en valeur la différence de matière entre les deux pièces .

Le choix est donc entre traduire la réalité et privilégier l'exposition ... très personnel, comme choix ... (il a d'ailleurs déjà dû être abordé pour l'ensemble de la maquette !)

Amicalement, Wink
XX
DAN13000
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Lun 19 Fév 2018, 17:40

Merci Bertrand, Jean-Claude et XX!  cheers

Cet après-midi, j'ai fait un test de soudure.  geek  Je dois dire que dans ma vie j'ai dû faire deux ou trois soudures pour réparer un jouet de mes enfants ou petits enfants.  clown  Et, qui plus est, je n'aime pas ça.  affraid

Alors voilà, d'abord le matériel archi de base:  Basketball

Un pistolet à souder, Une plaque de laiton 2/10 mm, un ciseau, une bandelette découpée, le fil à soudure 1.8 mm, le gabarit (le cerclage a été remonté après fabrication et on voit la trace de brûlé due à la soudure), une pince crocodile pour maintenir et un petit étau.

J'ai donc découpé une bandelette de laiton de 1.5 mm de large et je l'ai préformée sur le gabarit.  Basketball

On obtient quelque chose de ce genre:

Après soudure et quelques coups de lime on a finalement cela:  geek

Et après remontage, résultat final, j'ai mis la soudure en avant (car j'en suis fier) mais elle sera dessous pour être moins visible:  Wink

Il ne reste plus qu'à tester le brunisseur et au pis aller, je la peindrai en noir.  Cool

Des remarques ou des conseils...  study

@+

Daniel

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Lun 19 Fév 2018, 17:57

Bonjour Daniel,

Ah oui ! C'est pas mal pour quelqu'un qui n'est pas un "pro" du fer à souder !

Le fait de faire un second point de soudure par en dessous est une excellente idée, pour ensuite supprimer ou réduire, en la limant, la soudure du dessus, pour n'avoir que le cuivre.

Je crains, de plus que la soudure ne noircisse pas avec le brunisseur. Il faudra, peut-être que tu utilises de la peinture noire.

Sinon, ce sera pas mal cette modification qui rendra fort bien.

Bon courage pour la suite.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Bertrand.

DAN13000
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Lun 19 Fév 2018, 19:19

Re.

Merci Bertrand.  cheers

Mon fils doit me porter du fil à souder de 1 mm qui sera peut-être plus pratique que le mien.  Laughing

Pas de soucis pour le brunissage.  Cool  Mais je commence à maîtriser cette technique.  clown  Tout est devenu noir.  Twisted Evil

Les tests sont concluants, je vais pouvoir passer à la phase réelle  geek  dès que j'aurai reçu mes baquettes de 1 mm d'épaisseur.  Sleep

Bonne soirée.  drunken

@+

Daniel

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Lun 19 Fév 2018, 19:55

Bonsoir Daniel,

Sympa le "gamin" (si je puis me permettre !) de te donner un coup de main.

Je suis bassement "jaloux" car tu arrives à "brunir" tes pièces métalliques, chose que je ne réussi pas à faire, malgré plusieurs essais, mais ce n'est pas grave, je peins !!!

Bon et bien nous allons attendre patiemment la suite.

A bientôt.

Bonne soirée.

Bertrand.

Jean-Claude 59
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Mar 20 Fév 2018, 08:51

Bonjour, il n'y a rien de sorcier dans la soudure.
Tu as réussi à faire une belle soudure et à cette petite taille il n'y a rien d'évident.
Si je peux me permettre il serait mieux de réaliser une soudure en bout (sans superposition des lames de laiton).
Pour cela il te faut de la soudure liquide et maintenir la pièce avec des brucelles inversées.
Ca peut paraître compliqué comme cela mais avec le matériel c'est très simple.
J'utilise un set de soudure comme "CELUI-CI"
J'ai ce set depuis de nombreuses années et c'est formidable pour des petites soudures comme nous faisons ici.

Voltaire
DAN13000
Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Mar 20 Fév 2018, 17:33

Salut à tous!

Merci Bertrand et Jean-Claude. cheers

Glénans a écrit:
Sympa le "gamin"

Oui, à 43 ans, il est dans un autre monde de doux-dingues, alien  les Mini Z, voitures radiocommandées au 1/28. Shocked  Il m'a dit qu'il avait du fil à souder pour plusieurs générations. Laughing

Jean-Claude 59 a écrit:
il n'y a rien de sorcier

Comme disait un marabout que j'ai connu. lol!

Merci pour ton lien. @  J'ai passé une demi-journée sur Internet pour essayer de voir comment je pourrais souder ces cerclages study  et j'ai voulu faire un test sans soudure liquide, sans décapant(sauf celui du fil), sans flux de soudure, etc...jocolor

Nonobstant ce test, j'ai fait un second test en "bout à bout". Twisted Evil  C'est un peu plus délicat qu'en superposition geek  mais le cerclage n'a pas supporté le limage et la soudure a cassé. affraid

Bilan, je conserverai la technique de superposition  Razz  mais en faisant arriver l'extrémité visible dans un angle inférieur. Wink C'était un défi que je me suis lancé sans chercher la perfection.  Cool

Comme je l'ai déjà précisé, la soudure n'est pas ma tasse de thé et je ne me résous à souder qu'en désespoir de cause. Rolling Eyes

Bonne fin d'après-midi à tous. sunny

@+

Daniel

ghostidem2003
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Mar 20 Fév 2018, 18:12

bonsoir Daniel
je ne suis pas intervenu sur le petit débat "ancres" car il y avait déjà pas mal d'avis sur le sujet ... comme d'hab, quand il y a trop de monde, je préfère que regarder !
mais, si tu le permet, j'irais un peu à contre courant de ce que les collègues ont commentés et surtout largement validés ...
je ne sais pas comment seront exactement tes ancres au final mais il semble, sauf erreur de ma part, qu'à cette époque, elles devaient êtres effilées aux extrémités. comme on peut le constater sur le tapis bleu

plus précisément, en flèches rouges.

je me permet de te le signaler car j'ai eu ce problème sur mon précédent SJ Népomuceno. donc, les bagues en laiton ne peuvent pas êtres carrés comme tu les a présentées. tu ne pourras pas les monter. il faudra les couper, a l’arrière, en biais pour pouvoir bien les plaquer et surtout assembler. pas de soudure donc mais simplement un point de cyano ou autre.
sur l'actuel SOS, voici ce que proposait le kit en CP. en haut de l'image. j'ai bien sur tout refait en poirier pour assortir parfaitement ces ancres à la coque.

a gauche ce qui aurait pu être et à droite ce qui a été au final. le kit demandait des cordages dans ce cas précis.

résultat final. flèches jaunes, l’effilage.

mais bien sur ce n'est qu'un avis personnel car c'est ta construction et c'est bien toi qui décide au final ... et peut être même que c'est moi qui suis dans l'erreur !!!
en attendant la suite ...bonne soirée et à bientôt
amitiés
rafael

Elève officier
Elève officier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Mar 20 Fév 2018, 19:52

Bonsoir Rafael!

Tes avis sont toujours les bienvenus (comme tes visites de courtoisie) surtout si c'est pour apporter quelques précisions.  cheers

Dans mon cas, j'ai posté à la page précédente l'ancre anglaise telle que je veux la construire:  cyclops

Le jas sera donc en deux parties serrées par les cerclages (et un peu de glue).  Razz  Il sera biseauté avec une partie centrale droite pour le bas et idem pour les côtés, le haut restant horizontal et les bouts arrondis.  Twisted Evil

Je ne suis pas arrivé à couper le jas en deux dans le sens de la longueur;  Embarassed  aussi j'attends des baguettes de 1 mm d'épaisseur qui viendront compléter les baguettes de 2 mm pour obtenir deux demi-jas avec un carré central plus petit que la verge de l'ancre.  Sleep

Il faudra ensuite que je découpe chaque demi-jas comme sur l'image. et je poserai quatre cerclages (c'est suffisant).  Cool

J'aurai donc deux cerclages sur une section carrée  Basketball  et deux cerclages sur une portion en grande partie biseautée.  bounce  Mais j'aviserai lorsque j'en serai là.  clown

Il y a un détail que je n'ai pas pu obtenir:  Evil or Very Mad  y a-t-il des tenons ou clous en plus des cerclages  Question

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

Black-Crow
Major
Major

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Mar 20 Fév 2018, 20:51

Bonsoir Dan

Ton dessin correspond tout à fait à ce qu'il convient de  faire ,alors que les ancres de Rafael sont fausses , la vue  de profil est correcte   mais la vue de dessus est erronée  et ne doit pas présenter  une forme rectangulaire ... je croyais que ce débat sur les ancres était  réglé depuis longtemps...

MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    

Sovereign of the Seas
Page 40 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant