La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000

Aller en bas 
+30
Ekis
caputsyl
Fred P.
Doulos54
stef58
Pégase XX
ghostidem2003 †
Paul-Henri
lionel45 †
jpern
papy3
herisson33
Cédric
Black-Crow
pcd
romilly
Marco la frite
gavouot 06
zzeuss02
miel
benaben
Stephane80
Argo
papy biquet
captain Troy
Glénans
lecric
P A B
DAN13000 †
psfaure
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 39  Suivant
AuteurMessage
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyDim 22 Mai 2016, 19:26

Démat
Un travail toujours aussi intéressant à suivre Bonne suite sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyMar 24 Mai 2016, 19:45

Salut à tous!

Merci Miel.  cheers

Voici le résultat après brunissage:  cyclops

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 356899CIMG3084

La même sans les ombres:  clown

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 965384CIMG3085

Et les clous  Question  Comme je les ai oubliés,  Embarassed  ils sont en train de s'oxyder tranquillement.  Cool  Apparemment, ils ne sont pas en laiton,  Evil or Very Mad  je ne sais pas le résultat que je vais obtenir.  confused  Éventuellement je mettrai un coup de peinture noire.  Laughing

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyMar 24 Mai 2016, 21:07

Beau résultat !
Ce gouvernail attrape fière allure.

cheers

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyMar 24 Mai 2016, 21:11

Bien l'bonsoir Dan


Cela "rend" bien, tu as obtenu une bonne oxydation de ton laiton.  cheers cheers cheers 

Je te souhaite que celui des clous suivra le même chemin.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyMer 25 Mai 2016, 09:07

Il ne reste plus qu'à lui river son clou
Bravo
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyMer 25 Mai 2016, 13:22

Bonjour Daniel,

La coloration de tes ferrures rend bien, et je trouve ton safran bien fini.

Dis moi, pourrais-tu me donner la marque de ton brunisseur et où tu le trouves ?

En effet le mien ne vaut pas un clou (c'est le cas de le dire !) et après traitement du matériel pour les caps de mouton, je suis obligé de peindre en noir les cerclages des caps et les portions de chaines : travail long et fastidieux.
Merci.

Bonne continuation.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyMer 25 Mai 2016, 16:08

Salut à tous!

Merci Cédric, Benaben, Marco et Bertrand.  cheers

Voici une photo des clous après deux trempages d'une heure dans une dilution à 1 volume de brunisseur pour 5 volumes d'eau:  cyclops

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 632843CIMG3086

Je trouve que la dilution à 1 pour 5 est trop importante et ralentit la réaction.  Sleep  Finalement la dilution à 1 pour 3 me semble la meilleure.  cheers

Je ne suis pas totalement satisfait du résultat,  Mad  mais comme on ne verra pas les tiges c'est demi-mal.  clown

Il faut dire que j'ai oublié de leur faire prendre un bain d'acétone  Embarassed  et je crois que c'est primordial pour le brunissage.  study  :twisted:

D'autre part, les clous ne sont pas en laiton.  affraid  Il suffit d'approcher un aimant pour voir qu'ils sont attirés alors que ce n'est pas le cas pour les pentures.  Razz Il aurait peut-être fallu un brunisseur pour métaux ferreux.  Rolling Eyes

Afin de prévenir ceux qui voudraient se lancer dans le brunissage, je dirai qu'il existe plusieurs sortes de brunisseurs.  Razz

Le brunissage est une réaction redox (oxydo-réduction) et elle diffère selon qu'il s'agit de fer ou de laiton (zinc-cuivre).  study

Sans entrer dans le détail de la réaction, je conseillerai de bien étudier les différents brunisseurs study  en fonction du métal à oxyder et de la couleur désirée (noir, brun, brun clair...). Généralement les fournisseurs précisent à quel métal le brunisseur s'applique.  :twisted:

Par contre je préfère moins diluer, à froid, que diluer un peu plus et travailler à chaud. Rolling Eyes  Cela depuis un mauvais souvenir de labo où on avait remplacé, dans une réaction,  du nitrate de sodium par de l'acide nitrique... A chaud, ça a fait péter la moitié des montages.  affraid

@Bertrand: Pour mon brunisseur, Il s'agit du N°0805 pour cuivre, bronze (cuivre-étain), laiton (cuivre-zinc) et zinc en 60 ml:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 338545CIMG2741

Je l'ai acheté chez Micro-Modèle:

http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=220&Itemid=19&lang=fr

Je me suis rendu compte qu'il fallait l'utiliser à froid. Laughing

Voilà, vous en savez autant que moi sur les brunisseurs.  Laughing

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyMer 25 Mai 2016, 16:25

Merci Daniel pour ces infos
c'est toujours utile
et évite de faire les mêmes erreurs
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyMer 25 Mai 2016, 16:35

Re bonjour Daniel,

Merci pour ces infos.

Je vais aller y jeter un coup d’œil.

J'ai pratiquement terminé le montage de mes 58 caps de mouton avec les chaines. J'en ai perdu 2 (cassés), il va donc me falloir en commander !!! Zut !

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyMer 25 Mai 2016, 22:15

Glénans a écrit:
...

J'ai pratiquement terminé le montage de mes 58 caps de mouton avec les chaines. ...


Des chaines ?

Surement pas à cette époque !

Il faut des plats cloués sur les préceintes du navire.

Bon travail sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyJeu 26 Mai 2016, 19:33

Salut à tous!

Merci Marco et Bertrand.  cheers

@Cédric: Tu as raison mais ALTAYA nous a livré des chaînes...  Rolling Eyes

Ou alors il faudrait trouver du plat laiton de 2 mm x 0,2 mm mais je n'en ai pas trouvé.  Mad

J'ai avancé sur mon gouvernail.  Laughing  Perçage de l'aiguillot le plus haut:  geek

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 359980CIMG3090

Installation des aiguillots sur le safran:  :bball:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 933389CIMG3091

Et des fémelots sur l'étambot.  geek  Montage un à un à l'aide du safran.  geek  Et voici une photo que peu d'entre nous auront, le safran avec ses aiguillots et l'étambot avec ses fémelots:  clown  

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 316559CIMG3092

Montage du safran:  Razz

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 238839CIMG3093

Et dans le bon sens (Mike si tu nous lis  Laughing  ):

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 114514CIMG3094

Quelques explications.  Razz  J'ai limé les pentures pour en diminuer la largeur  :twisted:  et j'ai coupé la tête des clous pour ne pas avoir de disproportion.  bounce  De ce fait, j'ai commencé par coller les pentures à leur place  :bball:  et j'ai enfoncé les clous sans tête avec une pince et quelques coups de marteau.  Cool

Je vais en profiter pour coller la pièce ronde qui vient sur la jaumière et la simulation de l'extrémité de la barre.  study

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyJeu 26 Mai 2016, 19:46

Bonsoir Daniel,

Ah super !

Ce safran prêt à être installé sur ses fémelots est génial ! Ce qui prouve que tu as fait un très beau travail !

Bonne idée d'avoir réduit la taille des pentures, chose que je n'ai pas faite, n'ayant pas été averti avant mon installation. Je verrai plus tard, si j'ai envie de tout démonter et tout refaire ! bof ! bof !

Bravo pour ce beau travail ! De plus tu peux l'enlever quand tu veux et donc le protéger quand tu fera d'autres travaux sur la coque.

Bonne continuation.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyJeu 26 Mai 2016, 20:20

Bonjour,

Le safran est très bien  Very Happy

Par contre, deux révisions à prévoir :

1 - Les fissures que l'on voit ça et là sous la poupe (surtout côté bâbord) sont à mastiquer, et le jointoyage pourra être fort heureusement planqué sous une retouche de la peinture simulant le courroi, parce que, sinon, laissé en l'état, j'aurais un peu peur d'embarquer... Razz

2 - Les cadènes plates sont indispensables au lieu des chaînes fournies par le kit

On doit pouvoir s'en procurer sur un site en ligne, ça ne cherche pas loin en prix de revient

Sinon, voir si on peut se procurer des fils d'étain que l'on peut marteler facilement pour les aplatir avant de les percer

Dernière solution, plus simple, et à laquelle je pense puisque tu maîtrises bien le brunissage du laiton : tu formes des cadènes avec du fil de laiton de 0.5 mm replié en boucle sur lui-même à la pince, un peu comme ce que j'avais envisagé ici un moment pour la RC, mais abandonné par paresse (le kit fournissait des cadènes plates pré percées acceptables) :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Zoom10

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyVen 27 Mai 2016, 10:02

Pour les profilés laiton
voici l'adresse de la filiale de Multirex Multi-matières
Marco

http://www.multimatieres.fr/tous-les-profiles,fr,3,9.cfm
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyVen 27 Mai 2016, 12:25

Salut à tous!

Merci Bertrand, Christian et Marco.  cheers

Glénans a écrit:
tu peux l'enlever quand tu veux

C'est vrai que ça me facilitera les retouches sur la coque,  :twisted:  mais plus tard.  Sleep  Et il faut que ça reste un plaisir.  lol!

@Christian: tes cadènes me plaisent.  cheers  ALTAYA nous a fourni 2 m de fil laiton (du vrai) de diamètre 0,5 mm (mesuré 0,4 mm). Ça me permettra de faire un essai de cadène complète avec tour du cap de mouton.  geek

Si l'essai est concluant, je recommanderai du laiton 0,5 mm car d'après mes calculs il m'en faudrait 3 m.  :twisted:

Sinon je peux tester le plat laiton 1 mm x 2 mm. Mais ça me paraît épais.  Rolling Eyes  Christian, quelles sont les dimensions des cadènes fournies pour ta RC (largeur et épaisseur)  Question  Question

Marco, j'ai fait plusieurs site  bounce  mais je n'ai pas trouvé d'épaisseur inférieure à 1 mm.  Evil or Very Mad  J'aurais aimé trouver des bandes de 2 mm x 0,2 mm  cheers  (un peu comme les pentures fournies par ALTAYA)  Razz

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyVen 27 Mai 2016, 14:56

DAN13000 a écrit:
@Christian: tes cadènes me plaisent.  cheers  ALTAYA nous a fourni 2 m de fil laiton (du vrai) de diamètre 0,5 mm (mesuré 0,4 mm). Ça me permettra de faire un essai de cadène complète avec tour du cap de mouton.  geek

Si l'essai est concluant, je recommanderai du laiton 0,5 mm car d'après mes calculs il m'en faudrait 3 m.  :twisted:

Salut Daniel,

Sur la cadène de fabrication Mantua ci-après (pas encore fixée), les dimensions sont :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Gabari10

- Longueur hors tout 18 mm

- Largeur 2 mm

- Épaisseur < 0.3 mm, mais c'est du laiton embouti, ce qui lui donne une forme incurvée des bords, plus résistante - En fabrication plate, la même solidité réclame à mon avis du 0.5 mm d'épaisseur, l'échelle du modèle étant du 1/47e

Une recherche rapide sur Cadènes laiton modélisme naval ancien renvoie des résultats de ce genre :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Cadyne10

Les fabricants les plus courants sont Amati, AL, Mantua

C'est sûr que ce n'est pas donné, ce qui semblerait qualifier d'office la solution pince + fil de laiton, malgré la difficulté supplémentaire de faire ces cadènes toutes pareilles

Sinon, en fouillant bien Gogol dans la culotte, on doit pouvoir facilement trouver mieux, et surtout, moins cher

Tu noteras que les plus grandes cadènes illustrées ne diffèrent des petites que par un double cloutage inférieur, et que toutes agrippent la boucle de cap par une griffe qui doit être assez fragile

Si tu optes pour le fil formé à la pince, nettement plus résistant, il te faudra fabriquer un gabarit sur planchette pour obtenir un résultat régulier, aussi bien pour la longueur, que pour le passant de la boucle inférieure qui recevra le cloutage

D'autres membres du forum qui connaissent cette méthode de fabrication bien mieux que moi ne manqueront pas de te porter assistance selon besoin le moment venu

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyVen 27 Mai 2016, 15:26

Maintenant dépenser 15€ ou 30€ ....
.... quand on a "investi" autour de 1000€ pour le modèle n'est pas dramatique
surtout si les éléments tels ceux d'Amati sont de qualité
Marco
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyVen 27 Mai 2016, 16:15

Re.

Encore merci, Christian, pour ces informations.  cheers

J'avais vu ces cadènes, mais elles ne me plaisent pas.  Evil or Very Mad

@Marco: je suis d'accord et prêt à investir encore un peu,  Rolling Eyes  mais il faut que le produit me plaise. Laughing  

J'ai vu sur le site de G.Delacroix:  Shocked

http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/royal_souverain/R_Souverain06.htm

Qu'il est dit:

"...les cadènes en corde et non pas en métal puisque c’était ainsi qu’elles étaient à l’époque."  Razz

Et j'ai constaté que sur le Soleil Royal d'Heller au 1/100, les cadènes sont en corde.  Laughing

Nous avons donc plusieurs possibilités.  :twisted:

Je vais pousser GOGOL dans ses derniers retranchements pour essayer de trouver du ruban de laiton en 2mm x 0,2 mm (ou approchant).  Suspect  J'ai déjà trouvé des plaques de 20 cm x 40 cm mais j'ai peur de ne pas pouvoir les découper parfaitement. pale

Sinon, confection avec un gabarit (poulie d'un côté et clou de l'autre) avec le fil de laiton.  geek

Je continue à chercher. Laughing

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyVen 27 Mai 2016, 16:39

Des cadènes en corde pour le Soleil Royal d'Heller... jocolor

En fait, la moitié des infos que donne Heller sur le gréement du navire est fausse.
Et quand je dis la moitié c'est par charité chrétienne. Rolling Eyes

Si les cadènes des fabricants ne te plaisent pas, je pense que la solution de Cri-Cri sera la meilleure.
Et sans doute la plus juste historiquement aussi.

Bon travail sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyVen 27 Mai 2016, 17:47

Bonjour à tous,

Daniel tu as écrit :

Dan13000 a écrit:
... " tes cadènes me plaisent.  cheers  ALTAYA nous a fourni 2 m de fil laiton (du vrai) de diamètre 0,5 mm (mesuré 0,4 mm). Ça me permettra de faire un essai de cadène complète avec tour du cap de mouton." ...

Les 2 mètres de laiton fournit par Altaya sont à peine suffisant pour les 60 caps de mouton que nous devons réaliser pour notre SotS.

En effet, je viens de les faire selon la méthode du fascicule en les enroulant et entre la casse du fil (4 fois pour moi) et casse du cap (1 cap cassé et 1 de perdu !!!), j'en ai fait 58 avec juste "ric-rac" la quantité, je ne peux même pas en faire 2 de plus, qui vont surement me manquer dans le futur !

Pour la chaîne, pas de problème entre les 24 éléments de 32 mm et les 32 éléments de 25 mm, il y a encore un peu de "rab" !

Voilà je posterai mon "topo" très prochainement.

Bonne après-midi à tous.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyVen 27 Mai 2016, 18:08

j'ai trouvé un autre site en Espagne pour les tiges de laiton
http://www.hobbiesguinea.es/es/721-motones-vigotas-y-cuadernales-para-modelismo-naval

Marco
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyVen 27 Mai 2016, 19:11

Re.

Glénans a écrit:
j'en ai fait 58 avec juste "ric-rac" la quantité, je ne peux même pas en faire 2 de plus, qui vont surement me manquer dans le futur !

ALTAYA parle de 60 poulies et j'en ai reçu 61  cheers  mais il n'y a que 56 cadènes  :twisted: et dans le N°97, ALTAYA parle de 55 poulies et j'en ai reçu 56.  cheers

Regarde si tu en as en plus.  Shocked  Sinon récupère deux caps de moutons et lève le cerclage, tu auras donc 55 + 2 = 57 caps de moutons soit 56 pour faire les caps de moutons de haubans et un en rabiot.  study

Et dans le pire des cas tu vas pouvoir t'amuser avec ton tour Proxxon pour faire un ou deux caps de moutons.  Wink

Cédric
Citation :
Des cadènes en corde pour le Soleil Royal d'Heller...

Le SR est juste un peu plus récent que le SotS,  Mad  mais si on en croit A.Molle, les cadènes étaient en corde à l'époque.  :twisted:

Bon, c'était juste pour polémiquer gentiment sur la réalité historique d'un grément.  clown

Cédric a écrit:
la solution de Cri-Cri sera la meilleure

Celle avec le fil laiton ou cadènes plates laiton  Question  Question

Pour ma part, je pencherais volontiers pour une cadène plate mais que pensez-vous de l'épaisseur de 1 mm? (84 mm en réalité!) et c'est pour ça que j'aurais voulu un plat de 0,2 mm.  Razz

Merci Marco pour ton lien, j'aime bien les cadenotes de laton simple 30 mm x 0,5 mm. cheers

Je continue à chercher. Suspect

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptyVen 27 Mai 2016, 20:33

Bonsoir

 Pour ce qui est des cadénes je les ai réalisées en fil de laiton recuit beaucoup plus malèable que le fil   fourni par Ataya ,Ce laiton s'achéte chez  Weber Métaux

 Pour la réalisation des divers élèments d'une cadéne  voir dans Trucs et Astuces  rubrique accastillage un post de Zébulon.Il n'en a pas réalisées  mais ses explications correspondent  à la bonne technique pour les réaliser et  c'est la méthode que j'ai appliquée  

 
 Sur une des dernières photos de mon post sur le Sots on voit  les caps de mouton avec  leur cerclage en laiton

 Amitiés 

Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptySam 28 Mai 2016, 08:23

Bien l'bonjour.

Vois sur ce site pour les feuilles de laiton 0.2mm

https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=feuille+de+laiton&tag=googbehydra08-21&index=aps&hvadid=96333755900&hvpos=1t3&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=17480378525895933836&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_79gylg5t5o_b

Pas trop cher,11.50€ mais il faut voir l'expédition.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 EmptySam 28 Mai 2016, 10:33

Salut à tous!

Merci Jean-Paul et Benaben pour ces renseignements. cheers

Comme on dit: "j'ai du grain à moudre". Laughing

Bonne journée. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000
Revenir en haut 
Page 22 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: