La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000

Aller en bas 
+30
Ekis
caputsyl
Fred P.
Doulos54
stef58
Pégase XX
ghostidem2003 †
Paul-Henri
lionel45 †
jpern
papy3
herisson33
Cédric
Black-Crow
pcd
romilly
Marco la frite
gavouot 06
zzeuss02
miel
benaben
Stephane80
Argo
papy biquet
captain Troy
Glénans
lecric
P A B
DAN13000 †
psfaure
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
AuteurMessage
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyJeu 30 Avr 2015, 06:45

Merci Pab,

On peut donc estimer que même si n'est pas l'installation réelle sur le SOTS, le choix D'altaya reste cohérent.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyJeu 30 Avr 2015, 10:31

Merci à tous!

benaben a écrit:
A notre âge certain on le temps d'attendre longtemps

plus c'est long, plus c'est bon. lol!

psfaure a écrit:
ton avis (ainsi bien sur que de tous les autres) sur le safran

Pab t'a expliqué que le gouvernail n'était pas manœuvré à l'aide de ces cordages. study

Ce sont les sauvegardes de gouvernail qui retiennent le safran en cas d'accident pour éviter qu'il tombe au fond de l'eau. affraid  Au milieu de l'océan, ce serait ballot.Laughing

psfaure a écrit:
les subtilités de ton montage


C'est juste pour avoir une zone étambot plus proche de celle du plan que vous pouvez trouver sur ce lien:
http://collections.rmg.co.uk/collections/objects/79839.html

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 756125foto210

Sur la photo de chaque fascicule, on voit bien comment est amarré le safran.cyclops

Bonne construction à tous! sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
P A B
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
P A B


Localisation : Région de Fontainebleau
Navire préféré : Двенадцать апостолов (Douze Apôtres)

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyJeu 30 Avr 2015, 11:55

DAN13000 a écrit:
plus c'est long, plus c'est bon.

Et, des fois, c'est tellement long qu'on en oublie que ça peut être bon ...

Citation :
Ce sont les sauvegardes de gouvernail qui retiennent le safran en cas d'accident pour éviter qu'il tombe au fond de l'eau. Au milieu de l'océan, ce serait ballot.
Déjà qu'avec le gouvernail il devait manœuvrer comme un sabot ... Alors sans ... A tel point que c'était le rôle de la civardière, sur ces navires, d'aider aux changements de cap (comme actuellement, par exemple, on met le foc à contre pour un virement de bord)

Citation :
C'est juste pour avoir une zone étambot plus proche de celle du plan
Là je soutiens Daniel à cent pour cent. Sans nous être concertés nous sommes arrivés aux mêmes conclusions et modifions l'étambot, certes de manière différente, mais pour arriver au même résultat tant géométrique que visuel, à savoir un étambot qui sera conforme tout en étant beau.

_________________
Patrice aka PAB
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 10825910
И. К. Айванзовский – Смотр черноморского Флота в 1849 году
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyJeu 30 Avr 2015, 15:24

Re.

P A B a écrit:
on en oublie que ça peut être bon

Eh oui, Alzheimer quand tu nous tiens... Rolling Eyes

Ce matin j'avais prévu de vous poster la photo de mon étambot, juste avant les finitions. cyclops  Mais, pressé de répondre aux questions des couche-tard et des lève-tôt, bounce  j'ai oublié de mettre la photo. Embarassed

Voilà ce que ça donne:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 993325CIMG2387

Pour le placage, j'arrêterai le placage vertical à la limite du bas de coque (juste au dessous de la jonction quille-étambot) pour ne pas être obligé de le continuer jusqu'à la proue mais je reste ouvert aux propositions. clown

Mike (L'ancien) avait posté une photo sur mon sujet:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 796214poupe10

Mais je lance un appel aux dessinateurs pour me donner un modèle pour le placage de l'étambot car je n'en ai pas trouvé. Mad

Pour le placage du safran, je ferai comme préconisé par ALTAYA. study

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyJeu 30 Avr 2015, 16:03

cheers Que de connaissances Daniel,bravo Bernard cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyJeu 30 Avr 2015, 18:46

Bonjour Daniel,

Quelles sont les cotes de ton étambot rajouté : Je veux dire surtout pour la largeur en haut et en bas ? scratch

Pour la longueur pas de problème, c'est celle depuis la voûte jusqu'en bas de la quille et pour l'épaisseur, c'est celle de la pièce utilisée pour l'étambot. study

cela m'intéresse, car je pense faire comme toi, Shocked car mon étambot n'est pas très large, voir la photo ci-jointe :

Vue tribord de l'étambot : Phto DSCN1444 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dscn1439

merci pour tes renseignements. cheers

Bonne soirée.

Amitiés;

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyJeu 30 Avr 2015, 19:18

Bonsoir,

Effectivement Daniel quand on voit les photos on comprends pourquoi tu as anticipé cheers

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyJeu 30 Avr 2015, 20:15

Salut à tous!

J'ai oublié de valider l'envoi après la dernière visualisation.  Embarassed  Donc je recommence mon explication. Encore un coup d'alzheimer.  Rolling Eyes

@Bertrand: Tu trouveras toutes les côtes qui m'ont permis d'arriver à ce résultat sur le post de Jean-Marie (janmy91) à la page 20:

https://www.laroyale-modelisme.net/t11277p380-sovereign-of-the-seas-par-janmy91

Il faut que tu rajoutes la pièce en sifflet.  :twisted:  Cela ne sera pas trop difficile.  :bball:

Par contre il faut découper les virures en arrière de l'étambot  geek  et là, je ne suis pas sûr du résultat.  confused

En effet, j'avais anticipé l'opération en collant les virures bambou bien en arrière  geek  et en les effilant pour qu'elles aient une épaisseur quasi nulle au niveau de la découpe des virures en tilleul.  geek  geek

Tu as les éléments, à toi de voir.  Wink

Bonne soirée.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyJeu 30 Avr 2015, 20:30

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes conseils. Wink

J'avais vu, à l'époque, les explications de Jean-Marie, mais j'avais complètement oublié. No

Moi aussi Alzheimer m'a sauvagement attaqué. drunken

Je m'y mettrai prochainement. scratch

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 03 Mai 2015, 13:41

Salut à tous!

Je reviens sur la fixation du gouvernail ou plus précisément du safran sur l'étambot. Je n'en suis pas là mais vu le nombre de ceux qui me précèdent, je préfère les avertir.  Laughing

Un peu de vocabulaire en image (WzM p.130):  study

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 333705numrisation0002

Voila ce que nous propose ALTAYA:  Rolling Eyes

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 437200CIMG2393

On constate qu'ALTAYA a bien réalisé les encoches dans le safran mais les aiguillots (partie male de la penture) sont mal montés.  :twisted:  Ils doivent être à l'intérieur de l'encoche comme sur ce croquis (WzM p.130) en laissant à la base le passage pour le fémelot:  study

Pour être conformes à la réalité, il nous faudra peut-être agrandir les encoches. Razz  

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 750561numrisation0001

Ou sur la photo de Mike (L'ancien) que je remets pour vous éviter de chercher:  cyclops

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 796214poupe10

Le fémelot (partie femelle de la penture) dépasse, lui, de l'étambot et passera sous l'aiguillot lors de l'assemblage des deux.  Razz

Ce montage rapproche le safran de l'étambot et nécessite donc un biseautage du safran et de l'étambot pour permettre au safran de pivoter.  geek

Je pense qu'ALTAYA à fait un montage externe pour éviter de biseauter l'étambot et le safran.  clown

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!


Dernière édition par DAN13000 le Lun 04 Mai 2015, 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 03 Mai 2015, 14:14

Bonjour Daniel,

Merci pour tes explications très précises. cheers

Tu as d'autant plus raison qu'Altaya a monté les fémelots sur le safran alors que ce doit être les aiguillots qui viennent dans les fémelots fixés, eux, sur l'étambot du navire. study

En effet le safran, par l'intermédiaire des aiguillots, prend appui sur les fémelot pour tenir.
Si c'est l'inverse, rien ne le tient et il sera toujours au fond de l'eau ! lol!   Notes que c'est un choix !   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 178029134

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Image_10

j'en sais quelque chose car sur mon voilier, j'ai un petit problème d'alignement entre les 2 aiguillots et  les 2 fémelots qui font que j'ai beaucoup de mal à installer et surtout retirer le safran. :twisted:

L'alignement sera important pour notre SotS. Il faudra y faire attention. Suspect

Bonne après-midi;

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 03 Mai 2015, 15:25

Re.

Glénans a écrit:
Altaya a monté les fémelots sur le safran

En fait, ça devient des aiguillots si on fixe le clou sur cette ferrure. Laughing

D'ailleurs si on regarde plus loin, à la page 13 du fascicule N°71 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 912755CIMG2394

Là on voit qu'ALTAYA a monté les aiguillots dans les encoches du safran mais en trichant.  :twisted:

En effet, dans ce montage, on ne peut pas "embrocher" le safran dans les fémelots de l'étambot car l'encoche est trop petite. Razz

Glénans a écrit:
L'alignement sera important pour notre SotS. Il faudra y faire attention

C'est probablement pour ça qu'ALTAYA monte les pentures complètes en premier sur le safran et ensuite il les cloue sur l'étambot.  :twisted:

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 03 Mai 2015, 18:00

Tu as raison. Laughing

A plus.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyLun 04 Mai 2015, 08:40

Merci pour toutes ces recherches et précisions, du beau travail et d'apprentissage de termes que je ne connaissais pas Very Happy

Ne faudrait il pas percer la voute pour y intégrer le safran?

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyLun 04 Mai 2015, 11:06

Bonjour à tous,

Comme quoi, Patrice, nos apprenons à tout âge et c'est tant mieux, cela prouve que nous avons encore un esprit clair et vif !!!

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyLun 04 Mai 2015, 12:40

Salut à tous!

Je continue mes recherches et je trouve encore de nouveaux sites sur le SotS, même s'ils sont anciens.  clown

psfaure a écrit:
Ne faudrait il pas percer la voute pour y intégrer le safran?

Oui, et certains l'ont fait en perçant une jaumière.  :twisted:  Mais en mesurant mon safran par rapport à l'étambot, le safran fourni par ALTAYA n'arrive même pas à la voûte d'arcasse.  affraid

Pour les puristes, on devrait avoir à peu près cela:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 737630Sanstitre

Donc, il suffit de mettre un morceau de cuir (chiffon?) pour simuler la braie de gouvernail qui était fixée au safran et autour de la jaumière.  study

Cela donnera l'impression qu'il entre dans la voûte d'arcasse. Laughing

Voili, voilou. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyLun 04 Mai 2015, 12:53

Bien vu Daniel cheers

j'ai déjà rallongé le safran avant de la plaquer, je vais voir si avec cet artifice j'ai les bonnes dimensions.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptySam 09 Mai 2015, 20:00

Salut à tous!

Je ne sais pas encore si je percerai la jaumière en ayant rallongé le safran. Rolling Eyes

En attendant, j'ai terminé le double bordage en sapelli de la poupe:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 519111CIMG2398

Et le placage de l'étambot après avoir bien réfléchi au dimensions des lamelles pour éviter une "écharde". J'ai procédé comme pour les diminutions, en collant d'abord deux lamelles aux extrémités de l'étambot puis en préparant une lamelle pour le centre qui va en se rétrécissant vers le haut et pour finir, j'ai découpé la lamelle qui sert de "râblure de poupe" pour encastrer la lamelle du milieu.  bounce  

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 936004CIMG2397

On voit peut-être mieux sur bâbord:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 950901CIMG2396

Je vais essayer de réaliser un tarabiscot en V aplati à la base pour profiler l'arête de l'étambot qui sera en contact avec le safran. geek

Les lamelles de l'étambot seront coupées en diagonale pour le raccord avec le placage du début de la quille (avant tricherie pour ne pas plaquer la quille jusqu'à l'étrave) Cool

Bonne construction à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!


Dernière édition par DAN13000 le Lun 11 Mai 2015, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 10 Mai 2015, 00:19

Bonsoir DAN,

Tout comme Glénans - et d'autres - très beau travail sur ce SOS mythique ! Tous autant que vous êtes, je vous admire pour vous attaquer à un tel chantier, pas facile du tout ... mais certainement gratifiant quand on arrive à surmonter toutes les difficultés !

Bonne continuation pour ce magnifique chantier ...

Amicalement,

Jim




jIM

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 10 Mai 2015, 09:51

Salut à tous!

Merci Jim pour tes compliments.  Laughing

C'est ma première maquette bois et lorsqu'on ne connaît pas, on s'applique beaucoup plus de peur de mal faire.  geek  Mais bon... Il ne faut pas rêver, ce n'est pas de l'arsenal.  Rolling Eyes

L'avantage des retraités, même surbookés,  bounce  c'est de pouvoir prendre le temps qu'il faut sans rien précipiter. Cool

Bonne construction à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 10 Mai 2015, 10:40

salut dan je viens de faire un tour sur ton post jolie avancée !! pas facile les charnières de safran !!!! aller bonne journée !!!!! a plus

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 10 Mai 2015, 10:57

Merci Jean-Pierre!

Une bonne journée à toi aussi. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 10 Mai 2015, 12:48

Bonjour Daniel,

Toujours aussi superbe ta poupe. cheers

Très belle finition, mais je n'en attendais pas moins de toi ! :twisted:

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par cette phrase : scratch

Dan 13000 a écrit:
"...Je vais essayer de réaliser un tarabiscot en V aplati à la base pour profiler l'arête de l'étambot qui sera en contact avec le safran. ..."

Merci. Laughing

Bonne continuation.

Bonne journée. sunny

Amitiés;

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 10 Mai 2015, 16:39

Merci Bertrand!

Glénans a écrit:
je ne comprends pas bien "tarabiscot en V aplati à la base"

Si on reprend la photo du haut de la page, on voit que le safran et l'étambot ont un chant de forme conique.  cyclops

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 310708numrisation0003

J'ai essayé à main levée mais ça ne donne pas le résultat escompté.  affraid

Je prévois donc de fabriquer un tarabiscot simplifié:  Cool

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 296300Tarabiscot

C'est ce que j'appelle V aplati à la base. Un dessin vaut mieux qu'un long discours, même si ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...etc  Laughing

J'espère que ça va marcher.  clown

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 EmptyDim 10 Mai 2015, 16:45

Merci Daniel pour tes explications.

C'est plus clair, maintenant pour moi. cheers

J'observerai avec plaisir la construction de cette partie du navire : Étambot, Safran et Tarabiscot (mot que je ne connaissais pas). study

Bon courage et bonne continuation.

Bonne après-midi. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par DAN13000
Revenir en haut 
Page 1 sur 39Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: