La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Débuter sur maquette plastique Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tuto : Débuter sur maquette plastique

Aller en bas 
+3
stef
BROMURE
denis25
7 participants
AuteurMessage
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptyVen 05 Juin 2015, 13:45

Débuter en modélisme commence souvent par une visite sur un forum dédié à ce loisir et apparemment, vous avez choisi celui-ci. Bienvenue sur La royale-modelisme.  Very Happy

1/ Pour démarrer: il faut choisir le type de modèle et sa difficulté; en effet démarrer par quelque chose de trop difficile peut être une cause d'échec et de désaffection. Le modélisme est une détente, si cela devient un «combat» contre les éléments du modèle choisi, de toute évidence le choix n'est pas le bon...
Lorsque l'on doué de ses mains, on peut aborder les difficultés plus vite et plus facilement. Certains font de véritables merveilles dès leur première réalisation.
Pour rendre plus parlant le sujet, je parlerai ici de navires de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement du Bismarck, navire mythique de ce conflit que je connais relativement bien. Bien sur, vous trouverez sur ce site toutes sortes de réalisations allant de la marine à voile et même antique, aux avions et véhicules de toutes sortes.

2/ Le choix du modèle: il est fonction du budget et de la place dont on dispose, tant pour le réaliser que pour l'exposer une fois fini. Ne pas oublier dans ce budget les frais de ports et les indispensables annexes comme la colle et les peintures nécessaires à la réalisation. Si vous devez exposer sous vitrine, il y a peu ou pas de modèles de vitrines excédent les 50cm de  long et c'est cher, il faudra pour les modèles importants en confectionner une de vos mains. Si l'on débute, on devra aussi acquérir du matériel pour travailler.
Consultez les sites pour avoir le meilleur prix pour le meilleur service. Si vous avez la chance d'avoir pas loin de chez vous un magasin de modélisme, rendez lui visite...

3/ L'échelle:  primordiale, un navire au 1/700ème sera plus petit et moins encombrant qu'un modèle au 1/400 ou au 1/350 voire même au 1/200 (il existe des échelles intermédiaires au 1/600 ou au 1/570); le nombre de pièces sera plus important et la difficulté également. Un navire de 250 pièces comme le Bismarck Tamiya au 1/350 est plus facile que le même chez Revell avec 650 pièces; ce n'est pas la même chose. On peut même trouver le Scharnhorst de chez Dragon au 1/350 avec 1300 pièces et le Bismarck Trumpeter au 1/200 fait plus de 1700 pièces pour un prix avoisinant les 300 euros. je vous laisse deviner le niveau.

4/ L'ouverture de la boite: c'est un moment privilégié et l'on doit faire attention et ne pas se précipiter; prendre le temps de lire attentivement la notice peut ensuite faire gagner du temps à la réalisation. L'industrialisation fait que les moules servant à confectionner les modèles sont enduits de produit graissant permettant l'extraction après moulage; il conviendra donc de dégraisser les grappes au pinceau pour les grappes et parfois avec une éponge pour les très grosses pièces, ensuite rincer soigneusement et laisser sécher.

5 le dégrappage: (c'est-à dire la séparation des pièces à utiliser de leur support) doit être réalisé soigneusement en faisant parfois très attention à ne pas endommager les pièces elles-mêmes ou les petits ergots qui servent à les positionner. Utiliser pour cela une pince coupante étroite ou un bon cutter affuté, et ensuite, faire disparaître les ébarbures restantes avec une lime fine. Il ne doit rien rester comme si la pièce avait été moulée séparément du reste.

6/ La peinture: ce sujet est abordé maintenant, car il arrive d'avoir à peindre des pièces avant le montage. Il existe de nombreuses marques de peintures et ne pas hésiter à  se renseigner pour choisir la meilleure. Il existe plusieurs modes de peinture, la plus courante étant celle au pinceau, la plus abordable pour un débutant ; toutefois, il existe de la peinture en bombe plus adaptée aux grandes surfaces ainsi qu'un appareil appelé aérographe qui projette la peinture en vaporisation (matériel souvent utilisé par les modélistes confirmés) mais qui demande une adaptation et un soin méticuleux.
En parlant de soins, les pinceaux doivent être choisis en fonction de leur utilisation. Ces pinceaux peuvent valoir relativement chers si l'on est exigent, mais le résultat s'en ressentira. L'entretien de ces pinceaux, surtout si ce sont de très bons est primordial; ils doivent être soigneusement nettoyés et séchés après toute utilisation sans attendre.
Enfin pour peindre, mélanger soigneusement la peinture dans son pot à l'aide d'un morceau de plastique venant des grappes du modèle et utiliser un pinceau en accord avec la taille de la pièce à peindre.
Attention: ne pas repasser sur une surface déjà peinte avant qu'elle soit sèche, cela évite les surcouches et les agglomérats disgracieux; les retouches pouvant se faire plus tard.

7/ Le montage: prendre son temps; suivre attentivement la notice et essayer de repérer les pièges (ex des pièces qui se fixent sous une superstructure horizontale se feront plus facilement en le montant avant et en retournant cette pièce qu'après avoir installé cette structure sur le navire obligeant à la fixer par dessous.)
Ne pas hésiter à tester les montages à blanc, c'est à dire à positionner les pièces ou ensembles avant de coller pour vérifier leur parfaite jointure

8/ La colle: il existe différents types de colles utilisables en modélisme; la colle pour maquettes plastiques, la colle à bois ou la colle cyanolite.
La colle pour maquette a pour particularité de souder ensemble deux pièces de plastique par fusion; il est donc parfaitement inutile d'en mettre de trop; plus on en met et moins ca colle...

9/ La philosophie du modèle: Pour cela, il y a deux types d'approche, la première consiste à suivre la notice au plus près, c'est la méthode «in ze boite», la seconde, privilégiée par les modélistes expérimentés c'est de rechercher un maximum de renseignements et documentation pour faire coller leur modèle à un moment précis du réel (cela peut aller très loin). Certains rajoutent même  des kits d'améliorations complets avec de la PE (photo découpe). Pour certains modèles comme le Bismarck Trumpeter au 1/200, il faut être rigoureux et ne pas suivre la notice ne satisfait pas toujours les membres du forum (ce genre de modèle étant très suivi). Ne vous avisez pas de faire sur le Bismarck au 1/200 des canons noirs, cela ne passera pas (Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...)

10/ La décoration finale: elle sera fonction du modèle, mais aussi de vos capacités à la réaliser; il sera plus facile de réaliser quelque chose de simple mais bien fait, qu'une décoration avec camouflage mal exécuté. A la fin, il y aura aussi la question des haubans; pour cela, il faut utiliser du fil de pêche fin de couleur grise ou noire et... se débrouiller au mieux, les notices ne donnant quasiment aucune indication de cette étape. Il faudra faire appel aux experts pour avoir des renseignements fiables; une bonne observation sera également très utile.

Au final, prenez votre temps, et sachez faire une pause quand cela ne va pas. Ne perdez jamais une chose de vue, le moindre défaut que vous aurez vu, vous l'aurez sous les yeux tous les jours et la photo accentue encore cela. Si vous avez raté un modèle, envisagez de le refaire une seconde fois, je l'ai fait. On peut ainsi  analyser ses erreurs et éviter de les reproduire.


Ce forum faisant largement appel au visuel, faire des photos est indispensables; ce forum n'est pas un site de photos, mais une bonne qualité d'image permet d'apprécier le modèle.
Le photos seront postées avec une résolution de 800x600 pixels minimum. Plus c'est mieux, mais c'est automatiquement redimensionné sur le forum.
Pour publier aller dans le module convenant à votre modèle; pour les modèles en cours, se diriger sur le groupe Arsenal.

Si j'ai oublié quelque chose, merci de le rappeler...
Chaque paragraphe de ce sujet pourrait faire l'objet d'un plus long exposé s'il devait figurer sur un dossier complet «débuter en modélisme»


Dernière édition par denis25 le Mer 24 Juin 2015, 20:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptyVen 05 Juin 2015, 19:47

Pour le développement, il faudra pour la PE quelqu'un de plus en accord avec ce genre de technique. Je comprends que tu dois réfléchir au positionnement de ce post, moi-même, je n'étais pas sur de la bonne place; merci.
Pour l'aérographe, un post intéressant
https://www.laroyale-modelisme.net/t10631-aerographe-interet-choix-peinture-emploi
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptyVen 05 Juin 2015, 20:48

Bien le bonsoir

pas mal ce petit exposé si chacun développe le sujet qu'il connait le mieux on pourrait presque faire
une petite encyclopédie du débutant

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 06 Juin 2015, 16:55

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
je pense qu'il y a plusieurs sujets concernant la pe, 


https://www.laroyale-modelisme.net/f53-photodecoupe

Les débutants qui vont suivre ce lien vont peut-être avoir du mal à tout comprendre; il est souhaitable d'avoir un article un peu plus simple pour s'y retrouver et comprendre la PE de la vulgarisation en somme. Quand j'ai essayé de voir ces posts, je n'ai pas compris grand chose. Il y a toutefois un article assez complet:
https://www.laroyale-modelisme.net/t6371-tutoriel-et-materiel-pour-la-photodecoupe
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 06 Juin 2015, 19:13

bonsoir trés intéressant ce post si tpout le monde pouvait faire vivre ce sujet avec son expérience cela serait sympa
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 06 Juin 2015, 19:55

stef a écrit:
bonsoir très intéressant ce post si tout le monde pouvait faire vivre ce sujet avec son expérience cela serait sympa
a+
stef
Ce qui serait super, ce serait que je suive moi-même tous mes conseils; je viens d'avoir un problème de peinture avec mon Tirpitz Tamiya, tout cela parce que je n'ai pas pris soin de dégraisser la coque; si on donne des médailles aux c..s, je vais être chargé... Laughing
J'ai quand même suivi le conseil d'Orion sur la couleur, elle n'est plus gris pale brillant mais gris médium mat de chez Tamiya (XF20)
Soi dit en passant, content de te retrouver, probablement des obligations professionnelles... c'est grâce à toi, que je me suis remis au modélisme


Dernière édition par denis25 le Sam 06 Juin 2015, 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 06 Juin 2015, 20:31

Merci Denis. Sujet très intéressant je vais peut être écrire 2/3 petites choses sur ma petite expérience en modélisme et surtout ce qu'il ne faut pas faire lol! et bravo à Toi pour l'idée Wink
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 06 Juin 2015, 20:36

lionel45 a écrit:
Merci Denis. Sujet très intéressant je vais peut être écrire 2/3 petites choses sur ma petite expérience en modélisme et surtout ce qu'il ne faut pas faire lol!  et bravo à Toi pour l'idée  Wink
Amicalement
Lionel
Génial, il faudrait que toutes ces infos se retrouvent dans un dossier intégré...
Ce qu'il ne faut pas faire, je le sais, mais parfois, je le fais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 06 Aoû 2016, 18:28

A propos du point 10 et des haubans (cité ci-dessous), je n'utilise plus le fil de pêche un peu trop rigide, mais un fil élastique originellement destiné au modélisme ferroviaire (le 0.3mm conviendra aux échelles 1x350 et 1x400 et le 0.5mm aux échelles 1x200, et 1x144 et plus si c'est possible: Very Happy

(10 La décoration finale: elle sera fonction du modèle, mais aussi de vos capacités à la réaliser. A la fin, il y aura aussi la question des haubans; pour cela, il faut utiliser du fil de pêche fin de couleur grise ou noire et... se débrouiller au mieux, les notices ne donnant quasiment aucune indication de cette étape.)

_________________
Tuto : Débuter sur maquette plastique Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : GRADIGNAN GIRONDE
Navire préféré : VOILIERS ANCIENS

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptyVen 23 Sep 2016, 15:34

Bonjour à tous,
Oui, oui des conseils pour les débutants. Si vous vous faites ce qu'il ne faut pas faire, alors moi je vais tout faire mal, en toute innocence. hihihi. Merci pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptyJeu 28 Juin 2018, 17:50

Je viens de prendre une bonne tranche de rigolade en revoyant ce sujet; j'y fait à peu de choses près tout ce qu'il ne fallait pas faire, comme quoi.... confused

_________________
Tuto : Débuter sur maquette plastique Captur20
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 26 Déc 2020, 18:01

denis25 a écrit:
Pour certains modèles comme le Bismarck Trumpeter au 1/200, il faut être rigoureux et ne pas suivre la notice ne satisfait pas toujours les membres du forum (ce genre de modèle étant très suivi). Ne vous avisez pas de faire sur le Bismarck au 1/200 des canons noirs, cela ne passera pas (Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...)
Les canons noirs c'est ce que "Trompette" met sur sa notice. Alors comme je vais bientôt le commencer (enfin je l'espère) quelle est la couleur conseillée pour ne pas avoir de problème avec les membres, je suis pacifiste dans l'âme et évite les problèmes... quand c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptyJeu 31 Déc 2020, 10:13

PapyAlain57 a écrit:
denis25 a écrit:
Pour certains modèles comme le Bismarck Trumpeter au 1/200, il faut être rigoureux et ne pas suivre la notice ne satisfait pas toujours les membres du forum (ce genre de modèle étant très suivi). Ne vous avisez pas de faire sur le Bismarck au 1/200 des canons noirs, cela ne passera pas (Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...)
Les canons noirs c'est ce que "Trompette" met sur sa notice. Alors comme je vais bientôt le commencer (enfin je l'espère) quelle est la couleur conseillée pour ne pas avoir de problème avec les membres, je suis pacifiste dans l'âme et évite les problèmes... quand c'est possible.
Depuis plusieurs mois suite à  un désaccord avec le Staff, je ne poste plus rien sur ce forum, mais devant le manque de réponse à ta question, je vais quand même apporter le renseignement dont tu as besoin. La couleur des tubes des pièces d'artillerie principale et secondaire est un gris foncé Humbrol 027. Si tu choisis une autre marque tu trouveras facilement des tableaux de correspondance sur ce forum.
De plus, lorsque j'ai utilisé le noir pour mes canons, j'ai ensuite recouvert par une couche de gris et cela donne une meilleure teinte.

_________________
Tuto : Débuter sur maquette plastique Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptyVen 01 Jan 2021, 21:05

PapyAlain57 a écrit:
denis25 a écrit:
Pour certains modèles comme le Bismarck Trumpeter au 1/200, il faut être rigoureux et ne pas suivre la notice ne satisfait pas toujours les membres du forum (ce genre de modèle étant très suivi). Ne vous avisez pas de faire sur le Bismarck au 1/200 des canons noirs, cela ne passera pas (Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...)
Les canons noirs c'est ce que "Trompette" met sur sa notice. Alors comme je vais bientôt le commencer (enfin je l'espère) quelle est la couleur conseillée pour ne pas avoir de problème avec les membres, je suis pacifiste dans l'âme et évite les problèmes... quand c'est possible.

je te rassure, aucun membre n'a encore été dévoré sur le forum sourire

Cependant, il est vrai que les notices de certains modèles emblématiques et très documentés (Bismarck, Hood, Yamato, etc...) sont parfois fausses, voir carrément à côté de la plaque et on a bon nombre d'excellents artistes pour remédier aux erreurs Wink
Le seul petit truc, c'est qu'il faut savoir écouter sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tuto : Débuter sur maquette plastique Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptyVen 01 Jan 2021, 21:22

Meilleurs voeux à toutes et tous..

Je ne crains pas d'être dévoré, je suis trop vieux donc trop dur.

Pour la notice c'est ce que j'ai pu constater, c'est pour ça qu'avant de commencer je parcours les posts... et que j'essaie d'avoir des réponses. Question documentation je pense avoir réuni ce qu'il faut mais on ne trouve pas vraiment les détails des couleurs exemple les canons que j'aurais probablement fait noir si Lionel ne m'avais pas éclairé mais ce qui me manque surtout ce sont des détails techniques de réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 02 Jan 2021, 09:01

je vais t'apporter un complément d'information pour les couleurs:
1 la couleur du bas de la coque appelé les œuvres vives et des arbres d'hélices est un rouge brique mat couleur officielle de la Kriegsmarine (70 Humbrol) que personne à part moi n'a souhaité suivre pour diverses raisons.
2 la couleur de la coque au dessus de la ligne de flottaison (noire) est un gris moyen (64 Humbrol) les super structure étant légèrement plus claires.
3 la couleur des hélices est laiton (94)
4 les feux de navigation sont rouge (31) pour le coté gauche (bâbord) et vert de l'autre coté.
Et si tu fais des haubans, n'utilise pas de fil de pêche trop rigide, mais plutôt du fil élastique de chez Ez line (en tapant le nom, tu trouveras la société qui commerciale ce produit)

_________________
Tuto : Débuter sur maquette plastique Captur20
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 02 Jan 2021, 09:55

Bonjour Denis  Very Happy  j'ai suivit moi sur mon 700  clown clown clown

Tuto : Débuter sur maquette plastique 01735

Bonne année à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 02 Jan 2021, 13:14

Merci pour les infos elles me sont utiles.. et voici ce que moi j'ai pu glaner : 

Pour le rouge de la coque ce serait un RAL 8013. Alors ce que j'ai fait j'ai réuni quelques marques proposant le hull red et je m'apprêtais à faire des essais,  un a cette référence 8013 c'est AK RC066 et AK731. Pour Humbrol j'avais lu le 177 mais il ne se fait plus et je n'avais pas encore trouvé la correspondance, maintenant j'ai l'info le 70 donc j'avance.

Pour les gris j'ai trouvé RAL7001 : Light gray, RAL7000 : Middle gray et RAL7024 : Dark grey pour les correspondances avec Humbrol ou autre je n'ai pas encore cherché 
mais le humbrol 64 Denis tu me le présentes en gris moyen alors que pour Humbrol  c'est un gris clair. Est-il possible d'avoir un éclaircissement .. si je peux dire.
Au dessus de la ligne de flottaison en mai 41, d'après ce que j'ai pu voir, il y aurait 2 gris un foncé et un moyen..mais je n'arrive pas a déterminer si les super structures étaient gris moyen comme la coque ou plus claires, ou peut être il y a les 2.

Pour les peintures non acryliques il y a les enamel de chez Humbroll et les lacques de chez Mr color es gunze. Quelles est la différence? la même chose mais 2 appellations différentes?

Encore une  question concernant la couleur réelle et la couleur sur la maquette j'ai lu quelque part que pour compenser la différence de taille il fallait rajouter du blanc .. Avez vous un avis à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 02 Jan 2021, 13:59

Les superstructures sont légèrement plus claires que la coque; pour la coque, c'st du 64. Je n'utilise pas l'acrylique, je laisserai donc ceux qui en ont l'habitude, le soin de te renseigner. 
Maintenant, tu peux aller voir ici pour toutes les couleurs du Bismarck, toute la notice est détaillée.

https://www.laroyale-modelisme.net/t18759-bismarck-1-350-platinum-edition

_________________
Tuto : Débuter sur maquette plastique Captur20
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique EmptySam 02 Jan 2021, 14:36

denis25 a écrit:
Je n'utilise pas l'acrylique, je laisserai donc ceux qui en ont l'habitude, le soin de te renseigner. 
Ben moi non plus le n'aime pas l'acrylique j'hésite entre humbol et mr hobby.

Merci pour le lien ça a l'air super, mais l'inconvenient de Revell c'est qu"il font des mélanges donc pas facile de trouver les équivalents mais ils ont l'air d'être plus précis et plus complet que trumpeter qui est dans les choux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Débuter sur maquette plastique   Tuto : Débuter sur maquette plastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Débuter sur maquette plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: