Modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bismarck
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe


Localisation : Belgique / Châtelet
Navire préféré : Bismarck

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 24 Fév 2016, 09:13

Tout petit, j'étais passionné par la mer et les bateaux, et au fil des années, est venue une autre passion, celle des documentaires militaires de la 1ère et 2eme gm, je vous laisse imaginer la suite Wink
Bien sûr la 3ème passion est venue beaucoup plus tard : le modélisme naval et militaire.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Maître
Maître


Localisation : La Rochelle-Bordeaux (région A.POI.L)

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 24 Fév 2016, 09:57

Serge07 a écrit:
Pour des "gens" souvent cataloguer par le monde extérieur comme des introvertis faisant "mumuse" dans leurs coin... Je parle bien des modélistes, maquettistes de tous poils....
Je profite de la relance de ce sujet pour compléter mon texte qui a quand même presque 12 ans d'âge, comme un bon Whisky drunken
Depuis cinq ans je fréquente le salon de Telford en Grande Bretagne et, mes amis m'ayant prévenu avant, j'ai découvert une toute autre mentalité.

En France, maquettisme est synonyme de "passe-temps" (= on a du temps à PERDRE alors on l'occupe), de bricolage (= pas sérieux), d'activité de gamin (= idem : c'est bien connu qu'un gamin, c'est pas sérieux), d'introversion et comme c'est une activité -en apparence- uniquement manuelle, elle est sous-considérée par notre élite (et c'est un bac+5 qui vous le dit). Soit dit en passant : cette même élite qui porte aux nues tel sculpteur ou peintre... qui est pourtant fondamentalement un "manuel"... Va comprendre, Charles  scratch
Quand j'ai fait mon premier concours en salon (Libourne, 2010) je me souviens de l'article dans le Sud-Ouest local qui se moquait gentiment de "ces papys qui retombent en enfance, jouent comme des gamins sous le regard bienveillant de leur épouse" -"au moins, quand il bricole, il ne traine pas ailleurs"- J'avais rigolé, mais le propos était révélateur. Dans les expos, beaucoup de familles avec enfants qui touchaient les modèles qu'il fallait protéger.

En Grande Bretagne, Patrie du maquettisme s'il en est, celui-ci est considéré non pas comme un moyen d'occuper le temps perdu mais comme un art de vivre, au même titre et sur le même plan que la peinture, la musique, le jardinage, etc... On est dans un tout autre registre. Dans ce salon, très peu d'enfants et beaucoup de couples. Beaucoup de personnes en fauteuil roulant aussi, qui maquettent à donf. Les remarques qui sont faites par les visiteurs sont moins des Ohhhh et des Wouahhhc'estbôôô que des questions du genre "où avez-vous trouvé la doc?", "Quelle technique avez-vous utilisé", "Quels sont vos projets". On peut laisser un modèle à l'air libre au bord de la table, personne n'y touchera.

Quand j'ai créé un club de maquettisme en 1989 en milieu scolaire (collège, filles et garçons de 11 à 15 ans) j'ai dû présenter à mon patron un projet avec un contenu pédagogique. Et celui-ci est venu très naturellement :
Réaliser une maquette plastique, c’est :  
-Mener un projet personnel sur une longue période (un mois à plus d’un an, à raison de deux heure par semaine en moyenne).
-Utiliser des méthodes et des techniques spécifiques faisant appel au soin, à la rigueur, à l’autocritique du résultat (technique du feedback), à l’organisation et à la gestion du temps. 
-Choisir un modèle en fonction de son goût, du coût, mais aussi de ce qu’il représente, de la place de l’original dans l’histoire de l’aviation, de la marine ou de la Société.
-Consulter une documentation technique ou iconographique appropriée, quelquefois en anglais, le but étant toujours de réaliser une réduction la plus fidèle possible.
-Découper, ajuster, assembler des pièces, parfois d’une taille inférieure au millimètre, en respectant un ordre de montage et en n’hésitant pas à modifier celles-ci pour mieux « coller » à
l’original. 
-Peindre et décorer sa maquette en recherchant la couleur exacte (documentation), les insignes et inscriptions fidèles (quelquefois des modifications sont nécessaires).
-Apporter une touche finale de réalisme en « vieillissant » la maquette (traces de rouille, de graisse, de salissures, d’usure), toujours d’après la documentation.
-Après achèvement, construire une mini-scène (diorama), mettant la maquette en situation dans son contexte historique ou géographique.
-Acquérir au passage un vocabulaire spécialisé et des connaissances techniques et historiques relatives à l’aviation ou à la marine et permettant d’enrichir sa culture personnelle.

Je me suis toujours amusé de voir la tête de mes patrons successifs à la lecture de ce dossier... qui a toujours été accepté, bien sûr!

_Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Serge07
Major
Major


Localisation : Ardèche méridionale
Navire préféré : Celui à venir

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 24 Fév 2016, 10:11

Magnifique complément de texte.
Cela répond parfaitement à mes constatations...
Je suis "ravis" de faire partie des "Bac -5!"
Et cela ne m'empêche aucunement de me faire comprendre...
L'intelligence des mains est aussi un forme d'intelligence.
Elle fait souvent appel au cerveau, pour ne pas avoir mal aux doigts.
(Théorie du clou et du marteau!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
lionel45
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe


Localisation : Sens 89100
Navire préféré : Les IJN

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 24 Fév 2016, 10:52

Je suis un travailleur manuel depuis l'âge de 14ans Mon bac était plus un bac de ciment j'en déduis que j'ai un bac +46 Razz et je fais pourtant mumuse avec mes jouets Wink  Quand je discute avec des collègues  à mon boulot de ma passion il y a 3 sortes de gens ceux qui comprennent car eux aussi on une autre vie (chasse, pêche, vélo, sport, ext...) et il y a les autres qui me regardent et me disent Des Maquettes ???? Pour quoi faire ??? avec un air bizarre et il y a celui qui ne connais pas mais qui ce renseigne et pose ses questions
Merci à internet et aux forums de nous "fédèrés" pour échanger, discuter car nous serions toujours dans notre petit coin avec nos  "Jouets" lol!
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Maître
Maître


Localisation : La Rochelle-Bordeaux (région A.POI.L)

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 24 Fév 2016, 10:56

Serge07 a écrit:
Elle fait souvent appel au cerveau, pour ne pas avoir mal aux doigts.
(Théorie du clou et du marteau!)
Rhââââââ ! J'adore clown jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Serge07
Major
Major


Localisation : Ardèche méridionale
Navire préféré : Celui à venir

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 24 Fév 2016, 11:07

lionel45 a écrit:
Merci à internet et aux forums de nous "fédèrer" pour échanger, discuter car nous serions toujours dans notre petit coin avec nos  "Jouets" lol!
Amicalement
Lionel Wink

Ne crois pas que je disais cela parce que je me sens seul, à fortiori... Toi par extension d'idée.
Ce que tu rapporte est aussi une chose je dirais comme déjà vue, entendue!
C'est çà! Avec "nos jouets"!
Pour autant, la plupart d'entre eux serait incapable de faire ce que nous réalisons... Mais bon!
A le monde du travail...
Comme il ne me manque pas !
Bon certains collègues et amis, oui...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Flash
Vice-Amiral
Vice-Amiral


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 24 Fév 2016, 11:17

lionel45 a écrit:
et je fais pourtant mumuse avec mes jouets Wink  

Je te rassure, à mon âge je collectionne encore les Lego Star Wars...  Ça me rappelle mon enfance  bounce
J'ai même encore une malle chez mes parents où j'ai gardé tous mes playmobils et action-man, si un jour j'ai des enfants. Ça m'aurait fait mal de les brader pour trois fois rien sur une foire à tout...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
papi45
Second Maître
Second Maître


Localisation : SEMOY ( a coté d'orleans )
Navire préféré : les gris surtout le richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 24 Fév 2016, 14:07

Tout comme la plupart,j'ai commencer avec des modèles d'avions de la wwll au 1/72 quand j'avais une dizaine d'années,pffffff ça fait loin
dans le même moment j'ai eu mon premier train électrique ( jouef.loco a vapeur ) que j'ai toujours et qui fonctionne très bien.
j'en ai une dizaine 
c'est comme un trésor de guerre hihihihihih.
avec tout ça comme j'étais dans l'Armée de l'Air je me suis mis aux avions radiocommandés,en commençant comme tout débutant ,par une caisse et au fil du temps,la technique de construction s'étoffant j'ai fini par le Corsair de papi boyinton en 1.80m d'envergure.
Et depuis je construit des bateaux comme le Surcouf ( premiere maquette tout bois en partant du plan ) ensuite toujours en cours le RICHELIEU ( mon bébé ) au 1/100.
entre temps ,est venu se greffer la Calypso ( un kit ) et en cour le Bismarck au 1/200 qui comme vous le voyer sera radiocommandé comme les autres d'ailleurs.
le prochain est déja a la maison il s'agit du porte avion HORNET au 1/200 qui sera vous vous en doutez radiocommandé lui aussi,j'adore les difficultés.
voila pour la petite histoire

Amitiés
Eric
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître


Localisation : Nantes
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 24 Fév 2016, 18:26

Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre vous j'ai débuté par les maquette plastiques vers 8 ans (j'en ai bientôt 60) c'était un hurricane qui a peine monté a fais une tentative unique de décollage. l'envol était superbe mais cette satanée apesanteur à ramené l'avion et mes illusions au ras du sol.
Pourtant des avions j'en ai construit des dizaines et vers 20 ans je me suis de nouveau risqué avec un avion radio commandé mais comme j’étais meilleur constructeur que pilote l’apesanteur à encore eu le dernier mot.
Enfin j'ai découvert le marine et les trésors quelle me cachait depuis je découvre tous les jours quelque chose de nouveau, c'est fantastique quand ce n'est pas moi qui construit c'est vous, vous êtes mes maitres et mes amis en même temps, même si l'ont ne se connait pas.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 24 Fév 2016, 21:18

Je mets mon grain de sel sous forme de souvenir perso... il y a une trentaine d'années, je me rappelle qu'un type  genre forain ambulant était venu sur la grande place de la ville où j'habitais et exposait un Richelieu d'environ 2 m de long, tout motorisé, avec les canons et les tourelles motorisées, les lampes et les hélices qui tournaient, la fumée qui sortait de la chéminée, nous étions tous fascinés  : je crois qu'on avait payé cinq francs de l'époque pour voir (ou 10 F) enfin c'était pas "cher" et en même temps pas "bon marché non plus...
C'est comme ça que le virus m'est venu... J'ai ensuite vu "coulez le Bismarck", "La Bataille de Midway", Voyage au fonds des mers, les grandes batailles du passé "Tsoushima" (à l'époque ou ça passait à la télé)... et pour mon annversaire (mes douze ans je pense) on m'a offert le Bismarck de chez Heller, la grande boîte exposée derrière le comptoir du magasin "Aux 100 000 articles". Mon cousin (qui habitait au dessus de chez nous et qui avait un an de plus) avait fait l'année d'avant le "Clémenceau"...
Je faisais déjà en Lego des cuirassés, que je garais sous la table du salon et que mes parents montraient aux invités.
Après j'ai eu un grand passage à vide jusqu'à il y a quelques années où je suis tombé sur modelwarships et me suis inscrit. Et le virus m'est revenu, j'avais envie de faire ça "en version adulte", avec l'équipement, le savoir et les techniques des pros (et les moyens qui vont avec)...
Revenir en haut Aller en bas
Ericalain
Major
Major


Localisation : Lutterbach

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Jeu 25 Fév 2016, 18:54

Bonsoir,

Pour moi, c'est venu d'une part du fait qu'il il y a un peu plus de 7 ans suite à une vilaine fracture du scaphoïde, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps de libre et d'autre part du fait que mon père m'a tant de fois parler qu'il avait commencé le Soleil Royal qu'il n'a pas terminé suite à de la casse dans un déménagement. J'ai décidé d'occuper mes longues journées de convalescence à réaliser un SR. Ensuite, comme j'ai beaucoup aimé faire cette maquette, j'ai continué sur la lancer et je suis resté sur les bateaux car j'aime la mer

@+
Revenir en haut Aller en bas
0582..574
Maître principal
Maître principal


Localisation : Lévignac
Navire préféré : Le Bismarck , L'Astrolabe , Le Superbe , le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Sam 27 Fév 2016, 21:03

jocolor

Pourquoi faire des maquettes de bateaux ou même des maquettes tout court ? Autant me demander pourquoi tu respires    lol! lol! lol! lol! lol!

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Sam 27 Fév 2016, 22:47

Ne soyons pas sectaire, je crois que cette interrogation est valable pour tous les types de modélisme, et Dieu sait s'il y en a !
Il n'y a qu'à reprendre les archives du forum pour s'apercevoir que la passion ne connait guère de compartimentages, on l'a ou on ne l'a pas ! 
Ça va des bateaux et ce n'est pas les types différents qui manquent aux maisons de poupées avec tous les intermédiaires que vous souhaiterez. 
Nous sommes tous à part en France, très bien intégrés dans d'autres pays comme l'Angleterre comme le confirmait Bruno.
Longue vie AUX modélismes !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge07
Major
Major


Localisation : Ardèche méridionale
Navire préféré : Celui à venir

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Sam 27 Fév 2016, 23:56

Moi ... C'est tes gonzesses en vrai qui me plairait lol! 
Comme quoi que je suis pas du tout sectaire  bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Brest même
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe


Localisation : Ille et Vilaine

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 23 Mar 2016, 07:19

Etant le seul garçon d'une fratrie de 5 enfants, et mon père ayant des affectations professionnelles très changeantes, je me suis vite retrouvé à devoir occuper mon temps par moi-même et à la maison.
Reproduire le monde qui me passionnait et pouvoir l'animer fut mon grand loisir, avec les fameux Lego tout d'abord, puis par les maquettes.

L'histoire tient un grand rôle, j'ai toujours été sensible à l'évolution du monde et aux grands évènements, militaires ou civils, qui marquent des étapes et mobilisent les hommes.

Cependant les époques anciennes m'ont toujours davantage motivé que les modernes, et, par exemple, dans le domaine militaire, mon intérêt s'arrête avant la WW2, comme si la démesure et la mécanisation avaient enlevé le facteur humain, si présent dans l'épopée napoléonienne ou la Rome antique! Peut-être aussi parce que la patrie a cessé de briller dans les combats et que la défaite cuisante du printemps 1940 reste une humiliation que je ressens personnellement.

à suivre..!
Revenir en haut Aller en bas
belgo
Maistrancier
Maistrancier


Localisation : Vue sur les docks d'Anvers

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 23 Mar 2016, 09:31

Je te rejoins Brest même, effectivement, la IIe guerre mondiale est mon horizon indépassable en terme d'intérêt historique... et cela sans rapport avec la défaite, mais plutôt en terme esthétique. Je trouve que les navires modernes perdent beaucoup de style et se ressemblent quasiment tous quelle que soit la classe... un Iowa ressemble beaucoup à un Richelieu quant à la silhouette... Seuls peut être sortent du lot les IJN... mais nombre d'entre eux dataient de toute façon des annnées 20 et 30... comme quoi on ne se refait pas..
Revenir en haut Aller en bas
Brest même
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe


Localisation : Ille et Vilaine

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Mer 23 Mar 2016, 14:46

Mais justement, juste une petite divergence, la marine nationale avait pour le coup sauvé l'honneur en ne se rendant pas aux injonctions allemandes. Dommage que Winston Churchill, en quête de légitimité, ait trouvé commode de pousser l'amiral Darlan dans ses retranchements pour montrer les muscles de la détermination anglaise... Coup de bluff assez pathétique et grossier, mortel même à Mers-El-Kébir.

Cependant, je suis aussi rêveur et contemplatif, et la conquête de l'espace figure dans mes thèmes préférés, même si côté maquettes, je me suis borné à l'arrimage Apollo-Soyouz...

L'automobile occupe une grande place, pour l'esthétique et la performance. De Bugatti à Porsche en passant par RR, Delahaye, Jaguar, Citroën ou BMW... la marque au cheval cabré et l'autre à l'étoile m'ont toujours paru (pourquoi?) prétentieuses et sans élégance... préférences sociales peut-être...

L'aviation. C'est un sujet où je trouve nous oublions facilement nos racines et origines. C'est pourquoi d'ailleurs l'aviation américaine m'intéresse peu, malgré sa formidable capacité à armer le monde entier, hier et aujourd'hui. En fait l'aviation civile me semble plus accessible, tout simplement parce qu'elle fait voyager...et j'adore voyager, je l'ai fait souvent, et l'avion est un intermède délicieux et propice à la méditation. (en long courrier)

Puis les figurines. sur ce sujet je rejoins la catégorie de ceux qui ne peuvent l'envisager qu'en grand: un champ de bataille. Prétention sans doute à me situer dans l'état-major qui dirige la manoeuvre stratégique! J'ai d'ailleurs quelques 700 figurines au 1/72, peintes soigneusement, pour (un jour!) figurer une bataille napoléonienne! mais cela me semble encore bien trop modeste pour la mettre en oeuvre.

L'esthétisme et la créativité. Je me lasse facilement de faire "comme". On rentre alors dans la comparaison. Inutile. si quelqu'un a très bien fait une maquette, pourquoi vouloir l'imiter? Je m'amuse davantage à explorer une nouvelle forme un nouveau sujet.

Perfectionnisme: je n'en suis pas, malgré des efforts! quelque chose me retient de prendre tout cela au sérieux. Je reste admiratif de la dextérité, le savoir-faire, l'outillage parfois que certains développent dans leur travail. Mais justement je déteste le "travail" surtout en maquettisme, à moins d'être ou de poursuivre un but professionnel. Je m'accorde donc toujours une marge d'erreur pour dire: "c'est un jeu", et je privilégie d'abord la démarche qui répond à "racontes-moi une histoire". J'ai visité le musée de la miniature à La Rochelle, et il y avait ce parcours, qui rend joyeux.

Développement personnel: depuis peu je me suis débarrassé d'impressions négatives que l'on pouvait coller aux maquettistes: asocial, passéiste, infantile, immature, déconnecté de la réalité, incapable de se réaliser, impuissant (!?!)... En fait j'ai compris que cette activité nourrissait quelque chose d'essentiel et profond: l'attention, la compréhension, la sagesse... En fait un moment essentiel où l'on se retrouve avec soi-même et quelque chose à réaliser, librement.
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Second Maître
Second Maître


Localisation : Midi Pyrénées
Navire préféré : Yamashiro

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?   Ven 25 Mar 2016, 13:10

Eh bien moi, j'ai baigné dans un environnement aérien depuis la petite enfance... un Grand Père me racontant ses souvenirs de guerre sur Amiot 143 puis Potez 63-11... un Oncle navigateur aérien sur Vautour (entre autres)... ce qui m'a très tôt donné envie de faire du maquettisme avion... jusqu'à une sorte de saturation ! Puis, plus rien pendant presque une vingtaine d'années pour causes de changements de vie privée... et professionnelle(s) avec de multiples déménagements à la clé. Et un jour, au détour d'un article, je suis tombé sur une photo d'un cuirassé japonnais de la WWII, certainement le Fuso ou le Yamashiro (à l'époque, je n'y connaissais rien...) et je me suis dit : c'est quoi ça ??? Et de fil en aiguille, je me suis senti attiré par le sujet, certes un peu spécifique et restrictif, de la Marine Japonaise Impériale.... avec au final le retour de cette envie de construire quelque chose de différent... Enfin, tout récemment, je suis passé du plastique au papier/carton avec un plaisir que je n'aurai pas imaginé il y a quelques temps encore... Voilà pour ma petite histoire... Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi faites vous des maquettes de bateaux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Animatrice .... pourquoi pas vous ????
» Que faites-vous le soir sans la télé et l'ordi ?
» Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?
» Avez-vous des ados si oui que faites vous ??
» Que faites-vous pour la Saint Valentin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: