Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Catapultage et appontage sur le Charles de Gaulle en vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
parellum
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Catapultage et appontage sur le Charles de Gaulle en vidéo   Mer 20 Mai 2015, 10:34

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catapultage et appontage sur le Charles de Gaulle en vidéo   Mer 20 Mai 2015, 15:43

Chouette cette vidéo Wink
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Catapultage et appontage sur le Charles de Gaulle en vidéo   Mer 20 Mai 2015, 18:52

salut parellum
merci pour cette vidéo superbe partage
@+ laurent

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catapultage et appontage sur le Charles de Gaulle en vidéo   Mer 20 Mai 2015, 19:47

Merci à toi Parellum pour ce témoignage de la dureté de cette spécialité. Question annexe, cette vidéo ne vient-elle pas du DVD livré avec la maquette du CdG pendant un moment par Heller ?

Quelques infos complémentaires, pour ceux qui pourraient être intéressé, le CdG ne possède que 3 brins d'arrêts, pour 4 à bord des PA US avec 50 mètres mini de piste en plus. Ce qui fait bien de nos pilotes les plus balèzes !

Ces 3 brins d'arrêt ont un nom, même la poésie à sa place à bord.
Le 1er est Athéna, déesse de la guerre, il faut être un guerrier (en avoir) pour aller le prendre.
Le 2ème Aphrodite, déesse de l'amour, l'appontage parfait, le brin qu'il faut prendre.
Le 3ème est Andromède, fille de Cassiopée, délivrée in-extremis de la mort par Persée. C'est le brin de la dernière chance avant le bolter.
Ca, c'est un tour supplémentaire pour se représenter et une tournée générale à la flottille pour "l'heureux élu".

Pour se donner une meilleure idée des efforts en jeu, la pièce forgée sur l'avant du train du Rafale pour le catapultage est calculée pour résister à (de mémoire) 80 tonnes !
Dernière chose.
Les premières images, dans le cockpit, sont prises dans un SEM, en disant long sur l'habitabilité de la chose, en gros pas plus qu'en F1 et la visibilité avant, bof.
Pensez que ce genre de piège, en Afghanistan, le pilote restait dedans durant 5/6 heures couramment...
Heureux les pilotes de Rafale avec leur cockpit spacieux, en gros une bonne fois et demi le SEM.

J'espère ne pas vous avoir trop importuné Very Happy
Glénans
Elève officier
Elève officier

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Catapultage et appontage sur le Charles de Gaulle en vidéo   Mer 20 Mai 2015, 22:53

Bonsoir Patrick et bonsoir à Tous,

Très sympathique ce film sur les décollages et appontages des jets sur notre porte-avion Charles de Gaulle. Shocked  Laughing

Je dirais même plus, impressionnant, quand on voit les puissances en jeux et surtout les chocs sur les trains, les structures et les pilotes, lors de l’appontage !  Suspect

Merci Bernard pour tes explications techniques fort intéressantes, qui me permettent de mieux comprendre cette vie sur un PA et français de plus. study

Bonne nuit à tous. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

parellum
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Catapultage et appontage sur le Charles de Gaulle en vidéo   Jeu 21 Mai 2015, 12:45

Merci Pascal, Laurent et Bertrand, content que vous ayez apprécié sunny

Fox je te remercie particulièrement pour tes précieuses infos qui apportent un éclairage supplémentaire au marin d'eau douce que je suis scratch  (et peut-être à d'autres aussi Laughing )

Quant à la vidéo elle a apparemment été publiée, avec quelques autres, par la Marine Nationale il y a six ans ; je ne sais pas si elle a été utilisée par Heller Embarassed

Amicalement
Patrick
JF35
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Catapultage et appontage sur le Charles de Gaulle en vidéo   Jeu 26 Nov 2015, 17:57

Bonjour à tous
C'est en cherchant ou poster le lien ci-dessous que j'ai trouvé celui ci-dessus.
Super  affraid  avec la cerise sur le gateau : les commentaires de Fox  Basketball

Un lien sympa  : Comment ça marche
Le groupe aéronaval : un outil de précision

https://www.youtube.com/embed/jUUrta4LZ7Q

Invité

MessageSujet: Re: Catapultage et appontage sur le Charles de Gaulle en vidéo   Jeu 26 Nov 2015, 18:25

Merci pour cette vidéo qui montre bien le travail quotidien à bord.

Catapultage et appontage sur le Charles de Gaulle en vidéo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1