Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La critique des modèles.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

La critique des modèles. Empty
MessageSujet: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 17:00

le bonjour vous va,

certains de nos amis reprochent de ne pas critiquer la réalisation de leurs modèles, 
mais c'est parce qu'au premier abord on en voit pas, après on peut voir certaines erreurs mais le dire ne fera pas avancer le modéliste.
Dans les gris il y a tellement de possibilités de réaliser ces modèles from the box, aménagé ou au maximum conforme à la réalité à une date choisie.
Dans les bois c'est plus facile pour remarquer une erreur, mais là il faut y aller aussi doucement et chercher à aider, critiquer ou remarquer est parfois plus dur que conseiller pour le constructeur.

Maintenant dire qu'un plastique est plus simple qu'un bois c'est une terrible erreur de jugement !

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 17:13

Je suis d'accord avec ton jugement, de plus rien n'est parfait dans ce bas monde et chacun à sa sensibilité pour faire sa maquette, on ne va pas faire une critique pour une pétouille mais plus faire une remarque pour conseiller de prendre de la bande cache pour faire une ligne de mazout, defaut de peinture qui se voit tout de suite sur une maquette Wink
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 17:48

Bonjour
je vous rejoins dans vos analyses
il vaut mieux une remarque pour aider à avancé qu'une critique qui même si elle est constructive risque de décourager la personne dans la réalisation du modèle concerné
@+

Major
Major
Daniel S le Vendéen

Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 18:31

Bonjour,
Sujet qui peut partir de travers, mais il faut reconnaître que parfois il n'est ni facile ni simple de faire une critique sans heurter la sensibilité du modéliste ..suivez mon regard !
Mais il faut savoir accepter une remarque si c'est constructif... c'est à mon avis rendre service pour éviter des erreurs parfois par méconnaissance, il y a toujours ou presque quelqu'un qui sait .
Par exemple la coque d'une péniche ne posséde pas de ligne d'eau peinte en "rouge" la coque est de couleur uniforme vu l'enfoncement irrégulier dù à la charge, idem pour les bateaux citernes ( l'Ondée par exemple ) une exception pour les pétrolier:D ! donc le modéliste qui peint en bicolor ce genre de navire il se trompe... c'est facile de corriger ensuite.
J'ai un souvenir en mémoire, un jour (feu) un ami champion du monde de modéliste naval un certain Pierre B. vient diner chez moi et à table il regarde mon remorqueur qui était sur le buffet et il me dit " tes barreaux des dallots ne sont pas réguliers..." il avait raison, moi je les trouvais pourtant pas mal...
A +

rene13800
Maistrancier
Maistrancier
rene13800

Navire préféré : Calypso

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 18:46

Bonjour
effectivement il est assez difficile de critiquer un maquettiste qui fait certainement des efforts pour que son " bébé" soit le plus beau;ensuite, même si chacun trouve sa maquette superbe ( comme tous le monde) on peut s'apercevoir nos erreur en comparant nos travaux avec ceux des autres foromeux: pour ma part, quand je vois les coques mastiquées des bateaux notre forum et que je compare avec les miennes, je sais que j'ai un énorme travail a faire sur ce point.chacun peut donc faire son autocritique mais l'essentiel est de prendre du plaisir a "maquetter" et surtout partager avec les autres

amitiés
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 18:50

Globalement, c'est un loisir et c'est avant tout un plaisir pour la personne qui monte sa maquette après si on s'aperçoit qu'il fait une grosse bêtise, autant lui dire cela lui rend service Wink
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 19:07

Tout à fait d'accord avec vous tous Pour moi me dire que ceci ou cela ne va pas mais serais mieux comme cela je le reçois avec plaisir d'ailleur je le mets en pratique aujourd'hui. En lisant les Posts et regardant les photos de vos réalisations je change ma manière de faire Et demain quand je vais refaire le Yam je le ferais différemment que le premier car j'aurais écouter vos commentaires et moi quand j'écris une petite remarque sur un détail c'est juste pour faire améliorer le montage mais jamais je ne porterais une critique je ne m'en sens pas le droit ..... A quel titre Nous avons une passion et nous avons la chance d'avoir un super forum conviviale Alors en avant pour les remarques lol!
Amicalement
Lionel

Lionel Wink
van de zande
Quartier-maître de première classe
van de zande

Navire préféré : Le Renard

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 19:50

Il y a critiques et critiques, comme il y a remarques et remarques
a savoir pour chacun de la formuler sans heurter la susceptibilité de l'autre.
j'ai été élevé dans la tradition, que reconnaître ses erreurs est salutaire et permet
d'avancer et de progresser dans tous les domaines.
Pour ma part, si ces remarques ou critiques sont fondées,
elles me toucheront surement un peu, mais je dois les accepter
car justement elles me permettront de m'améliorer ou de réparer dans l'avenir
un travail qui à mes yeux était assez réussi,
Je pense que conforter une personne dans certaine erreur ne lui sera pas profitable,
et l'entrainerai vers une stagnation de ses réalisations en reproduisant justement ses bévues
sans chercher à s'améliorer.
Il est démontré que la vision d'un tiers sur quelque réalisation qu'il soit est différente de la nôtre
et un regard neuf permet de détecter les invraisemblances ou les défauts que nous ne voyons pas
par lassitude.
Mais, comme beaucoup d'entre nous, il m'est difficile d'émettre un avis sur le travail d'autrui,
sauf dans les louanges ou cela est plus facile.
Ceci n'engage que moi, et j'accepterai toujours de bonne grâce vos remarques bonnes ou mauvaises. Very Happy
Merci de m'avoir lu.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 20:42

Ch'ti Breton, j'suis bien de ton avis.
Lorsqu'on fait une maquette, les autres membres du forum, c'est comme les gars qui regardent une partie de dames ou d'échec.

L'oeil neuf, celui qui voit immédiatement ce que tu cherches depuis un bon moment.
C'est d'ailleurs à ce titre que je m'étais permis une remarque sur ton dio.

Il est, à mon avis de niveau concours si les guss ont des uniformes en relation avec la scène. Ce n'est pas le défilé de la victoire, c'est le crapahutage, donc cracra.

Bien sur, c'est agréable de recevoir des compliments, surtout qu'avec les copains du forum, on sent que c'est sincère, mais la remarque de temps à autre pour chercher à s'améliorer, quelle nécessité ! Nous sommes le seul animal qui chercha à se dépasser, pourquoi se priver de cette capacité unique ?
Ça ne veux pas dire que ça doit être destructeur, mais c'est une aide, à mon avis indispensable pour progresser.

Je ne pense pas (j'espère) que la remarque que je me suis autorisé envers ton travail ait été agressive ou déstabilisante, en tout cas, ce n'était pas le but..
van de zande
van de zande

Navire préféré : Le Renard

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 22:00

Ta remarque Fox23 judicieuse, ne m'a absolument pas affectée
tant elle était fondée et sautait au visage , devrai-je dire aux yeux,
Comme je l'ai dit précédemment, un regard neuf a vu de suite ce qui
crevait les yeux, sauf les miens figés sur mon travail.
Quand je regarde mes Dioramas, c'est seulement maintenant avec le recul
du temps que je détecte mes défauts de réalisation.
Bientôt, je posterai un Dio que j'ai déjà présenté sur un autre Forum
bien que pour moi, il est assez réussi, je découvre maintenant quelques bizarreries.
Je l'ai nommé " Réparation en rase campagne".

Maître principal
Maître principal
OVL

Navire préféré : Happy Hunter

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMar 19 Mai 2015, 22:11

Beau dialogue entre due amis du forum Very Happy
Cela prouve u fois de plus qu'on à tous un hobby en commun et que l'on veux aider les autres

BRAVO cheers

a bientôt,

Olav
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMer 20 Mai 2015, 11:23

C'est bien d'avoir lancé ce sujet !
Voici une petite remarque lue sur un autre forum : "… à être seul juge de son travail on finit par perdre en objectivité"
Je trouve ça très juste, donc oui, si nous échangeons et partageons sur ce forum, c'est aussi pour donner et recevoir des remarques et des commentaires et ainsi progresser soi-même et aider les autres à progresser !  Wink
orionv
PanzerGeneral
PanzerGeneral
orionv

Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMer 20 Mai 2015, 11:26

Je suis content de voir que ce sujet se déroule sans encombres ,j'ai crains un peu lorsque j'ai vu le titre du post mais je vois que l'esprit du forum est des meilleurs grâce à vous tous .
J'en profites pour vous remercier de votre attitude et de votre intérêt que vous portez à la vie et l'évolution de notre lieu d'échange.
Continuons comme ça les gars.... cheers cheers cheers

La critique des modèles. 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Daniel S le Vendéen
Major
Major
Daniel S le Vendéen

Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMer 20 Mai 2015, 12:35

Re,
Comme dans la vie courante il est impératif d'avoir un comportement responsable... on ne peut pas être toujours d'accord avec tout le monde mais savoir écouter les autres avant d'avoir un jugement à l'emporte pièce comme ça arrive parfois, je suis sur un forun Traction ( mondial ), il n'y a pas de modérateur et pourtant nous sommes trés nombreux, mais chacun respecte les régles de vie en communauté, pouvoir s'exprimer est un luxe que certain pays n'ont pas, alors soyons heureux de notre situation !
C'est que mon avis perso, j'ai 70 ans la vie est courte malgré tout ! alors soyons toujours courtois et polis! Twisted Evil et que vive longtemps notre forum !!!!!!!!!et
A bientôt j'espère !

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMer 20 Mai 2015, 12:40

Tout à fait et je suis bien placé pour répondre à Orion puisqu'il avait, tout à fait à juste titre critiqué le dio que j'avais réalisé sur Omaha.
Je ne me suis pas du tout offusqué de cette critique, la chose présentée ne valait pas mieux, même si c'était une interprétation très libre du sujet.
J'ai la faiblesse de nous croire suffisamment adulte pour savoir aider sans casser.

Je pense que l'idée de faire profiter les autres de ses remarques dans le but de les faire progresser ne peut, en plus qu'amener une hausse générale du niveau de notre forum. L'éternel contentement, au contraire, ne peut amener que stagnation et, finalement, risque de désintérêt.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMer 20 Mai 2015, 12:56

On apprend beaucoup en regardant les sujets des autres même dans un autre domaine, personnellement je regarde tous les sujets et j'y trouve un grand intérêt Wink
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyMer 20 Mai 2015, 20:06

Bien le bonjour à tous,

"La critique est aisée et l'art est difficile!"
disait Néricault en 1732 en plagiant d'ailleurs le vieux Polybe.

Le terme même de "critique" a pris une connotation plutôt péjorative.
C'est pourquoi je l'emploie assez peu.

Pour ma part, il m'arrive de faire des remarques sur tel ou tel sujet mais je prends la précaution d'y mettre une note plaisante si c'est possible, car, les anciens du Forum le savent, je n'ai aucun sens de l'humour.

Je peux donner des conseils ou des suggestions, voire faire un apport documentaire pouvant aider à une réalisation, quel que soit le domaine.
Quand je pouvais encore me servir de mes mains, j'étais plutôt satisfait que l'on fasse des remarques sur mon travail.

Je peux applaudir devant une belle réalisation si elle m'enchante la vue, même un "gris" c'est dire...
Mais je n'irai pas m'ébaubir devant quelque chose que je n'apprécie pas; il faut être sincère et tenir compte aussi de sa propre sensibilité et de ses goûts.
Si je trouve qu'un modèle est moche, je ne vais donc pas sautiller en clamant "Dieu me chatouille, comme c'est joli, etc...". Je m'abstiens.

En revanche, je ne supporte pas les critiques à l'emporte-pièce.
C'est stérile et blessant, donc à bannir.
J'ai déjà été visé par de telles critiques et cela me froisse surtout s'il s'agit d'un sujet où je peux prétendre avoir quelque connaissance.
Cela m'est arrivé assez récemment quand "on" a traité mes propos de bêtises (sic).
Je ne suis pas une encyclopédie sur pattes et j'admets volontiers que l'on rectifie de façon constructive ce que j'écris.
Si tel n'est pas le cas, je réponds comme Diogène de Sinope: "Qui m'aime me foute la paix!"

Voilà mon avis et gare à ceux qui ne le partageraient pas!

A+
Amicalement  Very Happy        

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
guismo
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyVen 22 Mai 2015, 16:51

Je rejoins l'avis de beaucoup. Si l'on viens içi, sur ce forum, c'est bien entendu dans le but d'avancé. Donc de se voir prendre des remarques sur notre travail : ce qui nous permet d'avancé si ces critiques sont constructives. Effectivement certaines remarques sont à prendre avec le niveau de chacun. Mais dans l'ensemble les critiques font avancé le schmilblick.

jacques13
contre-amiral
contre-amiral
jacques13

Navire préféré : Le France

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyVen 22 Mai 2015, 17:29

Quand on connais les difficultés que l'on rencontre pour réaliser une maquette je ne me vois pas critiquer qui ou quoi que se soit.Mais j’admets sans aucun problèmes la critique quand elle est fondée c'est déjà arrivé de même qu'il m'est arrivé d'en claquer un ou deux qui prenais un malin plaisir a critiquer systématiquement mais en général ces individus ne font pas de vieux os sur le forum.

Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Glénans

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptyVen 22 Mai 2015, 23:38

Bonsoir à tous,

Je me permets de me joindre à cette discussion.

Sujet de discussion fort sérieux et tout à fait correct et aimable.

C'est vrai que comme nous tous sur ce forum, nous échangeons nos idées et "critiques" pour faire améliorer le travail des copains et pour nous améliorer nous-même.

Ce que j'apprécie beaucoup sur ce forum (le premier et seul que je fréquente) est l'esprit de camaraderie correcte et amicale des uns et des autres. Quelque fois le débat s'échauffe un peu, mais redeviens toujours sincère et calme avec beaucoup de conseils pour que nous puissions évoluer au mieux dans notre "LOISIR" : C'est primordial !

Comme le dit Jacques :

Jacques 13 a écrit:
"....qu'il m'est arrivé d'en claquer un ou deux qui prenais un malin plaisir à critiquer systématiquement mais en général ces individus ne font pas de vieux os sur le forum."

Il a tout à fait raison !

Il n'y a pas de "grande gueule" (excusez-moi l'expression), car nous sommes tous des adultes ayant un bon état d'esprit, ce qui fait la force de ce Forum où nous ne pensons qu'à prendre du plaisir à construire nos maquettes avec les conseils avisés de ceux qui ont une plus grande expérience.

Par contre, et c'est notre force, nous avons de grands moments de rigolades et c'est l'essentiel.

Voilà mon point de vue et je suis très fier de faire partie de ce Forum où j'ai trouvé une "bande" de copains super sympathiques et d'un très haut niveau de connaissance dans le modélisme ou le maquettisme (faites votre choix !).

Quand j'explore les posts des uns et des autres, je m'extasie devant les œuvres de chacun sans en chercher les erreurs car je ne suis qu'un béotien qui apprécie les belles choses et le bel ouvrage, même si certains découvrent quelques erreurs.

Je ne me permettrais pas de critiquer pour critiquer, mais je donne mon point de vue et propose quelques solutions en fonction de mon niveau sans, surtout blesser quiconque.

Voilà mon point de vue.

A bientôt.

Bonne Nuit.

Avec toutes mes amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

La critique des modèles. Dscn1911
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptySam 23 Mai 2015, 07:50

Bien le bonjour

j'avoue avoir pris un peut de recul avant de repondre sur ce sujet

d'abord je trouve que le terme "critique"n'est peut etre pas adapté on devrait dire "remarques"
chacun construit à son niveau et fait du bon travail et une remarque permet de modifier une erreur ou de l'eviter la prochaine foi

je me souvient d'une epoque ou on parlait de maquettes et de semi maquettes

la difference etait simple
la maquette avait une foule de details elle etait realisée le plus proche possible du réelle
la semi maquette possedait moins de details mais conservait au maximum les formes generales l'accastillage était bien souvent du commerce et approchant
un peut la difference HELLER TAMYA

MAIS LA FINITION ETAIT LA MEME et ils etaient aussi bien montés
alors critique style "tu tes pas cassé le c... t'aurais put mieux faire (et la vous degoutté le jeune qui à passer des heures de ponçage) la j'exagere bien entendu
ou remarque style " ton guindeau est un peut trop sur l"avant fait plus attention dans tes traçages " je pense que vous saisissaient la difference

et dans le club ou j'etais à l'époque quand un modele était terminé on ne donnait que des conseils pour le prochain et on ecouté pourquoi tel ou tel solution avait été prise

je n'ai pas la pretention d'etre parmi les meilleursje me considere plutot comme un modeliste moyen et je vois souvent bien meilleur que moi alors j'apprend

et comme c'est le festival de Cannes petit reference au cinema
combien de films on étaient descendus par la critique mais on étaient des succés dans les salles et on obtenus des prix prestigieux

LA SEULE CHOSE QUI COMPTE C'EST CE FAIRE PLAISIR

( 75 mm )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptySam 23 Mai 2015, 09:10

Exactement et j'aime bien la dernière phrase

Citation :
LA SEULE CHOSE QUI COMPTE C'EST CE FAIRE PLAISIR

Et je rajouterais ne pas se prendre la tête pour que cela reste un plaisir Wink
Castor
Castor

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptySam 23 Mai 2015, 09:22

Bonjour,

Je rejoins Fox et Van de Zande dans leur argumentaire.
J'ajoute simplement que j'applique un principe "simple" dans ma vie de tous les jours:
Je ne me vexe que lorsqu'on a l'intention de me vexer.

En étant sur ce forum, j'accepte toute remarque, ou critique, tout autant que les compliments. Alors n'hésitez pas, lâchez vous sur mon boulot (promis je m'y remets bientôt) si vous voulez vous "défouler"......... tant que vous n'avez pas de mauvaises intentions...... lol!

Bonne continuation et bon week-end.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptySam 23 Mai 2015, 13:43

Le mot "critique" a malheureusement souvent un côté péjoratif ou vexatoire … C'est dommage, il ne devrait pas ! Tout est dans la nuance et la façon de les exprimer.
Pour moi, même si je me sens quelquefois un peu piqué au vif, vos critiques si elles sont constructives, et jusqu'à présent cela a toujours été le cas, seront toujours les bienvenues !
Alors n'hésitez pas, remarques, commentaires ou critiques sont force de progrès !

Bonne journée

Stéphane
jeanluc84
Maistrancier
Maistrancier
jeanluc84

Navire préféré : akagi

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. EmptySam 23 Mai 2015, 14:41

vaste sujet

pour ma part

je suis content que l on me dise quand ce le fait pas , c est comme cela que l on progresse

par contre dire qu un modele est superbe quand cela n est pas le cas c est pas rendre service au gars qui VEUT progresser on peu avec delicatesse lui monter de maniere inteligente le chemin a suivre

apres chacun est libre de faire comme il veut certain s eclatte a pinailler d autre a monter tel quel

ce sont 2 ecoles differentes et chacune est tres respectable

n oubloins pas qu il s agit d un loisir et que les forum sont un club a ciel ouvert ouvert H24

MessageSujet: Re: La critique des modèles.   La critique des modèles. Empty

La critique des modèles.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant