Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

ligne de flottaison bateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
denis25
Maître
Maître

Navire préféré : Bismarck,Tirpitz, Prinz Eugen, Scharnorst & Graf Spee

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: ligne de flottaison bateau   Mar 05 Mai 2015, 13:45

Bonjour.Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de procéder pour cette opération: faut-il peindre la coque dessus et dessous et réaliser la ligne en utilisant des bandes caches ou réaliser cette même ligne avec des bandes caches avant la mise en peinture de la coque ? J'ai utilisé la première méthode pour mon Bismarck Tamiya au 1/350 et catastrophe; après séchage, les bandes caches ont sérieusement endommagé la peinture de la coque.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mar 05 Mai 2015, 13:53

Salut denis25
Tu traces la LF ensuite tu poses la bande cache au dessus du trait pour peindre les oeuvres vives (celles qui sont dans l'eau) la peinture bien sèche tu poses une autre bande cache en dessous pour peindre la coque. En principe tu ne dois pas avoir de problème avec de la bande tamya si la peinture est parfaitement sèche voili voilou Wink
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mar 05 Mai 2015, 14:07

Démat
Attention où tu ouvres te sujets Je déplace sunny

denis25
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mar 05 Mai 2015, 15:55

Restater a écrit:
Salut denis25
Tu traces la LF ensuite tu poses la bande cache au dessus du trait pour peindre les oeuvres vives (celles qui sont dans l'eau) la peinture bien sèche tu poses une autre bande cache en dessous pour peindre la coque. En principe tu ne dois pas avoir de problème avec de la bande tamya si la peinture est parfaitement sèche voili voilou Wink

Bonjour. Si j'ai bien compris, peinture du bas de la coque en rouge avec bande cache au dessus, puis peinture du dessus de la coque avec bande cache dessous; c'est après que cela pose problème; pose de deux bandes caches de part et d'autre de la ligne de flottaison, c'est ce qui justement, a occasionné des dégâts sur la peinture déjà bien sèche des deux parties de la coque sur mon Bismarck Tamiya et je voudrais éviter le problème avec celui que je me prépare à faire (le même au 1/200 Trumpetter). La bande cache utilisée auparavant est du Revell.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mar 05 Mai 2015, 16:06

Je n'ai jamais eu de problème avec la bande cache Tamiya, as tu bien laissé séché ta peinture? Wink
Restater
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mar 05 Mai 2015, 17:51

Tu parles de deux bandes cache, en fait tu veux faire une "bande a mazout", si la peinture se décolle c'est qu'il y a un problème d'adhérence sur le plastique
Une bande a mazout c'est ça

pat
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mar 05 Mai 2015, 22:12

Restater a écrit:
Tu parles de deux bandes cache, en fait tu veux faire une "bande a mazout", si la peinture se décolle c'est qu'il y a un problème d'adhérence sur le plastique
Une bande a mazout c'est ça

soit la bande cache a un pouvoir d'adhérence trop fort,
soit tu as laissé la bande cache trop lomptemps en place.

depuis quelques surprises du même genre que les tiennes, je pose la bande, je fais la peinture et j'enlève la bande cache aussitôt. si je vois qu'elle accroche trop fort, je la chauffe avec un séche cheveux pour ramollir la colle et j'enlève doucement.
Ericalain
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mer 06 Mai 2015, 07:30

flower Salut flower
Le principe quand tu as plusieurs couches de peinture distinctes à poser c'est d'aller du plus clair au plus foncé. (même s'il m'arrive des fois de déroger à ce principe)
Pour ton problème de faux col à mazout non rectiligne, cela peut peut être venir d'une bande cache pas assez "posé". Je m'explique. La pose du mascage est une étape importante. Personnellement, elle me prend bien plus de temps que de peindre. Il ne faut pas hésiter à la "lisser". Il faut être sur qu'il ne reste plus aucune bulle d'air. Une petite bulle d'air sur le champ qui délimite laisse la place à une gouttelette de peinture qui va créer "une vague" sur ta ligne.
Ensuite, quand tu peints ton faux col il ne faut pas mettre trop de peinture en pensant que même si tu dépasses, il y a la bande cache pour protéger. Selon la qualité de celle ci, la peinture en grande quantité peut être absorbée par le cache et par capilarité se retrouver sur la maquette de l'autre côté de la bande cache.

flower@+ flower
piratBonnes constructions pirat
~~ catEric Alain cat ~~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mer 06 Mai 2015, 09:04

Personnellement je délimite la ligne inférieure de la ligne de mazout en mettant la bande cache vers le haut, de ce fait je fais le rouge de ma coque, en laissant bien sécher entre chaque couche quand je suis satisfait du rouge de ma coque, je pose ma bande cache sur la limite supérieure de mon rouge et un bande cache supérieure pour délimiter le col de mazout, ceci fait je fait mon noir en faisant attention de ne pas trop déborder puis je recommence la même chose pour le haut de la coque, il faut bien lisser ta bande cache, bien laisser sécher les couches de peinture, bref prendre son temps, en règle générale mon travail de peinture s'étale sur une semaine mais c'est nickel et je n'ai plus à y revenir, le temps peut paraitre long mais cela n’empêche pas d'attaquer d'autre travaux sur la maquette, la qualité de la peinture sur une coque est importante car c'est ce que l'on remarque en premier Wink Regarde mes montages les coques sont nickels et tant quelles ne le sont pas, je travaille dessus Wink excuse moi je suis un peu long dans mon explication Wink
Restater
Elève officier
Elève officier

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mer 06 Mai 2015, 09:20

C'est vrai que ce genre de travail peinture est long et délicat vu la largeur de la bande (3 m/m sur la photo que j'ai postée) le moindre écart se voit, c'est tout l'art du masquage quand je vois ce que certains font sur leurs petites maquettes je suis admiratif
lecric
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : tout maquette bois

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mer 06 Mai 2015, 10:33

study Bonjour à tous.
Ils existe aussi des bandes de couleurs que l'on dépose et qui reste en place sur la maquette c'est ce que j'avais mis pour mon France.Amitiés Bernard.. study
http://paq-naval17.over-blog.com
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mer 06 Mai 2015, 11:07

pascal 94 a écrit:
Personnellement je délimite la ligne inférieure de la ligne de mazout en mettant la bande cache vers le haut, de ce fait je fais le rouge de ma coque, en laissant bien sécher entre chaque couche quand je suis satisfait du rouge de ma coque, je pose ma bande cache sur la limite supérieure de mon rouge et un bande cache supérieure pour délimiter le col de mazout, ceci fait je fait mon noir en faisant attention de ne pas trop déborder puis je recommence la même chose pour le haut de la coque, il faut bien lisser ta bande cache, bien laisser sécher les couches de peinture, bref prendre son temps, en règle générale mon travail de peinture s'étale sur une semaine mais c'est nickel et je n'ai plus à y revenir, le temps peut paraitre long mais cela n’empêche pas d'attaquer d'autre travaux sur la maquette, la qualité de la peinture sur une coque est importante car c'est ce que l'on remarque en premier Wink Regarde mes montages les coques sont nickels et tant quelles ne le sont pas, je travaille dessus Wink excuse moi je suis un peu long dans mon explication Wink

Démat
Voila de bons conseils!
sunny

denis25
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mer 06 Mai 2015, 15:57

Apparemment, j'ai laissé les bandes caches trop longtemps, c'est certain.
Pour bien appliquer les bandes caches, j'ai trouvé un truc, j'utilise une roulette que l'on se sert habituellement pour tapisser une pièce et coller et joindre les lés de papier peint.
Je commence le Bismarck au 1/200 de chez Trumpeter; (énorme)
moimeme
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mer 06 Mai 2015, 17:11

perso avec la bande tamiya je n'ai jamais eu de soucis de peinture qui est emportée lors du retrait, même par dessus de la peinture lifecolor réputée fragile.

par contre, avec la bande revell, j'ai eu comme toi également de la peinture qui s'arrachait lors du retrait du "scotch", sauf avec la peinture revell aqua qui est bien plus solide que la lifecolor. la bande revell colle en effet plus fortement.

je dirais donc que pour limiter les risques, utilise dorénavant le "scotch" tamiya plutot que le revell. ce sera un bon point de départ.
Josey Whales
Maître principal
Maître principal

Localisation : Au bord de l'eau, près de Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mer 06 Mai 2015, 17:25

Une raclette caoutchouc type " peintre en lettre "  ( pour la pose de transferts sur les véhicules ) c'est pas mal aussi pour lisser la bande cache et chasser les bulles ( sans trop forcer non plus )

Avec la bande cache Tamiya pas de problème, il y a aussi le "  Blue Tape " de chez 3M qui est bien pour les grandes et larges surfaces à couvrir

Josey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Mer 06 Mai 2015, 19:09

Quand je fais une coque de bateau je laisse ma bande cache parfois 2 jours d'affilée et je n'ai jamais eu de problème Wink
Ericalain
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Ven 08 Mai 2015, 14:19

flower Salut flower
Quand je peint les cam sur les coques de mes maquettes , vu le nombre de couches à passer et que je n'ai pas le temps de le faire tous les jours, il arrive que certains masques restent plus d'une semaine et je décolle sans soucis. Je n'utilise que de la bande Tam

flower@+ flower
piratBonnes constructions pirat
~~ catEric Alain cat ~~
denis25
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Dim 28 Juin 2015, 19:48

J'ai bien suivi vos conseils pour la bande cache et la qualité est au rendez-vous sur mon Tirpitz Tamiya terminé et présent sur la rubrique cuirassés. Merci à tous pour vos précieux conseils.
lionel45
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe

Navire préféré : Les IJN

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Dim 28 Juin 2015, 21:50

Bonsoir Denis comme les copains prend du cache Tamiya je viens de faire la triste expérience avec du cache Italeri
Amicalement
Lionel
denis25
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Lun 29 Juin 2015, 09:15

lionel45 a écrit:
Bonsoir Denis comme les copains prend du cache Tamiya  je viens de faire la triste expérience avec du cache Italeri
Amicalement
Lionel

Bien sur que je prends de la bande cache Tamiya en 10mm de large, le cache Revell ne m'ayant pas réussi.... réf Bismarck Tamiya 1/350, le Bismarck 1/200 a aussi eu droit à du Tamiya...
rmodel10
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : WWII - aux

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Lun 29 Juin 2015, 12:45

lecric a écrit:
study Bonjour à tous.
Ils existe aussi des bandes de couleurs que l'on dépose et qui reste en place sur la maquette c'est ce que j'avais mis pour mon France.Amitiés Bernard.. study

C'est quoi ces bandes de couleurs ?

Un décalque représentant une ligne à mazout ou autre ??

Est-ce que tu as un site ?

Merci,
Castor
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Une préférence pour les navires militaires et marchands de la seconde guerre.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Lun 29 Juin 2015, 15:48

Bonjour,

Oui, ce sont des décalques figurant le faux col à mazout:

http://www.larsenal.com/lignes-de-flottaison-decalques-1-400-c2x15951549
denis25
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: ligne de flottaison bateau   Lun 29 Juin 2015, 16:46

J'attire votre attention que ces bandes décalques sont particulièrement fragiles et doivent être manipulées avec précaution. Expérience perso avec des bandes Heller sur modèle boite Kriegsmarine...

ligne de flottaison bateau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1