Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ronan
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : HMS Victory

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 19 Sep 2016, 21:53

Je pensais éventuellement essayer de teinter la seule bordé qui est plus claire que les autres, mais je n'ai pas d'idée sur la façon de procéder.

Sinon dans l'ensemble, je vais garder la couleur naturelle du bois utilisé pour la coque, celle du Sapelly.

Méthode que je vais suivre pour assurer une bonne finition de la coque:
1) Réaliser un bon ponçage
          - Commencer par du grain gros ou moyen: papier 50 ou 80 pour dégrossir
          - Utiliser des tailles de grain de plus en plus fin: papier 120 avant la finition et papier 180 pour la finition
          - Utiliser des papiers de 240 et 320 au grain très fin pour une finition poussée

2) Application du Fondur ou bouche pores à la mèche de coton extra fine dans le sens du fil du bois pour boucher les pores. Passer 2 à 3 couches, en ponçant à la laine d'acier extra fine après séchage de chaque couche

3) Finition au vernis. Utiliser de préférence des bombes d'aérosol de vernis. Passer 3 couches minimum, en attendant le séchage de chaque couche. Léger ponçage à la laine d'acier extra fine entre 2 couches (jamais après la dernière couche).

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83

Navire préféré : La cale pleine de rhum

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 19 Sep 2016, 23:16

Bonjour Ronan,

Pour ma bisquine, j'ai teinté la coque avec du fond dur (acrylique !) mélangé avec des pigments colorés (terre à décor). L'avantage du fond dur sur le vernis, c'est sa viscosité plus épaisse et qu'il ne pénètre pas le bois en profondeur. On peut ainsi jouer sur la quantité de pigments colorés, le coup de pinceau pour tirer plus ou moins la couleur; on peut passer une deuxième couche pour foncer ou au contraire poncer après coup pour éclaircir, voir nettoyer à l'eau chaude savonneuse.
Le plus dur sera de trouver un pigment qui se rapproche de la teinte du sapelli. Et faire des essais sur des chutes !
Bon courage Very Happy
a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 20 Sep 2016, 08:59

Belle coque cheers

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Nicolas42
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 20 Sep 2016, 22:38

Bonsoir,

La bateaux du XVII° étant peints, j'aurais tendance à penser peinture mais il est vrai que le stylé "maquette d'arsenal" a de la gueule.

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 20 Sep 2016, 22:56

Nicolas42 a écrit:
La bateaux du XVII° étant peints, j'aurais tendance à penser peinture mais il est vrai que le stylé "maquette d'arsenal" a de la gueule.
XVIIIè pour La Flore.
Et puis on est sur une maquette, tout est permis et possible au delà de la réalité historique ou de l'exercice technique de l'arsenal. Smile

Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mer 21 Sep 2016, 19:21

bonsoir

superbe ta coque j'espere en faire autant cheers
http://www.orchidacea-gardes.fr/
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 22 Jan 2017, 21:08

Bonjour à tous,

La coque a été poncée et il a été appliqué une 1ère couche de fondur.

Un aperçu avec des photos:

La suite à venir!

Ronan
Ekis
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 22 Jan 2017, 22:57

Belle coque ! Smile
Tu ne voulais pas placer l'étrave, l'étambot et la fausse quille avant le fondur ?

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 23 Jan 2017, 12:10

très joli
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 23 Jan 2017, 13:28

Le bonjour te va Ronan,,

Citation :
1) Réaliser un bon ponçage
          - Commencer par du grain gros ou moyen: papier 50 ou 80 pour dégrossir
          - Utiliser des tailles de grain de plus en plus fin: papier 120 avant la finition et papier 180 pour la finition
          - Utiliser des papiers de 240 et 320 au grain très fin pour une finition poussée

Oui pour les deux lignes mais à mon humble avis il faut terminer avec du 600 à l'eau et tu obtiendras une peau de bébé.
C'est justemon avis basé sur une cinquantaite de réalisations bois.
Amicalement l'ancien

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 23 Jan 2017, 21:36

Je vais m'attaquer à la pose de l'étrave, la quille et l'étambot.
J'ai préféré passer un 1er coup de fondur sur la coque pour protéger le bois, car j'ai eu quelques cas de joints de colle qui se sont "fissurés" à attendre trop longtemps. Je ne sais pas si c'est du à l'humidité dans la pièce ou autre chose.

Merci de ton conseil l'ancien. Sais-tu où peut-on trouver du papier 600 ?

Ronan
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 24 Jan 2017, 12:43

Le bonjour te va,

le papier 600 se trouve chez les marchands d'accessoires auto et à Toulouse ce n'est pas ce qui doit manquer ! il est noir ou gris très foncé. Il est utilisé bien souvent (à l'eau) par les carrossiers. En même temps tu prends du 400 et tu termines au 600, cela doit te donner une peau de bébé !

Maistrancier

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 24 Jan 2017, 14:06

Salut les gars,
l'ancien a tout à fait raison sur la finition "peau de bébé" obtenu avec des papiers à l'eau et je procède comme cela.
 Je pose tout de même une petite réserve: attention à l'eau sur du bois brut . avant d'utiliser de l'eau
 mieux vaut bien nourrir de peinture ou autre chose, les pores de ce matériaux qui "travaille" beaucoup
 à l'humidité.Les colles aussi, ne sont pas toutes résistantes à l'humidité et là aussi c'est un risque à ne
 pas négliger.Disons qu'on pourrait conseiller un ponçage humide.

Pour avoir une très belle finition des bois qui doivent rester brut, il y a aussi ces tampons de laine d'acier,
 très fine qui normalement peuvent servir à récurer les casseroles.Je vous assure que j'utilise cela et j'obtiens
 même un brillant dans certain bois comme le poirier, noyer, pommier,les acajous, les bois assez durs en général.

Très belle cette "Flore" cette magnifique frégate est entre de bonnes mains, bravo à toi Ronan.
Amitiés à tous. Jacques
Igor Youplaboum
Nouvel Embarqué

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 17 Avr 2017, 23:53

Salut à vous .
Me trompe-je ou vous trompate vous.
Il me semble que le papier à l'eau en l’occurrence pour nos besoin s'emploie sans eau c'est à dire à sec.
Mais me tompe-je peut être, en tous cas je l'emploie à sec et le résultat peau de bébé est la.
De quoi j'me mêle.
En tout cas ta coque est pas mal faite, continu tu vas finir par m'épatatater.
Bon vent
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mer 19 Avr 2017, 21:05

Bonjour à tous,

Finition de l'arrière avant la pose de l'étambot.

La suite avec la préparation de l'étrave avec perçage des trous, pour anticiper et ne pas à avoir à percer les trous une fois en place, collée sur la coque.

Pose de l'étrave et de l'étambot:

Et pour finir la pose de la quille afin d'en finir avec la coque:
Ekis
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mer 19 Avr 2017, 22:45

Voilà, avec la pose de la quille, tu es au bout de la coque, bravo ! Wink

Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Jeu 20 Avr 2017, 08:29

Démat
 Beau résultat, très belle coque Voila un travail soigné Bonne suite  sunny

Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Jeu 20 Avr 2017, 20:25

Bonjour à tous,

Des photos supplémentaires de la coque:

dakota59

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Ven 21 Avr 2017, 09:36

salut c'est beau 
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Ven 21 Avr 2017, 11:40

Beau travail sur la coque. C'est prometteur pour la suite.
Amitiés.
JPG
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mer 26 Avr 2017, 21:53

Bonjour à tous,

Une question, quel type de colle utilisez-vous pour les petites pièces métalliques des canons ?

Ronan
Ekis
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mer 26 Avr 2017, 22:36

De la cyano en gel Smile

Maître

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mer 26 Avr 2017, 22:56

On ne se lasse pas d'admirer ta coque!

papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Jeu 27 Avr 2017, 07:37

BONJOUR TRES JOLI TRAVAIL DE FINITION !belle réussite  superbe ,la suite maintenant !! bonne journée cheers cheers

Maître
Maître

Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Jeu 27 Avr 2017, 10:17

Je découvre cette belle et je dit bravo très beau travail ! C'est net et propre ça promet.

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant