La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan

Aller en bas 
+39
Jean-Claude 59
dark83000
Dvs95
michel bernard
papy biquet
yoda83
Ekis
Yves31
Marin13
Pelikan
Clément Lenoir
Ronan
kristof35
WAG07100
ghostidem2003 †
Cédric
lafleur
Lostiznaos
gavouot 06
dakota59
michel 46
Nicolas42
a.piot
HenriF83
Magellan
marcel
captain Troy
troyti
Daniel the pirate
DUFOUR29
Pégase XX
xavero63
ofencer29350
jiherve
parellum
romilly
miel
davou21
PERRIN Michel
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyLun 14 Déc 2015, 06:31

bonjour joli boulot cheers cheers cheers !! très bien ,mais pense a brocheter comme dit l'amis michel !! bonne continuation

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyLun 14 Déc 2015, 11:34

Re,

Je pense que l'effet d'escalier vient du fait que les virures ne sont pas totalement appliquées sur les couples sur toute leur largeur .
Deux raisons à cela : la première est la difficulté à fixer la virure sur le couple en appuyant suffisamment fort pour qu'elle touche bien partout, la deuxième est que le sapelli est raide de nature et accepte mal le vrillage et la courbure dans le sens de la largeur nécessaires à une bonne application sur le couple ...
Peut-être qu'en le laissant tremper plus longtemps il serait plus malléable ? ... et encore, ce n'est pas sûr ...
De toutes façons, si l'escalier ne dépasse pas, comme tu le dis, la moitié de l'épaisseur des bordés, tu pourras l'avoir facilement au ponçage .
Passe quand même une bonne couche de colle + sciure à l'intérieur de la coque avant de poncer ... on ne sait jamais ...
Bon courage,
A + Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyLun 14 Déc 2015, 20:48

Merci Pégase pour cette analyse, cela m'éclaire !

Effectivement, comme discuté plusieurs fois plus haut, le sapelli est raide. Je laisse déjà trempé une semaine dans l'eau, du dimanche au samedi. Après comme évoqué par L'Ancien, il faudrait que j'essaye l'alcool à bruler mais dans ma chambre, c'est compliqué.

La seule solution, comme dit, c'est le ponçage à la fin, mais je vais y aller avec parcimonie pour éviter les dégats !
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Matelot
Matelot
marcel



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyMar 05 Jan 2016, 21:05

bonsoir Roman
je suis entrain de faire la flore et je viens de suivre ton sujet avec beaucoup de plaisir , vous faite du très beau travaille
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyMar 05 Jan 2016, 21:57

Bonjour Marcel,

Merci mais je n'ai pas la prétention de faire du beau travail. J'essaye juste de faire au mieux et de tirer profit des remarques précieuses du forum pour monter ma maquette.

Si vous êtes en train de faire la même maquette, faites donc un topic sur votre montage et nous pourrons échanger sur le montage et les difficultés rencontrées.

Vous en êtes à quel stade ?

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Matelot
Matelot
marcel



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2016, 07:21

bonjour Ronan
alors j’enlève très , jen suis qu'a la préparation il ni a 1 semaine que jais commencé jais mis en place les couples sur la quille
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2016, 11:20

J'étais plus la pour suivre ta FLORE de chez Constructo...forcément j'ai raté des choses...
Je me suis arrété aux"escaliers" par le collage des bordés les uns suivants les autres...
Je pense que tu as résolu le problème...personnellement j'ai jamais rencontré ça...j'ai de la chance ou je suis "un pro qui s'ignore" lol!

Je vais me remettre en position confortable pour suivre ton travail...
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyMer 06 Jan 2016, 21:28

Oh non, je n'ai pas résolu le problème ! Et je me pose beaucoup de question avant d'avancer.

Du coup, pour ne faire de bêtise, j'ai laissé de côté ma maquette pendant les vacances pour aller voir la famille.

Je vais m'y remettre et je pense que je vais reprendre du côté de la quille en progressant en remontant vers le haut de la coque, et on verra au fur et à mesure comment cela se présente. N'arrivant pas à limiter ces escaliers en progressant d'un côté, je vais essayer de progresser en partant de l'autre pour voir si il y a une amélioration ou pas.
J'essaye de ne pas me décourager face à ces difficultés et espère que le résultat final ne sera pas trop catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyJeu 07 Jan 2016, 08:55

Si le problème "escaliers" est d'epaisseur raisonnable,le poncage en fin de construction de la coque est normalement suffisant pour enlever les fines sur-epaisseur de chaque bordés.
Ce qui serait vraiment ennuyeux c'est qu'un fois finie ta coque ressemble trait pour trait a une coque a clins...
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptySam 30 Jan 2016, 22:44

Et voila la suite en ce début d'année 2016.

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2020

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2021

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2022

Je continue à poser mes bordés pour avancer la coque!

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Matelot
Matelot
marcel



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyDim 31 Jan 2016, 07:42

bonjour
bien avancée je suis ton sujet avec passion vu que je fait le mème comme ça je voit les difficulté au fur et a mesure
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyDim 31 Jan 2016, 09:42

Démat
Beau travail soigné Bonne suite sunny

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyDim 31 Jan 2016, 11:23

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Marcel, tu en es où de ton montage ? Tu as des photos ?

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyMar 02 Fév 2016, 22:59

Je découvre ce sujet avec beaucoup d'intérêt,je dois dire que j'ai un faible pour ces frégates comme la "Flore" d'une élégance incomparable.
j' assiste là, à  un vrais reportage avec une documentation photographique remarquable et de grande qualité, très riche d'enseignements.
Bravo pour ce travail de partage qui s'ajoute à celui du modéliste, merci de nous en faire profiter.
Bravo pour cette Flore qui démarre très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptySam 06 Fév 2016, 11:22

Re,
Elle avance bien, cette coque, les "escaliers" sont peu visibles !
A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyLun 25 Avr 2016, 15:25

Bin...y a pas la suite !?
Ca m'avais l'air bien tout ça...j'espère en tous cas qu'il n'y a pas de problème grave chez Ronan.!
Question
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyLun 23 Mai 2016, 20:07

Pas de problème de mon côté. Juste très occupé ces derniers temps.

La suite de la pose des bordés:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2010

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2011

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2012

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2013

A suivre, en espérant finir la coque avant cet été.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyLun 23 Mai 2016, 20:14

J'en suis exactement au même niveau que toi ! sourire

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Tete50px-56522c4 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyMar 24 Mai 2016, 07:52

bonjour ! joli travail ! bonne continuation !!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyMar 24 Mai 2016, 14:34

Comment as-tu recouvert le bas de la poupe, sous l'arcasse ?
Tu es resté avec les lattes horizontales de l'arcasse jusqu'en bas ? Ou tu as formé tes virures pour épouser la forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyDim 29 Mai 2016, 12:03

Une photo pour répondre à ta question. Ca te parlera certainement plus qu'une longue explication.

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Photo_10

Je n'ai pas essayé de former mes virures pour épouser la forme. Cela me semble assez complexe à réaliser avec du sapelly difficile à cintrer.
J'ai déjà rencontrer des difficultés sur la proue pour cintrer les virures, et notamment avec de la casse que j'ai pas voulu tenter l'impossible.
On verra pour une prochaine maquette.

En revanche, j'ai mis une partie de virure en sapelly et je vais mettre une autre partie en virure utiliser pour la partie supérieure de la coque (virure claire, je ne sais quel bois c'est).

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyLun 15 Aoû 2016, 15:08

Bonjour à tous,

De retour sur le forum après cette période de vacances, pour vous montrer l'avancement de ma maquette.

1) Pose des dernières bordés


Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2010

Pour la dernière bordé, il a fallu ajuster la virure précisément avec l'espace restant afin de ne pas laisser de trou dans la coque. J'ai pris une petite marge car en trempant la virure dans l'eau, le bois gonfle et si c'est trop juste avant trempage, cela ne passe pas au moment du collage. Dans ce cas, il faut réajuster la bordé.

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2011

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2012

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2013

2) Pose des virures en sifflet pour combler les espaces au niveau de la poupe
Récupération des chutes de baguette et ponçage de ces chutes pour avoir des virures en sifflet et venir combler les trous à la poupe pour finir la coque.

Préparation de la virure en sifflet:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2015

Pose de la virure en sifflet:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2014

3) Début de ponçage de la coque
Début de ponçage de la coque à l'avant. Avec la pose difficile de mes bordés à l'avant et notamment le problème sur les escaliers, je me suis posé la question s'il y avait des risques de passer au travers de la coque. Apparemment, pas de soucis, c'est plutôt pas mal.

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2016



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Img_2017



4) Tartinage de l'intérieur de la coque avec un mélange colle blanche + sciure de bois (récupérée au moment de la préparation des bordés)
J'ai commencé à tartiner l'intérieur de la coque avec un mélange colle blanche + sciure de bois afin de renforcer ma coque à l'intérieur et de boucher tous les trous.

Pour la suite, il faut que je finalise le ponçage de la coque avec du papier de verre dans l'ordre croissant 120, 180 et 320. Je vais certainement passé une ou 2 couches de vernis incolore.

J'aurais besoin de conseils pour la suite: après ponçage de la coque, il faut continuer avec quelle étape ?  Pose des préceintes, perçage des sabords, pose du pont principal ???
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyLun 15 Aoû 2016, 18:55

Pour ma part, j'ai choisi de percer les sabords à cette étape : tu as encore accès à tout l'intérieur de la coque !
Après, tu auras le choix effectivement entre les préceintes et le pont. Personnellement, j'ai fait le pont avant pour des raisons de ponçage, ajustement.
Les préceintes sont externes par définition, tu les poses quand tu veux...

Pense à bien calculer la hauteur de la ligne des sabords et donc à vérifier que tes canons avec leurs affuts (pas les faux canons) passent bien au travers et au centre une fois percés. Wink La tonture et le bouge (courbe latérale et longitudinale) du tillac et du pont sont très prononcés.

A la place du vernis pour la coque, je pense que le fondur est plus approprié : ne vieillit et ne jaunit pas avec le temps, fait ressortir la texture du bois, peut être teinté, moins épais pour coller des éléments dessus (comme tes préceintes par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyMer 17 Aoû 2016, 21:42

Bonjour rehomren,

Je te remercie pour tes conseils. J'ai plusieurs questions pour être sûr de bien comprendre.

Tu as finalisé la coque avec le ponçage et application du fondur avant la pose du pont, c'est bien ça ?
L'application du fondur, cela teinte la coque ou pas ? car je souhaite conserver le plus possible la couleur du sapelly utilisé pour la coque. C'est plutôt pâteux ou liquide le fondur ?

Je suis très admiratif du travail que tu as accompli avec ta Flore, je pense que je vais en partie m'en inspirer pour certaines étapes.
J'ai vu que tu as représenté les cordages au niveau des canons (je ne connais pas les termes de marine pour ces cordages), comment as tu mis en place les canons et leurs cordages après la pose du pont principal ?

Sur le château arrière, comment as tu procédé pour refaire les ornements ?

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 EmptyMer 17 Aoû 2016, 23:23

Ronan a écrit:
Tu as finalisé la coque avec le ponçage et application du fondur avant la pose du pont, c'est bien ça ?
Oui, c'est à peu près ça : toute la partie sapelli a été poncée jusqu'à obtention du bon résultat et a pris une 1ère couche de fondur. Pour la partie supérieure claire, j'ai poncé en même temps, mais je voulais attendre de poser les dernières virures supérieures (celles qui viennent affleurer le pont supérieur) pour passer le fondur et la peinture noire (mon choix de couleurs Wink).

Citation :
L'application du fondur, cela teinte la coque ou pas ? car je souhaite conserver le plus possible la couleur du sapelly utilisé pour la coque. C'est plutôt pâteux ou liquide le fondur ?
C'est tout à fait liquide (un peu la texture de l'huile). Ça conserve totalement la couleur d'origine : ça renforce même la texture, la couleur et le veinage du bois.
Attention toutefois : une fois le fondur en place, il ne sera plus possible d'appliquer une couleur matifiante. Tu garderas un aspect plutot satiné.
C'est la raison pour laquelle j'avais déterminé avant les zones qui devaient rester mates.
Autre chose : Constructo prévoit éventuellement un double bordage en sapelli 0.5mm : à toi de savoir si le résultat de la première te convient avant de passer quelque produit que ce soit.

Citation :
Je suis très admiratif du travail que tu as accompli avec ta Flore, je pense que je vais en partie m'en inspirer pour certaines étapes.
Merci beaucoup ! sourire
Je fais à l'inspiration, c'est ma première maquette bois...
Et libre à toi de prendre des idées, il n'y a pas de copyright ! ^^
Citation :
J'ai vu que tu as représenté les cordages au niveau des canons (je ne connais pas les termes de marine pour ces cordages), comment as tu mis en place les canons et leurs cordages après la pose du pont principal ?
En fait, j'ai triché !
Parce que sur ce bateau, on ne peut pas aller attacher quoi que ce soit sur la muraille au fond du tillac, une fois le pont principal en place. Et on ne peut pas mettre les canons en place avant avec l'ajustement du pont... et le percement des caillebotis.
Le cordage (la brague) de chaque canon passe par les côtés (un anneau ajouté sur les côtés des affuts) et l'arrière du cylindre pour simuler la réalité. Il n'est donc pas attaché à la muraille du vaisseau.
Les canons sont tous montés à part (y compris les poulies des palans de retraite) et posés après le montage du pont. Un anneau est inséré derrière chacun des affuts et dans le plancher du tillac et les palans de retraite fixés.

Citation :
Sur le château arrière, comment as tu procédé pour refaire les ornements ?
Je suis parti de zéro en faisant 2 panneaux découpés (2x2mm d'épaisseur, donc) selon la forme en fer du kit.
Les trous des fenêtres sont découpées dans l'épaisseur d'un seul (lui même étant revêtu de sapelli de 0.5 peint en noir mat).
Le 2è panneau en bois sert de support directement sur la coque.

Les croisillons et les encadrements des fenêtres du château et des bouteilles sont faits à partir de fil de soudure passé dans un étau pour leur donner un "plat". Le verre des fenêtres est découpé dans un emballage plastique transparent et rigide; il a été obscurci par une couche de peinture smoke Tamiya en bombe. Il sera collé entre les deux plaques de bois.
L'encadrement ou ornement supérieur du château est fait de la même façon (fil d'étain). Les autres ornements viennent d'une commande chez un revendeur Amati italien. Ils sont tous teintés en couleur merisier et passés au bitume de judée. Ce sont des frises découpées ou ornements seuls en laiton.

Une fois tout ça fait, tu colles sur la 1ère plaque en place, et pour ne pas voir le joint entre les deux, j'ai collé une bande de cuivre autocollante (4mm) utilisée pour les vitraux apres teinture et bitume. Peut aussi servir pour simuler les plaques en cuivre d'une coque... Wink
Les bouteilles sont faites en 3 parties chacune : le centre en tilleul 2mm avec les fenêtres, le bas et le haut en plaques superposées et ajustées à la forme voulue.

Voilà... je pense que les photos sur mon sujet  parlent mieux, mais tu as le descriptif. N'hésite pas si tu as d'autres questions.


Dernière édition par rehomren le Lun 22 Aoû 2016, 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: