Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ronan
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : HMS Victory

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 02 Nov 2015, 22:00

Suite à des petits problèmes de casse de bordés au moment du cintrage, savez-vous où peut-on retrouver des lattes en Sapelli de dimensions 2mm x 5mm x 600mm ?

Merci d'avance pour votre aide,
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 22 Nov 2015, 19:18

Voilà la suite, ça avance tout doucement avec la pose de 2 bordés tous les week-ends ou tous les 2 week-ends.

Photos:

Je vais maintenant reprendre la pose des bordés du côté pont et avant tout, refaire le calcul pour le borchetage de mes bordés.

On verra comment ça se passe pour la suite !
Ronan
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 22 Nov 2015, 19:44

démat

Cela se présente bien!! Bonne suite sunny

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Voiliers anciens

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 22 Nov 2015, 21:07

Qui va piano va sano
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 23 Nov 2015, 16:08

Le bonjour te va,
cela rend bien, mais alors très bien.
Bonne continuation.

Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 24 Nov 2015, 17:15

cheers cheers cheers
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 13 Déc 2015, 14:11

La suite pour ceux qui suivent ce montage !

Une bordée de plus de posée pour continuer la coque. Il en reste encore 8 à poser de chaque côté !

Photos:

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 13 Déc 2015, 15:05

Le bonjour te va,
beau travail !
une petite remarque c'est bizarre ces effets d'escalier , je ne suis pas sûr mais si tu coupais tes bordés en trapèze tu réduirais l'effet d'escalier.
Une question pourquoi ces écarts à la poupe ?

Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 13 Déc 2015, 15:23

démat
Il va être temps de penser au brochetage des virures Bonne suite sunny

papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 13 Déc 2015, 15:26

Salut Ronan
bon début
ah ce sacré brochetage qui se profile à l'horizon bon courage pour la suite du montage
@mitié Laurent

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 13 Déc 2015, 15:36

Merci pour vos encouragements !

Ca ne se voit peut être pas sur les photos, mais les virures sont brochetées et sont également poncées sur les tranches pour un effet trapèze afin de les ajuster entre-elles.

Je suis d'accord que l'effet escalier est bizarre, ça fait quelque temps que je me pose cette question mais je ne sais pas d'où ça vient et comment corriger ça !

Ronan
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 13 Déc 2015, 16:22

En y repensant, je crois que les 2 bordés en bois clair auraient du être brochetées au départ. Ce sont les seules qui ne le sont pas à l'avant, ce qui a du créé un décalage, difficile à corriger par la suite.

Maintenant, je crois que c'est trop tard pour corriger le problème, car il faudrait recommencer tout le bordage à l'avant. Après, en regardant de plus prêt, les marches d'escalier n'excèdent pas la demi largeur d'une bordée, donc j'espère que cela suffira pour réaliser un ponçage qui permette d'éliminer ces escaliers sans passer au travers.

Si vous avez des idées en tous cas, je suis preneur !
captain Troy
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 14 Déc 2015, 01:11

Salut Ronan,

Tu t'en sors bien ! j'aime beaucoup cette frégate, bon courage pour la suite ....
Amicalement,

Jim
papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 14 Déc 2015, 06:31

bonjour joli boulot cheers cheers cheers !! très bien ,mais pense a brocheter comme dit l'amis michel !! bonne continuation
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 14 Déc 2015, 11:34

Re,

Je pense que l'effet d'escalier vient du fait que les virures ne sont pas totalement appliquées sur les couples sur toute leur largeur .
Deux raisons à cela : la première est la difficulté à fixer la virure sur le couple en appuyant suffisamment fort pour qu'elle touche bien partout, la deuxième est que le sapelli est raide de nature et accepte mal le vrillage et la courbure dans le sens de la largeur nécessaires à une bonne application sur le couple ...
Peut-être qu'en le laissant tremper plus longtemps il serait plus malléable ? ... et encore, ce n'est pas sûr ...
De toutes façons, si l'escalier ne dépasse pas, comme tu le dis, la moitié de l'épaisseur des bordés, tu pourras l'avoir facilement au ponçage .
Passe quand même une bonne couche de colle + sciure à l'intérieur de la coque avant de poncer ... on ne sait jamais ...
Bon courage,
A + Wink
XX
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 14 Déc 2015, 20:48

Merci Pégase pour cette analyse, cela m'éclaire !

Effectivement, comme discuté plusieurs fois plus haut, le sapelli est raide. Je laisse déjà trempé une semaine dans l'eau, du dimanche au samedi. Après comme évoqué par L'Ancien, il faudrait que j'essaye l'alcool à bruler mais dans ma chambre, c'est compliqué.

La seule solution, comme dit, c'est le ponçage à la fin, mais je vais y aller avec parcimonie pour éviter les dégats !
marcel
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 05 Jan 2016, 21:05

bonsoir Roman
je suis entrain de faire la flore et je viens de suivre ton sujet avec beaucoup de plaisir , vous faite du très beau travaille
a bientot
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 05 Jan 2016, 21:57

Bonjour Marcel,

Merci mais je n'ai pas la prétention de faire du beau travail. J'essaye juste de faire au mieux et de tirer profit des remarques précieuses du forum pour monter ma maquette.

Si vous êtes en train de faire la même maquette, faites donc un topic sur votre montage et nous pourrons échanger sur le montage et les difficultés rencontrées.

Vous en êtes à quel stade ?

Ronan
marcel
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mer 06 Jan 2016, 07:21

bonjour Ronan
alors j’enlève très , jen suis qu'a la préparation il ni a 1 semaine que jais commencé jais mis en place les couples sur la quille
a bientot
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mer 06 Jan 2016, 11:20

J'étais plus la pour suivre ta FLORE de chez Constructo...forcément j'ai raté des choses...
Je me suis arrété aux"escaliers" par le collage des bordés les uns suivants les autres...
Je pense que tu as résolu le problème...personnellement j'ai jamais rencontré ça...j'ai de la chance ou je suis "un pro qui s'ignore" lol!

Je vais me remettre en position confortable pour suivre ton travail...
Smile
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mer 06 Jan 2016, 21:28

Oh non, je n'ai pas résolu le problème ! Et je me pose beaucoup de question avant d'avancer.

Du coup, pour ne faire de bêtise, j'ai laissé de côté ma maquette pendant les vacances pour aller voir la famille.

Je vais m'y remettre et je pense que je vais reprendre du côté de la quille en progressant en remontant vers le haut de la coque, et on verra au fur et à mesure comment cela se présente. N'arrivant pas à limiter ces escaliers en progressant d'un côté, je vais essayer de progresser en partant de l'autre pour voir si il y a une amélioration ou pas.
J'essaye de ne pas me décourager face à ces difficultés et espère que le résultat final ne sera pas trop catastrophique.
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Jeu 07 Jan 2016, 08:55

Si le problème "escaliers" est d'epaisseur raisonnable,le poncage en fin de construction de la coque est normalement suffisant pour enlever les fines sur-epaisseur de chaque bordés.
Ce qui serait vraiment ennuyeux c'est qu'un fois finie ta coque ressemble trait pour trait a une coque a clins...
Smile
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Sam 30 Jan 2016, 22:44

Et voila la suite en ce début d'année 2016.

Je continue à poser mes bordés pour avancer la coque!

Ronan
marcel
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 31 Jan 2016, 07:42

bonjour
bien avancée je suis ton sujet avec passion vu que je fait le mème comme ça je voit les difficulté au fur et a mesure
miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 31 Jan 2016, 09:42

Démat
Beau travail soigné Bonne suite sunny

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant