Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ronan
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : HMS Victory

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Jeu 08 Oct 2015, 21:03

Merci pour tous vos conseils !

Pour miel : Effectivement miel, c'est une très bonne remarque. J'y ai pensé après coup, mais maintenant je crains que cela soit un peu tard pour brocheter cette bordé.

Pour Papy Biquet: les baguettes de bordé font 5mm x 2 mm, et c'est effectivement délicat à cintrer. En plus, apparemment d'après ce que j'ai cru comprendre le sapelly est difficile à travailler.

Pour Daniel: J'utilise la technique du mouillage à l'eau et cintrage avec bougie + boîte de conserve. Ca ne marche pas trop mal, mais ce qui est délicat c'est de cintrer à la fois longitudinalement et transversalement pour venir bien épouser la forme des couples, et ainsi éviter les escaliers.

Je vous avoue être un peu perdu en ce moment, je vais essayer d'améliorer la technique pour les prochaines bordés, en espérant que le rendu final après ponçage sera joli pour cette coque...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Voiliers anciens

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Jeu 08 Oct 2015, 21:38

Pour éviter au maximum l’effet escalier il faut chanfreiner les bordés des deux cotés sur toute la longueur de façon a obtenir un profil en trapèze et coller la petite base sur les couples et tu verras que tes bordés se plaquerons bien mieux. J’espère que mes explications sont a peut près claires.
Mais tu devrait essayer ma technique pour cintrer, c'est facile et très efficace et tu ne risque pas de casser, mais il ne faut pas oublier la lame de scie.

Bonne soirée a toi et bon courage.

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Jeu 08 Oct 2015, 21:47

C'est déjà ce que je fais Daniel, mais pour l'avant cela ne suffit pas... il faut brocheter transversalement en plus pour incurver tes bordés sur les couples et ainsi éviter les escaliers...

J'espère que ce n'est pas trop catastrophique pour la suite du bordage de la coque...

troyti
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : la Bounty

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Ven 09 Oct 2015, 17:09

bonjour Roman
je suis moi même en plein bordage du bounty de CONSTRUCTO
j'utilise des petites cales fabriquées avec des chutes de baguettes.
ça marche plutôt bien pour limiter le phénomène escalier.(vu sur ce forum)
" />
cordialement
thierry
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Ven 09 Oct 2015, 18:58

Le bonjour vous va,
je vous signale que l'effet escalier se réduit à epsilon avec les bordés en trapèze....

Mais bien lire cela cela aide énormément :

http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Ven 09 Oct 2015, 21:55

Merci pour tous vos conseils !

Je vais faire au mieux pour la suite et après je poncerai avec parcimonie pour éviter de passer au travers de la coque et de voir apparaître des trous...

Question pour la suite: Faut-il que je pose la prochaine bordé en suivant la photo 1 ou la photo 2 ? (Je n'arrive pas à déterminer à partir de quel étape, je dois poser les premières virures en sifflet)

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Ven 09 Oct 2015, 22:21

Perso, je pencherais pour la deuxième.

Tout corps humain plongé dans l'eau peut être considéré comme étant noyé si il ne fait plus de bulle au bout de 5 minutes. ( Pierre Dac )
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Sam 10 Oct 2015, 10:25

Daniel the pirate a écrit:
Perso, je pencherais pour la deuxième.

Démat

+1
sunny

Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Sam 10 Oct 2015, 10:31

Et du coups, la question qui en découle, c'est comment choisir l'écartement approprié pour la pose de cette bordé ? Est-ce que l'on se base sur les calculs effectués pour le brochetage ou pas ?

Merci,
Ronan
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Sam 10 Oct 2015, 10:46

sunny

Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 11 Oct 2015, 20:00

Pour Daniel: le kit donne des bordés pour éventuellement faire une coque en double bordé, mais les bordés font 0,5mm de large et sont très fragiles, à l'image des 2 photos ci-dessous. J'ai donc choisi de partir en un seul bordage pour éviter que cela se complique avec la pose du 2nd bordage.

J'ai suivi le conseil de miel et avec les morceaux de bordés, j'ai ajouté des renforts à l'intérieur de la coque aux endroits où je crains d'affaiblir le bordage en ponçant. Cela devrait permettre de renforcer localement le bordage aux endroits où les bordés risquent de présenter une faible épaisseur après le ponçage.

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 11 Oct 2015, 20:11

Pas bête le coup des renforts, mais pour l'épaisseur des doubles bordés c'est normal, les miens sur l'Us constellation sont pareils, mais je t'en dirait plus quand j'y serais.

Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 11 Oct 2015, 20:20

Oui, mais avec des bordés aussi fines, je trouve que c'est encore plus délicat à poser pour un double bordage plutôt qu'un simple avec des bordés plus épaisses. C'est mon avis, mais 0,5mm de large ne te laisse aucun droit à l'erreur dans la découpe et la pose de ces bordés.

Ronan

Daniel the pirate
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 11 Oct 2015, 20:39

C'est sur que cela demande de la précision, mais c'est ça qui est intéressant.

Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 11 Oct 2015, 22:10

Oui c'est sur, tu as raison, mais il ne faut pas pour autant se compliquer la vie et qu'il n'y ai pas forcément d'amélioration sur le rendu final.

L'autre point délicat, que j'ai oublié, c'est le ponçage des bordés d'épaisseur 0,5mm, il y a quand même un gros risque de passer au travers.

Ronan
L'ancien

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 12 Oct 2015, 14:01

le bonjour te va,
la pose des doubles bordés a toujours été pour moi le plus simple !
C'est un truc d'ébéniste.
Tu encolles le double bordé avec de la colle blanche très diluée, tu laisses sécher.
Tu prends un fer à repasser laine sans vapeur, tu poses ton bordé à peu près et tu glisses le bois à l'aide de la pointe du fer.
vu l'épaisseur il se colle au précédent quand tout est posé un coup de 600 à l'eau et c'est super.
Note bien que plusieurs jours après tu pourras les retirer avec le même fer.
essaie sur un bout de CP tu verras!

Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 12 Oct 2015, 16:02

Ronan a écrit:
Oui c'est sur, tu as raison, mais il ne faut pas pour autant se compliquer la vie et qu'il n'y ai pas forcément d'amélioration sur le rendu final.

L'autre point délicat, que j'ai oublié, c'est le ponçage des bordés d'épaisseur 0,5mm, il y a quand même un gros risque de passer au travers.

Ronan

Démat
C'est pour cette raison que le premier bordage doit être tip top
sunny

Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Sam 17 Oct 2015, 17:05

Bonjour à tous,

Avant de continuer le montage de la coque, je me pose des questions.

Tout d'abord, pour illustrer la question à venir, une photo:

Pour la pose des virures en sifflet, je n'ai pas tant de marge que ça. Mon maître couple mesure 7cm, ce qui correspond à 14 bordés de 0,5mm de largeur. Les couples à l'arrière mesurent:
couple 9: 6,8 cm -> 14 bordés comme MC
couple 10: 6,9 cm -> 14 bordés comme M
couple 11: 7,4 cm
couple 12: 8,8 cm

Du coup, il reste de la place pour les virures en sifflet seulement sur les couples 11 et 12 !
(C'est quand même étrange que les développés des couples 9 et 10 soient plus faibles que le MC)

Et si mes calculs sont bon, il me reste de la place pour mettre 3,6 virures en sifflet sur le couple 12, qu'il faudra brocheter aussi.

Autre question: dois-je continuer mon bordage côté quille ou de l'autre côté ?

Merci,
Ronan
miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Sam 17 Oct 2015, 20:12

Démat

Continues  coté quille avec des virures entières à la poupe et diminuées à la proue  et jusqu'à la rencontre du dernier couple Ensuite reprends tes mesures pour le brochetage  sunny

Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Dim 18 Oct 2015, 13:22

Bon, si j'ai bien compris, je continue la pose des bordés jusqu'au couple 12, illustré en rouge sur l'image suivante et ensuite je refais les calculs pour le brochetage pour terminer le bordage.

Selon mes calculs, il faut que je place 4 virures en sifflet et par rapport au développé du dernier couple, ces dernières doivent avoir une largeur de 4,5 mm au niveau de l'étambot.
Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 19 Oct 2015, 21:38

Mince, je viens juste de comprendre ton message miel ! Je n'avais pas tilté avant.

Je comprends beaucoup mieux maintenant !

Juste une dernière question: comme tu m'as montré en début de cette page, miel, toutes les virures en sifflet doivent avoir leur largeur entière au niveau de l'étambot ?
miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 20 Oct 2015, 09:44

Ronan a écrit:
Mince, je viens juste de comprendre ton message miel ! Je n'avais pas tilté avant.

Je comprends beaucoup mieux maintenant !

Juste une dernière question: comme tu m'as montré en début de cette page, miel, toutes les virures en sifflet doivent avoir leur largeur entière au niveau de l'étambot ?

Démat
Ce n'est pas obligatoire
sunny

Ronan

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Lun 26 Oct 2015, 21:39

Et la suite, avec la pose de 2 bordés supplémentaires du côté de la quille !

Je confirme que le bois fournis pour les bordés est très fragile, le kit précise que c'est du Sapelly. J'ai eu un autre cas de casse de bordé, mais heureusement c'était sur la partie en surplus, donc j'ai quand même pu la poser puisque que la cassure est dans la partie qui dégage.

J'ai également pu remarquer que le trempage des bordés 1h ou 2h ne suffit pas. Je vais donc pour les prochaines laisser tremper au moins une nuit !

La prochaine étape, c'est la pose de 2 bordés supplémentaires côté quille, avant de reprendre de l'autre côté !
miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 27 Oct 2015, 10:04

Ronan a écrit:

J'ai également pu remarquer que le trempage des bordés 1h ou 2h ne suffit pas. Je vais donc pour les prochaines laisser tremper au moins une nuit !

Démat
Tu peux laisser tes lattes trempées dans l'alcool à brûler plusieurs jours sans problème
sunny

L'ancien

MessageSujet: Re: Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo    Mar 27 Oct 2015, 12:38

Le bonjour te va,
le sapelli nécessite un très long moment dans l'alcool !
Aussi de couder les parties arrondies à l'aide d'un gabarit formé de clous sur un cp.

Construction LA FLORE au 1/84° de Constructo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant