Toujours pour faire suite au post de Pelikan sur la fabrication d'une cale sèche, après la découpe du poly voici rapidement quelques info sur le travail du poly.
(c'est un exemple pour faire un mur de château fort mais bien sûr aussi pour un mur quelconque ou autre chose...)
EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, FAIRE ÉVIDEMMENT DE NOMBREUX ESSAIS AUPARAVANT POUR OBTENIR L'EFFET RECHERCHE
1/ Découper le poly pour effectuer la forme recherchée (voir post sur découpe du poly).
2/ Si le poly est lisse, le poncer un peu pour que la peinture tienne mieux (papier de verre à l'eau mais sec).
3/ Éventuellement
a/ Texturer le poly avec une brosse dure ou autre pour donner des effets de mur piqué, de granit, etc.
b/ Graver les détails, rainures, joints…
c/ Graver les effets d'usure (pointe dure, etc.).
d/ Donner un peu de relief, d'usure du mur : le tapoter par endroit avec un cailloux ou le doigt.
4/ Collage
Colle PVA ou colle à bois ou colle blanche ou colle vinylique.
5/ Enduit éventuel(perso j'en utilise pas)
Rebouchage ou de lissage (Toupret, Polyfilla en GSB), qui se dilue à l'eau.
On peut le travailler avant séchage ou après le sculpter et le poncer.
On peut le durcir avec une couche de colle PVA bien diluée : il prendra moins de peinture.
6/ Peinture ACRYLIQUE
Sous-couche la plus foncée de la couleur de base (on peut mélanger avec un peu de colle à bois).
Passer plusieurs couches diluées, on ne doit plus voir la couleur du poly.
Maintenant ça dépend un peu de l'effet recherché, et donc faire des essais jusqu'à obtenir ce que l'on veut.
Jus ou lavis
Le lavis fait ressortir les ombres, il fonce les creux, lignes de structures, joints, représente la crasse…et donne donc de la profondeur à la maquette.
Il coule dans les creux pour donner un effet d'ombre et de lumière et ne modifie donc pas la couleur de base.
Teinte
Foncée mais pas noire (jamais de noir pur en maquette sauf très rares cas).
Généralement couleur de base du modèle + noir pour foncer + diluant.
Plonger un pinceau fin dans le contenant sans prendre trop de mélange.
Appliquer dans les creux et laisser écouler.
Pour éviter la grosse tache, retirer le pinceau rapidement.
Attendre que ce soit presque sec et enlever l'excédent légèrement avec un pinceau en l'essuyant à chaque fois sur un essuie tout ou un tissu, ou encore ajouter de l'eau pour rediluer.
Les effets d'un lavis peuvent être évalués alors qu'il est encore humide, et ils peuvent être contrôlés par l'ajout d'eau ou de pigment.
Voile
Il assombrit légèrement la couleur pour donner un effet délavé.
Similaire au jus mais avec une dose de diluant plus élevée.
Brossage à sec
Pour éclaircir les détails, les arrêtes, les textures : en général pour les arrêtes ou les pièces en saillies.
Brossage en variant les teintes.
Pinceau brosse (poils rigides) avec de la peinture très peu diluée.
Teinte de base + peinture blanche ou claire (une pointe, plus de blanc = plus clair).
Éclaircir entre chaque séchage.
Du plus sombre vers le plus clair : jamais de couleur claire sur du foncé
Utiliser les couleurs intermédiaires avant d'arriver à la plus claire.
Déposer un peu de peinture du fond du pot sur le couvercle et en prendre un peu sur le pinceau.
Essuyer le pinceau sur un tissu ou un essuie tout afin qu'il ne reste que très peu de peinture.
Appliquer et renouveler jusqu'à l'effet souhaité.
Ou plus simple
Tapoter avec un essuie tout une couleur plus claire, mais pas partout.
7/ Vernis aquaréthane.
Divers
On peut aussi imiter divers texture, par exemple appliquer de la colle à bois diluée à l'eau avec du sable
Pastels : jamais utilisés et donc ne connais pas ses effets sur le poly.
Néanmoins voir sur le site l'excellente réalisation par "la veille"d'un U-boot 1/72 avec cette technique.