La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionDécoupage du polystyrène expansé Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Découpage du polystyrène expansé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptyVen 24 Avr 2015, 19:40

J'avais placé initialement ce post dans le sujet de Pelikan "fabriquer un cale sèche".
Finalement, ça peut intéresser d'autres forumeux et donc j'ouvre un nouveau post.

Le poly est un excellent matériau pour notre passion compte tenu de ses possibilités de façonnage, de prix, de tenue dans le temps, de légèreté etc…
[i](perso, j'adore le bois mais pour les dio, à part des grands volumes, des socles, des entourages etc ,c'est ce que je prendrais en dernier : prix, poids, découpe fastidieuse, façonnage difficile, tenue dans le temps…)

Avant de parler de colle, d'apprêt et de peinture, etc. parlons d'abord de sa découpe  (extrudé ou expansé – celui qui fait des p… de billes….).

On peut bien sûr utiliser un cutter, une lame à métaux, un opinel…
Problème : coupe pas franche, pas nette, nettoyage du plan de travail (merci les billes), ponçage, et savoir que le poly est un très gros consommateur de lame….

Le top pour la découpe nette et propre : la scie thermique (ou encore couteau thermique, scie à fil chaud, fil chauffant, fil chaud, fil résistif…).

Voir la courte vidéo ci-dessous
http://www.nauticexpo.fr/prod/sodifa-esca/couteau-thermique-chantier-naval-polystyrene-31971-204260.html

Il en existe à tous les prix, évidemment cela dépend de l'utilité future (faire un tour sur ebay, thermocut, styrocut, fil chaud…)
http://www.soledi-artdeco.com/scie-thermique-manuelle-pour-polystyrene,fr,4,1806003.cfm
http://www.alittlemercerie.com/bricolage/fr_kit_scie_thermique_fer_a_souder_et_pyrograveur-4569725.html
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/821035/Appareil-de-dcoupe-lectrique-chauffant-THERMOCUT-12E

On peut le fabriquer soi-même, ci-dessous la fabrication la plus simple possible….
http://www.matvpratique.com/video/23044-comment-couper-du-polystyrene
Sur la toile, il existe beaucoup d'autres fabrications un peu plus compliquées avec un fil résistif, corde de guitare, fil de pêche etc. et même adapter une table de découpe (style scie hegner).

Pour le travailler après, on prend ce qu'on veut, cutter, cure dent, couteau, acétone, pyrograveur...

Voili, voilà mon avis (tout à fait perso) sur la découpe, si quelqu'un connaît un autre système, je suis (nous sommes) preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptyVen 24 Avr 2015, 19:44

Merci pour ce sujet qui va en intéresser plus d'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptyVen 24 Avr 2015, 19:47

Merci pour ces rsgts qui peuvent d'ailleurs servir aussi pour d'autres choses que le modélisme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptyVen 24 Avr 2015, 20:09

Perso je suis un fan du Styrodur ( isolant en polystyrène extrudé ) depuis longtemps, léger, pas cher, facile à travailler et même a couper sans  " fil chaud " ( scie à ruban ) 

https://www2.basf.de/basf2/img/produkte/kunststoffe/styrodur/downloads2/fr/styrodur_recommandations_d_emploi_et_caracteristiques_techniques.pdf

J'ai plusieurs socles de dio en Styrodur ( avec encadrement en bois ), c'est solide et ça tien très bien, accepte très bien les enduits genre Polyfilla qui font une très bonne base de décors

J'aime moins l'expansé que je trouve moins pratique à travailler mais je m'en suis déjà servi également

Josey

_________________
Josey
Découpage du polystyrène expansé Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptyVen 24 Avr 2015, 22:14

Josey, le Styrodur, c'est celui dont je parlais, généralement en couleur bleue ?
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptyVen 24 Avr 2015, 23:25

Oui fox, c'est la même matière, Styrodur est une marque en fait,  j'ai  aussi du bleu/gris qui vient de chez "Leroimerluche"  dont j'ignore la marque exacte qui n'est autre que du polystyrène extrudé, c'est la matière qui compte pas la marque et j'ai le défaut d'appeler cette matière du Styrodur

Josey

_________________
Josey
Découpage du polystyrène expansé Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptyVen 24 Avr 2015, 23:37

T'en fait pas, on en fait tous, que celui qui n'a jamais parlé de klaxon, frigidaire ou mobylette comme type alors que ce sont des marques te jette le premier frigo ! Laughing Laughing
C'était pour être sur qu'on parlait de la même chose.
La résistance de ces plaques est assez phénoménale. Pour mémoire, quand Guy Ligier a sorti sa voiture grand tourisme, la Ligier JS 3 (je crois Embarassed ), l'âme du châssis-coque était dans cette matière en forte épaisseur, l'extérieur en feuilles d'alu collé.
Pour faire un dio, même en 4 cm d'épaisseur, ça doit faire !
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptyVen 24 Avr 2015, 23:50

Oui une excellente résistance à la compression donc même pour une base de dio d'une taille conséquente, 4 cm d'épaisseur ça le fait sans problème , ça tient " grave " la route et sans ployer ( à moins d'empiler quelques parpaings au centre et de poser les 2 extrémités du panneau sur 2 tréteaux Very Happy Very Happy Very Happy )

_________________
Josey
Découpage du polystyrène expansé Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptySam 25 Avr 2015, 09:55

sourire
Voila qui est INTERRESSANT,en effet.
Le "Pelikan" que je suis va suivre cela avec bonheur,mercci!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptySam 25 Avr 2015, 11:26

Fort d'une visite sur les sites de vente en ligne du polystyrène,je suis certain que le polystyrène EXTRUDE retient d'ors et deja mon choix.
En fonction de ce que je mettrai sur mon dio,il me reste a definir l'épaisseur.

Question cependant: Avec QUOI pourrai je couper l'extrudé,sachant que je suis bricoleur mais peu fortuné...c'est rien de le dire...!

Merci.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptySam 25 Avr 2015, 12:42

Eh bien Pelikan, je croyais avoir dit cela dans  mon premier post  Sleep  ; il faudra aussi investir dans des loupes…..   Shocked Shocked (cordialement...).

Donc le moins cher

Lame de scie à métaux, cutter…..
(Le poly es très abrasif et très gros consommateur de lames….) et problème de coupe droite et nette, ponçage ultérieur….
ou le faire soi-même avec un fer à souder et un cintre.

Après, personnellement, je prendrais celui ci-dessous pour la hauteur de coupe, le col de cygne et la réputation de la marque.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/821035/Appareil-de-decoupe-electrique-chauffant-60-W-Proxxon-Micromot-THERMOCUT-12E

Il y a aussi ça : 3 appareils fournis mais petite hauteur de coupe.
http://www.alittlemercerie.com/bricolage/fr_kit_scie_thermique_fer_a_souder_et_pyrograveur-4569725.html

En enfin
http://www.ebay.fr/itm/Scie-thermique-manuelle-pour-polystyrene-et-caoutchouc-/131459741950?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1e9b9c78fe
http://www.ebay.fr/itm/Scie-thermique-manuelle-pour-polystyrene-et-caoutchouc-/141605446104?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20f857a1d8
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé EmptySam 25 Avr 2015, 12:48

Merci !

J'ai du pensé a autre chose en meme temps et j'ai zapé ton 1er post.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découpage du polystyrène expansé Empty
MessageSujet: Re: Découpage du polystyrène expansé   Découpage du polystyrène expansé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpage du polystyrène expansé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas-
Sauter vers: