Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Jeu 09 Juin 2016, 16:19

Bonjour,

Travail soigné dans les moindres détails

Les enroulements des manoeuvres de canons paraissent très grands (le cordage est peut-être un peu épais), et la brague bien trop courte pour charger les bouches à feu

La brague ne revient pas vers le bouton de culasse, ce qui provoquerait normalement une tension et la démolition de l'affût en bois au départ du coup

C'est le recul du canon qu'il faut bloquer, l'affût ne fait que suivre le mouvement

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Jeu 09 Juin 2016, 16:30

Le bonjour te va,
tu as fait toutes ces décorations, c'est vraiment magnifique, j'en suis béa !

Maître

Navire préféré : le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Jeu 09 Juin 2016, 18:24

bonsoir
voila un bon moment que je n'est pas fait un tour sur ton sujet quel tort car c'est vraiment un travail magnifique que tu nous fait je vais mettre les lunettes de soleil car ça fait mal aux yeux ce que c'est beau     

amitiés

Serge

http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
gavouot 06
Maître
Maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 10 Juin 2016, 08:32

Bonjour à tous,

merci les copains pour vos avis et vos commentaires toujours utiles.
Pour Cri-Cri: la brague est effectivement trop courte, mais j'ai voulu représenter le maximum de détails d'une batterie (et il en manque) j'avais donc besoin de place. En revanche, selon mes infos (WZM et BdG), pour les bateaux français construits avant 1750 (l'Indiscret est de 1740) la brague passait dans un trou de l'affût sous la culasse. C'est ce que j'ai voulu représenter.
Pour l'Ancien: j'ai effectivement découpé les décorations de la dunette (Xacto) mais j'avais le gabarit des motifs ce qui m'a grandement aidé.
Pour Sergio: merci pour ton commentaire, ta Santa Maria est une réussite.
Amitiés à tous.
JPG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 10 Juin 2016, 09:54

Bonjour,

J'ai aussi le WzM, mais j'ai pensé (sans en être sûr) que l'arrivée des vaisseaux de 3e rang et de 74 canons sur deux ponts à partir de 1740 s'était accompagnée logiquement du report de la brague vers le bouton de culasse puisque le percement de sabords supplémentaires, malgré un allongement des vaisseaux, nécessitait de gagner latéralement de la place pour les affûts supplémentaires

Le modèle britannique était le plus indiqué pour gagner en largeur, et c'est ce qui m'a fait penser que dès 1740, c'est celui qui fut suivi en France pour le gréement des canons

Pour s'en assurer, il faudrait faire un tour au Musée de la Marine à Paris, pour voir les modèles de 74 canons français de la période 1740-1750

Egalement, voir la monographie du 74 par Jean Boudriot, dont je ne dispose pas, bien que le modèle suivi soit nettement postérieur à 1750

Cela n'enlève rien à l'exceptionnelle qualité de ta réalisation, que je salue bien bas  cheers

Amitiés,

Christian
gavouot 06
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 10 Juin 2016, 11:16

Merci Cri-Cri,

ma documentation visuelle à ce sujet vient également de mes diverses visites à l'Arsenal de Venise qui dispose d'un ensemble de maquettes exceptionnel. Il semble que ce type de Chébec était plus proche, en conception, des anciennes galères que des navires de ligne du 18 éme.
Mais bien entendu j'ai pu faire une erreur d'appréciation étant plutôt novice en la matière.
Amitiés.
JPG
gavouot 06
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 08 Juil 2016, 16:23

Bonjour à tous,
quelques photos de mon avancement:

j'ai fabriqué les mantelets de sabords:

url=http://www.servimg.com/view/18731390/359][/url]

j'ai ensuite attaqué la chaloupe et ses accessoires en utilisant ( c'était pas une bonne idée) l'espèce de m...e qui était dans la boite, alors que toutes les autres pièces avaient été refaites par mes soins:

url=http://www.servimg.com/view/18731390/360][/url]

url=http://www.servimg.com/view/18731390/361][/url]

url=http://www.servimg.com/view/18731390/362][/url]

Mon atelier est sous les combles température entre 35 et 38. J'ai des problèmes avec les colles et les peintures. Je vais donc arrêter mon travail pendant quelques semaines.
Je vais continuer à visiter le forum pendant ce temps.
Amitiés à tous et bonnes vacances.
JPG
L'ancien

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 08 Juil 2016, 16:45

Le bonjour te va,
c'est vraiment chouette tout cela ! beau canot ! tu as fais les mantelets avec épaulement ?

Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 08 Juil 2016, 17:54

Bonjour l'ancien,
merci pour ton appréciation.
En ce qui concerne les mantelets je n'ai pas fait les épaulements. Les mantelets font 10x10 mm, j'ai pensé que c'était trop juste pour respecter l'échelle.
Amitiés.
JPG
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Aviso torpilleur

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Mer 12 Oct 2016, 17:04

Bonjour,
En réponse à ton post très sympa concernant mon torpilleur, je suis allé voir la réalisation de ton chebec.
Si, comme tu me l'as dit, il s'agit de ton deuxième modèle, cela mérite tous mes encouragements !
Si tu veux voir le plus beau chebec au monde, va voir ici :
https://sites.google.com/site/clubmer75/le-requin---andre-drouadaine
Il s'agit de la réalisation de mon ami A. Drouadaine du club MER.

J'espère que tu me permettras cette suggestion ; aux vues de ce que tu es capable de faire, laisse tomber les boites de construction (dont 90% des pièces sont à jeter directement à la poubelle) et investi, pour le même prix, dans une bonne doc (par exemple les monographies de Boudriot).
Tu seras ainsi certain d'avoir un modèle parfaitement juste. Quant au prix de la maquette, sachant que sa construction s'étalera sur plusieurs années, cela représentera un investissement annuel négligeable. 
Bien cordialement
Hubert
gavouot 06
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Jeu 13 Oct 2016, 08:57

Bonjour Hubert,

merci pour ton gentil mail. Effectivement le chébec de Monsieur Drouadaine est exceptionnel. Je regrette de ne pas avoir connu ce site avant, il aurait pu m'inspirer. Par ton intermédiaire je lui adresse mes plus vifs compliments.
Tu as certainement raison dans ton jugement sur les boites, je me suis fait la même réflexion et, probablement, ma prochaine maquette sera réalisée à partir de plans uniquement. 
La chaleur nous ayant quittés je vais réintégrer mon atelier et mettre quelques photos en ligne en attendant, avec impatience, de voir la suite de ton travail.
Bien amicalement.
Jean Paul
gavouot 06
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Jeu 20 Oct 2016, 15:54

Bonjour à tous,

me voilà de retour après la fin de la chaleur. J'ai pu réintégrer mon atelier.
Quelques photos de l'avancement:

j'ai posé les 24 mantelets de sabords (avec un peu de casse réparée)

url=https://servimg.com/view/18731390/373][/url]

url=https://servimg.com/view/18731390/374][/url]

j'ai ensuite posé le mât de mitjana ( que j'ai décollé puis recollé, après la photo) car trop incliné vers la poupe.

url=https://servimg.com/view/18731390/375][/url]

j'ai ensuite fabriqué la bride pour amarrer les poulies sur le beaupré.

url=https://servimg.com/view/18731390/377][/url]

url=https://servimg.com/view/18731390/376][/url]

url=https://servimg.com/view/18731390/380][/url]

Prochaines photos: pose du mât de beaupré, du mât de trinquette, du mât de mestre et des ancres.

Amitiés à tous.
JPG
L'ancien

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Jeu 20 Oct 2016, 16:34

Le bonjour te va,
c'est du beau travail et je ne me souvenais plus que les mantelets se fermaient latéralement.
Il a beaucoup avancé !

Navire préféré : Aviso torpilleur

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Jeu 20 Oct 2016, 18:54

Je suis bien d'accord avec tout le monde : beau modèle, surtout provenant d'une boite.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je me permettrais cette petite critique : tes sabords sont beaucoup trop épais (en règle générale, leur épaisseur était similaire à celle du bordage.
Ci joint plan de J. Bourdriot concernant les sabord du Requin.

Si tu décide de retravailler cet ensemble, ne pas oublier de figurer les petits sabords pour les avirons (tout au moins leur ferrure extérieure).
Bien cordialement
Hubert
gavouot 06
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 21 Oct 2016, 08:35

Bonjour Hubert,

merci pour ton mail.
Effectivement les sabords sont trop épais, j'aurais dû les faire plus minces avec un épaulement.
Pour les sabords de nage j'envisage de tracer leur contour sur la coque et de poser une ferrure, tout simplement.
Amitiés.
Jean Paul.
gavouot 06
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 21 Oct 2016, 08:38

Bonjour l'Ancien,

merci pour ton mail.
Effectivement sur cette catégorie de Chébecs les sabords s'ouvrent latéralement, ce qui, à mon avis, ne devait être le plus pratique.
Amitiés.
Jean Paul
gavouot 06
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Jeu 27 Oct 2016, 16:00

Bonjour à tous,

quelques photos des mâts définitivement en place:

beaupré
url=https://servimg.com/view/18731390/385][/url]

trinquette

url=https://servimg.com/view/18731390/386][/url]

mestre

url=https://servimg.com/view/18731390/387][/url]

antennes et collier de racage

url=https://servimg.com/view/18731390/388][/url]

Amitiés à tous.
JPG
L'ancien

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Jeu 27 Oct 2016, 19:39

Le bonjour te va,

je n'ai pas grand chose à redire si ce n'est rien, mais surtout que c’est net et bien réalisé !

Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 28 Oct 2016, 08:51

Bonjour l'Ancien et merci pour ton mail. Rassure toi, je ne poste pas mes photos pour avoir systématiquement des avis mais, le plus souvent, pour montrer l'état d'avancement de mon travail.
Bien amicalement.
Jean Paul.
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 28 Oct 2016, 11:08

Re,
Je n'étais pas venu sur ton post depuis un bon moment, je vois avec plaisir que tu n'as pas chômé et que ta maquette avance bien, très bien même ...
Je suis aussi d'accord avec Hubert au sujet des boîtes de construction, je crois que tu pourrais t'en passer, car leur contenu laisse très souvent à désirer ...

Bon courage pour la suite  cheers cheers cheers

A+
XX

Amicalement, Wink
XX
gavouot 06
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 28 Oct 2016, 11:38

Merci Pégase. 
Amitiés.
Jean Paul
L'ancien

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Ven 28 Oct 2016, 16:20

gavouot 06 a écrit:
Bonjour l'Ancien et merci pour ton mail. Rassure toi, je ne poste pas mes photos pour avoir systématiquement des avis mais, le plus souvent, pour montrer l'état d'avancement de mon travail.
Bien amicalement.
Jean Paul.
Le bonjour te va,

je réponds uniquement parce que j'en ai envie et que ce type de réalisation a toujours fait partie de mes envies, malheureusement j'en ai essayé 3 et je n'en ai réussi qu'un mi plastique mi bois.

Donc je m'intéresse particulièrement à ce montage !

Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Sam 29 Oct 2016, 15:58

Bonjour l'Ancien,

merci pour ta réponse. Il n'y a aucune animosité de ma part dans mon commentaire. Je voulais simplement dire qu'il est difficile de commenter de manière différente quelque chose que l'on voit régulièrement et j'en apprécie d'autant plus la gentillesse que tu apportes à répondre à chacun.
Bien amicalement.
JPG
L'ancien

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Sam 29 Oct 2016, 17:19

Re bonjour JPG,

Citation :
Il n'y a aucune animosité de ma part dans mon commentaire.

je peux te dire que si j'avais senti une animosité dans tes écrits je n'aurais pas répondu de cette manière mais plus abruptement.

Non la raison est que je n'ai pas réussi à réaliser ce Chebec en bois malgré deux essais infructueux, ce qui est un peu comme les remorqueurs sur lesquels je semble maudit,pour ceux là j'en suis à 3 dont 2 au barbecue et le troisième le Sanson dont seul le château est terminé !

donc c'est un peu par envie que je vois mon rêve réalisé par un ami du forum.

Donc ne soit pas surpris par mon assiduité !

Très cordialement Mike !

Maître

MessageSujet: Re: L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)    Lun 31 Oct 2016, 07:46

Merci pour ton mail et à bientôt pour de nouvelles photos.
Amitiés.
Jean Paul.

L'INDISCRET au 1/36° de AEROPICCOLA (modéle 1971)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant