Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Jeu 04 Fév 2016, 17:01

Bonsoir CALPE
bravo pour la minutie du détourage, le résultat est magnifique
bravo
@mitié Laurent

Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Jeu 04 Fév 2016, 17:28

Bien réussi ton SURCOUF, mais une petite remarque cependant pour ce qui est des chiffres sur la coque.  La forme que tu leur a donnée est surprenante, enfin c'est plutôt les décalcomanies que tu as utilisées qui sont assez loin de la réalité. Bien entendu, le "pékin" moyen qui admirera ton boulot ne trouvera rien à redire !!! Cependant pour les initiés, ça surprend un peu. les chiffres ne sont en aucun cas "arrondis" tels que les D, les O, les 2 et les 6.
Ci après les chiffres  de coques tels qu'ils ont toujours été dans la réalité. Sur mon E.E FORBIN, le les ai peint à la main. Je n'ai pas eu le courage de le refaire sur ma FDA éponyme. ! Je les ai tracés sur du papier autocollant, noircis, découpés et fixés sur la coque. Quant à la tenue dans le temps..............  

Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : tangaroa, le lutèce, bateau pilote, barque marseillaise, le salvirile

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Jeu 04 Fév 2016, 18:36

bravo du travail minutieux
Amitiés
Michel
CALPE
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : TITANIC Mantua Model 1/200

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 07:39

Voilà l'état actuel.   Reste a finir la passerelle (hublots, renforts, instruments) et les haubanages et fils radio...

patdxfr
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 09:17

Belle peinture.
Les échelons des différentes échelles n'ont pas le même espacement, ce sont les accessoires d'origine ?

Pat_2b
http://pdurieux.free.fr/
CALPE
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 09:23

Pat, dans le kit il n'y a que des échelles en plastique (inclinées ou droites).  Je me suis fourni sur divers site web où j'ai pu trouver de la PE ou en soudures.   Surtout pour les échelles de cheminées et les échelles droites.  Les échelles droites fournies sont vraiment trop grossières.   Pour accéder à la passerelle, j'ai donc remplacé celles du kit par de l'échelle soudée.
Jean VEILLON

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 11:23

Très beau travail. Cependant, les rambardes sur les différents ponts ne me semblent pas à la bonne échelle. La hauteur semble correcte, mais les filières sont apparemment hors d'échelle, c'est dommage. En effet, dans la réalité, c'était du câble d'acier plastifié d'un diamètre maxi de 1cm donc 1/10 à l'échelle 1/100, et sur ta maquette il semble que ce soit des rambardes en plastique avec des "câbles" de 3 ou 4/10 donc 4cm dans la réalité, mais sur la vue d'ensemble de ta maquette, ça ne choque pas particulièrement. Un autre truc, mais ça seuls les ceusses ayant embarqué sur les E.E le savent (et à condition d'y avoir fait attention....) les bossoirs n'ont pas de forme angulaire. Ils sont arrondis, plus fins et articulés sur le pont par des "Y" inversés. Pour la mise à l'eau des embarcations, ils étaient "brassés" à l'extérieur par un système de vis sans fin actionné avec deux manivelles (et qui devraient apparaître). Il fallait presque 10mn pour les mettre en position! Ce ne sont là que des détails mineurs qui n'impactent nullement la qualité de ton travai. Encore bravo
l
Serge07
Major
Major

Navire préféré : Celui à venir

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 11:42

Ce forum est incroyable!
la qualité des informations que nous apportent les membres sont d'une précision chirurgicale.
Manifestement tu sembles avoir servi sur le bâtiment Jean?
Oui Calpe nous fait partager une très belle réalisation.
Je m'associe volontiers aux félicitations méritées et au regard de ce superbe bateau, travail.
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
CALPE
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 11:51

Merci Jean pour ces précisions.   pour les rambardes c'est de la PE et non plus de laiton soudé comme dans le temps.   C'est désormais introuvable et trop fastidieux en ce qui me concerne.  Donc les filières sont "plates" !  Sur mon CORSE j'ai posé des rambardes d'époques qui rendent bien mieux.

Pour les bossoirs j'en ai refait une paire courbée pour la baleinière (la petite non motorisée).  La photo est plus haut dans me sujet.  En revanche pour la vedette et la baleinière à moteur, n'ayant aucun document, je me suis contenté de ceux fournis par le kit, faute d'indices !!!

Si c'est choquant je peux effectivement en fabriquer mais sans modèle c'est dur-dur !!!

Il manque encore, effectivement les manivelles des bossoirs et diverses grues de pont.  J'essaie de trouver un truc pour en fabriquer qui ressemble à quelque-chose !  

J'ai une question !   Je ne pense pas mettre les "écoutilles" fournies par le kit NM.  Sur leur plan il y en a une dizaine sur le pont mais je n'en ai vu nulle-part sur les photos ou sur le modèle du musée de la marine...  Y en avait-il ou est-ce une "vue d'artiste" de NM ?

En tout cas merci pour tes précisions.  

ED
andraud 13780
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : tangaroa, le lutèce, bateau pilote, barque marseillaise, le salvirile

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 12:01

super  du très beau travail l' aperçu est magnifique bonne continuation  ,je suis !!
Amitiés
Michel
andraud13780
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 12:49

Le bonjour te va,
beau travail avec les remarques des supers men, mais es-tu sur que les canots de survie étaient bleu

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 12:59

Pour Serge 07
Oui j'ai navigué sur ce genre de canot. Guépratte, Du Chayla, Bouvet, re-du Chayla '(tartar) Kersaint, et enfin Forbin. J'ai fait la maquette du dernier pendant une mission CEP. J'ai pris la coque de la boite N.M et ai fait les superstructures d'après nature. Les plans NM sont à prendre avec beaucoup de précautions! Je me suis rendu compte trop tard que même la coque, malgré sont aspect très ressemblant n'est pas conforme. (quand je pense que j'avais les plans du bord à ma disposition......) elle est de 1 cm trop haute donc 1m dans la réalité, et ca fait beaucoup mais seuls les "initiés" peuvent s'en rendre compte.
Quant aux détails des bossoirs et d'autres, tu peux essayer de contacter "Nantes Marine Traditions" qui s'occupe du Maillé Brézé (adresse sur le net) ils se feront sans doute un plaisir de t'envoyer quelques photos  des détails.
Je viens de voir le message de l'ancien avant d'expédier le mien. Des canots de survie, (a part les 2 baleinières et la vedette du pacha) y en avait pas. C'étaient de radeaux rectangulaires (j'ai oublié le nom) avec un filet au milieu. Ils étaient bien peints bleu et orange

CALPE
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 13:03

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
beau travail avec les remarques des supers men, mais es-tu sur que les canots de survie étaient bleu
Oui si je me base sur les explications de membres et des films que j'ai vu récemment sur RMC découverte !   Qui l'eu cru ?

Les radeaux étaient bleus et jaune jusqu'au début des années 60 semble-t-il en ensuite bleus et oranges mi années 60 et pendant quelques années.  Après je n'en sais rien.

Bien entendu sous toutes réserves car je n'étais même pas né ou à peine (1968).  

Par conséquent, je ne peux que faire confiance aux "sachants" qui peuplent, fort heureusement, ce forum.
Serge07
Major
Major

Navire préféré : Celui à venir

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 13:06

Merci pour ta réponse sympathique Jean.
Je te confirme que tes indications sont véritablement enrichissantes.
J'ai un bon copain qui avait réalisé un bâtiment comparable au club de Saint Jean Cap Ferrat (06).
Une maquette d'un grande qualité, Plus de 2 mètres de mémoire.
Ton bateau semble magnifique également. Un grand bravo!
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
CALPE
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 13:07

PS...    Je tente de représenter le SURCOUF en début de service et bien avant sa convertion en conducteur de flotille.  C'est pour cela que j'ai peint en bleu et jaune (et non en bleu et orange) les radeaux.
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mar 15 Mar 2016, 17:12

le bonjour te va,
superbe travail, merci pour les compléments d'informations, et enfin un :

Second Maître

MessageSujet: Re: SURCOUF NEW MAQUETTES 1/100    Mer 16 Mar 2016, 20:56

Bonjour,

+1 avec Mike