La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionréalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 réalisation d'un voilier classe 1 mètre

Aller en bas 
+7
corrin
parellum
Pelikan
BROMURE
32Dundee
Marcalfred
professorus
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2015, 17:24

et l'avancée du jour
tous les couples rectifiés et ajustés, avec en prime la proue rectifiée hier
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0124

les mêmes remis en place à blanc, à suivre les repositionner exactement en respectant l'équèrage et tout ce qu'il faut pour faire un beau bouchain
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0125

les grosses difficultés à venir sont le perçage de la coque et la mise en place du puits de dérive, là faut pas se louper et le pied de mat même chose, une fois ces deux étapes terminées, il ne restera plus qu'à placer l'élecronique avant de refermer le pont, mais ne grillons pas les étapes, le bouchain reste à faire et surtout la découpe des trapes d'accès à l'électronique

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2015, 18:24

Il prend joliment forme ton one meter. Tu arrives à la phase critique: les appendices. Bon courage!

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2015, 18:56

Merci

je viens de me retaper 45 min de ponçage sur la coque, une coque d'un mètre ça a de la surface Wink

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2015, 19:26

Beau boulot, la bête prend forme !! cheers cheers

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
corrin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corrin


Localisation : bagnols sur ceze 30200
Navire préféré : classe 1 metre iom

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2015, 21:35

bonsoir a toi prof. belle réalisation bravo ; moi j'ai commencer avec un super gambusie de Jean Loui Pin un fabriquant fou !!!! pour ta quille il pourrais te donnais des conseille , je sais qu'il les fais avec une ossature en alu + bois !!!! tu trouve se Monsieur sous le non de biligate sur d'autre forum si tu veux je peux te passer son mail , c'est un Homme charment , puis je suis passer une pointure au dessus avec un topiko bateau de bantok !!!! c'est bien de construire son classe un mètre car tu comprend plus vite ton voilier c'est sur est malheureusement il sera lourd ; mais tu sera très fière . Je vais suivre ton avancer avec beaucoup d'attention , encore bravo:D !!!!! patrick

_________________
faire face !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2015, 09:24

merci à vous, pour les encouragements

pour ma coque j'en suis actuellement à 364g si j'arrive à la finir en dessous de 500g je serai content, un 1m doit peser 4kg, dont 2.4kg dans la quille et comme le gréément le plus grand pèse dans les 1kg, il faut être proche de 600g pour la coque + l'électronique

mais je saurai faire moins lourd la prochaine fois, car c'est en construisant qu'on apprend et j'ai beaucoup à apprendre, on ne se rend bien compte des choses que lorsqu'on les réalises par soi même, et les idées viennent au fur et à mesure, il paraît qu'on appelle ça l'expérience...

sinon cette année c'est un V9 qui a gagné le championnat de France, donc choix judicieux pour ton prochain bateau Corrin

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015, 17:02

salut à tous
bon les couples sont remis en place, et j'ai posé les premières lattes du pont avant

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0126

un gros plan sur l'étrave, on voit la première latte des deux côtés qui longe la coque,
vers l'arrière, ça s'applatit donc deux lattes ont été posées à plat, passer de courbé à plat y a du sport, mais ça sera joli au final

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0127

ensuite j'ai commencé à placer les supports du pont arrière

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0128

et j'ai débuté la finition du tableau arrière

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0129

je surveille le poids du bébé, 370g, c'est encourageant, il ne profite pas trop

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015, 17:49

Bon! il ne va pas vers l'obésité!! Razz
En tout cas il commence à avoir de la gueule!! (manque d'éducation probablement) sunny

@+ pour la suite

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015, 18:55

comme parellum +1
il commence a avoir une belle gueule Very Happy Very Happy

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015, 20:33

merci
je souhaitais le faire plus beau au départ en jouant avec les couleurs de bois, et en travaillant le lattage des ponts, mais c'est déjà assez long comme cela, sinon je ne le verrai pas naviguer cette année

le prochain, car il faut toujours une suite, j'achèterai des plans dernière génération, et je m'appliquerai pour qu'il soit beau et performant, fin 2016 ou 2017, une nouvelle orientation sur la forme des coque semble apparaître, donc patience

demain essais de G4

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux


Dernière édition par professorus le Jeu 21 Mai 2015, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 15:55

bonjour,
aujourd'hui j'ai travaillé sur le tableau arrière
on été parti de là
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0122
puis arrivé à cela
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0129
pour finir comme cela
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0130

sur ce tableau arrière je placerai le numéro de jauge du bateau ça sera comme son nom de baptème FRA suivi de son numéro

on ne le voit pas bien ici, mais j'ai nourri le bois de G4 du coup mon bébé à bien profité, il affiche 400g à la pesée de ce matin

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015, 13:40

bon je pars du tableau arrière et je vais remonter vers la proue, donc pose des renforts pour poser les lattes de pont, et de la première trappe d'accès au tube de jaumière et au palonnier de safran

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0131

problème, je suis en rupture de bois et on n'entrouve plus dans les magasins physique du coin, donc commande sur le net et après on va pleurer le petit commerce, mais ils n'ont rien à disposition

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
32Dundee
Crocodile
Crocodile
32Dundee


Localisation : Les clayes sous bois
Navire préféré : Bismarck

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015, 14:09

Ça avance bien ton affaire. Tu en es ou question poids?

_________________
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015, 15:14

32Dundee a écrit:
Ça avance bien ton affaire. Tu en es ou question poids?

j'en suis à 400g, à peu près 15g la couche de G4, je vais en remettre, 2 plus le bois restant; j'espère être vers les 500g pour la coque nue

un servo de barre à 45g et un servo treuil à 110g, mais il faut que je garde de la marge, car si je place de l'électronique plus performante elle sera plus lourde

si besoin de gain de poids, j'ai gardé les renforts verticaux sur les couples 2, et 3 je peux toujours les suprimer mais ça c'est si je monte vraiment en poids

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2015, 18:40

voilà avec les chutes de bois, commande faite et en attente de livraison j'ai commencé le pont arrière
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0132
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0133
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0134

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
corrin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corrin


Localisation : bagnols sur ceze 30200
Navire préféré : classe 1 metre iom

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2015, 21:34

bonsoir !!! tu avance bien est il me tarde de voir la suite est sur tous le voir naviguer !!!! tu va opter pour qu'elle treuil de voile ?????? si tu manque de poids pas de renfort renforts mais du plomb , c'est plus bas est mieux pour le voilier !!!! mais je crois qu'il fera plus de quatre kilo !!! mais c'est pas grave tu la fais toi est c'est cela qui conte !!!! bravo Very Happy patrick

_________________
faire face !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyDim 07 Juin 2015, 11:26

Salut; a quel endroit penses-tu positionner le safran?? Les commandes sont a l’intérieur ou extérieur??

_________________
                                                            réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyLun 08 Juin 2015, 14:52

corrin a écrit:
bonsoir !!! tu avance bien est il me tarde de voir la suite est sur tous le voir naviguer !!!! tu va opter pour qu'elle treuil de voile ?????? si tu manque de poids pas de renfort renforts mais du plomb , c'est plus bas est mieux pour le voilier !!!! mais je crois qu'il fera plus de quatre kilo !!! mais c'est pas grave tu la fais toi est c'est cela qui conte !!!! bravo Very Happy   patrick

pour le poids je pense arriver à être vers les 4kg, l'électronique à bien baisser en poids et les grééments aussi sont plus légers, je vais supprimer quelques renforts inutiles et alléger ceux qui restent, ça fera gagner quelques grammes

pour le servo je vais prendre un servo à bras, plus rapide qu'un treuil, c'est la partie sur laquellle je travaille actuellement, le choix de l'électronique

un membre de mon club de voiles s'est proposé de me faire ma quille et mon safran, je ne maîtrise pas le travail du carbone, mais je compte apprendre, c'est super sympas de sa part

je vais aller chercher de la résine et de la toile pour me faire mon puits de mat et mon puits de dérive, chez le carrosier du coin, et une fois tout installé dedans je pourrai refremer le tout

AMIRAL13 a écrit:
Salut; a quel endroit penses-tu positionner le safran?? Les commandes sont a l’intérieur ou extérieur??

je n'ai pas le choix de l'endroit, il faut suivre le plan, par conntre j'ai choisi une option tout en intérieur pour les commandes, plus facile pour fermer les ponts et moins de trucs qui traînent en surface en plus moins de trous..., le tout c'est de confectionner des accès assez grands pour mes gros doigts pour la maintenance

et comme le dit Corrin comme je le confectionne moi même autant essayer de le faire plutôt joli

sinon pas de soucis l'Ancien je sais que tu veilles à tout, mais tu ne peux pas être partout, et on a pas mal de bons sujets à suivre actuellement, le forum est dynamique c'est super

donc à très vite pour de nouvelles photos et merci de suivre cette petite aventure

le 21/06 je participe à ma première régate avec celui que j'ai acheté d'occasion, mes grands débuts en voiles RC, j'espère ne pas être trop ridicule

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyMar 09 Juin 2015, 14:34

voilà quelques nouvelles,
servo à bras acheté neuf d'occasion, il a de gros bras donc pas de soucis il sera compétitif
bois reçu ce matin

y a plus qu'à attendre l'arrivée du servo pour le mettre en place, je vais lui faire un peu de place et installer quelques accessoires

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
corrin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corrin


Localisation : bagnols sur ceze 30200
Navire préféré : classe 1 metre iom

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyMar 09 Juin 2015, 18:35

bonsoir !!! le servo a bras est très rapide mais il faut trouver la bonne course , mais tu a raison moins de problème après !!!!! bon courage !! il mr tarde de le voir naviguer !!! bravo a toi patrick cheers

_________________
faire face !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyMar 09 Juin 2015, 19:10

il me tarde aussi de naviguer avec Very Happy

j'ai fais quelques retouches de G4 et commencé les renforts de porte hauban, une photo demain quand ils seront posés

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015, 17:33

salut
je n'ai que trop tardivement retrouvé mon forêt de 2, pour percer les supports d'hauban, du coup j'ai travaillé sur le lattage du pont
voici ce que ça donne pour ce soir
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0110

sinon niveau poids, j'ai supprimé des renforts inutiles j'ai gagné une petite dizaine de grammes, je vais encore raboter par-ci par-là pour en gagner encore quelques uns

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015, 12:40

L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
tu en es à la recherche de grammes à gagner.
Et bien bravo, 
PS il est beau !

merci l'Ancien pour le compliment, j'essaye d'être plus rigoureux sur le lattage du pont que sur le bordé, où là j'ai fait une grosse erreur une latte de samba à la place d'une latte de red chedar, bon comme on ne voit pas tribort en même temps que babord ça passe presque inaperçu

tout à fait l'Ancien j'ai essayé de perdre des kilos, mais trop dur, du coup je fais un régime plus light avec des objectifs plus modestes je suis passé à la chasse aux grammes

sinon, le pont avance pas trop mal
voilà ce que ça donne à cette heure-ci
réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Dsc_0111

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux


Dernière édition par professorus le Ven 12 Juin 2015, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015, 14:16

Bien l'bonjour.


Très bel alignement sur le pont. Bravo.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015, 18:32

merci Benaben et l'Ancien
j'essaye d'être à votre hauteur, ça motive beaucoup
pour la suite je viens de faire un plan, faut user de toutes les astuces que vous nous fournissez

pour le pont avant ça va être plus coton, car là c'est bombé, mais avec du temps et de la patience ça devrait le faire

l'esprit de ce forum est vraiment très différent, beaucoup de sagesse, jamais un mot plus haut que l'autre, et une émulation d'enfer, bravo aux modérateurs et à ceux qui l'anime

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réalisation d'un voilier classe 1 mètre   réalisation d'un voilier classe 1 mètre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation d'un voilier classe 1 mètre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: