Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Pliage d'une virure avec de la chaleur

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marcalfred
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : suisse
Navire préféré : toujours celui en cours

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 17 Mai 2015, 21:51

Bonsoir,
j'utilise le mélange eau-ammoniaque pour un meilleur pliage, mais je viens de tester seulement avec de l'eau je ne vois aucune différence, peut-être faut-il laisser tremper plus longtemps; alors je vais abandonner l'ammoniaque qui est toxique et tache le bois puis, si on laisse trop longtemps tremper çà détruit les fibres du bois. C'est toujours çà d'économisé.

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
guibole
Second Maître
Second Maître
avatar

Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien pointu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Mer 20 Mai 2015, 20:17

bonjour,
voila la photo de mon cintrage par la chaleur a sec
(sans trempage)
[img][/img]

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Mer 20 Mai 2015, 22:28

Bonsoir Guy,

Très bien réussie, ta double pliure en S. cheers

TU as donc utilisé la "boite à Bertrand" et je vois que cela a bien fonctionné. Razz  et cela me fait très plaisir. drunken

Bonne continuation dans tes pliures. Laughing

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny

Bertrand.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Jeu 21 Mai 2015, 18:43

La "boite à Bertrand " mérite d’être connu et utilisé , elle a l'avantage d’être peu coûteuse par rapport à de l'outillage plus onéreux ; mais me direz vous , le diamètre de cintrage reste limité !

            Pas tout à fait , car en restant dans la même " technique " il est possible de réaliser cela :



  il est possible de cintrer du CP épais d'au moins 3/4 mm !!!



    le tube est chauffé au décapeur thermique jusqu'à l'obtention d'une température suffisante



   la plaquette de peuplier  utilisé fait 1,5 mm d'épaisseur ; elle à trempé dans l'alcool à brûler pendant 8 heure !



      Pour être honnête ce peuplier est tiré d'une boîte de fromage bien Français !!! chose qui m'aurait fait excommunier pour outrage au monde des maquettes navales  sur d'autres forums que je ne citerais pas !





   Conclusion de tout cela , il est possible de construire avec des moyens somme toute asses simples , et bon marché ...
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Ven 22 Mai 2015, 23:58

Bonsoir Guy,

Ben mon gars ! Chapeau tu as réussi a plier un bout de "boite de camembert" !!!

Eh, oh ! C'est toi qui l'a dit, non mais !


Argo a écrit:
"....Pour être honnête ce peuplier est tiré d'une boîte de fromage bien Français !!!...."

Bon je rigole, mais c'est vrai que ce cintrage est remarquable.

Par contre tu as utilisé des moyens "violents" : un décapeur thermique avec un tube en cuivre, Mazette, tu n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Par contre le fait de le tremper dans de l’alcool est-il plus efficace que de l’eau ?
Question bête et méchante du béotien que je suis !
Mais bon, personnellement quand j’ai commencé mes cintrages pour les bordées, je trempais mais virures en bambou dans de l’eau pendant plusieurs heures avant le chauffage, puis un jour, je me suis rendu-compte qu’il n’y avait pas beaucoup de différence avec un trempage d’une demi-heure, jusqu’au jour où je n’ai rien trempé et ai cintré ma virure à « sec » avec le même résultat.
Donc que choisir ? Là est la question ???

Cela n’empêche que c’est une superbe réussite.

Bonne continuation.

Bonne nuit.

Avec toutes mes amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny

Bertrand.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 23 Mai 2015, 10:55

Pour ce qui est du décapeur thermique , je n'avais pas le choix car si j 'avais dû chauffer mon tube avec une bougie il aurait fallu pas mal de temps ! et encore sans garantie de résultat ... bien sur il faut éviter de se brûler !

Au sujet du choix eau ou alcool à brûler : pour mon compte personnel , l'eau ramollie bien le bois mais est longue à pénétrer dans les fibres ; l'alcool pénètre bien plus rapidement et a l'avantage de sécher à mesure que l'on passe la pièce à la chaleur de la bougie .

Certaines baguettes, dont le bambou, se cintrent très facilement sans même les mouiller ; il fait donc adapter ses propres techniques à chaque cas particulier - la chaleur restant cependant indispensable .
On voit tout de même que cette méthode s'adapte à presque toutes les situation

A toi de jouer Bertrand

( PS / l'alcool à brûler ne peut-etre remplacé par des alcool plus apprécies de nos papilles ; dommage ! )

A +

guy
Revenir en haut Aller en bas
guibole
Second Maître
Second Maître
avatar

Localisation : 07
Navire préféré : voilier ancien pointu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 23 Mai 2015, 14:00

là du cou tu nous ouvre des horizons nouveau
et nous allons pouvoir cintrer tous les diamètre imaginable et plus encore

_________________
amicalement:
                 GUY
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 23 Mai 2015, 15:17

Bonjour Guy,

je n'avais pas pensé à cette solution pour l'alcool. C'est vrai que la fibre est plus perméable à l'alcool et de plus, séchant plus vite à la chaleur, la forme tient mieux !

Le coup du tuyau en métal (du cuivre, dans ton cas) permet d'avoir différents diamètres et facilite le travail.

Très bonne idée de le joindre à ce post. Merci pour tous.

Bonne journée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny

Bertrand.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 23 Mai 2015, 17:10

le bonjour vous va,
très intéressantes vos solutions pour le pliage, merci et Bravo.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 23 Mai 2015, 18:30

Salut les gars
sympa et bien utile vos trucs respectifs pour cintrer nos morceaux de bois
merci
@mitié Laurent

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
le blog de mon club : http://maq2g.pagesperso-orange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Aspirant
Aspirant
avatar

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 23 Mai 2015, 20:20

Bonsoir Michel et Laurent,

Merci pour vos gentils mots qui nous font très plaisir.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny

Bertrand.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 30 Mai 2015, 17:07

Pour rassurer Bertrand , et simplifier la méthode , je remplace maintenant le décapeur thermique par une simple bougie chauffe plat ... et cela fonctionne aussi bien  

( pour la démo , la baguette  c'est du tilleul de 0,5mm  )





et la baguette cintrée en place :


Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 31 Mai 2015, 08:05

Bien le bonjour

bonne technique ça rendre service à plus d'un

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
avatar

Localisation : Béziers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 31 Mai 2015, 09:30

Merci pour le partage de ces techniques sunny

Guy a écrit:
Certaines baguettes, dont le bambou, se cintrent très facilement sans même les mouiller

et c'est tant mieux car le bambou est hydrophobe et imputrescible!! donc insensible à l'eau Very Happy

Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 31 Mai 2015, 10:30

Je dois être comme le bambou !

Amitié à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier


Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 31 Mai 2015, 10:48

Bonjour,

Effectivement avec cette solution sans décapeur thermique, c'est à la portée de tous.

Au passage superbe tes portes sur le SOTS, tu me surprends toujours Guy cheers

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Mika01
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : 01960
Navire préféré : HMS Victory

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Mer 10 Jan 2018, 21:36

Bonjour,

si seulement j'avais trouvé vos astuces avant de finir la coque de mon Victory, j'aurai économisé 40€ de fer à cintrer!!!

Félicitations à tous
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Second Maître
Second Maître
avatar

Localisation : Région parisienne
Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Jeu 11 Jan 2018, 07:41

Bonjour.
Merci beaucoup (je retiens la méthode)

_________________
 Michgir
mon blog : www.maquettemichgirmodelisme.com
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
WAG07100
Second Maître
Second Maître
avatar

Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Lun 15 Jan 2018, 19:57

bonjour une super idée utiliser le décapant thermique avec un tube sourtout pour le petit rayon a retenir a+

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
avatar

Localisation : Région parisienne

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 08 Juil 2018, 19:44

Bonjour,

Je rajoute une couche en faisant un mélange "fer à souder" (ou fer à cintrer pour ceux qui ont investi dedans Wink ) + "tuyau de cuivre" : il "suffit" d'adapter - via une panne sacrifiée ou autre - de petits morceaux de tubes de cuivre de différents diamètres et paf le chien. pirat
Cela évite la bougie et le fait de devoir chauffer l'étau en plus du tube de cuivre.

_________________
Amicalement, Claude pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    

Revenir en haut Aller en bas
 
Pliage d'une virure avec de la chaleur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pliage de serviettes pour Noël et Nouvel An
» Hérisson mignon avec un vieux livre
» Pliage de serviettes pour Pâques.
» Qué calor ! Comment lutter contre la chaleur ?
» Pliage de serviette en forme de Paon ou éventail, Pochettes à couvert...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles & Accastillage-
Sauter vers: