Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Pliage d'une virure avec de la chaleur

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Aspirant
Aspirant

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Mer 08 Avr 2015, 15:21

Bonjour à tous,

Suite à une proposition de Michel (Miel), je vous présente ma manière de plier une virure à chaud.

En ce qui concerne le traitement des virures pour les plier, voici une petite explication que j'applique depuis que j'ai débuté l'installation des bordés (Vous pouvez la trouver Page 10 de mon Post le 25/10 2014 à 17h06) :

C'est quoi cette boite de conserve et sa bougie ? Ah ! Ah ! Curieux !!!

Et bien je m'en sers et m'en suis beaucoup servi, pour cintrer mes bordés quand je les ai collés sur les couples pour la construction de la coque.

Je laissais tremper mes baguettes de bambou dans de l'eau pendant une petite heure (ou plus, quand je n'avais pas le temps de m'en occuper immédiatement), cela les ramollissait, puis je les cintrais en fonction de l'emplacement demandé sur la boite chauffée par la bougie (utilisée pour photophore ou chauffe-plats).

Voici quelques photos :

La boite et sa bougie allumée, attention les doigts, c'est très chaud : Photo DSCN0602 :

Pose de la baguette sur la boite : Photo DSCN0603 :

Mise en forme de la baguette, à deux mains, c'est plus facile : ATTENTION C'EST TRÈS CHAUD ! (ici qu'une main pour la démo et la photo) quitte à prendre un petit chiffon pour se protéger le doigt : Photo DSCN0604 :

La baguette garde à peu près sa forme, s'il le faut le faire plusieurs fois en plusieurs endroits en fonction de la courbure demandée : Photo DSCN0606 :

Et voilà une baguette courbée : Photo DSCN0607 :

Dans le cas présent ce n'est qu'un exemple, mais outre la courbure, on peut la vriller plus ou moins, quelque fois jusqu'à 90° : Photo DSCN0609 :

Fin de la manipulation.

Quand le bois est refroidi et bien sec (mais il sèche vite), j'installe ma baguette et après contrôle de la bonne position, je la colle et la maintien avec de l'adhésif pour masquer et mes petits doigts pour bien les tenir au début. J'utilise aussi des punaises fixées d'une façon provisoire sur les couples au ras des virures (Attention de ne pas éclater le couple).

J'ai fait la même chose pour accentuer la légère courbure du tableau arrière de ma maquette. Vous pouvez voir la photo ci-dessous :

Amusez vous bien et bon courage. C'est faisable avec de la patience et du temps. Mais ne pas oublier que nous construisons des maquettes pour notre plaisir !!!

Amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Dernière édition par Glénans le Mer 08 Avr 2015, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Mer 08 Avr 2015, 15:33

idée simple et ingénieuse... A retenir

merci pour le partage
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Mer 08 Avr 2015, 16:54

Salut Glénans
astucieux ,ingénieux et pas bien cher à mettre en œuvre
merci pour le pas à pas
@mitié Laurent

Glénans
Aspirant
Aspirant

Localisation : France / Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver et La Teste-de-Buch le reste du temps.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Mer 08 Avr 2015, 17:16

Bonjour à tous deux,

Merci à vous deux.

Georges, je trouve cela normal, de partager nos trucs et astuces. La seul chose est qu'il fallait y penser. Heureusement Michel me l'a rappeler.

Laurent comme je le disais à Georges, c'est normal.

Ça m'a pris un peu de travail, mais pour les copains, que ne ferions nous pas ! N'est ce pas !

Et puis je l'ai fait avec plaisir.

A plus.

Amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

guibole
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : voilier ancien pointu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Mer 08 Avr 2015, 18:22

bonjour,
très intéressant mais avec quelle epaisseur de baguette?
as tu essayer du 3m/m ?

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Mer 08 Avr 2015, 18:29

Bonjour Guibole,

Accepterais tu de me donner ton prénom, si cela ne te gène pas, je trouve que c'est plus conviviale.

En ce qui concerne l'épaisseur, j'ai travaillé sur les virures de bambou de 2 x 5 x 300 mm, qui sont déjà assez rigides.

Pour du 3 mm je pense qu'il faut être patient et le faire plusieurs fois. A tester si j'ai besoin un jour de le faire pour mon SotS.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

guibole
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Jeu 09 Avr 2015, 17:51

pas de problème je testerais bientôt avec du châtaignier pour mon yacht hollandais
GUY

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Jeu 09 Avr 2015, 17:57

Excellente idée, une autre, Bertrand pour ne pas te brûler, ta Dame n'a pas un gant de protection pour sortir des plats du four ?
Ben voilà.
Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Jeu 09 Avr 2015, 18:32

Bonjour à tous deux,

Merci Guy pour ton prénom. Tu nous diras ce que ça a donné avec ton châtaignier.

Bernard, c'est une bonne idée, mais je trouve les gants de cuisine un peu gros pour faire ce job. Personnellement, j'utilise un feuille de sopalin pliée en 4, et c'est une protection suffisante pour moi.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Ven 10 Avr 2015, 08:19

Bien le bonjour

au temps des peniches en bois le bois était cintré avec cette methode et c'était de fortes sections

je vais chercher j'ai peut être quelque part une photo de l'appareil

( 75 mm )
guibole
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Ven 10 Avr 2015, 17:53

bonjour,
voila j'ai fait un essai après trempage dans de l'eau froide de 1/2 heure
baguette châtaignier de 3m/m
" />
" />
temps de mise en forme 5 minute par baguette et l'avantage c'est que l'on peut pratiquement coller de suite

Daniel S le Vendéen
Major
Major

Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Ven 10 Avr 2015, 18:26

Bonsoir,
Cintrage à chaud... lorsque j'habitais dans le sud (canalde La Robine ), j'allais voir le chantier de la Marie Thérése...regardez c'est pas du bricolage...costauds les gars !

Ils chauffaient avec un bruleur à gaz et balançaient de l'eau dans un nuage de vapeur ...

michgir
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 11 Avr 2015, 17:26

Bonsoir,
En voila une idée qu'elle est bonne.
Très ingénieux.

Michgir

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 11 Avr 2015, 18:23

Bonjour à tous,

Super, Guy, Je vois que cela a fonctionné et j'en suis ravi. Bonne continuation.

Merci Daniel pour tes photos; j'en ai dans un bouquin, mais elles sont à La Teste et ça fait loin pour les chercher. Je verrai à partir de fin Mai.

merci Michel pour ton petit mot.

A bientôt.

Amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

parellum
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Lun 13 Avr 2015, 10:36

cheers voilà une idée à retenir sunny
Merci de l'avoir partagée

Amicalement
Patrick
Marcalfred
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : bateau de pêche

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Ven 15 Mai 2015, 10:46

Bien le Bonjour,
Une idée  que je connaissait depuis près de 40 ans! et je n'ai même pas pensé à l’utiliser, à ma décharge çà ne fait pas une année que j'ai débuté le modélisme naval bois. C'est un système astucieux simple et facile d'utilisation. Par contre est-ce utile de découper le fond de la boite conserve comme sur la photo?

Merci Glénans pour avoir rafraîchi ma mémoire !

Dernière édition par vassily le Sam 16 Jan 2016, 19:23, édité 1 fois
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Ven 15 Mai 2015, 11:49

Démat
Voila encore un très bon procédé pour mettre en forme une virure et on peut prendre un diamètre différent pour le cintrage Merci Bertrand sunny

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Ven 15 Mai 2015, 12:39

Bonjour Marc et Michel,

Merci pour vos gentils messages.

Marc, le fond de la boite avais été coupé car on avait été obligé de le faire pour autre chose qui n'avais rien à voir avec l'utilisation actuelle.

Bonne après-midi.

Amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

Dernière édition par Glénans le Lun 06 Fév 2017, 19:08, édité 1 fois
Marcalfred
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 16 Mai 2015, 21:41

Bien le bonsoir Bertrand,

Merci pour ta réponse,

Une photo pour te montrer mon installation inspirée de la tienne, la boite est fixée sur un ber pour éviter qu'elle roule, car j'ai installé un brûleur à alcool, plus efficace que la bougie! la baguette sur le coté gauche est sensé bloquer la virure, mais en fait ce n'est pas très efficace.

Dernière édition par vassily le Dim 17 Mai 2015, 08:04, édité 1 fois
Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Sam 16 Mai 2015, 22:27

Bonsoir Marc,

Bien le ber pour bloquer ta boite. Personnellement j'ai eu la "flemme" de fabriquer un moyen de blocage et je l'avais installé entre 2 carton ou "sopalin" pliés. cheers

Bonne idée ton brûleur à alcool. Cela doit mieux chauffer, comme tu l'as dit et sur une plus grande surface. cheers

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

lionel45
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe

Navire préféré : Les IJN

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 17 Mai 2015, 07:04

Merci pour l'idée cela me servira j'en suis certain Wink
Amicalement
Lionel

Lionel Wink
Marcalfred
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 17 Mai 2015, 10:38

Une précision,
D'abord je trempe mes virures dans un mélange à 50% eau et 50% ammoniac pour çà une bouteille étroite et longue de moins d'un demi-litre fait l'affaire on peut y mettre quelques virures.

Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 17 Mai 2015, 11:04

Démat
Comme quoi, une astuce peut toujours s’améliorer! sunny

Glénans
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 17 Mai 2015, 19:45

Bonsoir à tous,

Tu as raison MicheL

Par contre Marc, je ne comprends pas pourquoi tu utilises un mélanghe eau-ammoniac ?
Tu fais tremper tes virures dans ce mélange avant le chauffage pour un meilleur pliage ?

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

Dernière édition par Glénans le Dim 17 Mai 2015, 20:23, édité 1 fois
guibole
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    Dim 17 Mai 2015, 20:19

bonsoir ,
depuis que j'ai vu ce système j'ai fait d'autre essais et le châtaignier en 3m/m se pli très bien sans trempage donc collage i media je n'ai pas de photo mais avec ma virure j'ai fait un S

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pliage d'une virure avec de la chaleur    

Pliage d'une virure avec de la chaleur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant