Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

la couronne au 1/98 sur plans de mantua

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Argo
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : tous les voiliers

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Jeu 23 Avr 2015, 19:18

ce que veut dire Pascal , la virure qu'il a joliment coloriée en vert , doit être taillée en biseau dans sa terminaison vers la poupe , ainsi la suivant sera plaquée contre elle et  sera ,  elle aussi , taillée en biseau ; et aini de suite : c'est cela le brochetage

tu remarque que les planches ( les virures )n'ont pas la même largeur au niveau du maître couple et au niveau du raccordement sur la quille à la proue ; elles sont taillées éfilés aux deux extrémités du bateau , parce que géométriquement leur largeur ne peut être la même sur toute la longueur du bateau
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Jeu 23 Avr 2015, 20:06

Argo a écrit:
ce que veut dire Pascal , la virure qu'il a joliment coloriée en vert , doit être taillée en biseau dans sa terminaison vers la poupe , ainsi la suivant sera plaquée contre elle et  sera ,  elle aussi , taillée en biseau ; et aini de suite : c'est cela le brochetage

tu remarque que les planches ( les virures )n'ont pas la même largeur au niveau du maître couple et au niveau du raccordement sur la quille à la proue ; elles sont taillées éfilés aux deux extrémités du bateau , parce que géométriquement leur largeur ne peut être la même sur toute la longueur du bateau

Désolé mais ce n'est pas Pascal !! Razz

sergio42
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Jeu 23 Avr 2015, 20:08

voila une bonne heure que je planche sur ce brochetage et je pense avoir compris car je faisais une fixation sur la forme rectiligne de mes virures alors qu'il fallait si j'ai bien compris raisonner sur les cotes à donner à celles ci
le pb c'est que j'ai bien avancé et si je défais tout je n'aurais plus de baguettes si je termine comme j'ai commencé(c'est à dire mal) que je mastique et ponce pour obtenir la bonne forme pour la coque et que je fais le bordage de finition correctement cela est il jouable Embarassed Embarassed

http://serge-forumactif-com.forumactif.com/
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Jeu 23 Avr 2015, 20:25

Démat
Rien n 'est perdu, mais il te faut brocheter maintenant tes lattes sunny

Argo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Ven 24 Avr 2015, 09:07

Désolé Miel , je me suis emmêle les pinceaux ( rendons à César ce qui appartient à César !)
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Dim 26 Avr 2015, 14:25

Le bonjour te va,
mais là il ne s'agit pas de non réponse pour ce sujet :
En effet je suis distrait, j'ai mis un message il y a quelques temps mais je n'ai pas vérifié qu'un de mes amis faisait de même au même moment d'où pas de message de l'ancien ! Et cela arrive souvent je suis distrait.   
Je me rattrape en regardant toutes les photos !       
C'est vraiment du beau boulot.!        
Evidemment tu es en bagarre avec tes bordés mais cela va s'arranger !

Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mar 28 Avr 2015, 18:53

bonsoir à toutes et tous

occupé à d'autres occupations je viens juste de me remettre sur ma couronne ( sans jeu de mot!!!)

une photo pour montrer le désastre de mon bordage

2 questions importantes : 1) ne vaudrait il pas tout reprendre à zéro et si oui avec de l'épaisseur 1mm en noyer cela fera il l'affaire

2) la deuxième pour Miel sur l'autre photo

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mar 28 Avr 2015, 20:34

De toute façon il faut brocheter tes lattes Wink
Miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mar 28 Avr 2015, 20:42

Démat

sunny

sergio42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mar 28 Avr 2015, 21:35

ok Miel mais je ne comprends pas pourquoi les couples sont comme çà
Basketball

sergio42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mer 29 Avr 2015, 10:24

pascal 94 a écrit:
De toute façon il faut brocheter tes lattes Wink
on ai bien d’accord sur le fait de brocheter les lattes mais puisque j'ai du bois je voulais simplement ton avis sur le fait de tout reprendre à 0 et si tu pense que je peut rattraper le coup pas de problème je continu mais cette fois en brochetant  Basketball Basketball

Miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mer 29 Avr 2015, 10:27

Démat
Peux tu nous faire une photo de la coque entière, cela nous donnera un aperçu du bordage sunny

Argo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mer 29 Avr 2015, 10:44

A priori , il me semble possible de continuer ton bordage en effectuant un brochetage pour chaque nouvelles baguette à venir ; mais tu auras un moment ou tes baguettes viendrons se rejoindre , en formant un angle , bien avant la poupe et la proue . Ce n'est pas encore perdu - tu finis te refermer ta coque - et ensuite enduit + ponçage ....
Apres feras-tu un double bordage dans un bois plus" noble " ? je te le conseille ! et pour cela tu nous feras un bordage dans les règles de l'art ...
Surtout n'utilises pas de baguettes trop peu épaisses , 2 mm c'est bien ; et si tu veux prendre du noyer , garde le pour un second bordage - sinon ce serait dommage

bon courage

Guy
sergio42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mer 29 Avr 2015, 11:46

ci-dessous une photo du bordage complet

pour ce qui est du second bordage c'est prévu en noyer de 0.6mm

Miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mer 29 Avr 2015, 12:07

RE
le mieux si tu ne souhaites pas tout défaire est ,à mon avis ceci:
ensuite enduit  et second bordage avec brochetage(impératif)

sergio42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mer 29 Avr 2015, 12:33

merci Miel comme toujours les bonnes solutions et celle ci me va il ni a pas à dire mais l'expérience à du bon sache que tes conseils ainsi que ceux des autre collègues me sont d'une utilité précieuse puise un jour pouvoir retourner l'ascenseur sunny bounce bounce cheers cheers

L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mer 29 Avr 2015, 17:23

le bonjour te va,
tu vois il y a de l'aide tu vas y arriver sans foutre tout en l'air !

Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mer 29 Avr 2015, 18:34

je n'en ai jamais douté c'est vrai que j'ai fais du grand n'importe quoi çà me servira quand je commencerais mon bounty et je te garantis que ce sera fait dans les règles de l'art

si je me plante sur la couronne au moins je ne foutrais pas un kit en l'air mais avec vos conseils et un peu plus de sérieux de ma part çà devrait aller bounce bounce

sergio42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: la couronne par sergio   Sam 30 Mai 2015, 09:14

bonjours à toutes et tous

mon appareil photo ayant fait une chute fatale du 5eme étage je me suis retrouvé sans possibilité de vous présenter l'avancement de mon chantier What a Face What a Face

vous n'avez pas loupé grand chose d’ailleurs car techniquement c'est pas terrible Embarassed Embarassed

par reconnaissance pour tous ceux qui mon prodigué leur conseils et en attendant de pouvoir m'acheter un nouvel appareil (un collègue m'en a prêté un hier) je vous fait passer quelques photos de l'avancement du chantier, pour le bordage c'est pas très académique mais j'ai eu plein de galères, les couples étaient mal maintenus dons il ont bougé entrainant des défauts de formes et de symétrie et j'en passe des vertes et des pas mur enfin ce qui est fait n'ai plus à faire donc voila le résultat Very Happy Very Happy 

voila j'ai fais ce que je pouvais et j'attends vos commentaires et vos critiques afin de progresser

detail: toute les pièce de cette maquette sont dé coupées par mes soins et je n'ai pas de laser Basketball Basketball

sergio42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Sam 30 Mai 2015, 10:51

ayant retrouvé un emploi je vais acheter un appareil photo cet après midi je pourrais ainsi vous en passer de meilleur

parellum
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Sam 30 Mai 2015, 11:15

Bravo pour ta persévérance, l'horizon s'éclaire sunny

+ pour tes nouvelles photos bounce

Amicalement
Patrick
michgir
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Le soleil royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Dim 31 Mai 2015, 17:29

Bonsoir,
Comme ma dit un marin du forum, c'est en maquettant qu'on devient maquettiste.
Bon courage et bonne continuation.

Michgir

http://maquettemichgirmodelisme.wifeo.com
sergio42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Lun 01 Juin 2015, 10:06

merci pour vos encouragements
serge

sergio42
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Lun 01 Juin 2015, 20:31

bonsoir

je cherche une astuce pour réaliser les pièces en laiton dans le kit j'ai reproduit la figure de proue mais sans le relief je ne trouve pas çà jolie j'ai vue sur certains sujets des membres du forum qui font des trucs supers je vous passe une photo de la reproduction ainsi qu'une de la coque un peu corrigée de certaines erreurs et le travail que je suis en train de faire sur le pont

merci d'avance pour vos idées et également si quelqu'un peut me dire l'épaisseur de la figure de proue ce serait sympa

parellum
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   Mar 02 Juin 2015, 00:38

Va voir ICI, c'est le sujet d'un copain maître es sculpture !! sunny

Sinon, ton chantier avance bien !!

@+ pour la suite
Patrick
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la couronne au 1/98 sur plans de mantua   

la couronne au 1/98 sur plans de mantua
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant