La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéalisation d'une fausse râblure Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation d'une fausse râblure

Aller en bas 
+3
jacques13
BROMURE
jojo la bricole
7 participants
AuteurMessage
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 25 Mar 2015, 10:35

Bonjour,
Lors de la réalisation de ma maquette actuelle je me suis trouvé face à une petite difficulté concernant d'une part l'épaisseur de la pièce étrave-quille-étambot que j'ai surmontée de la façon suivante.
Tout d'abord il me fallait du contreplaqué de 6 mm d'épaisseur; mon fournisseur local pour le modélisme ne tient en stock que des plaques jusqu'à 4 mm car, me dit il, à partir de 5 mm on en trouve en grande surface de bricolage. L'inconvénient c'est que dans ces grandes surfaces je n'ai trouvé aucun contreplaqué de 6mm qui soit parfaitement plan. J'ai donc décidé d'acheter du 4mm et de coller sur chaque face de 1mm.
Jusque là pas de souci particulier, c'est en quelque sorte du contreplaque de contreplaqué.
Par contre s'agissant de la râblure, ma construction actuelle étant ma première réalisation sur plans, je ne me suis pas senti capable de confectionner correctement une râblure.
J'ai donc commencé par découper la pièce étrave-quille étambot d'un seul tenant dans le contreplaqué de 4 mm (la longueur de la coque est de 50 cm)
J'ai posé les bordés sans râblure puis, ensuite, j'ai collé de chaque côté de l'étrave de la quille et de l'étambot une doublure en contreplaqué de 1 mm. C'est en quelque sorte un apôtre à l'envers.
J'ai fait un petit schéma de mon montage de l'étrave.
Je ne sais pas si j'ai inventé l'eau tiède ou si mon idée, évidemment géniale, a déjà été réalisée, mais je souhaite que vous me fassiez part de vos observations et que vous me disiez si cette "méthode" qui n'est peut être pas très orthodoxe peut être validée.
Merci d'avance.
Réalisation d'une fausse râblure Dsc_0810
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 25 Mar 2015, 11:32

Bien le bonjour

oui e type de montage est connu des "moustachus" mais une piqure de rappel ne fait pas de mal

et ça interresse toujours les "jeunes" ( pas necessairement en age mais dans la pratique)

merci pour poste


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 25 Mar 2015, 12:15

Tu peux même améliorer la chose il nous arrive pour les modèles RC de fendre l'étrave et d'y incorporer dans l'axe une plaque de laiton qui permet d'effiler au maxi l'étrave et d'être résistant en cas de choc.

_________________
Réalisation d'une fausse râblure Robots007Réalisation d'une fausse râblure Photos027
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 25 Mar 2015, 13:03

Merci pour l'avis des "moustachus".
Alors je n'ai rien inventé !
Je m'en doutais un peu...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 25 Mar 2015, 14:30

Mais c'est toujours bon d'exprimer ses expériences nous non plus on a rien inventé.Les échanges sont toujours constructifs.

_________________
Réalisation d'une fausse râblure Robots007Réalisation d'une fausse râblure Photos027
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 06 Sep 2017, 17:45

Bonsoir,
Si je peux me permettre, j'ai vu un "truc" sur un autre forum avec l'accord de l’intéressé, G Delacroix
http://5500.forumactif.org/t3027-rablure?highlight=rablure
bye bye.


Dernière édition par anibal57 le Jeu 07 Sep 2017, 17:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 06 Sep 2017, 18:05

Démat
As tu l' autorisation de delacroix pour poster ce lien? Si la réponse est "non" tu le supprimes sunny

_________________
Réalisation d'une fausse râblure Captur15
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: lien   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 06 Sep 2017, 19:10

Oups,
J'ai mal lu les conditions alors. Je n'ai pas vu qu'il ne fallait pas mettre de lien.
Je vois ça dessuite. Merci pour l'info.
a+
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 06 Sep 2017, 19:16

C'est qui delacroix ?
Désolé je suis nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 06 Sep 2017, 19:27

Bonsoir Anibal,

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Delacroix

"Accessoirement" un Maître du modélisme d'arsenal et une encyclopédie navale sur pieds.


sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 06 Sep 2017, 19:42

Re Cedric,
Merci pour l'info. J'ai bien apprécié ton  "Accessoirement".
Que veux-tu, on en apprend à tout ages.
Bonne soirée.

Tu vois bien que je suis débutant. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 06 Sep 2017, 20:52

Les trucs des autres forums, avec l'autorisation de leurs auteurs, sont les bienvenus.
Ce que tu montres est en fait un tarabiscot fait maison, comme ceux qui servent à créer des moulures sur les baguettes. sourire


_________________
Réalisation d'une fausse râblure Tete50px-56522c4 Réalisation d'une fausse râblure Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Mer 11 Oct 2017, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 06 Sep 2017, 21:35

Bien le bonjour 

un bon vieux tarabiscot  fallait y penser c'est vraiment pas idiot 

en plus on peut faire vraiment tout un tas de moulures avec ce systeme ilfaut juste fabriquer les fers 
dans de la vielle lame de scie à métaux

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyMer 06 Sep 2017, 22:02

Ekis a écrit:
PS : je te remercie de l'allusion certaine, le fait de devoir aller sur CE forum me déplait en effet... Ce qui n'enlève rien à la qualité de ta maquette, évidemment.
Re bonsoir,
Sincèrement désolé que tu sois contrarié par ce forum mais je ne pouvais pas le deviner. Le mieux et de ne pas y aller et de ne plus en parler.
Bonne soirée.

J'ai vu ton chebec. Félicitations, très beau travail. Je ne suis pas "kit" mais je dois reconnaître que ton navire est réussi.
Revenir en haut Aller en bas
anibal57
Matelot
Matelot
anibal57


Localisation : Istres
Navire préféré : Chebec

Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure EmptyJeu 07 Sep 2017, 17:17

L'Ancien, tu es un sage cheers
             Réalisation d'une fausse râblure 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'une fausse râblure Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une fausse râblure   Réalisation d'une fausse râblure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une fausse râblure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: