La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?

Aller en bas 
+3
jacques13
fabco
Eric88
7 participants
AuteurMessage
Eric88
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges
Navire préféré : Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 07:18

Bonjour à tous,

J'ai ressorti tout mon matériel et je l'ai complété par un variateur.

J'ai tenté un montage "à blanc" de tout et je n'arrive pas à faire reconnaître le variateur par la RC. Sur la doc du variateur succincte il est dit de le brancher sur le récepteur, à l'allumage une led verte clignote puis se stabilise et ensuite il faut pousser le trim vers la "marche avant" et cette même led devrait à nouveau se stabiliser, ce qui n'arrive pas.

Ma RC est de marque "Futaba" et le variateur "Graupner". Est-ce incompatible?

Je n'ai aucune référence sous la main mais s'il le faut pour avoir une réponse je peux vous les donner.

Merci de vos conseils et astuces.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 13:13

sans référence il va être difficile de répondre.

Perso j'utilise des vario graupner V15R avec des robbe et futaba sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 13:18

Le variateur ne doit pas être reconnu par la radio c'est le récepteur qui doit être reconnu mais attention futuba c'est du simple conversion et graupner c'est du double conversion donc pas le même système.Met nous une photo de ton montage afin que l'on puisse t'en dire plus.

_________________
Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Robots007Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges
Navire préféré : Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 13:23

Merci pour vos premières réponses. Je mettrai une photo comme préconisé. Néanmoins le récepteur est reconnu par la télécommande, pas de souci, les servos branchés fonctionnent sans problème.
Il s'agit de ce variateur:http://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/422-variateur-speed-profi-40r-graupner-7196.html
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges
Navire préféré : Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 13:25

... et voici la télécommande: http://www.a4.fr/radio-commande-proportionnelle-voies-futaba_p3815.html
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 13:34

jacques13 a écrit:
Le variateur ne doit pas être reconnu par la radio c'est le récepteur qui doit être reconnu mais attention futuba c'est du simple conversion et graupner c'est du double conversion donc pas le même système.Met nous une photo de ton montage afin que l'on puisse t'en dire plus.

Tu te mélange les pinceaux sourire
La trame en sortie de récepteur est la même pour tout le monde.

Vérifie que tes gaz sont bien à 0, il y a des variateurs qui ne démarrent pas (sécurité), si les gaz ne sont pas en bas ...

Pat_2b

_________________
Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 13:38

Normalement
tu mets en fonction ensemble émetteur et récepteur.
Puis tu mets le manche des gaz au neutre.
Tu allumes le variateur celui-ci se cale tout seul.Tu n'as rien à faire.
Penses à déconnecter le fil rouge du variateur si tu n'utilises pas le système bec.

Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges
Navire préféré : Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 14:24

Voici un schéma de ce que j'ai fait.
Dans cette configuration le servo fonctionne, pas de souci.
Sur la notice du variateur il est dit qu'à la mise sous tension trim au neutre la led verte clignote quelques secondes puis devient permanente, ça le fait. Il est dit ensuite de mettre le trim "avant toute" et que cette led clignotera et finira par être permanente, et là ça ne le fait pas!!!!
PS: pour ces essais le transfo 12V n'était pas branché.

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? <a href=Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Image_11" />
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 14:33

Salut à tous,

Ma réponse rejoint Fabco, ce vario est équipé d'un interrupteur pour l'utiliser avec ou sans batterie de réception.
Si ça clignote c'est que le signal arrive correctement. Après le paramétrage, j'ai jamais touché au trim, juste au manche. Donc bon...
Fais un essai avec une batterie si tu peux plutôt qu'avec un transfo, et sur quelle positiion est l'inter du vario ?
Il y a une position BEC et une sans BEC (la tienne normalement).
Pour moi ça vient de là.

J'utilise deux de ces modèles, et sur l'un j'ai shunté le fil rouge du récepteur et viré l'interrupteur pour l'utiliser avec une batterie de propulsion dédiée.
Je préfère me fier à la baisse de tension du moteur en navigation et revenir gentiment au bord que d'être coupé brutalement avec juste le servo de direction fonctionnel, et le bateau au milieu du plan d'eau...


cdt.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 14:34

as-tu bien coupé le fil rouge alim + du connecteur variateur ?
tu ne dois avoir que 2 fils la masse et le fil du signal étant donné que tu n'utilises pas le système bec ( alimentation du récepteur par le variateur.)

Une fois que que la led verte ne clignote plus, ton variateur est réglé il suffit d'agir sur la manette des gaz pour faire fonctionner ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges
Navire préféré : Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 15:01

Akula: ma langue a fourché, sur la notice ils parles bien du manche au neutre (et non trim). L'inter du vario sur off pour cet essai.
Fabco: non, je n'ai coupé aucun fil. Le dois-je?
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 15:43

Pas obligatoirement car l'interrupteur est là à cette fin.

Essaye de le manipuler cet inter, tu verras bien si ça fonctionne et ça ne risque rien.

Je lis sur la notice:

nstallation du régulateur :
Réglez la course de la voie sur laquelle sera connecté
le régulateur sur 100% dans l’émetteur, placez le
réglage de trim au neutre et connectez le régulateur
sur le récepteur.
Assurez-vous que l’interrupteur du régulateur soit placé
sur ‘’OFF’’ (Coupé) avant de connecter la batterie de
propulsion.

Donc pour mettre le moteur en marche... Faut mettre ON.
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges
Navire préféré : Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 15:59

Merci à tous, je reverrai cela quand j'aurai un moment mais il me semble avoir exploré toutes les possibilités...

Eric
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyLun 23 Mar 2015, 16:42

Eric88 a écrit:
Akula: ma langue a fourché, sur la notice ils parles bien du manche au neutre (et non trim). L'inter du vario sur off pour cet essai.
Fabco: non, je n'ai coupé aucun fil. Le dois-je?

oui sinon tu vas alimenter ton récepteur avec 2 sources de tension différentes.
Tu n'es pas obligé de le couper simple tu l'enlèves du connecteur, une petite lamelle à soulever.
Ainsi si un jour tu utilise le système BEC tu n'auras qu'à remettre ce fil.

L'interrupteur sert à mettre en fonction le variateur.
Revenir en haut Aller en bas
tiliti
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
tiliti


Localisation : pays de la loire
Navire préféré : bateaux de pêche

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyMar 31 Mar 2015, 19:19

bonjour,
j'ai également le même probleme que toi et je pense que l'on as acheter le même modèle de variateur et de radio j'essayerais d'en dire plus quand j'aurais le temps
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges
Navire préféré : Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyMer 01 Avr 2015, 07:26

Salut,
Je serai heureux d'avoir ta solution et partagerai également si je la trouve avant toi, ceci avec l'aide des réponses des amis ci-dessus.
Malheureusement ce qui me manque c'est le temps, depuis que j'ai posé la première question je n'ai pas eu loisir de retourner sur le chantier.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyMer 01 Avr 2015, 08:40

Je vais peut ètre dire une co...ie mais sur ce variateur ce ne sont pas les fils extérieurs qui se branchent sur la batterie?

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Image_10


_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyMer 01 Avr 2015, 08:46

Bonjour à tous.

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais en tout cas, les couleurs sont bien attribuées.
Rouge et noir toujours pour la batterie.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyMer 01 Avr 2015, 08:55

D'après la photo du vario le branchement n'est pas bon: rouge et noir (batterie) a l'extérieur, blanc et bleu (moteur) entre les deux

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyMer 01 Avr 2015, 09:58

Bon, on va pas non plus tergiverser sur la position des fils sur le schéma d'Eric, le principal étant que rouge et noir soit sur les bornes + et - de la batterie (ou transfo dans son cas).

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Product-14470
Revenir en haut Aller en bas
Eric88
Matelot
Matelot



Localisation : Vosges
Navire préféré : Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyMer 01 Avr 2015, 11:56

Bonjour,
C'est un schéma que j'ai fait de tête. Effectivement les couleurs sont bonnes mais pas les emplacements.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
tiliti
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
tiliti


Localisation : pays de la loire
Navire préféré : bateaux de pêche

Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? EmptyVen 10 Avr 2015, 11:15

Bonjour,
je viens de vérifié je possède également le speed profi 40r et une radio futaba 2voies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?   Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire reconnaitre un variateur par la radio commande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: