La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches

Aller en bas 
+3
Daniel S le Vendéen
BROMURE
captain Troy
7 participants
AuteurMessage
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches EmptySam 28 Fév 2015, 23:01

Salut à tous,

A la demande de certains d'entre vous, je vous livre ici une technique parmi d'autres - simple et pas onéreuse - pour confectionner une barre à roue à douze branches, dont étaient équipés certains navires tels que la Bounty par exemple, les divers kits du commerce ne proposant que des roues à 8 branches, de surcroît pas toujours au bon gabarit. Cette méthode s'adresse plus particulièrement aux modélistes qui ne disposent que d'un outillage basique, sans appareil sophistiqué, donc à la portée de tous, pour peu qu'on fasse preuve d'un minimum d'application.

Le matériel :

Personnellement j'ai opté pour le matériel suivant :

- Deux joints-fibre de plomberie au diamètre le plus approchant. il en existe de diamètres et d'épaisseurs variés.  

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches C_00310

 Dans mon cas, pour la Bounty au 1/48°, j'avais des joints au bon diamètre, à 1 mm près.
 C'est un moyen simple pour obtenir un cercle parfait.
- Une planchette de bois (j'ai pris un bois blanc mais si c'était à refaire, je choisirais un bois dur et dense, type pin ou bois exotique) pour l'axe.
- Des pics à olives pour les barreaux.

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches C_00410

La technique : c'est pas bien compliqué, il faut juste y aller doucement pour percer les trous.

1) coller les deux joints l'un sur l'autre avec de la cyano pour avoir une épaisseur correcte, en veillant à les faire bien coïncider.

2) ensuite, placer le cercle obtenu dans un étau pour pouvoir limer le cercle intérieur afin de réduire sa largeur à l'aide d'une lime arrondie en demie-lune.
   limer régulièrement le côté plat au fur et à mesure du limage du cercle intérieur car le fait de limer la matière du joint  provoque la formation d'un bourrelet.
   A noter que ces joints sont très durs à limer, donc, prévoir une quantité suffisante d'huile de coude ...

  Les deux joints, et le résultat après passage à la lime, en bas :

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches B_04611


3) une fois obtenue la bonne largeur, poncer le tout pour avoir une surface bien lisse.

4) Placer le cercle sur un gabarit dessiné avec les douze branches ( pour moi j'ai utilisé le schéma figurant sur le Mc Kay ), afin de tracer un trait en face de chaque branche sur la roue,
   ce qui permettra de percer les trous de façon régulière.

5) Marquer l'emplacement de chaque trou à l'aide d'un poinçon bien affuté. Attention à ne pas trop appuyer le poinçon, sous peine de décoller les deux joints.

6) remettre le cercle dans un étau avant de percer les trous. bien serrer. veiller à ce que le cercle ne dépasse pas le bord de l'étau, afin de bien serrer l'endroit du perçage.

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches C_00211

   utiliser une petite perceuse-visseuse, ça convient très bien, et commencer avec une mèche de 1mm.
   ensuite agrandir les trous avec une mèche de 1,5 mm avant de les fignoler avec une fraise du même diamètre. A adapter selon l'échelle du kit.

  Le résultat :

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches B_04710

7) Pour l'axe, prendre un morceau de planchette de bois à la bonne largeur, au besoin limer pour obtenir la bonne épaisseur, et limer l'extrémité en arrondi.

8)Ensuite, percer un trou au centre du futur axe et tracer les douze rayons sur une face, afin de pouvoir repérer ensuite l'emplacement des trous.

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches B_04810

9) limer le morceau de bois au bon diamètre jusqu'à obtenir un cercle parfait ... ou presque.  

10) marquer les trous comme précédemment avec un poinçon, toujours avec précaution et précision, les trous étant très rapprochés.

11) Ensuite, mettre l'axe dans un petit étau et percer les trous comme indiqué ci-dessus. poncer l'axe obtenu. Là aussi, veiller à ce que l'axe ne dépasse pas le bord de l'étau.

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches B_04910

Résultat pour le cercle de roue et son axe :

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches B_05011

- Reste à confectionner et à mettre en place les douze barreaux :

12 ) prendre un pique olive, généralement de diamètre 2 mm. pour réduire le diamètre à 1,5 mm, gratter la surface avec un scalpel, ça marche bien et ça permet d'être plus précis.

13) Ensuite, tailler chaque barreau à la bonne longueur ( en prenant toutefois une petite marge, quitte à le réduire par la suite à la bonne longueur avec une lime ), de préférence
    avec une lime demi-lune, le bois du pique-olive ayant tendance à fendre avec une pince-tenaille.

14) Tailler en pointe avec un scalpel l'extrémité qui viendra se ficher dans l'axe.
     faire des essais avant de coller.

15) Fixer les deux premiers barreaux opposés de façon à bien centrer l'axe par rapport à la roue. coller dans l'axe à la cyano.

16) Fixer ensuite les deux autres barreaux opposés à angle droit, en vérifiant que tout soit bien aligné et à 90°. au besoin, rectifier les trous avec la fraise de 1,5 mm.

17) poser ensuite tous les autres barreaux opposés en vérifiant qu'ils soient bien alignés.

18) contrôler la longueur de chaque poignée et au besoin re-limer. limer chaque extrémité en arrondi avec une lime fine , type lime à ongle.

    Le résultat avant reponçage et affinage :

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches B_05110

même si l'alignement n'est pas parfait, le visuel d'ensemble reste acceptable, et une fois la roue peinte, vernie et fixée sur son support,
   ça se remarquera encore moins :

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Roue_e10


     NB : Si vous voulez cintrer les poignées et les barreaux, faites-le avec une lime ronde de petit diamètre avant de les fixer.


    Voilà, c'est fini, avec un peu de patience vous obtenez ainsi une roue à douze branche à moindre frais. Il ne vous reste plus qu'à la teinter avec une peinture acrylique
    et à la vernir ensuite avec un vernis-cire.


    Bon vent à tous,

    Amitiés

    Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________


Dernière édition par captain Troy le Mar 17 Mar 2015, 23:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches EmptyDim 01 Mar 2015, 09:26

C'est très bien fait et pensé, voilà un bon truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches EmptyDim 01 Mar 2015, 11:52

Bien le bonjour

une bonne idée simple et pas cher

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches EmptyDim 01 Mar 2015, 14:24

Bonjour,
Bonne idée en tout cas! le principal c'est que une fois fini ça a de la gueule et au moins c'est toi qu'il la fait ...je préfére 10000 un truc avec des défauts qu'un truc du commerce plus régulier mais bien impersonnel !
C'est un avis perso !
Ce qui compte à mes yeux c'est que ce soit à l'échelle et que l'ensemble soit agréable à regarder !
Bonne journée !

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches EmptyLun 02 Mar 2015, 01:46

Merci pour vos appréciations, j'espère que ça sera utile à certains d'entre vous ...

Bon vent et à +

Amitiés

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________


Dernière édition par captain Troy le Mar 17 Mar 2015, 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
capdoc
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Var

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches EmptyLun 02 Mar 2015, 23:32

Merci pour ce sujet il vas me servir pour mon victory
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches EmptyLun 02 Mar 2015, 23:53

Très bonne l'idée, mais pour le 1/100, va falloir trouver le joint qui va bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches EmptyMer 04 Mar 2015, 19:45

Je ne pense pas monter un voilier un jour (qui sait?), mais c'est aussi ingénieux que simple, de plus, parfaitement expliqué.

merci et bonne soirée.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches EmptyMer 24 Fév 2021, 14:10

bonjour et merci !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
tollim
Matelot
Matelot



Localisation : Lens-Lestang 26210

Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches EmptyMar 09 Mar 2021, 20:08

super
bien fait le modele de roue je vais m'en servir pour mon marignan au 1/33
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches   Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Fabriquer une barre de navire à 12 branches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: