Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Herskip

AuteurMessage
Guerres&Mers
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Herskip   Sam 21 Fév 2015, 17:57

Bonjour a tous,

Voyant votre partie pour les très vieux navires je poste quelques un de mes projets. (on peut en voir sur copain d'abord, d'ailleurs comme je vais relancer le projet, je vais y remettre les pieds!)

Ha oui j'ai oublié de dire un truc dans ma présentation. Le moyen age, j'aime çà. Je suis présidant d'une association de restitution médiéval. Je veux ouvrir un atelier parlant des bateau médiévaux souvent oublié. Leur histoire est souvent mal retracé, avec des classification douteuse survolé dans dans de très rare livres.

Maquette full plastique distribué par Heller. Ils ont remanié la référence en mode Normand et Osberg. Bon autant dire que c'est pas super fiable, mais cette référence a un beau mérite quand même. Elle fait partie des plus fidèle reproduction abordable que je connaisse!

https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/225695_10201142844513627_308721119_n.jpg?oh=1df83e2f0f509ac91e596d13cc34bd83&oe=5549914D

Maintenant on passe à une conversion de Cogue. En fait j'ai pris des caravelles pour représenter des navires du milieu moyen age. La seul vrai grosse différence réside dans l'étrave arrière. Le cogue est quasiment symétrique si ce n'est pas le cas et n'a pas la poupe "coupé). Mais pour les modèles là, destiné à être en fond de présentation c'était la ligne général et le château arrière qui m'intéressait.

Une seconde version en mode navire de guerre sera effectué. C'était le but, montrer la nuance entre le navire de guerre et le marchand, en gros? Le plaquage bois des châteaux sur le navire avec quelques boucliers. On est encore loin des super structure spécialement conçue pour le combat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herskip   Sam 21 Fév 2015, 18:19

j'aime beaucoup ta peinture sur ton Herskip, jolie réalisation, il est à quelle échelle? tu peux faire un sujet pour chaque type de bateau et si c'est un montage tu fais ton sujet dans arsenal gréements Wink
patalisa
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Herskip   Sam 21 Fév 2015, 18:32

Oui, vernis ou peinture, joli rendu Smile

Guerres&Mers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Herskip   Sam 21 Fév 2015, 19:50

Okey quand je reprendrais les choses je ferais un sujet pour chaque, j'ai aussi une caraque à convertir. Je dois aussi finir un chalutier en bois pour apprendre à faire les coques en bois intégrale et ensuite construire une coque en bois full scratch.

Les échelles, c'est problématique. En faite il n'en existe pas vraiment j'ai l'impression. Le cogue est noté 1/75, hors c'est un autre coque au 1/72. Et çà n'a rien a voir en taille. C'est prêt du double!

Pour le "drakkar". Je n'arrive pas a savoir, j'ai vu une boite estampiller 1/72, mais impossible au vue de la hauteur des bancs. Et il me semble avoir vu dans un coin 1/25 ou un truc dans le genre. Hors j'ai aussi un drakkar au 1/25, et celui ci de source fiable car çà viens d'un musée, et ba çà n'a rien à voir non plus. Je miserais bien genre du 1/48. Çà me parait raisonnable. A défaut il recevra des figurine au 28mm (1/56 de souvenir).

jiherve
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Royal Caroline

MessageSujet: Re: Herskip   Dim 22 Fév 2015, 21:45

Bonsoir,
tres joli rendu du bois, du pin du Nord à s'y méprendre.
JR
parellum
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Herskip   Mer 25 Fév 2015, 13:40

Bonjour,
jolie réalisation !
Comptes-tu ajouter cordages et voile?

A +
Josey Whales
Maître principal
Maître principal

Localisation : Au bord de l'eau, près de Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Herskip   Mer 25 Fév 2015, 14:18

Belle patine, l'usure des bancs, là où les rameurs s'assoient, bien vu, ça rajoute au réalisme

Pour l'échelle, une photo avec un réglet pourrait aider à se faire une idée

Joli travail

Josey

L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Herskip   Mer 25 Fév 2015, 19:31

Bien le bonsoir Guerres et Mers,

Que voilà un sujet des plus intéressants!
Je dois à la mémoire de notre excellent Christian (qui doit râler sec dans son Walhalla ) de rappeler qu'il ne faut pas utiliser le mot "drakkar" pour désigner le navire de guerre des hommes du Nord, mais celui de "langskip" (long bateau).
Et cela pour une bonne raison: "drakar" (avec un seul K) est le pluriel de "drak" qui signifie "dragon" et désigne la figure de proue que l'on fixait avant une incursion, guerre psychologique en somme.
Herskip est un mot islandais et signifie littéralement "navire de guerre".

S'agissant de ta maquette qui est remarquablement réalisée, si elle est basée sur le drakkar (hélas) Oseberg de Heller, elle est au 1/60. Mais comme le véritable navire d'Oseberg mesure 21,4 mètres et que sa maquette mesure 381 mm, l'échelle est plutôt le 1/56.

Je me permets également de préciser que les bancs de nage ne sont pas actuellement avérés.
Les guerriers ramaient assis sur des coffres, les navires étant entièrement pontés.
Ces navires naviguaient d'ailleurs surtout à la voile.
Mais peut-être des découvertes futures feront reconsidérer ce point.

Cela étant, ta maquette est réellement bluffante!  cheers

A+
Amicalement
Very Happy

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
lionel45
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

Navire préféré : Les IJN et la DKM

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Herskip   Mer 25 Fév 2015, 19:46

Merci à tous pour cette "tite" leçon d'histoire Very Happy j'en apprends à chaque fois que je passe dans le forum Wink très sympa
Amicalement
Lionel

Lionel Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Herskip   Mer 25 Fév 2015, 20:15

C'est sur que de la haut, Christian doit râler sec Wink
Guerres&Mers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Herskip   Jeu 26 Fév 2015, 10:56

Alors puisque le sujet est lancé!

En effet, terme Drakkar est un terme utilisé qu'a partir du XVIIIème (ou XIXème je ne sais plus, il'ya pas d'auteur qui ont inventé des noms vers cette époque) siècle pour recensé la totalité des navires nordiques de cette époque. Il n'a donc pas de valeur historique. D'où mon titre herskip et en sous titre drakkar pour être mieux compris de ceux qui parcoure poste.

Par contre, simplifié à outrance les navires des hommes du nord par langskip est la même bêtise tout de même. Car comme vous le dites, c'est juste "bateau long". Ce nom ne fait donc référence qu'au plus grand bateau tel que le Osberg, mais aussi sont grand frère de Skuldelev. De plus rien ne prouve que le osberg est navire de guerre purement, contrairement a ceux de skudelev ou on les preuves que ce sont de vieux navires ayant servit et affrontés la haute mer pour certain.

Les bateaux du moyen age souffre d'une classification hasardeuse voir quelques fois même débile, car cette époque à bien moins intéressé nos chers compilateur d'informations. D’ailleurs plus tard avec les "galions" c'est la même. Plusieurs texte fond référence à des galions, et ne sont en faite que simple navires armée bien loin du rutilant "galion espagnole" que l'on visualise en généralité pour la plupart.

Dans les navires nordiques. On peut plus facilement les classé en:
Herskip, navire de guerre
Knär, navire commercial (à priori, haut mer)

Les Herskip sont ponté, les Knär n'ont très généralement que des demis pont qui sont en fait des planches amovible pour la marchandise. J'ai d’ailleurs un Roar ege, un petit navire marchand côtier qui fonctionne pareil, mais en bien plus petit. J'ai aussi fait une maquette de Knär de haute mer.
Mais encore un fois, langskip ne ferait référence qu'au plus gros, il n'est donc absolument pas représentatif de la totalité des navires des mers du nord, il n'est donc pas plus adapté pour classer ces navires. Mais il faut faire très attention avec cette appellation, car "langskip" peut être aussi une déformation d'un terme voulant désigner les "landship". Qui ici, fait référence aux navires des hommes du nords capable de naviguer dans des eaux peut profondes. Celui qui a un fond presque plat. D’ailleurs, ce fond presque plat se rapproche fortement des quille de Kärn fortement ventrue pour transporter des marchandises jusqu'à plus de 35tonnes tout de même. C'est déjà pas mal pour l'époque.

On à beaucoup de truc dans le genre pour le moyen âge. On a le même délire avec la chainse/chemise, Croisade/croisé. Ces termes n'étant soit, spécifique à une époque et change radicalement de signification selon la période, soit une belle invention plus tardive pour classer des faits presque millénaire. Bouder une classification tardive certes un peut fait à la va vite, j'accorde que le mot Drakkar ne faisant référence qu'aux têtes de dragons des mers généralement sculpter sur les gros navires est un peu douteux. Mais n’oublions pas que le mot le plus courant utilisé était Northship. Bateau du nord, pour parler de bateau d'une période de 1000ans tout de même. Il y a quand même eu de forte modifications entre temps!

C'est comme Viking, il ne fait en aucun cas référence à un peuple, mais à une coutume de certain peuple qui est de faire de la piraterie en hivers! Mais avec les siècle le mot s'est généralisé, ceci découlant aussi dut fait que depuis l'antiquité on ne cesse de découvrir de nouvelle chose. Les Celte vive au nord de Rome, ce qui vit à l'Est des Celte sont des Germain! Les Normand arrivant en croisade par la voie des mers sont eux aussi appelé Viking, même si c'est très légitime car il arrivent eux avec avec des navire qui rappel fortement ceux des Vikings ayant attaqué les terres quelques siècles plus tôt.

Tout çà pour dire et qu'il est difficile de faire avaler le principe aux défenseurs Vikings, Drakkar n'est pas un mot d'époque oui. Faut pas se pointer en Norvègne pour demander un Drakkar au IXème siècle je suis entièrement d'accord. Et North schip n'aura pas plus de valeur non plus. Et langskip, j'ai même des doutes qu'il le comprennent aussi d'autant plus que c'est très vague comme appellation. Car selon l'époque ils ont du revoir la notion de bateau long à plusieurs reprises. C'est donc pour çà que j'utilise le terme de Herskip et Knär en premier qui au moins, parle directement d'un navire de guerre ou de marchandise des hommes du nord. Donc il nous faut un terme générique à "Drakkar" qui soit plus correcte, mais aucun texte ne semble en donner un à proprement dit.

Bon c'est pas facile de faire une démonstration correcte sur un forum.

Tout çà pour dire, que je réfute pas du tout le fait de pas dire Drakkar. Mais vouloir absolument nommer un navire nordique de cette période par "langskip" n'est pas non plus très représentatif et n'est pas nécessairement plus correcte que Drakkar car il fait abstraction de tous les navires de pèche par exemple qui sont aussi construit sur le même plan.

C'est pour çà qu'en général je parle de Herskip, et devant des yeux ronds, je dis oui ce sont des "Drakkars", mais ce terme n'apparait que au... et patati patata s'en suis les explications plus historique en présentant les classes de de bateaux. Ce type de cas se répète tellement souvent quand on présente l’histoire.

Dans le cas ou mon stand de démonstration de la batellerie médiévales comprendra aussi des navires de pèches je présente bien tous les navire qu'englobe de terme de "Drakkar" même si très tardif et pas tout à fait correcte. Sinon, je veux bien le mot qui désignerait spécifiquement les navires fondé sur ce type de coque qui va de 3m à 36 ou 37m de souvenir. Par ce que pour le moment je n'en est pas trouvé à part la notion de northship.

parellum
Premier maître
Premier maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Herskip   Mer 04 Mar 2015, 19:47

Bonsoir,
D'accord avec toi quant à la dénomination bien qu'elle demeure fluctuante au cours du temps et des régions d'origine. Par contre dra(k)kar est bien une invention du XIX° au même titre que le kilt, Dracula ou les gaulois ...
J'avais vaguement en tête d'en fabriquer un et ta réalisation est en train de me redonner envie.

Merci de l'avoir présenté
Guerres&Mers

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Herskip   Jeu 05 Mar 2015, 13:26

Oui il y a pleins de dénomination très tardives, et beaucoup d'histoires aussi. D'ailleurs les dénominations ou classifications ne viennent qu'à l'époque où on souhaite classifier les objets ou actions, peuples en prenant en compte que ce temps est révolue. Le terme Celte est aussi un belle exemple, a l'origine il parle uniquement de ce qui se trouve au nord de Rome. Classification rapide de peuples inconnues qui évoluera avec le temps.
"L'Age des ténèbres" est la même chose. Il faut pas forcément les refouler a mon sens, ou alors on refoule tout. Mais toujours gardé a l'esprit que en effet, ces termes n'ont pas de valeur par rapport à l'époque que l'on représente.

L'homme moderne deviendra un moyen "age technologique" dans quelques siècles. Car moderne aura un aire démodé aussi. L'histoire est en perpétuel mouvement.

Mais je comprends ceux qui milite pour justement ne pas utilisé de terme drakkar, mais ce que je comprend pas c'est le fait de remplacé ce terme par langskip a toutes les sauces alors que ce terme est pas plus significatif des bateaux des hommes nord de cette époque.

Sinon le kit heller est une bonne base. Je l'ai pas modifier pour qu'il soit plus réaliste car il est déjà plus correcte que bon nombre de maquette en bois ou en plastique. J'ai vu celui de chez artesia (ou un nom comme çà) il est juste horrible! Je vais bientôt poster un Knar fait en bois (premier bateau en bois en plus).

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Herskip   Dim 22 Mar 2015, 19:14

Le bonjour vous va,
bon je vous laisse discuter de ces genres de maquettes, et je  veux laisser notre ami Christian comme dit AD'Hoc au valhalla 

MessageSujet: Re: Herskip   

Herskip
Page 1 sur 1